Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Hâte de débuter mais tellement de questions à poser !

+2
Jérémie
Mandragore
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Hâte de débuter mais tellement de questions à poser ! Empty Hâte de débuter mais tellement de questions à poser !

Message par Mandragore Mar 23 Avr 2019 - 1:57

Bien le bonjour  Smile
Je m'appelle Mandragore (ou Vassilissa, mon prénom et pseudo d'artiste), et je suis illustratrice de métier.

J'avais déjà entendu parler des pâtes de métal depuis longtemps, mais je n'ai découvert Météor Clay qu'il y a peu et ça me donne de plus en plus envie de me lancer dans cette incroyable technique ! Surtout avec ce forum si chouette (qui donne un peu l'impression d'une grande famille) où on peut trouver plein d'infos utiles~

Toutefois je suis de nature très anxieuse, alors naturellement j'ai une flopée de questions à poser avant de me décider sérieusement à me lancer et investir dans un peu de matos. Dites moi si il vaut mieux créer un post ailleurs plutôt que de les poser ici~
Mais au cas où, les voici:

Comme bonne débutante que je suis, je comptais commencer par la pâte de cuivre mono cuisson (le cuivre c'est mon grand amour). J'aurais aimé savoir si une fois hydratée elle reste "maléable" assez longtemps ou si il faut modeler très rapidement (j'ai vu plusieurs vidéos/articles parlant de la pâte d'argent où elle séchait super vite, mais je sais pas si ça s'applique aussi aux autres métaux ou marques).
Et si on hydrate toute la pâte d'un coup, pendant combien de temps on peut la garder et sous quelles conditions? (Sous film et au frigo? Dans un bocal avec une éponge humide?)

Niveau texture/maléabilité, vous diriez que c'est plutôt facile ou difficile à travailler?

Et pour finir, concernant le four M40, peut-on le transporter facilement si on voyage? (comme dans une valise ou un sac)

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée !  Very Happy
Mandragore
Mandragore

Messages : 10
Date d'inscription : 22/04/2019
Age : 26

https://www.instagram.com/Woodland_Hollow

Revenir en haut Aller en bas

Hâte de débuter mais tellement de questions à poser ! Empty Re: Hâte de débuter mais tellement de questions à poser !

Message par Jérémie Mar 23 Avr 2019 - 9:24

Bienvenue sur le forum !
Tout d'abord, merci pour ces compliments, cela fait plaisir dès le matin Razz

Les pâtes ont tendance à sécher un peu vite, il faut travailler rapidement ou utiliser des films étirables alimentaires sur les créations pour maintenir l'humidité. La pâte peut rester molle 1h00 voire davantage mais il se forme toujours (et rapidement) en surface un film un peu sec. On peut alors remalaxer la pâte mais la texture sera moins homogène, les parties un peu durcies auront tendance à se réhydrater lentement. Il faut alors brumiser de l'eau et laisser reposer la pâte pendant quelques heures. La conservation de la pâte peut être de plusieurs mois, à part les pâtes Premium (qui contiennent toutes du fer). Le fer s'oxyde et donne à la pâte un côté un peu grumeleux après 1 mois de stockage. Pour toutes les autres pâtes, l'oxydation sera moins un problème et c'est surtout le liant qu'il faudra soigner. Le liant organique peut se dégrader comme la nourriture, et c'est donc au frais qu'il faudra déposer la pâte. Personnellement, je congèle mes pâtons. Je ne met jamais d'éponge humide, même si cela n'est pas une mauvaise idée. Je dépose juste 2 gouttes d'eau sur le pâton et j'emballe dans du film étirable. C'est très efficace, surtout si ce paquetage est ensuite placé dans un petit zip. Ne pas oublier d'indiquer le type de pâte sur une étiquette qui ne craint pas trop l'humidité.

Niveau texture/maléabilité, je dirais que c'est plus agréable que l'argile à poterie. Les pâtes de métaux s'apprivoisent vite ! Cela se rapproche d'une play-doh pour enfant... c'est une référence en matière de plasticité ! En comparaison, je trouve la pâte polymère trop ferme pour la majorité de mes applications. Mais bien entendu, pour chaque projet, il y aura des avantages et des inconvénients à utiliser une pâte ou une autre.

Concernant le four, oui, il peut voyager ! La plus grande contrainte en voyage sera le refroidissement du four. Cela peut prendre 2h00 pour un transport sécurisé. Si La Poste est capable de transporter votre four sans l'endommager, vous pouvez être zen lorsque vous transportez vous-même votre matériel ! Un M40 tient dans un petit carton, disons 30x30x30cm. C'est pas loin d'une boîte à chaussure et c'est surtout très léger (moins de 3 kg).

Pour les futures questions (et j'imagine qu'elles ne manqueront pas), il faudra ouvrir des posts dans les catégories adéquates, mais ici, cela ne me gêne pas que cela soit perdu dans un message de présentation... encore bienvenue à toi et bonne chance ! cheers
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Hâte de débuter mais tellement de questions à poser ! Empty Re: Hâte de débuter mais tellement de questions à poser !

Message par ArmelleB Mar 23 Avr 2019 - 15:47

J'ajouterai à tout ce qu'a dit Jérémie qu'il n'est pas du tout gênant que la pâte sèche relativement rapidement puisqu'on peut faire des ajouts (humides ou secs) sur une pâte sèche sans problème, même des mois plus tard si nécessaire. C'est même souvent de cette manière que l'on procède : on fait une base qu'on laisse sécher, puis on y "colle" (avec de la pâte un peu molle) des éléments de décor, une bélière etc...
Personnellement, je ne mets jamais ma pâte au réfrigérateur ou au congélateur. Je l'enroule simplement dans du film étirable après l'avoir légèrement pulvérisée, puis j'entrepose le tout dans une boîte hermétique, éventuellement avec un coton humide si je prévois de ne pas la réutiliser tout de suite. Il faut juste penser à vérifier de temps en temps si la pâte est restée souple et la pulvériser de nouveau le cas échéant.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Hâte de débuter mais tellement de questions à poser ! Empty Re: Hâte de débuter mais tellement de questions à poser !

Message par Mandragore Mar 23 Avr 2019 - 21:35

Mille mercis pour les infos et vos conseils, je vais les conserver précieusement Smile
Juste une dernière question ici, on peut utiliser n'importe quelle eau (comme celle du robinet) ou bien il faut de l'eau distillée?
Mandragore
Mandragore

Messages : 10
Date d'inscription : 22/04/2019
Age : 26

https://www.instagram.com/Woodland_Hollow

Revenir en haut Aller en bas

Hâte de débuter mais tellement de questions à poser ! Empty Re: Hâte de débuter mais tellement de questions à poser !

Message par ArmelleB Mar 23 Avr 2019 - 22:16

Je continue à utiliser de l’eau distillée pour reconstituer ma pâte parce que, quand j’ai commencé la pâte de métal, j’avais lu que c’était mieux mais, dans la réalité, je trempe mon pinceau dans un verre rempli d'eau du robinet pour faire des collages ou humidifier la pâte, preuve que cette précaution est bien inutile Wink Mais bon, je persiste, c’est resté un rituel Smile Donc voilà, tu peux très bien utiliser de l’eau du robinet ...
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Hâte de débuter mais tellement de questions à poser ! Empty Re: Hâte de débuter mais tellement de questions à poser !

Message par Mandragore Mar 23 Avr 2019 - 22:41

Ah super alors! Ce sera toujours plus simple que de distillée de l'eau ou d'en acheter Smile
Mandragore
Mandragore

Messages : 10
Date d'inscription : 22/04/2019
Age : 26

https://www.instagram.com/Woodland_Hollow

Revenir en haut Aller en bas

Hâte de débuter mais tellement de questions à poser ! Empty Re: Hâte de débuter mais tellement de questions à poser !

Message par Patrick86 Mer 24 Avr 2019 - 8:16

Bienvenue à toi "l'illustratrice de metier"

Un petit cerf en guise d'avatar, je crois que l'on va bien s'entendre Hâte de débuter mais tellement de questions à poser ! 3348025274

Et puis le cuivre je l'ai justement utilisé pour faire un décor sur le thème du cerf, c'était assez sympa à travailler

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 66

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hâte de débuter mais tellement de questions à poser ! Empty Re: Hâte de débuter mais tellement de questions à poser !

Message par frannyz Mer 24 Avr 2019 - 12:56

je continue a utiliser l'eau pourfer à repasser par habitude, mais je crois que je suis idiote de le faire car dans mon fer à repasser je mets de l'eau du robinet. A Quiberon,  on n'a pas du tout de calcaire  dans cette eau, "seulement" un peu de nitrates et de chlore . Je vais peut-être passer à l'eau du robinet

oups je réalise qu'on recommence à faire la meme erreur que precedement, on discute de technique sur la catégorie présentation présentation
frannyz
frannyz

Messages : 965
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 73
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

Hâte de débuter mais tellement de questions à poser ! Empty Re: Hâte de débuter mais tellement de questions à poser !

Message par Mandragore Jeu 25 Avr 2019 - 4:33

Merci pour la bienvenue Patrick! J'ai jeté un oeil à ton site, superbe travail de sculpture! Smile

Franniz, comme l'eau du robinet est assez calcaire chez moi ce serait donc mieux d'utiliser de l'eau pour fer à repasser? (Je vais finir par ouvrir un topic autour de l'eau à utiliser pour les pâtes haha)
Mandragore
Mandragore

Messages : 10
Date d'inscription : 22/04/2019
Age : 26

https://www.instagram.com/Woodland_Hollow

Revenir en haut Aller en bas

Hâte de débuter mais tellement de questions à poser ! Empty Re: Hâte de débuter mais tellement de questions à poser !

Message par Farida Jeu 25 Avr 2019 - 9:29

Bienvenue sur le forum ! Merci pour ta présentation, tu verras la pâte de métal fédère des artistes de tous horizons.
Il ne faut pas hésiter à poser toutes les questions qui te plaisent (même si elles ont déjà été posées) soit pour demander des précisions soit pour avoir confirmation.
Il est préférable d'ouvrir un sujet par thème abordé comme ça tout le monde s'y retrouve.
Encore bienvenue Hâte de débuter mais tellement de questions à poser ! 3348025274
Farida
Farida
Admin

Messages : 1603
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Hâte de débuter mais tellement de questions à poser ! Empty Re: Hâte de débuter mais tellement de questions à poser !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum