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HELP ! j'ai reçu mon four ce matin MAIS...
+4
ClémentM
vaness
lussy
Tulipes
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HELP ! j'ai reçu mon four ce matin MAIS...
Salut tout le monde,
j'ai reçu mon four prometheuspro7 ce matin, je suis donc super content MAIS...
je ne suis pas sûr de devoir l'être, j'ai quelques questions :
* il est équipé d'une prise anglaise / 240 V / vous pensez que c'est embêtant ? un adaptateur de prise est-il suffisant ? Ou bien c'est pas bon pour l’installation électrique ?
* En faisant le tour j'ai repérer une petite fissure à l'entrée, là où la porte se ferme (voir photo) vous pensez que ça pose problème ? Est-ce normal (j'imagine que non, mais peut être habituel ou pas grave?) Devrais je le faire remplacer ?
* Le tour de la chambre de chauffe (là où la porte se ferme) est tout brun (voir photo), j’imagine bien que lors de son utilisation la couleur blanche se transforme comme ça mais du coup est-ce normal (pour un four neuf), est ce que ceux et celles qui ont reçu un four semblable on eu la même chose ? Est ce que ç peut vouloir dire qu'il a déjà été utilisé (j'en doute mais bon...)
* le dernier point, c'est ma faute, et je suis peut être parano mais c'est un peu rageant qd même: j'avais lu qu'un "défaut" des pro 7 était d'avoir une cheminée sur le devant et non sur le dessus (comme les paragons), mais sur la photo affichée sur le site, on croit vraiment voir une ouverture sur le dessus, naïf et plein d'espoir je me suis dis que les fabricants avaient peut être changé leur cheminée dans les modèles plus récents... En fait non il n'y a pas de cheminée ne haut, MAIS j'ai regardé sur les autres sites où il est en vente (perles and co et le site prometheus hobby) et aucune photo est semblable à celle affichée sur le site de cooksongold. DONC vous pensez pas qu'il ont photoshoppé la photo pour faire croire au gens qu'il y en avait une sur le dessus ?!!! C'est grave non ?!!
j'ai reçu mon four prometheuspro7 ce matin, je suis donc super content MAIS...
je ne suis pas sûr de devoir l'être, j'ai quelques questions :
* il est équipé d'une prise anglaise / 240 V / vous pensez que c'est embêtant ? un adaptateur de prise est-il suffisant ? Ou bien c'est pas bon pour l’installation électrique ?
* En faisant le tour j'ai repérer une petite fissure à l'entrée, là où la porte se ferme (voir photo) vous pensez que ça pose problème ? Est-ce normal (j'imagine que non, mais peut être habituel ou pas grave?) Devrais je le faire remplacer ?
* Le tour de la chambre de chauffe (là où la porte se ferme) est tout brun (voir photo), j’imagine bien que lors de son utilisation la couleur blanche se transforme comme ça mais du coup est-ce normal (pour un four neuf), est ce que ceux et celles qui ont reçu un four semblable on eu la même chose ? Est ce que ç peut vouloir dire qu'il a déjà été utilisé (j'en doute mais bon...)
* le dernier point, c'est ma faute, et je suis peut être parano mais c'est un peu rageant qd même: j'avais lu qu'un "défaut" des pro 7 était d'avoir une cheminée sur le devant et non sur le dessus (comme les paragons), mais sur la photo affichée sur le site, on croit vraiment voir une ouverture sur le dessus, naïf et plein d'espoir je me suis dis que les fabricants avaient peut être changé leur cheminée dans les modèles plus récents... En fait non il n'y a pas de cheminée ne haut, MAIS j'ai regardé sur les autres sites où il est en vente (perles and co et le site prometheus hobby) et aucune photo est semblable à celle affichée sur le site de cooksongold. DONC vous pensez pas qu'il ont photoshoppé la photo pour faire croire au gens qu'il y en avait une sur le dessus ?!!! C'est grave non ?!!
Re: HELP ! j'ai reçu mon four ce matin MAIS...
Etrange pour le "point noir" sur le dessus!!! (lis la description de produit c'est peut-être signalé?)
Pour les fissures, ce n'est rien, il s'en fait de toutes façons à l'usage. La fibre qui fait le fond n'est pas compacte. Enfin, pas si compacte que ça! (moi j'ai des fissures dans le revêtement intérieur de la porte)
Pour la prise anglaise, je ne sais que te dire, c'est le voltage qui est important! Moi j'ai un adaptateur de prise, et c'est tout bon (je suis sur du 220 en Suisse). Jamais eu de souci avec ce four.
Pour les fissures, ce n'est rien, il s'en fait de toutes façons à l'usage. La fibre qui fait le fond n'est pas compacte. Enfin, pas si compacte que ça! (moi j'ai des fissures dans le revêtement intérieur de la porte)
Pour la prise anglaise, je ne sais que te dire, c'est le voltage qui est important! Moi j'ai un adaptateur de prise, et c'est tout bon (je suis sur du 220 en Suisse). Jamais eu de souci avec ce four.
Re: HELP ! j'ai reçu mon four ce matin MAIS...
C'est la raison pour laquelle j'avais opté pour un Paragon plutôt qu'un Prometheus, parce que j'avais lu sur d'autres forums que des gens avaient eu ce genre de problème il y a quelques années (à la fois les fissures et l'impression que le four avait déjà servi). Du coup j'étais restée sur l'impression d'un manque de sérieux. Depuis, je n'ai plus entendu parler de problèmes de ce genre et les gens semblent contents de leur four.
Il est possible qu'il s'agisse ici d'un modèle ancien, ce qui expliquerait d'ailleurs le fait qu'il était en solde (d'ailleurs la photo non conforme pourrait aussi y faire penser).
Je pense que les fissures ne représentent pas un problème en soi mais cela justifierait, pour le moins, de contacter le SAV. Parce que, quand même, on préfère recevoir un beau four tout net, même si je ne pense pas que tout cela puisse nuire à son fonctionnement. Concernant l'adaptateur pour la prise, je crois que certains propriétaires de Paragon ont reçu le leur avec l'adaptateur, ce qui semblerait montrer que ce n'est pas un problème.
Il est possible qu'il s'agisse ici d'un modèle ancien, ce qui expliquerait d'ailleurs le fait qu'il était en solde (d'ailleurs la photo non conforme pourrait aussi y faire penser).
Je pense que les fissures ne représentent pas un problème en soi mais cela justifierait, pour le moins, de contacter le SAV. Parce que, quand même, on préfère recevoir un beau four tout net, même si je ne pense pas que tout cela puisse nuire à son fonctionnement. Concernant l'adaptateur pour la prise, je crois que certains propriétaires de Paragon ont reçu le leur avec l'adaptateur, ce qui semblerait montrer que ce n'est pas un problème.
ArmelleB- Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme
Re: HELP ! j'ai reçu mon four ce matin MAIS...
Moi aussi adaptateur et pas de pb
Reçu dans le colis du four comme le dit Armelle
Reçu dans le colis du four comme le dit Armelle
Dernière édition par lussy le Lun 28 Nov 2016 - 14:28, édité 1 fois
Re: HELP ! j'ai reçu mon four ce matin MAIS...
merci pour vos réponses rassurantes !
bon j'étais déjà en train de remplir le formulaire de retour, je me suis peut être emballé. Puisque c'est l’achat d'une vie (bon j'exagère un peu mais bon...) j'ai envie qu'il soit parfait. Et puis cette histoire de point noir sur la photo m'agace. Il n'en parle pas dans le description (à vrai dire ils ont un peu à la ramasse parce qu'il dise qu'il y a un viewing hole, alors que c'est le sortie d'air du four, mieux vaut pas essayer de regarder à travers ! )
Le pire c'est que je viens de recevoir une réponse du site warmglass qui ont accepté mon n° de tva ,ce qui fait que si je passe commande chez eux, je ne paye pas la tva, donc le paragon sc 2 (le four qui me faisait le plus envie, avant de voir cette maudite promo est à un prix honnête. 678 + 12 euro de frais de port.
100 euro de plus que le pro7...
Un autre dilemme s'est ajouté concernant la porte pour les perles du pro7 (je n'en fait pas, des perles, du moins pour l'instant). j'ai lu que sa présence pouvait rendre la température un peu moins fiable que si il n'y en a pas... Qu'en pensez vous ?
En plus sur le pro7 que je viens de recevoir, sur le dessous de la porte à perle, il y a un léger jour (0.7mm d'épaisseur sur 5 cm de long (la moitié de la porte)), la porte semble un peu moins enfoncée d'un côté que de l'autre...
Bref je me prends vraiment la tête (et la votre mais j'ai tellement envie du four parfait (au vu de la dépense) !!
Normalement aujourd’hui c'était que du bonheur et test du four, mais j'hésite maintenant à le renvoyer et à prendre un paragon...
vous me dites hein si je suis trop chiant
bon j'étais déjà en train de remplir le formulaire de retour, je me suis peut être emballé. Puisque c'est l’achat d'une vie (bon j'exagère un peu mais bon...) j'ai envie qu'il soit parfait. Et puis cette histoire de point noir sur la photo m'agace. Il n'en parle pas dans le description (à vrai dire ils ont un peu à la ramasse parce qu'il dise qu'il y a un viewing hole, alors que c'est le sortie d'air du four, mieux vaut pas essayer de regarder à travers ! )
Le pire c'est que je viens de recevoir une réponse du site warmglass qui ont accepté mon n° de tva ,ce qui fait que si je passe commande chez eux, je ne paye pas la tva, donc le paragon sc 2 (le four qui me faisait le plus envie, avant de voir cette maudite promo est à un prix honnête. 678 + 12 euro de frais de port.
100 euro de plus que le pro7...
Un autre dilemme s'est ajouté concernant la porte pour les perles du pro7 (je n'en fait pas, des perles, du moins pour l'instant). j'ai lu que sa présence pouvait rendre la température un peu moins fiable que si il n'y en a pas... Qu'en pensez vous ?
En plus sur le pro7 que je viens de recevoir, sur le dessous de la porte à perle, il y a un léger jour (0.7mm d'épaisseur sur 5 cm de long (la moitié de la porte)), la porte semble un peu moins enfoncée d'un côté que de l'autre...
Bref je me prends vraiment la tête (et la votre mais j'ai tellement envie du four parfait (au vu de la dépense) !!
Normalement aujourd’hui c'était que du bonheur et test du four, mais j'hésite maintenant à le renvoyer et à prendre un paragon...
vous me dites hein si je suis trop chiant
Re: HELP ! j'ai reçu mon four ce matin MAIS...
Moi, les traces noires me font penser à une utilisation à vide du four, genre un test de chauffe, où le revetement aurait eu son liant de brûlé mais pas sur le pourtour de la porte ( ce qui semble normal car cela ne doit pas chauffer en dehors de la chambre).
Quand je passe au four certaines plaques blanches utilisées pour le fusing, elles deviennent noires comme ça pendant la chauffe, puis toutes blanches quand tout le liant est brûlé.
Mais pourquoi un test de chauffe ?
Quand je passe au four certaines plaques blanches utilisées pour le fusing, elles deviennent noires comme ça pendant la chauffe, puis toutes blanches quand tout le liant est brûlé.
Mais pourquoi un test de chauffe ?
Re: HELP ! j'ai reçu mon four ce matin MAIS...
oui je me suis dis ça aussi, peut être un test en usine avant d'envoyer le four aux distributeurs... rassurant ? ou pas ?
Re: HELP ! j'ai reçu mon four ce matin MAIS...
Normalement, Prometheus livre aux fournisseurs des fours neufs, non rodés. Celui-ci a déjà subit une ou plusieurs cuissons à très haute température, ce qui n'est pas normal.
Un cas de ce type a déjà été reporté il y a quelques années sur le forum Metallurgia. Le client a contacté son fournisseur et la réponse de celui-ci était que le four avait été testé.
Peut-être que Cookson a pris pour habitude de tester/roder tous les fours avant expédition. Ce n'est pas véritablement une bonne action car les fours rodés sont plus fragiles pendant le transport. La fibre devient plus cassante et le liant qui lie les fibres brûle, ce qui fragilise encore plus les plaques. Le côté positif pour le client est qu'il n' y a moins d'odeur de liant brûlé pour les premières cuissons...car ça fume beaucoup. Nous avons abandonné les plaques de fibre rigides pour les M40 à cause de ces fumées, des risques de fissurations mais aussi pour des raisons pratiques (beaucoup de poussières irritantes générées pendant la découpe en atelier).
Au final, rien de grave. La fissure également est "normale" : elle se situe à la frontière entre le moufle rigide et la plaque de fibre rigide.
Je viens de prendre une photo d'une de mes plaques de fibre rigide. C'est une plaque d'un ancien M40 à fibre rigide qui a subit plusieurs cuissons. La décoloration est un indice fiable de la température maximale atteinte zone par zone :
Concernant le regard sur le dessus, il n'a jamais existé sur un PRO-7. Il est possible que l'absence de regard au plafond s'explique par la présence d'une résistance boudinée tout autour du moufle. C'est manifestement une retouche photoshop !
Je n'y avais pas trop fait attention, mais si on envisage de cuire de la céramique dans ce four, l'absence d'aération sur le dessus peut être assez pénalisante pour les cuissons, car la vapeur d'eau générée par les poteries s'évacue préférentiellement par le haut. Probablement handicapant également pour la cuisson de la pâte de verre (à confirmer).
Un cas de ce type a déjà été reporté il y a quelques années sur le forum Metallurgia. Le client a contacté son fournisseur et la réponse de celui-ci était que le four avait été testé.
Peut-être que Cookson a pris pour habitude de tester/roder tous les fours avant expédition. Ce n'est pas véritablement une bonne action car les fours rodés sont plus fragiles pendant le transport. La fibre devient plus cassante et le liant qui lie les fibres brûle, ce qui fragilise encore plus les plaques. Le côté positif pour le client est qu'il n' y a moins d'odeur de liant brûlé pour les premières cuissons...car ça fume beaucoup. Nous avons abandonné les plaques de fibre rigides pour les M40 à cause de ces fumées, des risques de fissurations mais aussi pour des raisons pratiques (beaucoup de poussières irritantes générées pendant la découpe en atelier).
Au final, rien de grave. La fissure également est "normale" : elle se situe à la frontière entre le moufle rigide et la plaque de fibre rigide.
Je viens de prendre une photo d'une de mes plaques de fibre rigide. C'est une plaque d'un ancien M40 à fibre rigide qui a subit plusieurs cuissons. La décoloration est un indice fiable de la température maximale atteinte zone par zone :
Concernant le regard sur le dessus, il n'a jamais existé sur un PRO-7. Il est possible que l'absence de regard au plafond s'explique par la présence d'une résistance boudinée tout autour du moufle. C'est manifestement une retouche photoshop !
Je n'y avais pas trop fait attention, mais si on envisage de cuire de la céramique dans ce four, l'absence d'aération sur le dessus peut être assez pénalisante pour les cuissons, car la vapeur d'eau générée par les poteries s'évacue préférentiellement par le haut. Probablement handicapant également pour la cuisson de la pâte de verre (à confirmer).
Re: HELP ! j'ai reçu mon four ce matin MAIS...
Clement, si tu as la possibilité de le retourner (tout dépend évidemment des frais de retour que cela occasionne, mais il faut voir si avec PayPal ce n'est pas pris en charge), renvoie-le plutôt que de rester avec cette mauvaise impression. C'est dommage de commencer avec un doute sur la qualité de ton four. Ce n'est pas un achat qu'on fait tous les jours
Jérémie, c'est à ce post que je pensais aussi. La personne avait aussi eu des fissures et un problème de porte mal fixée...
Jérémie, c'est à ce post que je pensais aussi. La personne avait aussi eu des fissures et un problème de porte mal fixée...
ArmelleB- Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme
Re: HELP ! j'ai reçu mon four ce matin MAIS...
Oui, Farida me dit également la même chose. La dimension affective est à prendre en compte pour des objets "précieux". Une déception est difficile à réparer et elle peut freiner le processus créatif, voire l'envie tout court.
Pour la prise, je n'avais pas répondu, mais les réponses apportées étaient OK ! Un adaptateur est parfaitement utilisable. Les plus audacieux opteront pour la méthode radicale : un coup de pince ! Une fois le fil coupé à son extrémité, il suffit de dénuder les 3 fils et recabler une prise française achetée 2 euros en magasin de bricolage.
Une petite vidéo ici :
https://www.youtube.com/watch?v=3WqpQWeRqRI
C'est une méthode moins chère et plus performante que l'adaptateur. En effet, le four génère un appel de courant assez important (2kW) : il peut donc y avoir un petit échauffement au niveau de l'adaptateur (surtout s'il y a un peu de jeu).
Pour la prise, je n'avais pas répondu, mais les réponses apportées étaient OK ! Un adaptateur est parfaitement utilisable. Les plus audacieux opteront pour la méthode radicale : un coup de pince ! Une fois le fil coupé à son extrémité, il suffit de dénuder les 3 fils et recabler une prise française achetée 2 euros en magasin de bricolage.
Une petite vidéo ici :
https://www.youtube.com/watch?v=3WqpQWeRqRI
C'est une méthode moins chère et plus performante que l'adaptateur. En effet, le four génère un appel de courant assez important (2kW) : il peut donc y avoir un petit échauffement au niveau de l'adaptateur (surtout s'il y a un peu de jeu).
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