Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

cuire sur plusieurs étages

+4
ArmelleB
Caro M
Jérémie
frannyz
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

cuire sur plusieurs étages - Page 2 Empty Re: cuire sur plusieurs étages

Message par Caro M Jeu 20 Fév 2014 - 0:36

Tes couleurs sont très belles, Tulipes, et le rendu satiné très réussi!
Est ce qu'à l'usage, l'acier ne rouille pas?
Caro M
Caro M

Messages : 389
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Ile de France

http://www.carolinemaurel.com

Revenir en haut Aller en bas

cuire sur plusieurs étages - Page 2 Empty Re: cuire sur plusieurs étages

Message par frannyz Jeu 20 Fév 2014 - 1:04

c'est chouette le noir de l'acier
frannyz
frannyz

Messages : 965
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 73
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

cuire sur plusieurs étages - Page 2 Empty Re: cuire sur plusieurs étages

Message par Tulipes Jeu 20 Fév 2014 - 6:22

J'avais une de ces feuilles... fais gaffe, ça coupe!

Je l'avais pliée en format "petit", et elle était assez résistante - mais plusieurs cuissons d'acier en sont venues à bout.
Tu peux la glisser sur une plaque réfractaire comme "socle", que tu poses sur les pieds que tu as.

Alors oui, l'acier rouille à la longue. Tu peux prévenir la chose en trempant ton objet pendant plusieurs heures dans de l'huile (ce que j'aime bien, ça lui donne un brillant naturel, je sais pas comment décrire) et laisser dégorger. Puis appliquer une couche de protectaclear.
Pour le moment les bijoux que j'ai fait n'ont pas de traces de rouille, mais je n'ai pas assez de recul!
Pour certains, je n'ai fait que le traitement à l'huile (après les avoir noircis), et pour d'autres, je fais huile et protectaclear. Ce qui risque d'être un peu ceinture + bretelles, mais je préfère ne pas prendre de risque.
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

cuire sur plusieurs étages - Page 2 Empty Re: cuire sur plusieurs étages

Message par ArmelleB Jeu 20 Fév 2014 - 12:55

Il me semble avoir déjà vu, sur des photos, que certains utilisent des pots de fleurs comme conteneur - dans de grands fours, bien sûr. Est-ce une bonne idée ?
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

cuire sur plusieurs étages - Page 2 Empty Re: cuire sur plusieurs étages

Message par Caro M Jeu 20 Fév 2014 - 13:17

La terre cuite, notamment la faïence, cuit à 980 °, et la porcelaine à 1200 °. Mais les terres doivent monter très très lentement en température (une cuisson se fait généralement en 8 heures, et la redescente peut prendre 24h). Nul doute que les pots de fleurs devraient exploser dans un four à bijoux...  :cherry: 
Caro M
Caro M

Messages : 389
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Ile de France

http://www.carolinemaurel.com

Revenir en haut Aller en bas

cuire sur plusieurs étages - Page 2 Empty Re: cuire sur plusieurs étages

Message par frannyz Jeu 20 Fév 2014 - 13:37

si tu fabriques toi meme des pots en terre chamottée, ça devrait tenir mais il faut que ce soit épaix; je trouve ça quand même dangereux car si ça pète quand tu défournes, bonjour les dégats.
N'importe comment je trouve que pour les grosses pièces, la pate de métal est un matériaux très cher et la fonte devrait être plutôt envisagée. Je n'en fait pas mais je connais quelqu'un qui en fait et les objets reviennent quand même moins chers et surtout plus solides puisque au lieu d'être fritté le bronze est fondu.
Et la cire perdue bien maitrisée on a un taux de réussite voisinant les 100% contrairement aux grosses pièces en pate de métal
frannyz
frannyz

Messages : 965
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 73
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

cuire sur plusieurs étages - Page 2 Empty Re: cuire sur plusieurs étages

Message par Jérémie Jeu 20 Fév 2014 - 20:32

Je suis entièrement d'accord : inutile d'envisager de grosses pièces en pâte de métal ! Le moulage à la cire perdue a fait ses preuves depuis des siècles.
Les deux techniques restent cependant complémentaires. Il ne faut pas oublier que le coût horaire est à ajouter au coût des matières premières. Cela prend un temps infini de  préparer les moules, sécher, décirer, fondre, couler, découper les jets de coulée et évents ... sans parler des retouches de surface indispensables. La qualité des détails est médiocre en coulée comparativement à la pâte de métal...
Je dirais que pour des objets en dessous de 50g la pâte de métal devient plus intéressante que la coulée.

Concernant l'utilisation de conteneurs en terre-cuite, je suis également d'accord avec Frannyz, le risque de voir le pot éclater à la sortie est super grand. Un pot de fleur recuit dans un four de potier a également des chances de fissurer ou éclater après seulement une cuisson (la terre n'est pas chamottée). Après plusieurs cuissons (moins de 10), la fissuration est inévitable. Une terre chamottée vieillit également très vite.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

cuire sur plusieurs étages - Page 2 Empty Re: cuire sur plusieurs étages

Message par ArmelleB Jeu 20 Fév 2014 - 20:49

Ah bon, je disais ça parce que j'avais vu des photos de pots de fleurs pour la cuisson de l'argent. Personnellement je ne suis pas concernée : dans mon M40, à part des mini pots de fleurs, je ne pourrais pas utiliser grand chose !

Le moulage et le modelage sont des techniques différentes et je ne vois pas pourquoi l'une serait à privilégier à l'autre. Et on peut très bien avoir envie de faire des pièces un peu grandes en pâte de métal, où est le problème ? J'ai, par exemple, des envies de petites sculptures ...
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

cuire sur plusieurs étages - Page 2 Empty Re: cuire sur plusieurs étages

Message par frannyz Jeu 20 Fév 2014 - 23:22

T'es sure qu'ils n'ont pas mis ,une grille sur le pot en terre avant de cuire au chalumeau parceque j'avais vu un truc comme ça
frannyz
frannyz

Messages : 965
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 73
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

cuire sur plusieurs étages - Page 2 Empty Re: cuire sur plusieurs étages

Message par Lownie Sam 15 Juil 2017 - 10:48

Bonjour !

Je déterre un vieux sujet parce que malgré ma fonction recherche je n'ai pas trouvé ma réponse Smile

Vous parlez de cuire plusieurs objets en même temps, j'ai déjà essayé hier de mettre trois pièces de cuivre sur un même plan dans mon conteneur et augmenté un tout petit poil le temps de cuisson ça a bien marché mais c'était du cuivre et j'ai cru comprendre que c'était assez facile le cuivre et que ça pardonnant bien les erreurs Smile

j'ai une quantité assez industrielle de choses à cuire en peu de temps et je me demandais comment aller plus vite, le four redevenait froid et utilisable en une demi journée...

Donc comment faire concrètement pour cuire le plus possible de Pièces, en cuivre tout d'abord puis en bronze blanc (plus délicat me semble t'il) ?

Comment fait tu pour cuire 5 étages Jeremie ? Tu empile les conteneurs ?

Augmentez vous le temps de cuisson quand il y a plus d'objets ?

J'attends vos retours avec impatience !!! <3
Lownie
Lownie

Messages : 54
Date d'inscription : 15/07/2017
Age : 33
Localisation : Vercors

Revenir en haut Aller en bas

cuire sur plusieurs étages - Page 2 Empty Re: cuire sur plusieurs étages

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum