Derniers sujets
» Nouveaux projetspar Farida Jeu 27 Juin 2024 - 12:29
» Boutique fermée question à Jeremy et Farida HELP
par Jérémie Ven 7 Juin 2024 - 19:31
» Commande non traitée
par Jérémie Ven 7 Juin 2024 - 19:23
» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Ladyeuropa Ven 7 Juin 2024 - 12:11
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10
» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12
» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13
» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57
Rechercher
Marque-page social
Cuire du Bronze doré dans un M40 avec le bio carbone
5 participants
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Cuire du Bronze doré dans un M40 avec le bio carbone
38 mn!! Et dire que dans mon M40, il ne faut que 28 mn! C'est fou, cette différence!
Oui ! Quand j'ai fait les tests avec mon M40, je me suis arraché les cheveux parce qu'évidemment je suis partie des temps les plus bas (29 mn), et j'ai monté progressivement ! Comme en parallèle j'ai fait des tests avec du recyclé, je ne te dis pas combien de temps j'y ai passé ! !! Mais bon, 38 mn c'est le temps de mon four - sauf pour le Biocarbone, apparemment. L'essentiel, c'est qu'il fonctionne bien ! Peut-être que moi je suis en bout de ligne EDF ...
ArmelleB- Messages : 3267
Le transfo du M40 divise la tension secteur par 20
Si Armelle a 11V à la sortie du transfo, son four aura une puissance de 172W.
Moi j'ai 12V à la sortie du transfo, mon four a une puissance de 205W
Si Caroline a 13V à la sortie du transfo, son four aura une puissance de 241W
Caroline a donc 1/3 de puissance en plus par rapport à Armelle.
J'ai appliqué la loi d'ohm : P(puissance en Watts)=(tension)²/Résitance(Ohms).
Si on double la tension aux bornes d'une résistance, la quantité de chaleur dégagée est 4 fois plus grande
La résistance d'un four M40 est invariable (0,7 Ohms pour tous les fours).
Lorsque je branche mon four sur un Watt-mètre, il m'indique bien 205 W (sauf quand j'ai des chutes de tension ponctuelles, où la puissance passe sous les 200W).
Si Armelle a 11V à la sortie du transfo, son four aura une puissance de 172W.
Moi j'ai 12V à la sortie du transfo, mon four a une puissance de 205W
Si Caroline a 13V à la sortie du transfo, son four aura une puissance de 241W
Caroline a donc 1/3 de puissance en plus par rapport à Armelle.
J'ai appliqué la loi d'ohm : P(puissance en Watts)=(tension)²/Résitance(Ohms).
Si on double la tension aux bornes d'une résistance, la quantité de chaleur dégagée est 4 fois plus grande
La résistance d'un four M40 est invariable (0,7 Ohms pour tous les fours).
Lorsque je branche mon four sur un Watt-mètre, il m'indique bien 205 W (sauf quand j'ai des chutes de tension ponctuelles, où la puissance passe sous les 200W).
Oulala que c'est compliqué quand même, si on ne peut même pas se fier à son installation électrique ! Mais ça veut donc dire que si je branche ailleurs que chez moi il vaut mieux que je me méfie ... C'est bon à savoir !
Oui, c'est bon à savoir! Et heureusement que Jérémie est là pour nous éclairer!
Bon, deuxième tentative de cuisson au Biocarbone. Le problème c'est que, sur les deux petites pièces, positionnées au même endroit (sur le pourtour du conteneur), l'une a bien cuit dès la première fois, tandis que l'autre, après deux cuissons, ne passe pas le test de torsion : elle casse net dès qu'on tente de la plier alors même que, à la seconde cuisson, elle a enfin réduit, ce qu'elle n'avait pas fait la première...
En ce qui concerne les pièces plus épaisses, elles sont toutes les deux très dures et je n'arrive même pas à les tordre, alors qu'elles ont toutes cuit en même temps (les grosses et les deux petites) ! Je n'y comprends rien !
En ce qui concerne les pièces plus épaisses, elles sont toutes les deux très dures et je n'arrive même pas à les tordre, alors qu'elles ont toutes cuit en même temps (les grosses et les deux petites) ! Je n'y comprends rien !
Au four domestique, les petites pièces sont plus difficiles à délianter que les grosses. Il reste souvent du liant. C'est sûrement la raison de leur plus grande fragilité dans ton test de torsion.
Merci. Bon, je poursuis mes tests !
Au four domestique, Les plus petites pièces peuvent rester beiges ou brunes (pas bon du tout), alors que les pièces de taille moyenne déliantées en même temps sortent avec un beau gris anthracite. Depuis quelques mois, je suis retourné aux déliantages "à la flamme". J'utilise ma gazinière au gaz de ville. C'est efficace et très rapide : 2 ou 3 minutes ! Je n'hésite pas à placer les pièces au coeur de la flamme, c'est plus chaud et ça fait moins de fumée. Pour les grosses pièces, le four domestique est à privilégier : les montées et descentes en température sont plus douces.
Le déliantage n'est pas en cause, il réussit très bien dans mon four avec ta technique du plat en alu, et mes pièces ressortent invariablement bien noires. Le problème venait de la cuisson. J'ai fait recuire toutes les pièces au charbon barbecue selon mon protocole habituel et, cette fois, la plus fine a pu subir sans dommages le test de torsion. Quant aux plus épaisses, trop dures pour être tordues facilement, elles ont réduit encore un peu et ont pris la belle couleur des pièces bien cuites. Donc il faut que j'augmente le temps de cuisson avec le Biocarbone.
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6