Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Cuisson Acier clair

+5
ArmelleB
Jérémie
Patrick86
Tulipes
JulienDuNord
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Cuisson Acier clair Empty Cuisson Acier clair

Message par JulienDuNord Sam 14 Avr 2018 - 19:18

Bonjour tout le monde,

J'aimerais vous faire part d'une création que j'ai faite récemment, mais que je trouve un peu trop foncée. J'aurais aimé une apparence plus claire de l'acier premium, mais pour le moment et même après avoir suivi quelques conseils,  je n'ai pas encore réussi.

Cuisson Acier clair Coeur_11

C'est un petit pendentif que je cuis pendant 1 heure au M40 Cloud, dans un petit container en inox, placé au plus près du fond sans toucher les parois du container, et avec une bonne couche de charbon de coco par-dessus. Au bout d'1 heure je n'attends pas que ça refroidisse mais je défourne tout de suite en posant le container en inox sur une poële retournée. Je rajoute un peu de charbon de coco par-dessus et je place dessus une petite casserole retournée, à peine plus large que le container, de sorte que l'air ne passe pas et que la combustion soit étouffée. Puis j'attends tranquillement que ça refroidisse complètement. Malgré tout j'obtiens un bijou noir avant brossage et d'un acier trop foncé à mon goût après brossage.

Je n'abandonne pas et je suis sûr qu'un jour j'y arriverai, mais si quelqu'un à des suggestions, des choses que je n'aurais pas bien faites ou d'autres astuces pour arriver à un acier plus clair, je suis preneur. Smile

JulienDuNord

Messages : 10
Date d'inscription : 09/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cuisson Acier clair Empty Re: Cuisson Acier clair

Message par Tulipes Sam 14 Avr 2018 - 19:21

As-tu essayé de polir plutôt que brosser? Tu commences par brosser, puis tu polis avec les meulettes 3M (ou similaires)... Il me semble que ça a un impact sur le degré de clarté de l'acier...
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

Cuisson Acier clair Empty Re: Cuisson Acier clair

Message par Patrick86 Dim 15 Avr 2018 - 8:56

JulienDuNord a écrit:Bonjour tout le monde,

J'aimerais vous faire part d'une création que j'ai faite récemment, mais que je trouve un peu trop foncée. J'aurais aimé une apparence plus claire de l'acier premium, mais pour le moment et même après avoir suivi quelques conseils,  je n'ai pas encore réussi.



C'est un petit pendentif que je cuis pendant 1 heure au M40 Cloud, dans un petit container en inox, placé au plus près du fond sans toucher les parois du container, UNE COUCHE DE CHARBON DANS LE FOND et avec une bonne couche de charbon de coco par-dessus. Au bout d'1 heure je n'attends pas que ça refroidisse SI IL FAUT ATTENDRE 1/4 D'HEURE FOUR DEBRANCHE AVANT DE DEFOURNER mais je défourne tout de suite en posant le container en inox sur une poële retournée. Je rajoute un peu de charbon de coco par-dessus PAS LA PEINE DE RAJOUTER DU CHARBON et je place dessus une petite casserole retournée, à peine plus large que le container, de sorte que l'air ne passe pas et que la combustion soit étouffée. Puis j'attends tranquillement que ça refroidisse complètement. Malgré tout j'obtiens un bijou noir avant brossage et d'un acier trop foncé à mon goût après brossage.

Je n'abandonne pas et je suis sûr qu'un jour j'y arriverai, mais si quelqu'un à des suggestions, des choses que je n'aurais pas bien faites ou d'autres astuces pour arriver à un acier plus clair, je suis preneur. Smile

Une fois refroidi le métal doit être brossé avec brosse matalique à la dremel et poli avec les disques à polir, toujours à la dremel, et ainsi j'ai toujours eu un résultat très clair, pour avoir un résultat foncé je suis obligé de brunir le métal

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 66

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cuisson Acier clair Empty Re: Cuisson Acier clair

Message par Jérémie Dim 15 Avr 2018 - 10:00

Il est normalement possible d'avoir un bijou gris clair (gris souris) avec la méthode de défournement rapide suivi d'un refroidissement rapide, il y a peut être eu un problème d'étanchéité dans ton installation. Parfois, les casseroles, couvercles inox etc se dilatent à la chaleur et perdent en planéité, c'est peut-être la raison. Une faible entrée d'air peut vite conduire à un feu couvé.

Avant hier, j'ai défourné une petite série de bijoux en acier Premium, et j'ai eu du gris souris avec des reflets irisés par endroit et quelques rares zones plus sombres. J'ai utilisé une méthode assez expéditive : j'ai défourné à chaud, mais comme je cuis en céramique, j'ai versé le contenu dans un plat en inox assez large puis j'ai remis le conteneur incandescent et vide dans le four pour éviter qu'il n'éclate. Dans la foulée, j'ai juste posé une casserole en cuivre assez grande sur le tas de charbon brulant, un peu étalé pour un refroidissement encore plus rapide. Je n'ai pas retourné la casserole, j'ai posé le fond plat directement sur le charbon. Le refroidissement avec cette méthode est brutal. Dans ce cas, on ne cherche plus à étouffer l'arrivée d'oxygène (même si dans ce cas, elle est un peu réduite). On vise le refroidissement le plus rapide possible, ce qui fait descendre la température et rend impossible la combustion (cf le fameux triangle du feu). Pour une combustion, si on a de l'oxygène + combustible et pas de chaleur suffisante, la combustion n'aura pas lieu.

Malgré tout, je trouve la couleur de ton pendentif relativement proche de la couleur de l'acier que j'obtiens après finitions. Il peut être un peu plus lumineux mais pas de beaucoup.

J'espère que mon intervention va pouvoir t'aider et aider d'autres personnes dans ton cas ! Les finitions sont très importantes dans l'artisanat des métaux.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Cuisson Acier clair Empty Re: Cuisson Acier clair

Message par ArmelleB Dim 15 Avr 2018 - 11:30

La technique de défournement n'a pas d'incidence sur la couleur finale une fois les finitions faites. Elle ne peut en avoir que si on veut obtenir certaines patines (par exemple verte, en sortant brusquement l'objet du charbon encore très chaud). Mais, quoi qu'il en soit, si la pièce est très travaillée au niveau des finitions, elle deviendra plus claire. Je ne travaille pas l'acier mais par exemple un bronze qui sort du four est foncé, il ne devient couleur or qu'après avoir subi moultes polissages et je suppose qu'il peut en être de même avec l'acier.

Tulipes a raison, essaie de polir ton pendentif avec des meulettes et termine le polissage avec une pâte à polir, tu devrais voir une différence. Un simple brossage ne retire que la calamine, pas l'oxydation qui se trouve en dessous.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Cuisson Acier clair Empty Re: Cuisson Acier clair

Message par JulienDuNord Dim 15 Avr 2018 - 12:28

J'ai vu une vidéo sur l'utilisation de meulettes et disques à polir et du résultat obtenu, je n'en avais encore jamais utilisé. Le résultat n'en sera que mieux. Il ne me reste plus qu'à me procurer un outil rotatif Dremel et approfondir l'étape du polissage.

Pour le défournement à chaud, j'ai vérifié et effectivement, la poële sur laquelle j'avais posé mon container est un peu gondolée à un endroit et du coup laisse passer un petit filet d'air. Je vais mettre autre chose et m'assurer que l'air ne passe plus, en espérant que cela fasse la différence.

Merci de vos réponses en tout cas Smile Je montrerai mes prochaines créations.

JulienDuNord

Messages : 10
Date d'inscription : 09/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cuisson Acier clair Empty Re: Cuisson Acier clair

Message par ArmelleB Dim 15 Avr 2018 - 13:22

En attendant d’avoir du matériel, tu peux aussi utiliser des papiers de verre de différentes duretés. Ça nécessite davantage d’huile de coude, mais ça marche aussi Wink
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Cuisson Acier clair Empty Re: Cuisson Acier clair

Message par Jérémie Dim 15 Avr 2018 - 14:04

C'est vrai, les méthodes les plus simples ne sont pas à abandonner !
Mais c'est toujours un plaisir de varier les méthodes en fonction des besoins, et plus on a d'accessoires, plus on est efficace !
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Cuisson Acier clair Empty Re: Cuisson Acier clair

Message par ArmelleB Dim 15 Avr 2018 - 14:34

Et avec tout ça, on ne t’a même pas dit que ton pendentif est très joli ! Wink
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Cuisson Acier clair Empty Re: Cuisson Acier clair

Message par Patrick86 Dim 15 Avr 2018 - 16:01

Cuisson Acier clair 20180410

ça c'est un exemple de rendu que j'ai en passant un coup de brosse métallique et à polir de dremel, c'est clair et brillant en suivant les instructions données avec le four M40, et je suis obligé de mettre de la patine sur des sujet que je veux plus foncés, têtes de sanglier par exemple pour plus de réalisme

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 66

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cuisson Acier clair Empty Re: Cuisson Acier clair

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum