Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Jérémie Aujourd'hui à 12:42

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

» Four metal Clay
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:13

» Hello tout le monde
par frannyz Ven 26 Jan 2024 - 3:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Fours et météo...

3 participants

Aller en bas

Fours et météo... Empty Fours et météo...

Message par Jérémie Sam 23 Déc 2017 - 19:03

Vous l'avez sans doute remarqué, le mois de décembre est toujours un mois très humide...
Si je vous parle de ça, ce n'est pas pour parler de la pluie et du beau temps, mais d'un problème qui peut modifier le fonctionnement de votre four : l'humidité relative.

Il est courant qu'on en parle sur le forum : l'humidité de la fibre, du charbon... et la solution est de rajouter une minute ou deux pour les fours non régulés, pour compenser la petite perte d'énergie par évaporation.

Mais aujourd'hui, il sera question d'humidité relative, c'est à dire le quantité d'eau qu'il y a dans l'air. Ce degré d'humidité est souvent noté HR. (Humidité Relative).

J'habite le nord, et j'ai placé mes fours sous abris... mais à l'extérieur de la maison, pas de chauffage... et finalement j'échappe à la pluie mais pas à l'humidité ni au brouillard. Et j'ai remarqué que mes fours se comportaient bizarrement par temps humide. Il peuvent présenter une baisse de puissance subite, parfois si forte que la cuisson est impossible ! Certains fours consommaient à peine 50 Watts alors qu'habituellement, ils affichent 200W !

Les transformateurs des M40 sont des transformateurs électroniques (alimentation à découpage). Ils transforment votre courant 230V en basse tension de sécurité : 12V.
Le fonctionnement des transfos est donné pour des humidités relatives de 0 à 90%... mais en ce moment par chez moi, j'ai 100% d'humidité relative affraid
Heureusement, j'ai constaté que le fonctionnement retournait à la normale lorsque le degré d'humidité baissait. Donc si, comme moi, vous avez installé votre four dans un endroit non chauffé et très (trop) aéré, vous rencontrerez peut-être le même problème que moi... et il faudra attendre une météo clémente pour faire vos cuissons, ou bien rapatrier votre/vos fours à l'intérieur.

Si vous voulez connaître le degré d'humidité relative par chez vous, il existe une carte mise à jour toutes les demi-heures, avec archivage des relevés. Voir à ce lien... j'espère que, comme moi, vous trouverez ça super intéressant !
http://www.meteociel.fr/accueil/humi.php?archive=1&region=&jour=23&mois=12&annee=2017&heure=16&mode=&sub=OK
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Fours et météo... Empty Re: Fours et météo...

Message par ArmelleB Lun 25 Déc 2017 - 1:17

J’en déduis que j’ai bien fait de ne pas installer mon four dans le jardin ! Smile
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Fours et météo... Empty Re: Fours et météo...

Message par lussy Mar 26 Déc 2017 - 12:51

Mes deux fours sont dans la maison et font office de chauffage d'appoint lorsqu'ils tournent en hiver ! 
Du coup l'été, c'est sûr, il fait chaud dans l'atelier mais bon, je ne me vois pas les installer dans le jardin : j'aurais trop peur de me le faire voler !!!
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 50
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Fours et météo... Empty Re: Fours et météo...

Message par ArmelleB Mar 26 Déc 2017 - 13:18

Ah, ah, moi non plus Lussy, je plaisantais Razz
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Fours et météo... Empty Re: Fours et météo...

Message par Jérémie Ven 16 Fév 2018 - 19:22

Je reviens sur ce post important... comme je le disais plus haut, mes fours M40 n'ont pas apprécié les taux d'hygrométrie à 100% d'humidité. En fait, le four lui même, pas de problème, c'est le transformateur électronique qui se comporte mal dans ces conditions.

Au lieu de remettre mes fours dans la maison, j'ai opté pour des transformateurs toriques. Ceux-ci sont insensibles à l'humidité. Cela fait un investissement de 50 euros par four, mais au moins, je suis zen.
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/518497/Transformateur-torique-Sedlbauer-859732-1-x-230-V-2-x-12-VAC-230-VA-958-A-1-pcs?ref=list

L'installation est très rapide (2 minutes, le temps de serrer les fils dans un domino), je la conseille donc à tous ceux qui souhaitent faire des cuissons sous abri en extérieur.

EDIT du 22 avril 2018 : Mes transformateurs qui se coupaient par temps humide se coupaient aussi par temps sec (cette semaine, il faisait sec avec 24°C dans la pièce). Le problème d'humidité était une mauvaise piste. Le vrai problème a été détecté : il s'agit du capteur thermique de certains transfos qui était trop sensible. C'est un capteur bilame : un concept ultra simple mais pas super précis... ma solution a été des les retirer tout simplement.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Fours et météo... Empty Re: Fours et météo...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum