Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Coutellerie d'art

+4
Tulipes
frannyz
Jérémie
ArmelleB
8 participants

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Coutellerie d'art - Page 4 Empty Re: Coutellerie d'art

Message par Patrick86 Mer 20 Déc 2017 - 17:03

Tulipes a écrit:C'était la mention des animaux! Je ne connaissais pas particulièrement la coutellerie d'art. Me réjouis de voir tes créations

Je ne suis sans aucun doute pas le seul à m'inspirer de la faune, qui pour moi est aussi une passion, et je te remercie de l'intérêt que tu portes à mes créations

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 66

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coutellerie d'art - Page 4 Empty Re: Coutellerie d'art

Message par ArmelleB Mer 20 Déc 2017 - 17:54

J’avais fini par ne plus rien y comprendre, désolée Wink
Je comprends tout à fait que tu tiennes à sculpter tes pièces toi-même et tu as bien raison parce que tes créations sont très jolies.
En ce qui concerne la fonte je n’en connais que le principe, ce n’est pas une technique que j’ai explorée Wink Et si tu tiens à l’acier, en effet ce serait, je pense, compliqué à mettre en œuvre.

Je persiste à ne pas comprendre ton problème avec les oreilles (les bois ?). Il ne serait pas difficile du tout de les mouler à part et de les ajouter ensuite avec la pâte de métal. Et en tout cas pas davantage que de les ajouter à partir d’un usinage de pièce.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Coutellerie d'art - Page 4 Empty Re: Coutellerie d'art

Message par Patrick86 Mer 20 Déc 2017 - 18:31

ArmelleB a écrit:J’avais fini par ne plus rien y comprendre, désolée Wink
Je comprends tout à fait que tu tiennes à sculpter tes pièces toi-même et tu as bien raison parce que tes créations sont très jolies.

Merci infiniment, j'apprécie ce compliment que je prends pour un encouragement  Wink


ArmelleB a écrit:Je persiste à ne pas comprendre ton problème avec les oreilles (les bois ?). Il ne serait pas difficile du tout de les mouler à part et de les ajouter ensuite avec la pâte de métal. Et en tout cas pas davantage que de les ajouter à partir d’un usinage de pièce.

Bon, je crois que cela mérite plusieurs explications

Il faut savoir que mes figurines sont destinées à orner des couteaux ou des dagues, principalement pour en devenir des élément de décor et de structure des gardes (comme d'après la photo de la dague avec des sangliers) et donc si l'on se réfère à l'échelle d'un couteau, ces figurines sont très petites, pour donner une idée elles sont à peut près comparables pour les plus grandes à la dernière phalange d'un pouce (environ 2.5 cm x 1.5) et peuvent être plus petites pour certains sujets, donc la difficulté est la petitesse, aussi bien pour les réaliser dans leurs détails que leurs structures

Donc proportionnellement les oreilles sont minuscules, il est donc très difficile dans ces parties là de bien faire rentrer la pâte, il en est de même pour les museaux et autres recoins

les bois, suivis d'un point ? ce qui veut sans doute dire explication, et bien en effet il y a 2 sortes d'ornements sur la têtes des animaux sauvages, les cornes pour les vaches, buffles, bisons, mouflons qui sont perpétuels et poussent tous le long de la vie de l'animal, et les bois, qui eux contrairement aux cornes tombent tous les ans pour repousser à chaque fois plus grands, pour les chevreuils, cerfs, daims, etc

Donc lorsque l'on sait à quoi ressemblent les bois aux multiples ramifications (appelées cors ou andouillers) pour un cerf, et que de plus on connait la dimension de mes figurines il est possible d'imaginer leur finesse et donc leur infinie fragilité et aussi pour se dire que c'est impossible à mouler en pâte de métal

La solution pour avoir une solidité acceptable étant de les usiner par découpage et meulage dans une plaque d'acier inox massif d'épaisseur 5 mm, et ensuite de les assembler avec les figurines par encastrement et collage à la soudure à froid dans des petits perçage sur le dessus des têtes, mais ça ce n'est pas du "petit boulot" même si l'échelle des mes sujets est extrêmement réduite

Mais c'est ce qui en fait tout l'intérêt et c'est sans doute une des raisons (sans compter le côté création artistique) qui fait que personne ne s'est frotté à ce défi, mais moi je suis assez "barge" pour vouloir le faire, c'est sans doute mon côté "case de vide"  lol!


Dernière édition par Patrick86 le Jeu 21 Déc 2017 - 11:00, édité 2 fois

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 66

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coutellerie d'art - Page 4 Empty Re: Coutellerie d'art

Message par ArmelleB Mer 20 Déc 2017 - 18:46

Je sais ce que c’est que des bois Wink mais comme l’exemple que tu donnais présentait un chevreuil sur lequel je ne voyais donc que des oreilles, j’ai pensé à une confusion de mots.
J’ai moulé des petites sculptures comprenant des petits détails qui parfois ont cassé au démoulage et que j’ai recollé, d’où cette suggestion Wink
Ah je voulais aussi te demander ce qu’est la soudure à froid que tu utilises.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Coutellerie d'art - Page 4 Empty Re: Coutellerie d'art

Message par Patrick86 Mer 20 Déc 2017 - 19:23

La soudure à froid est une résine bi-composants spéciale pour assembler, coller, colmater des métaux, il en existe pour différents métaux, bronze, acier,etc

On trouve ça dans tous les magasins de bricolage, résistance environ 80 kg/cm2

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 66

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coutellerie d'art - Page 4 Empty Re: Coutellerie d'art

Message par Jérémie Mer 20 Déc 2017 - 20:50

Quelle perspicacité ! Bravo Coutellerie d'art - Page 4 3912762998

Les cornes peuvent être modelées plutôt que moulées.
La pâte se roule facilement en fin colombin. Eventuellement, on peut affiner le colombin dans la partie qui sera plantée dans la tête de la bête. Dans ce cas, la corne séchée doit être plantée dans un modèle moulé encore mou (ou sec, mais avec deux trous préparés à l'avance ou creusés avec un petit foret).

Si on évite la technique du moulage pour les cornes, en modelage, il n'y aura pas de limite de finesse. On peut faire des "fils" d'un millimètre sans problème, et cela reste solide en séchant (même un peu flexible). Après cuisson, la solidité devrait être suffisante, surtout si on évite les pâtes mono cuisson. Cela pourrait être très beau de fixer des cornes en bronze doré (non premium) sur une tête en acier (avec un peu de soudure à froid dans le trou recevant la corne ?).

...pour revenir au démoulant, une alternative à l'huile de paraffine peut être aussi le poudrage. C'est une technique que je maîtrise mal, mais j'ai parfois eu de bons résultats. Je l'ai surtout utilisée pour éviter l'adhérence de l'argile (de potier) dans les moules. Pendant l'antiquité, on saupoudrait de sable fin, qui évite l'effet ventouse et donne une surface sèche au toucher, tout en gardant une belle précision de moulage. J'ai utilisé cette technique pour mouler des milliers de lampe à huile. Avec la pâte de métal, le sable n'est pas compatible, mais j'ai testé le talc. J'ai eu des résultats corrects, mais j'avais des décolorations du métal (il ressortait foncé !). On peut déposer la poudre dans le moule et vider l'excédent en tapotant... mais on peut aussi saupoudrer la boule de pâte... ou les deux. Le talc est un produit super démoulant, relativement mal connu des mouleurs, mais je pense qu'il a du potentiel. Par exemple, le talc est idéal pour rendre anti-adhérent la surface d'une pâte à modeler (pour l'estamper dans un moule dur par exemple). C'est aussi une technique connue des "fimoteuses" (qui travaillent l'argile polymère, qui peut s'avérer aussi très collante parfois).
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Coutellerie d'art - Page 4 Empty Re: Coutellerie d'art

Message par LiliLiliane Mer 20 Déc 2017 - 21:41

As-tu essayé le coolslip ? c'est ce que j'utilise quand je prends une empreinte d'une pièce que j'ai faite et que je veux la reproduire, je prends mon empreinte avec une pâte de moulage et quand le moule est durci suffisamment et que je peux l'utiliser, je vaporise du coolslip dedans, et je prends un pinceau pour bien le mettre dans tous les coins et recoins... je mets ma pâte ensuite, je la laisse sécher dans le moule, ou alors je la mets au frigo ou au congélo une petite demie heure pour qu'elle soit bien rigide, et le démoulage se fait sans problème ensuite...
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1171
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 63
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Coutellerie d'art - Page 4 Empty Re: Coutellerie d'art

Message par Patrick86 Jeu 21 Déc 2017 - 10:50

LiliLiliane a écrit:As-tu essayé le coolslip ? c'est ce que j'utilise quand je prends une empreinte d'une pièce que j'ai faite et que je veux la reproduire, je prends mon empreinte avec une pâte de moulage et quand le moule est durci suffisamment et que je peux l'utiliser, je vaporise du coolslip dedans, et je prends un pinceau pour bien le mettre dans tous les coins et recoins... je mets ma pâte ensuite, je la laisse sécher dans le moule, ou alors je la mets au frigo ou au congélo une petite demie heure pour qu'elle soit bien rigide, et le démoulage se fait sans problème ensuite...

Je ne doute pas que cela fonctionne bien avec des moulages à plat, genre moule pour pièce de monnaie par exemple, le problème pour moi étant que je moule les objets en 3D, il me faut donc des moules à plusieurs coques (je ne sais pas si c'est comme cela que ça s'appelle) et comme l'a si bien fait remarqué Jérémie, sur ce genre de figurine il y a des angles de dépouille compliqués dus à des reliefs assez importants, et là, ça change tout affraid

Mais pour répondre à ta question, non je n'ai pas testé le coolslip, de plus je ne sais pas si les élastomères que j'ai utilisés pour les moules sont les plus appropriés, en définitive, tout mon problème se résume à ça je crois, l'utilisation des produits adéquats en fonction de mes réalisations

Donc j'ai des résultats, c'est vrai, mais trop de reprise après moulage et séchage, donc oui, j'y arrive, mais je galère beaucoup trop affraid

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 66

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coutellerie d'art - Page 4 Empty Re: Coutellerie d'art

Message par LiliLiliane Jeu 21 Déc 2017 - 10:58

je fais des moulages de mes figurines en 3D également, et sans problème, je fais juste des moulages qui se s&parent en autant de morceaux qu'il est besoin et justement les contre dépouilles se séparent bien de leur moule dans faire d'histoire... mais bon, tu as raison, fais comme tu le sens, c'est toi qui vois Smile
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1171
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 63
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Coutellerie d'art - Page 4 Empty Re: Coutellerie d'art

Message par Patrick86 Jeu 21 Déc 2017 - 11:06

LiliLiliane a écrit:je fais des moulages de mes figurines en 3D également, et sans problème, je fais juste des moulages qui se s&parent en autant de morceaux qu'il est besoin et justement les contre dépouilles se séparent bien de leur moule dans faire d'histoire... mais bon, tu as raison, fais comme tu le sens, c'est toi qui vois Smile

Donc tu utilises de coolslip en démoulant, mais pour tes moules de figurines en 3 D qu'as tu utilisé comme matière ?

Mon problème est sans aucun doute de trouver la matière moule avec le démoulant pour la pâtre de métal, mais il semblerait que tu ais la solution, merci de bien vouloir me tuyauter en ce sens STP

Merci d'avance

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 66

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coutellerie d'art - Page 4 Empty Re: Coutellerie d'art

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum