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Coutellerie d'art
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Re: Coutellerie d'art
Tulipes a écrit:C'était la mention des animaux! Je ne connaissais pas particulièrement la coutellerie d'art. Me réjouis de voir tes créations
Je ne suis sans aucun doute pas le seul à m'inspirer de la faune, qui pour moi est aussi une passion, et je te remercie de l'intérêt que tu portes à mes créations
Re: Coutellerie d'art
J’avais fini par ne plus rien y comprendre, désolée
Je comprends tout à fait que tu tiennes à sculpter tes pièces toi-même et tu as bien raison parce que tes créations sont très jolies.
En ce qui concerne la fonte je n’en connais que le principe, ce n’est pas une technique que j’ai explorée Et si tu tiens à l’acier, en effet ce serait, je pense, compliqué à mettre en œuvre.
Je persiste à ne pas comprendre ton problème avec les oreilles (les bois ?). Il ne serait pas difficile du tout de les mouler à part et de les ajouter ensuite avec la pâte de métal. Et en tout cas pas davantage que de les ajouter à partir d’un usinage de pièce.
Je comprends tout à fait que tu tiennes à sculpter tes pièces toi-même et tu as bien raison parce que tes créations sont très jolies.
En ce qui concerne la fonte je n’en connais que le principe, ce n’est pas une technique que j’ai explorée Et si tu tiens à l’acier, en effet ce serait, je pense, compliqué à mettre en œuvre.
Je persiste à ne pas comprendre ton problème avec les oreilles (les bois ?). Il ne serait pas difficile du tout de les mouler à part et de les ajouter ensuite avec la pâte de métal. Et en tout cas pas davantage que de les ajouter à partir d’un usinage de pièce.
ArmelleB- Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme
Re: Coutellerie d'art
ArmelleB a écrit:J’avais fini par ne plus rien y comprendre, désolée
Je comprends tout à fait que tu tiennes à sculpter tes pièces toi-même et tu as bien raison parce que tes créations sont très jolies.
Merci infiniment, j'apprécie ce compliment que je prends pour un encouragement
ArmelleB a écrit:Je persiste à ne pas comprendre ton problème avec les oreilles (les bois ?). Il ne serait pas difficile du tout de les mouler à part et de les ajouter ensuite avec la pâte de métal. Et en tout cas pas davantage que de les ajouter à partir d’un usinage de pièce.
Bon, je crois que cela mérite plusieurs explications
Il faut savoir que mes figurines sont destinées à orner des couteaux ou des dagues, principalement pour en devenir des élément de décor et de structure des gardes (comme d'après la photo de la dague avec des sangliers) et donc si l'on se réfère à l'échelle d'un couteau, ces figurines sont très petites, pour donner une idée elles sont à peut près comparables pour les plus grandes à la dernière phalange d'un pouce (environ 2.5 cm x 1.5) et peuvent être plus petites pour certains sujets, donc la difficulté est la petitesse, aussi bien pour les réaliser dans leurs détails que leurs structures
Donc proportionnellement les oreilles sont minuscules, il est donc très difficile dans ces parties là de bien faire rentrer la pâte, il en est de même pour les museaux et autres recoins
les bois, suivis d'un point ? ce qui veut sans doute dire explication, et bien en effet il y a 2 sortes d'ornements sur la têtes des animaux sauvages, les cornes pour les vaches, buffles, bisons, mouflons qui sont perpétuels et poussent tous le long de la vie de l'animal, et les bois, qui eux contrairement aux cornes tombent tous les ans pour repousser à chaque fois plus grands, pour les chevreuils, cerfs, daims, etc
Donc lorsque l'on sait à quoi ressemblent les bois aux multiples ramifications (appelées cors ou andouillers) pour un cerf, et que de plus on connait la dimension de mes figurines il est possible d'imaginer leur finesse et donc leur infinie fragilité et aussi pour se dire que c'est impossible à mouler en pâte de métal
La solution pour avoir une solidité acceptable étant de les usiner par découpage et meulage dans une plaque d'acier inox massif d'épaisseur 5 mm, et ensuite de les assembler avec les figurines par encastrement et collage à la soudure à froid dans des petits perçage sur le dessus des têtes, mais ça ce n'est pas du "petit boulot" même si l'échelle des mes sujets est extrêmement réduite
Mais c'est ce qui en fait tout l'intérêt et c'est sans doute une des raisons (sans compter le côté création artistique) qui fait que personne ne s'est frotté à ce défi, mais moi je suis assez "barge" pour vouloir le faire, c'est sans doute mon côté "case de vide"
Dernière édition par Patrick86 le Jeu 21 Déc 2017 - 11:00, édité 2 fois
Re: Coutellerie d'art
Je sais ce que c’est que des bois mais comme l’exemple que tu donnais présentait un chevreuil sur lequel je ne voyais donc que des oreilles, j’ai pensé à une confusion de mots.
J’ai moulé des petites sculptures comprenant des petits détails qui parfois ont cassé au démoulage et que j’ai recollé, d’où cette suggestion
Ah je voulais aussi te demander ce qu’est la soudure à froid que tu utilises.
J’ai moulé des petites sculptures comprenant des petits détails qui parfois ont cassé au démoulage et que j’ai recollé, d’où cette suggestion
Ah je voulais aussi te demander ce qu’est la soudure à froid que tu utilises.
ArmelleB- Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme
Re: Coutellerie d'art
La soudure à froid est une résine bi-composants spéciale pour assembler, coller, colmater des métaux, il en existe pour différents métaux, bronze, acier,etc
On trouve ça dans tous les magasins de bricolage, résistance environ 80 kg/cm2
On trouve ça dans tous les magasins de bricolage, résistance environ 80 kg/cm2
Re: Coutellerie d'art
Quelle perspicacité ! Bravo
Les cornes peuvent être modelées plutôt que moulées.
La pâte se roule facilement en fin colombin. Eventuellement, on peut affiner le colombin dans la partie qui sera plantée dans la tête de la bête. Dans ce cas, la corne séchée doit être plantée dans un modèle moulé encore mou (ou sec, mais avec deux trous préparés à l'avance ou creusés avec un petit foret).
Si on évite la technique du moulage pour les cornes, en modelage, il n'y aura pas de limite de finesse. On peut faire des "fils" d'un millimètre sans problème, et cela reste solide en séchant (même un peu flexible). Après cuisson, la solidité devrait être suffisante, surtout si on évite les pâtes mono cuisson. Cela pourrait être très beau de fixer des cornes en bronze doré (non premium) sur une tête en acier (avec un peu de soudure à froid dans le trou recevant la corne ?).
...pour revenir au démoulant, une alternative à l'huile de paraffine peut être aussi le poudrage. C'est une technique que je maîtrise mal, mais j'ai parfois eu de bons résultats. Je l'ai surtout utilisée pour éviter l'adhérence de l'argile (de potier) dans les moules. Pendant l'antiquité, on saupoudrait de sable fin, qui évite l'effet ventouse et donne une surface sèche au toucher, tout en gardant une belle précision de moulage. J'ai utilisé cette technique pour mouler des milliers de lampe à huile. Avec la pâte de métal, le sable n'est pas compatible, mais j'ai testé le talc. J'ai eu des résultats corrects, mais j'avais des décolorations du métal (il ressortait foncé !). On peut déposer la poudre dans le moule et vider l'excédent en tapotant... mais on peut aussi saupoudrer la boule de pâte... ou les deux. Le talc est un produit super démoulant, relativement mal connu des mouleurs, mais je pense qu'il a du potentiel. Par exemple, le talc est idéal pour rendre anti-adhérent la surface d'une pâte à modeler (pour l'estamper dans un moule dur par exemple). C'est aussi une technique connue des "fimoteuses" (qui travaillent l'argile polymère, qui peut s'avérer aussi très collante parfois).
Les cornes peuvent être modelées plutôt que moulées.
La pâte se roule facilement en fin colombin. Eventuellement, on peut affiner le colombin dans la partie qui sera plantée dans la tête de la bête. Dans ce cas, la corne séchée doit être plantée dans un modèle moulé encore mou (ou sec, mais avec deux trous préparés à l'avance ou creusés avec un petit foret).
Si on évite la technique du moulage pour les cornes, en modelage, il n'y aura pas de limite de finesse. On peut faire des "fils" d'un millimètre sans problème, et cela reste solide en séchant (même un peu flexible). Après cuisson, la solidité devrait être suffisante, surtout si on évite les pâtes mono cuisson. Cela pourrait être très beau de fixer des cornes en bronze doré (non premium) sur une tête en acier (avec un peu de soudure à froid dans le trou recevant la corne ?).
...pour revenir au démoulant, une alternative à l'huile de paraffine peut être aussi le poudrage. C'est une technique que je maîtrise mal, mais j'ai parfois eu de bons résultats. Je l'ai surtout utilisée pour éviter l'adhérence de l'argile (de potier) dans les moules. Pendant l'antiquité, on saupoudrait de sable fin, qui évite l'effet ventouse et donne une surface sèche au toucher, tout en gardant une belle précision de moulage. J'ai utilisé cette technique pour mouler des milliers de lampe à huile. Avec la pâte de métal, le sable n'est pas compatible, mais j'ai testé le talc. J'ai eu des résultats corrects, mais j'avais des décolorations du métal (il ressortait foncé !). On peut déposer la poudre dans le moule et vider l'excédent en tapotant... mais on peut aussi saupoudrer la boule de pâte... ou les deux. Le talc est un produit super démoulant, relativement mal connu des mouleurs, mais je pense qu'il a du potentiel. Par exemple, le talc est idéal pour rendre anti-adhérent la surface d'une pâte à modeler (pour l'estamper dans un moule dur par exemple). C'est aussi une technique connue des "fimoteuses" (qui travaillent l'argile polymère, qui peut s'avérer aussi très collante parfois).
Re: Coutellerie d'art
As-tu essayé le coolslip ? c'est ce que j'utilise quand je prends une empreinte d'une pièce que j'ai faite et que je veux la reproduire, je prends mon empreinte avec une pâte de moulage et quand le moule est durci suffisamment et que je peux l'utiliser, je vaporise du coolslip dedans, et je prends un pinceau pour bien le mettre dans tous les coins et recoins... je mets ma pâte ensuite, je la laisse sécher dans le moule, ou alors je la mets au frigo ou au congélo une petite demie heure pour qu'elle soit bien rigide, et le démoulage se fait sans problème ensuite...
Re: Coutellerie d'art
LiliLiliane a écrit:As-tu essayé le coolslip ? c'est ce que j'utilise quand je prends une empreinte d'une pièce que j'ai faite et que je veux la reproduire, je prends mon empreinte avec une pâte de moulage et quand le moule est durci suffisamment et que je peux l'utiliser, je vaporise du coolslip dedans, et je prends un pinceau pour bien le mettre dans tous les coins et recoins... je mets ma pâte ensuite, je la laisse sécher dans le moule, ou alors je la mets au frigo ou au congélo une petite demie heure pour qu'elle soit bien rigide, et le démoulage se fait sans problème ensuite...
Je ne doute pas que cela fonctionne bien avec des moulages à plat, genre moule pour pièce de monnaie par exemple, le problème pour moi étant que je moule les objets en 3D, il me faut donc des moules à plusieurs coques (je ne sais pas si c'est comme cela que ça s'appelle) et comme l'a si bien fait remarqué Jérémie, sur ce genre de figurine il y a des angles de dépouille compliqués dus à des reliefs assez importants, et là, ça change tout
Mais pour répondre à ta question, non je n'ai pas testé le coolslip, de plus je ne sais pas si les élastomères que j'ai utilisés pour les moules sont les plus appropriés, en définitive, tout mon problème se résume à ça je crois, l'utilisation des produits adéquats en fonction de mes réalisations
Donc j'ai des résultats, c'est vrai, mais trop de reprise après moulage et séchage, donc oui, j'y arrive, mais je galère beaucoup trop
Re: Coutellerie d'art
je fais des moulages de mes figurines en 3D également, et sans problème, je fais juste des moulages qui se s&parent en autant de morceaux qu'il est besoin et justement les contre dépouilles se séparent bien de leur moule dans faire d'histoire... mais bon, tu as raison, fais comme tu le sens, c'est toi qui vois
Re: Coutellerie d'art
LiliLiliane a écrit:je fais des moulages de mes figurines en 3D également, et sans problème, je fais juste des moulages qui se s&parent en autant de morceaux qu'il est besoin et justement les contre dépouilles se séparent bien de leur moule dans faire d'histoire... mais bon, tu as raison, fais comme tu le sens, c'est toi qui vois
Donc tu utilises de coolslip en démoulant, mais pour tes moules de figurines en 3 D qu'as tu utilisé comme matière ?
Mon problème est sans aucun doute de trouver la matière moule avec le démoulant pour la pâtre de métal, mais il semblerait que tu ais la solution, merci de bien vouloir me tuyauter en ce sens STP
Merci d'avance
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