Derniers sujets
» Débutante avec beaucoup de questionspar titsou Aujourd'hui à 8:05
» Bloavez Mad -bonne année 2023, Happy new year .....
par ArmelleB Jeu 26 Jan 2023 - 23:25
» Équivalence pâte de bronze
par Audrina Lun 23 Jan 2023 - 9:22
» Paragon LT-3k, besoin d'information
par Jérémie Lun 16 Jan 2023 - 20:49
» Help. Pâte de métal bronze collante
par Jérémie Dim 11 Déc 2022 - 13:02
» suspensions des livraisons
par frannyz Sam 10 Déc 2022 - 21:24
» Sur cuisson du bronze?
par Jérémie Sam 27 Aoû 2022 - 20:43
» Reste de papier dans four M 40
par sophie_gravez Lun 22 Aoû 2022 - 7:14
Rechercher
Marque-page social
Coutellerie d'art
+4
Tulipes
frannyz
Jérémie
ArmelleB
8 participants
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Coutellerie d'art
Ah, super ! Le modèle que tu présentes est celui pour lequel tu as fait le décor en pâte de métal ? Comment l’as-tu fixé alors ?
(Ah, ah, j’adore ta devise ! Je ne l’avais pas vue tout à l’heure
)
(Ah, ah, j’adore ta devise ! Je ne l’avais pas vue tout à l’heure

ArmelleB- Messages : 3243
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme
Re: Coutellerie d'art
Oui en effet c'est en pâte de métal, donc mon premier essai en pâte acier
Pour la conception, j'ai utilisé une bague coupée dans un tube inox de diamètre 34 mm, dont la soie de la lame est traversante
Pour la fixation des têtes, j'ai percé celles-ci dans le cou et j'y ai inséré des tiges filetées M4 scellées à la soudure à froid, ces mêmes tiges filetées traversent la bague centrale et sont boulonnées par l'intérieur de cette même bague et de plus les têtes sont collées à la bague par de la soudure à froid
L'écrou à l'intérieur de la bague est lui aussi immobilisé à la soudure à froid

La poignée en ronce de vavonna a été tournée et percée en son axe pour recevoir la soie de la lame, le fourreau est aussi réalisé dans le même bois, vernis poli brillant miroir au tampon
Des médaillons en os sont scellés dans le tube de la garde et celui du pommeau, avec gravures en scrimchaw, sanglier pour la garde, mes initiales (la 2ème sur l'autre face) sur le pommeau
Pour la conception, j'ai utilisé une bague coupée dans un tube inox de diamètre 34 mm, dont la soie de la lame est traversante
Pour la fixation des têtes, j'ai percé celles-ci dans le cou et j'y ai inséré des tiges filetées M4 scellées à la soudure à froid, ces mêmes tiges filetées traversent la bague centrale et sont boulonnées par l'intérieur de cette même bague et de plus les têtes sont collées à la bague par de la soudure à froid
L'écrou à l'intérieur de la bague est lui aussi immobilisé à la soudure à froid

La poignée en ronce de vavonna a été tournée et percée en son axe pour recevoir la soie de la lame, le fourreau est aussi réalisé dans le même bois, vernis poli brillant miroir au tampon
Des médaillons en os sont scellés dans le tube de la garde et celui du pommeau, avec gravures en scrimchaw, sanglier pour la garde, mes initiales (la 2ème sur l'autre face) sur le pommeau
Re: Coutellerie d'art
ArmelleB a écrit:
(Ah, ah, j’adore ta devise ! Je ne l’avais pas vue tout à l’heure)
Je crois qu'elle me résume assez bien

Re: Coutellerie d'art
Waouh, c'est un super travail !
Pas facile de démouler une tête de sanglier aussi complexe... il y a de nombreuses contre-dépouilles ! Bravo également pour la fixation invisible, il fallait y penser !
Pas facile de démouler une tête de sanglier aussi complexe... il y a de nombreuses contre-dépouilles ! Bravo également pour la fixation invisible, il fallait y penser !

Re: Coutellerie d'art
Jérémie a écrit:Waouh, c'est un super travail !
Pas facile de démouler une tête de sanglier aussi complexe... il y a de nombreuses contre-dépouilles ! Bravo également pour la fixation invisible, il fallait y penser !
![]()
Oui le sanglier est une chose, mais j'ai en préparation une tête de chevreuil, et bien plus complexe encore une tête de cerf, et avec les bois ça va être coton, mais je l'aurai un jour, je l'aurai

Merci pour la fixation, ben oui, j'ai dit que j'avais de la place pour avoir des idées, et il y en a encore pas mal en préparation

Re: Coutellerie d'art
Avec la pâte de métal, ne t’inquiète pas : si au démoulage ta pièce se casse, tu peux la réparer sans problème. Donc ne t’inquiète pas trop pour les parties les plus fragiles 

ArmelleB- Messages : 3243
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme
Re: Coutellerie d'art
ArmelleB a écrit:Avec la pâte de métal, ne t’inquiète pas : si au démoulage ta pièce se casse, tu peux la réparer sans problème. Donc ne t’inquiète pas trop pour les parties les plus fragiles
Ce n'est pas si simple, car ce n'est pas le fait que la pièce casse, mais il s'agit d'arrachement de matière restant collée au moule, donc ce sont des détails de forme qu'il faut reprendre, c'est pourquoi je dois absolument résoudre ce problème
Re: Coutellerie d'art
Je pense du coup que, comme Jérémie le suggère, ça vient en effet sans doute de la pâte elle-même... Il faudrait faire l’essai avec un bon lubrifiant pour voir si ça se décolle mieux.
On peut certes réparer mais c’est effectivement très long et ce n’est pas ce que tu recherches...
On peut certes réparer mais c’est effectivement très long et ce n’est pas ce que tu recherches...
ArmelleB- Messages : 3243
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme
Re: Coutellerie d'art
ArmelleB a écrit:Je pense du coup que, comme Jérémie le suggère, ça vient en effet sans doute de la pâte elle-même... Il faudrait faire l’essai avec un bon lubrifiant pour voir si ça se décolle mieux.
On peut certes réparer mais c’est effectivement très long et ce n’est pas ce que tu recherches...
Oui en effet je n'ai pas envie de passer la moitié de mon temps à réparer, j'ai l'impression de faire 2 fois ce qui pourrait l'être en une, sans compter que c'est très long et pas garanti de réussite si les arrachements sont trop importants
J'ai essayé, comme je l'ai dit plusieurs solutions pour le démoulant, et connaissant une personne qui fait des figurines animalières en résine à tomber par terre, je me suis adressé à lui pour trouver la solution, il m'a mis en contact avec son mouleur (car il ne fait pas ses moules tout seul, il s'adresse à un spécialiste) et le dit mouleur m'a conseillé d'utiliser du démoulant 870 spray de marque AXSON
Alors il y a un mieux, mais ce n'est pas encore l'idéal, cette foutue pâte de métal a encore tendance à coller un peu au moule

Hier j'ai moulé une tête d'ours en pâte acier, dans les mêmes proportions de taille que celle des sangliers, avant de démouler j'ai mis ça sur un radiateur pour sécher la pâte, et après une longue journée d'attente, j'ai procédé au démoulage, qui ne s'est pas trop mal passé, il y a un peu de reprise manuelle à faire, mais relativement peu, comme je le disais, dans les valves du moule la pâte a tendance à ne mas sécher
Jérémie, tu me conseilles de mettre un gramme d'eau de moins dans ma pâte pour la rendre moins collante, le raisonnement est certainement bon mais en pratique ça ne fonctionne pas pour la simple raison que la pâte étant plus dure elle ne s'insère pas bien dans les coins et recoins du moule, pour exemple les oreilles de mes sujets
Car je mets de la pâte dans les détails, oreilles, museau, je referme le moule en jouxtant ses différentes parties et je finis en introduisant la pâte par le cou, mais même ainsi et en, poussant la dite pâte dans les interstices avec un petit manche en bois, elle ne s'insère pas bien, il faut donc qu'elle ait une certaine onctuosité pour qu'elle prenne bien la forme voulue, mais dans ce cas là, elle colle au moule
M---e on tourne en rond, m---e on tourne en rond !!!!!!

Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 2 sur 9
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum