Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Caro M Hier à 22:21

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

» Four metal Clay
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:13

» Hello tout le monde
par frannyz Ven 26 Jan 2024 - 3:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Coutellerie d'art

+4
Tulipes
frannyz
Jérémie
ArmelleB
8 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Coutellerie d'art - Page 5 Empty Re: Coutellerie d'art

Message par Tulipes Jeu 21 Déc 2017 - 11:10

mea culpa pour hier, tu avais déjà posté des photos et je ne les voyais pas!
Bonnes recherches!
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

Coutellerie d'art - Page 5 Empty Re: Coutellerie d'art

Message par Jérémie Jeu 21 Déc 2017 - 12:32

Au final, ce que je fais en ce moment est assez proche de ton activité. Au lieu de travailler sur des têtes d'animaux, je travaille sur des têtes d'empereurs romains. Par contre, j'ai opté pour des moules monovalves car je vise la production sérielle. Donc pas de contre-dépouille, pas de plan de joint à gratter... je mise la facilité, ou plutôt la rapidité.

Par contre, certaines têtes d'animaux seraient difficiles à produire avec la technique "2D1/2" = deux dimensions et demi... par opposition à la 3D pure comme tu le fais. Je pense par exemple à une tête de biche : il faudrait un moule bivalve (les mouleurs parlent de valves pour nommer une partie de moule, plutôt que "coque"). Et le plan de joint doit passer par le nez / entre les deux yeux / entre les cornes.

Tiens, encore un avantage des moules durs : l'ajustement et le serrage des valves est plus facile, car avec le silicone, tout se déforme lors du serrage...

Si un jour tu veux passer à la vitesse supérieure, tu peux apprendre à sculpter en 3D sur Zbrush (un logiciel de rêve) et faire imprimer tes objets en métal sur le site shapeways ou autre. C'est facturé au volume, donc pour toi, ce serait pas la ruine. La 3D présente l'avantage de choisir la forme, modifier la forme à loisir. Avec la pâte sculpey, il faut tout reprendre à zero si on veut un autre format. J'ai commencé aussi à sculpter à la main, mais depuis que j'ai découvert les possibilités de la 3D, je ne jure que par ça.

Voici une photo de ce que j'ai moulé hier soir. C'est de la pâte de verre, c'est pas cuit, mais la technique se transpose à la pâte de métal sans soucis. Je compte d'ailleurs faire des tirages en métal prochainement. Je commence par le verre car si j'avais moulé le métal d'abord, la moindre particule de métal restée collée au moule peut faire un point noir dans le verre. Bref, voilà la photo (les têtes font 3 cm de haut).
Coutellerie d'art - Page 5 Tytes_10
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2757
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Coutellerie d'art - Page 5 Empty Re: Coutellerie d'art

Message par LiliLiliane Jeu 21 Déc 2017 - 12:57

silicone bi_composant et je vaporise le coolslip sur la surface à mouler, ou si je prend une empreinte d'une pièce réalisée en métal, en général besoin de rien ça se démoule tout seul.
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1171
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 63
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Coutellerie d'art - Page 5 Empty Re: Coutellerie d'art

Message par Patrick86 Jeu 21 Déc 2017 - 14:06

Jérémie a écrit:Au final, ce que je fais en ce moment est assez proche de ton activité. Au lieu de travailler sur des têtes d'animaux, je travaille sur des têtes d'empereurs romains. Par contre, j'ai opté pour des moules monovalves car je vise la production sérielle. Donc pas de contre-dépouille, pas de plan de joint à gratter... je mise la facilité, ou plutôt la rapidité.

Par contre, certaines têtes d'animaux seraient difficiles à produire avec la technique "2D1/2" = deux dimensions et demi... par opposition à la 3D pure comme tu le fais. Je pense par exemple à une tête de biche : il faudrait un moule bivalve (les mouleurs parlent de valves pour nommer une partie de moule, plutôt que "coque"). Et le plan de joint doit passer par le nez / entre les deux yeux / entre les cornes.

Tiens, encore un avantage des moules durs : l'ajustement et le serrage des valves est plus facile, car avec le silicone, tout se déforme lors du serrage...

Si un jour tu veux passer à la vitesse supérieure, tu peux apprendre à sculpter en 3D sur Zbrush (un logiciel de rêve) et faire imprimer tes objets en métal sur le site shapeways ou autre. C'est facturé au volume, donc pour toi, ce serait pas la ruine. La 3D présente l'avantage de choisir la forme, modifier la forme à loisir. Avec la pâte sculpey, il faut tout reprendre à zero si on veut un autre format. J'ai commencé aussi à sculpter à la main, mais depuis que j'ai découvert les possibilités de la 3D, je ne jure que par ça.

Voici une photo de ce que j'ai moulé hier soir. C'est de la pâte de verre, c'est pas cuit, mais la technique se transpose à la pâte de métal sans soucis. Je compte d'ailleurs faire des tirages en métal prochainement. Je commence par le verre car si j'avais moulé le métal d'abord, la moindre particule de métal restée collée au moule peut faire un point noir dans le verre. Bref, voilà la photo (les têtes font 3 cm de haut).
Coutellerie d'art - Page 5 Tytes_10

Pas mal du tout dis donc, c'est toi qui sculpte toutes ces tronches ?

Un logiciel de sculpture !!!!!!! affraid il faut que je vois s'il y a une démo sur le net

Pâte de verre, connais pas mais j'avais l'intention de m'y intéresser, car je veux faire des modèles de couteaux ou dagues s'inspirant de productions 17, 18 ou 19 ème siècle ou parfois des pierres précieuses étaient serties dans le décors, je me suis dit que peut être la pâte de verre pourrait être un palliatif esthétique aux gemmes originaux (désolé mais je n'ai pas les moyens d'aller coller des rubis ou autres émeraudes dans des poignées de couteaux) mais je ne sais pas quel rendu cela peut avoir, ça fait partie des 100 000 idées que j'ai dans la têtes, y a un souk là dedans, je ne vous dis pas lol!

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 66

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coutellerie d'art - Page 5 Empty Re: Coutellerie d'art

Message par Jérémie Jeu 21 Déc 2017 - 14:10

Liliane, je pense que Patrick n'a pas de problème pour faire le moule, mais pour faire le "tirage", c'est à dire l'utilisation du moule.

Pour réaliser le moule en élastomère, le master (modèle à mouler) est souvent recouvert de graisse de vaseline, ou d'huile de vaseline, mais le plus souvent un mélange des deux, car la graisse laisse des traces, et l'huile peut être trop liquide. Si le master est en argile sèche (de potier), c'est de l'alcool polyvinylique qui sera conseillé !

Pour revenir aux logiciels de sculpture, pour te donner un idée du fonctionnement, il y a toute une série de sculpteurs qui filment leur création en temps réel et en font un film accéléré, taper speed sculpt, on tombe sur ce genre de vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=RLZOSorvE2w

Cela nécessite une semaine d'investissement en temps pour l'apprentissage (seul). Deux fois moins dans le cadre d'une formation accompagnée... et une fois qu'on a le virus, impossible de s'en séparer. Pour tes têtes d'animaux, tu peux activer la symétrie et l'autre partie de la tête se sculptera automatiquement en temps réel... un gain de temps considérable. Une technologie incontournable pour les créateurs de figurines professionnels mais aussi pour les jeux vidéos, les dessins animés en images de synthèse etc...


Dernière édition par Jérémie le Jeu 21 Déc 2017 - 14:25, édité 1 fois
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2757
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Coutellerie d'art - Page 5 Empty Re: Coutellerie d'art

Message par Patrick86 Jeu 21 Déc 2017 - 14:13

J'ai en projet la réalisation de Diane chasseresse en bas relief et mini dimensions ( 3 x 3 cm environ) pour mettre sur une grande dague avec 2 têtes de cerfs, le logiciel serait peut être le bienvenu pour ça, à voir !!!!! Coutellerie d'art - Page 5 2303981573

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 66

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coutellerie d'art - Page 5 Empty Re: Coutellerie d'art

Message par Jérémie Jeu 21 Déc 2017 - 14:35

Oui !!! Ce serait idéal !
Si tu te lances, je serais à tes côtés pour te faire gagner un maximum de temps dans l'apprentissage.
Et si tu veux, je peux te graver le fichier 3D pour le prix d'un tampon signature 2D (passer par la boutique Météor).

Pour les têtes impériales, j'ai pris des modèles 3D provenant de scans 3D pris sur des bustes d'empereurs (collections de musées). Mais il me manque Néron, je vais devoir le faire moi-même, mais ce n'est pas désagréable. Les 3/4 de mes modèles en bas relief (pour mes reproductions de médaillons romains) sont des réalisations perso de A à Z.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2757
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Coutellerie d'art - Page 5 Empty Re: Coutellerie d'art

Message par ArmelleB Jeu 21 Déc 2017 - 14:37

Et pourquoi ne pas le faire directement en pâte de métal ? (Ce qui n’empêche pas un moulage pour des tirages ultérieurs)...
Jérémie, la discussion portait au départ sur le lubrifiant à utiliser Wink Le moule, pour des formes simples en 3D (c’est à dire sans volumes en creux) n’est pas si difficile que ça à réaliser si on accepte quelques retouches ultérieures.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Coutellerie d'art - Page 5 Empty Re: Coutellerie d'art

Message par Jérémie Jeu 21 Déc 2017 - 14:43

Oui, le moule lui-même n'est pas difficile à réaliser, je rebondissais sur la remarque de Liliane juste au dessus ! Wink

Mais je suis d'accord, la discussion part dans plusieurs directions...mais bon, soyons fous. cheers

Pour donner un exemple des possibilités de sculpture 3D, j'ai importé un ours et je l'ai modifié (ajout de poils, léger sourire, oreilles et yeux tombants pour lui donner un côté inoffensif). Cela prend quelques minutes. Si on part de zero (une sphère), le modelage d'une tête d'ours peut prendre 2 ou 3 heures, mais cela peut être plus rapide que la sculpture de pâte polymère à la main.

Coutellerie d'art - Page 5 Ours_m11
Une fois que le modèle est prêt, on peut le graver en creux au format désiré. En 2 cm, la gravure prend moins de 30 minutes.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2757
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Coutellerie d'art - Page 5 Empty Re: Coutellerie d'art

Message par Patrick86 Jeu 21 Déc 2017 - 15:39

Jérémie a écrit:Oui !!! Ce serait idéal !
Si tu te lances, je serais à tes côtés pour te faire gagner un maximum de temps dans l'apprentissage.
Et si tu veux, je peux te graver le fichier 3D pour le prix d'un tampon signature 2D (passer par la boutique Météor).

Génial, en effet il faut que j'étudie ça, mais d'avance je te remercie infiniment


Jérémie a écrit:
Pour les têtes impériales, j'ai pris des modèles 3D provenant de scans 3D pris sur des bustes d'empereurs (collections de musées). Mais il me manque Néron, je vais devoir le faire moi-même, mais ce n'est pas désagréable. Les 3/4 de mes modèles en bas relief (pour mes reproductions de médaillons romains) sont des réalisations perso de A à Z.

Un travail de romain, en quelque sorte affraid

Mais magnifique travail, chapeau bas Coutellerie d'art - Page 5 2195058792

A j'oubliais, moi nez ron, je me le fais en moins de 2 après chaque apéro un peu corsé lol! je suis sur que tu peux y arriver aussi Coutellerie d'art - Page 5 3230451689

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 66

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coutellerie d'art - Page 5 Empty Re: Coutellerie d'art

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum