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Coutellerie d'art
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Re: Coutellerie d'art
mea culpa pour hier, tu avais déjà posté des photos et je ne les voyais pas!
Bonnes recherches!
Bonnes recherches!
Re: Coutellerie d'art
Au final, ce que je fais en ce moment est assez proche de ton activité. Au lieu de travailler sur des têtes d'animaux, je travaille sur des têtes d'empereurs romains. Par contre, j'ai opté pour des moules monovalves car je vise la production sérielle. Donc pas de contre-dépouille, pas de plan de joint à gratter... je mise la facilité, ou plutôt la rapidité.
Par contre, certaines têtes d'animaux seraient difficiles à produire avec la technique "2D1/2" = deux dimensions et demi... par opposition à la 3D pure comme tu le fais. Je pense par exemple à une tête de biche : il faudrait un moule bivalve (les mouleurs parlent de valves pour nommer une partie de moule, plutôt que "coque"). Et le plan de joint doit passer par le nez / entre les deux yeux / entre les cornes.
Tiens, encore un avantage des moules durs : l'ajustement et le serrage des valves est plus facile, car avec le silicone, tout se déforme lors du serrage...
Si un jour tu veux passer à la vitesse supérieure, tu peux apprendre à sculpter en 3D sur Zbrush (un logiciel de rêve) et faire imprimer tes objets en métal sur le site shapeways ou autre. C'est facturé au volume, donc pour toi, ce serait pas la ruine. La 3D présente l'avantage de choisir la forme, modifier la forme à loisir. Avec la pâte sculpey, il faut tout reprendre à zero si on veut un autre format. J'ai commencé aussi à sculpter à la main, mais depuis que j'ai découvert les possibilités de la 3D, je ne jure que par ça.
Voici une photo de ce que j'ai moulé hier soir. C'est de la pâte de verre, c'est pas cuit, mais la technique se transpose à la pâte de métal sans soucis. Je compte d'ailleurs faire des tirages en métal prochainement. Je commence par le verre car si j'avais moulé le métal d'abord, la moindre particule de métal restée collée au moule peut faire un point noir dans le verre. Bref, voilà la photo (les têtes font 3 cm de haut).
Par contre, certaines têtes d'animaux seraient difficiles à produire avec la technique "2D1/2" = deux dimensions et demi... par opposition à la 3D pure comme tu le fais. Je pense par exemple à une tête de biche : il faudrait un moule bivalve (les mouleurs parlent de valves pour nommer une partie de moule, plutôt que "coque"). Et le plan de joint doit passer par le nez / entre les deux yeux / entre les cornes.
Tiens, encore un avantage des moules durs : l'ajustement et le serrage des valves est plus facile, car avec le silicone, tout se déforme lors du serrage...
Si un jour tu veux passer à la vitesse supérieure, tu peux apprendre à sculpter en 3D sur Zbrush (un logiciel de rêve) et faire imprimer tes objets en métal sur le site shapeways ou autre. C'est facturé au volume, donc pour toi, ce serait pas la ruine. La 3D présente l'avantage de choisir la forme, modifier la forme à loisir. Avec la pâte sculpey, il faut tout reprendre à zero si on veut un autre format. J'ai commencé aussi à sculpter à la main, mais depuis que j'ai découvert les possibilités de la 3D, je ne jure que par ça.
Voici une photo de ce que j'ai moulé hier soir. C'est de la pâte de verre, c'est pas cuit, mais la technique se transpose à la pâte de métal sans soucis. Je compte d'ailleurs faire des tirages en métal prochainement. Je commence par le verre car si j'avais moulé le métal d'abord, la moindre particule de métal restée collée au moule peut faire un point noir dans le verre. Bref, voilà la photo (les têtes font 3 cm de haut).
Re: Coutellerie d'art
silicone bi_composant et je vaporise le coolslip sur la surface à mouler, ou si je prend une empreinte d'une pièce réalisée en métal, en général besoin de rien ça se démoule tout seul.
Re: Coutellerie d'art
Jérémie a écrit:Au final, ce que je fais en ce moment est assez proche de ton activité. Au lieu de travailler sur des têtes d'animaux, je travaille sur des têtes d'empereurs romains. Par contre, j'ai opté pour des moules monovalves car je vise la production sérielle. Donc pas de contre-dépouille, pas de plan de joint à gratter... je mise la facilité, ou plutôt la rapidité.
Par contre, certaines têtes d'animaux seraient difficiles à produire avec la technique "2D1/2" = deux dimensions et demi... par opposition à la 3D pure comme tu le fais. Je pense par exemple à une tête de biche : il faudrait un moule bivalve (les mouleurs parlent de valves pour nommer une partie de moule, plutôt que "coque"). Et le plan de joint doit passer par le nez / entre les deux yeux / entre les cornes.
Tiens, encore un avantage des moules durs : l'ajustement et le serrage des valves est plus facile, car avec le silicone, tout se déforme lors du serrage...
Si un jour tu veux passer à la vitesse supérieure, tu peux apprendre à sculpter en 3D sur Zbrush (un logiciel de rêve) et faire imprimer tes objets en métal sur le site shapeways ou autre. C'est facturé au volume, donc pour toi, ce serait pas la ruine. La 3D présente l'avantage de choisir la forme, modifier la forme à loisir. Avec la pâte sculpey, il faut tout reprendre à zero si on veut un autre format. J'ai commencé aussi à sculpter à la main, mais depuis que j'ai découvert les possibilités de la 3D, je ne jure que par ça.
Voici une photo de ce que j'ai moulé hier soir. C'est de la pâte de verre, c'est pas cuit, mais la technique se transpose à la pâte de métal sans soucis. Je compte d'ailleurs faire des tirages en métal prochainement. Je commence par le verre car si j'avais moulé le métal d'abord, la moindre particule de métal restée collée au moule peut faire un point noir dans le verre. Bref, voilà la photo (les têtes font 3 cm de haut).
Pas mal du tout dis donc, c'est toi qui sculpte toutes ces tronches ?
Un logiciel de sculpture !!!!!!! il faut que je vois s'il y a une démo sur le net
Pâte de verre, connais pas mais j'avais l'intention de m'y intéresser, car je veux faire des modèles de couteaux ou dagues s'inspirant de productions 17, 18 ou 19 ème siècle ou parfois des pierres précieuses étaient serties dans le décors, je me suis dit que peut être la pâte de verre pourrait être un palliatif esthétique aux gemmes originaux (désolé mais je n'ai pas les moyens d'aller coller des rubis ou autres émeraudes dans des poignées de couteaux) mais je ne sais pas quel rendu cela peut avoir, ça fait partie des 100 000 idées que j'ai dans la têtes, y a un souk là dedans, je ne vous dis pas
Re: Coutellerie d'art
Liliane, je pense que Patrick n'a pas de problème pour faire le moule, mais pour faire le "tirage", c'est à dire l'utilisation du moule.
Pour réaliser le moule en élastomère, le master (modèle à mouler) est souvent recouvert de graisse de vaseline, ou d'huile de vaseline, mais le plus souvent un mélange des deux, car la graisse laisse des traces, et l'huile peut être trop liquide. Si le master est en argile sèche (de potier), c'est de l'alcool polyvinylique qui sera conseillé !
Pour revenir aux logiciels de sculpture, pour te donner un idée du fonctionnement, il y a toute une série de sculpteurs qui filment leur création en temps réel et en font un film accéléré, taper speed sculpt, on tombe sur ce genre de vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=RLZOSorvE2w
Cela nécessite une semaine d'investissement en temps pour l'apprentissage (seul). Deux fois moins dans le cadre d'une formation accompagnée... et une fois qu'on a le virus, impossible de s'en séparer. Pour tes têtes d'animaux, tu peux activer la symétrie et l'autre partie de la tête se sculptera automatiquement en temps réel... un gain de temps considérable. Une technologie incontournable pour les créateurs de figurines professionnels mais aussi pour les jeux vidéos, les dessins animés en images de synthèse etc...
Pour réaliser le moule en élastomère, le master (modèle à mouler) est souvent recouvert de graisse de vaseline, ou d'huile de vaseline, mais le plus souvent un mélange des deux, car la graisse laisse des traces, et l'huile peut être trop liquide. Si le master est en argile sèche (de potier), c'est de l'alcool polyvinylique qui sera conseillé !
Pour revenir aux logiciels de sculpture, pour te donner un idée du fonctionnement, il y a toute une série de sculpteurs qui filment leur création en temps réel et en font un film accéléré, taper speed sculpt, on tombe sur ce genre de vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=RLZOSorvE2w
Cela nécessite une semaine d'investissement en temps pour l'apprentissage (seul). Deux fois moins dans le cadre d'une formation accompagnée... et une fois qu'on a le virus, impossible de s'en séparer. Pour tes têtes d'animaux, tu peux activer la symétrie et l'autre partie de la tête se sculptera automatiquement en temps réel... un gain de temps considérable. Une technologie incontournable pour les créateurs de figurines professionnels mais aussi pour les jeux vidéos, les dessins animés en images de synthèse etc...
Dernière édition par Jérémie le Jeu 21 Déc 2017 - 14:25, édité 1 fois
Re: Coutellerie d'art
J'ai en projet la réalisation de Diane chasseresse en bas relief et mini dimensions ( 3 x 3 cm environ) pour mettre sur une grande dague avec 2 têtes de cerfs, le logiciel serait peut être le bienvenu pour ça, à voir !!!!!
Re: Coutellerie d'art
Oui !!! Ce serait idéal !
Si tu te lances, je serais à tes côtés pour te faire gagner un maximum de temps dans l'apprentissage.
Et si tu veux, je peux te graver le fichier 3D pour le prix d'un tampon signature 2D (passer par la boutique Météor).
Pour les têtes impériales, j'ai pris des modèles 3D provenant de scans 3D pris sur des bustes d'empereurs (collections de musées). Mais il me manque Néron, je vais devoir le faire moi-même, mais ce n'est pas désagréable. Les 3/4 de mes modèles en bas relief (pour mes reproductions de médaillons romains) sont des réalisations perso de A à Z.
Si tu te lances, je serais à tes côtés pour te faire gagner un maximum de temps dans l'apprentissage.
Et si tu veux, je peux te graver le fichier 3D pour le prix d'un tampon signature 2D (passer par la boutique Météor).
Pour les têtes impériales, j'ai pris des modèles 3D provenant de scans 3D pris sur des bustes d'empereurs (collections de musées). Mais il me manque Néron, je vais devoir le faire moi-même, mais ce n'est pas désagréable. Les 3/4 de mes modèles en bas relief (pour mes reproductions de médaillons romains) sont des réalisations perso de A à Z.
Re: Coutellerie d'art
Et pourquoi ne pas le faire directement en pâte de métal ? (Ce qui n’empêche pas un moulage pour des tirages ultérieurs)...
Jérémie, la discussion portait au départ sur le lubrifiant à utiliser Le moule, pour des formes simples en 3D (c’est à dire sans volumes en creux) n’est pas si difficile que ça à réaliser si on accepte quelques retouches ultérieures.
Jérémie, la discussion portait au départ sur le lubrifiant à utiliser Le moule, pour des formes simples en 3D (c’est à dire sans volumes en creux) n’est pas si difficile que ça à réaliser si on accepte quelques retouches ultérieures.
ArmelleB- Messages : 3267
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Localisation : Vendôme
Re: Coutellerie d'art
Oui, le moule lui-même n'est pas difficile à réaliser, je rebondissais sur la remarque de Liliane juste au dessus !
Mais je suis d'accord, la discussion part dans plusieurs directions...mais bon, soyons fous.
Pour donner un exemple des possibilités de sculpture 3D, j'ai importé un ours et je l'ai modifié (ajout de poils, léger sourire, oreilles et yeux tombants pour lui donner un côté inoffensif). Cela prend quelques minutes. Si on part de zero (une sphère), le modelage d'une tête d'ours peut prendre 2 ou 3 heures, mais cela peut être plus rapide que la sculpture de pâte polymère à la main.
Une fois que le modèle est prêt, on peut le graver en creux au format désiré. En 2 cm, la gravure prend moins de 30 minutes.
Mais je suis d'accord, la discussion part dans plusieurs directions...mais bon, soyons fous.
Pour donner un exemple des possibilités de sculpture 3D, j'ai importé un ours et je l'ai modifié (ajout de poils, léger sourire, oreilles et yeux tombants pour lui donner un côté inoffensif). Cela prend quelques minutes. Si on part de zero (une sphère), le modelage d'une tête d'ours peut prendre 2 ou 3 heures, mais cela peut être plus rapide que la sculpture de pâte polymère à la main.
Une fois que le modèle est prêt, on peut le graver en creux au format désiré. En 2 cm, la gravure prend moins de 30 minutes.
Re: Coutellerie d'art
Jérémie a écrit:Oui !!! Ce serait idéal !
Si tu te lances, je serais à tes côtés pour te faire gagner un maximum de temps dans l'apprentissage.
Et si tu veux, je peux te graver le fichier 3D pour le prix d'un tampon signature 2D (passer par la boutique Météor).
Génial, en effet il faut que j'étudie ça, mais d'avance je te remercie infiniment
Jérémie a écrit:
Pour les têtes impériales, j'ai pris des modèles 3D provenant de scans 3D pris sur des bustes d'empereurs (collections de musées). Mais il me manque Néron, je vais devoir le faire moi-même, mais ce n'est pas désagréable. Les 3/4 de mes modèles en bas relief (pour mes reproductions de médaillons romains) sont des réalisations perso de A à Z.
Un travail de romain, en quelque sorte
Mais magnifique travail, chapeau bas
A j'oubliais, moi nez ron, je me le fais en moins de 2 après chaque apéro un peu corsé je suis sur que tu peux y arriver aussi
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