Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Faire des bagues : difficultés du calcul taille & réduction

3 participants

Aller en bas

Faire des bagues : difficultés du calcul taille & réduction Empty Faire des bagues : difficultés du calcul taille & réduction

Message par frannyz Jeu 2 Nov 2017 - 14:24

tpujours un problème de faire la bonne taille
là on me commande une bague en bronze blanc en taille N anglaise
sur certains tableaux elle correspond à 53.16mm
mes triboulets sont taille américaine tous les tableaux indiquent une correspondance 6.1/2 américain et 17 européen
j'avais l'habitude de faire les bagues 2 tailles américaines plus grandes avant cuisson ce serait donc 8.5(environ 18.5 européen et 58.5 Fr) mais la plupart du temps je devais beaucoup poncer l'intérieur, bon, c'est vrai, ça les rend plus lisses, mais ce sont des heures de travail ....

je voudrais éviter de poncer trop longtemps donc il faut que je calcule. Je pars du principe que s'il y a une réduction de 15% cela veut dire que avec une bande de 100mm on obtient après cuisson une bande de 85mm. Meteor indique 17% alors je me laisse une marge(poncer un peu l'intérieur embelli la bague ) et je calcule avec 16%

Comme l'anneau est ouvragé je dois calculer la bande de pâte à faire pour que le motif soit régulier sous le chaton et la pierre je compte sur 15% de réduction donc il me faut une bande qui fasse 53.16/84x100=63.28mm (+ 2mm de soudure)
mais 63.28 sur les tableaux de concordance c'est entre environ 10.5 américaine (20.25 européenne) on est loin de 8.5 ça fait 4 tailles US, je comprends pourquoi il a fallu que je ponce

C'est toujours un casse tête. Alors en général, quand on me commande 1 bague, j'en fait 2 ou 3 semblables de tailles un peu différentes , ça m'en fait pour les vente directes

Comment faites vous ?
frannyz
frannyz

Messages : 965
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 73
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire des bagues : difficultés du calcul taille & réduction Empty Re: Faire des bagues : difficultés du calcul taille & réduction

Message par LiliLiliane Jeu 2 Nov 2017 - 14:28

ben déjà je calcule pas tant, parce que ça me prend la tête, je pars sur environ 20% de réduction et comme toi je lime ensuite ! lol ! ça brille dedans après !
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1171
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 63
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Faire des bagues : difficultés du calcul taille & réduction Empty Re: Faire des bagues : difficultés du calcul taille & réduction

Message par frannyz Jeu 2 Nov 2017 - 15:28

Faire des bagues : difficultés du calcul taille & réduction Ensemble-de-105-accessoires-pour-outil-rotatif-tige-317-mm-P-149211-328768_1
J'utilise les cylindres de pierres rouges du milieu à gauche  et les petits cylindres en papiers eimeri marron à droite  pour poncer
frannyz
frannyz

Messages : 965
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 73
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire des bagues : difficultés du calcul taille & réduction Empty Re: Faire des bagues : difficultés du calcul taille & réduction

Message par Jérémie Jeu 2 Nov 2017 - 15:48

Tu sais Liliane, tout bien calculer à l'avance, c'est toujours moins de risques de passer deux heures avec les meulettes ! Une fois, j'ai passé une heure à meuler/poncer l'intérieur d'une bague, et en plus de m'abîmer les doigts en prime, j'ai vraiment eu l'impression de perdre mon temps ! Je travaillais d'ailleurs avec exactement les même cylindres que Frannyz (disques meulettes oranges ou roses, et disque émeri).

Je rappelle la méthode de calcul :

Pourcentage de retrait = (valeur de départ) moins (valeur d'arrivée).... le tout divisé par la valeur de départ. Enfin, il faut multiplier le résultat par 100 pour avoir le pourcentage.

Avec l'exemple de Frannyz qui décrit une bande de 100mm qui devient une bande de 85 mm :
(100 - 85) divisé par 100 = 0,15
et je remultiplie par 100 = 15 %
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire des bagues : difficultés du calcul taille & réduction Empty Re: Faire des bagues : difficultés du calcul taille & réduction

Message par frannyz Jeu 2 Nov 2017 - 18:52

il y a quelques jours j'ai passé 4 heures sur une grosse bague d'homme, l'erreur de retrait était énorme . Jusqu'ici j'avais la flemme de mesurer les bandes et maintenant , je le fais
frannyz
frannyz

Messages : 965
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 73
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire des bagues : difficultés du calcul taille & réduction Empty Re: Faire des bagues : difficultés du calcul taille & réduction

Message par LiliLiliane Jeu 2 Nov 2017 - 19:57

je suis enore trop feignasse pour t'aider ma pauvre Fran !!! lol !
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1171
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 63
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Faire des bagues : difficultés du calcul taille & réduction Empty Re: Faire des bagues : difficultés du calcul taille & réduction

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum