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Help ! associer du métal rose et du métal blanc, quelles pâtes, comment faire ?
4 participants
Page 1 sur 1
Help ! associer du métal rose et du métal blanc, quelles pâtes, comment faire ?
Bonjour !
Je voudrais essayer de faire un pendentif pour ma fille qui adore les renards. Donc je voudrais faire juste une petit tete de renard très simple, et bicolore. Je pensais faire la silhouette de l'ensemble de la tete en metal blanc , et poser par dessus la silhouette du haut de la tete (du museau aux oreilles) en métal orangé/rose. En faisant un trou dans le métal rose au niveau des oreilles pour qu'on aperçoive le metal blanc en dessous ...
Je ne suis pas sure d'être très claire ... Mais si vous avez compris, j'aurais plein de questions !
Est ce que vous pouvez me conseiller sur les pates à employer pour que les 2 épaisseurs se collent sans problème, et que la différence de retrait ne déforme pas trop la petite tete ?
Si j'ai bien compris ce que j'ai trouvé dans le forum, le cuivre se rétracte moins que les autres, donc la tête risque de bomber, mais dans le bon sens (vers l'extérieur) ?
Est ce qu'il vaut mieux utiliser pour le blanc du bronze, de l'acier ou de l'argent ? Premium, UF, classique ? et meme question pour la partie orange : cuivre ou bronze rose, premium, UF, classique ? Bref quels métaux s'associent le mieux ?
Et une fois que j'ai tout ce qu'il me faut, est ce qu'il vaut mieux coller les 2 parties humides, ou sèches, ou une humide et l'autre sèche ? avec de la barbotine je suppose, mais plutôt de la barbotine du métal du dessus ou du métal du dessous ?
Et enfin il me faudrait une solution pour la truffe et les yeux : je peux mettre de la patine pour avoir du contraste, mais est ce que l'application peut être assez précise pour ne toucher que de tous petits points ? sinon est il possible de faire des petites boules en glass clay noir, que je collerais après ? ou bien est ce qu'on peut faire cuire du verre sur du métal, et est ce que du coup ça colle tout seul ?
Bon, désolée je déborde de questions, mais je n'ai pas pu trouver toutes les réponses dans le forum qui pourtant regorge d'infos vraiment intéressantes ! Précision : j'ai un four M40.
Merci !
Je voudrais essayer de faire un pendentif pour ma fille qui adore les renards. Donc je voudrais faire juste une petit tete de renard très simple, et bicolore. Je pensais faire la silhouette de l'ensemble de la tete en metal blanc , et poser par dessus la silhouette du haut de la tete (du museau aux oreilles) en métal orangé/rose. En faisant un trou dans le métal rose au niveau des oreilles pour qu'on aperçoive le metal blanc en dessous ...
Je ne suis pas sure d'être très claire ... Mais si vous avez compris, j'aurais plein de questions !
Est ce que vous pouvez me conseiller sur les pates à employer pour que les 2 épaisseurs se collent sans problème, et que la différence de retrait ne déforme pas trop la petite tete ?
Si j'ai bien compris ce que j'ai trouvé dans le forum, le cuivre se rétracte moins que les autres, donc la tête risque de bomber, mais dans le bon sens (vers l'extérieur) ?
Est ce qu'il vaut mieux utiliser pour le blanc du bronze, de l'acier ou de l'argent ? Premium, UF, classique ? et meme question pour la partie orange : cuivre ou bronze rose, premium, UF, classique ? Bref quels métaux s'associent le mieux ?
Et une fois que j'ai tout ce qu'il me faut, est ce qu'il vaut mieux coller les 2 parties humides, ou sèches, ou une humide et l'autre sèche ? avec de la barbotine je suppose, mais plutôt de la barbotine du métal du dessus ou du métal du dessous ?
Et enfin il me faudrait une solution pour la truffe et les yeux : je peux mettre de la patine pour avoir du contraste, mais est ce que l'application peut être assez précise pour ne toucher que de tous petits points ? sinon est il possible de faire des petites boules en glass clay noir, que je collerais après ? ou bien est ce qu'on peut faire cuire du verre sur du métal, et est ce que du coup ça colle tout seul ?
Bon, désolée je déborde de questions, mais je n'ai pas pu trouver toutes les réponses dans le forum qui pourtant regorge d'infos vraiment intéressantes ! Précision : j'ai un four M40.
Merci !
moymoy- Messages : 11
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 45
Localisation : 64
Re: Help ! associer du métal rose et du métal blanc, quelles pâtes, comment faire ?
Je suis désolée que tu n'aies pas reçu de réponse plus rapide à tes questions.
Je pense que l'utilisation de Premium pourrait être une bonne idée car je crois que les différentes pâtes peuvent être cuites ensemble. Mais, n'en étant pas utilisatrice, je ne peux pas t'en dire davantage.
Tu pourrais aussi envisager un pendentif tout en argent, sur lequel tu utiliserais la technique du Keum bo pour recouvrir les parties que tu veux obtenir en doré. Il existe sur eBay, par exemple, des feuilles d'or qui contiennent un assez fort pourcentage de cuivre (bien que vendues pour de l'or véritable, mais vu le prix on se doute bien que ce n'en est pas). Elles n'ont en principe pas l'épaisseur adéquate pour cette technique mais j'ai déjà fait l'essai, ça marche. L'or obtenu est assez foncé mais pour ce que tu veux faire, ce serait parfait.
Je pense que l'utilisation de Premium pourrait être une bonne idée car je crois que les différentes pâtes peuvent être cuites ensemble. Mais, n'en étant pas utilisatrice, je ne peux pas t'en dire davantage.
Tu pourrais aussi envisager un pendentif tout en argent, sur lequel tu utiliserais la technique du Keum bo pour recouvrir les parties que tu veux obtenir en doré. Il existe sur eBay, par exemple, des feuilles d'or qui contiennent un assez fort pourcentage de cuivre (bien que vendues pour de l'or véritable, mais vu le prix on se doute bien que ce n'en est pas). Elles n'ont en principe pas l'épaisseur adéquate pour cette technique mais j'ai déjà fait l'essai, ça marche. L'or obtenu est assez foncé mais pour ce que tu veux faire, ce serait parfait.
ArmelleB- Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme
Re: Help ! associer du métal rose et du métal blanc, quelles pâtes, comment faire ?
Merci beaucoup ! je vais de ce pas me documenter là dessus ...
moymoy- Messages : 11
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 45
Localisation : 64
Re: Help ! associer du métal rose et du métal blanc, quelles pâtes, comment faire ?
Merci pour ta réponse, Armelle... , et je présente aussi mes excuses pour la réponse tardive... je passe peu sur le forum en ce moment, je suis en plein dans les travaux à la maison (travaux lourds, pose de placo etc...).
L'idée de pendentif en argent est, je pense, la meilleure. Je n'aurais pas pensé à la technique du Keum bo, mais c'est très séduisant. Avec l'argent, une patine noire à base de soufre peut facilement "dessiner" des détails sur le renard ou souligner les yeux et le pelage. Comme le cuivre se marie assez mal avec l'argent en cuisson simultanée (risque de fusion, décollage etc...), il serait peut-être judicieux de faire une tête en argent et un pelage en cuivre en deux cuissons séparées, puis assembler le pelage avec deux anneaux, ou plus discrètement par une sorte de sertissage, en rabattant des parties fines aux extrémités de la tête en argent. L'argent est une bonne base pour le sertissage... on pourrait même imaginer un sertissage d'un pelage en verre rouge (modelé et cuit en glass clay, séparément). Il est d'ailleurs possible (comme tu l'as suggéré, Moymoy, de cuire des mini boules de pâte de verre noir et de les fixer ou sertir dans les yeux). J'ai déjà réalisé une centaine de petits yeux noirs en pâte de verre noir (cuits) de toutes les tailles pour ce type de projet, mais aussi et surtout pour les insérer dans la glass clay crue. Ne pas hésiter à en cuire 100 en même temps, cela permet sélectionner après coup des paires de même taille et bien formées, et cela ne consomme que 2 ou 3 grammes de pâte pour le lot !
Une dernière idée au passage : l'insertion de zircons rouges (ou autre type de pierre résistant à la cuisson) dans les yeux !
L'idée de pendentif en argent est, je pense, la meilleure. Je n'aurais pas pensé à la technique du Keum bo, mais c'est très séduisant. Avec l'argent, une patine noire à base de soufre peut facilement "dessiner" des détails sur le renard ou souligner les yeux et le pelage. Comme le cuivre se marie assez mal avec l'argent en cuisson simultanée (risque de fusion, décollage etc...), il serait peut-être judicieux de faire une tête en argent et un pelage en cuivre en deux cuissons séparées, puis assembler le pelage avec deux anneaux, ou plus discrètement par une sorte de sertissage, en rabattant des parties fines aux extrémités de la tête en argent. L'argent est une bonne base pour le sertissage... on pourrait même imaginer un sertissage d'un pelage en verre rouge (modelé et cuit en glass clay, séparément). Il est d'ailleurs possible (comme tu l'as suggéré, Moymoy, de cuire des mini boules de pâte de verre noir et de les fixer ou sertir dans les yeux). J'ai déjà réalisé une centaine de petits yeux noirs en pâte de verre noir (cuits) de toutes les tailles pour ce type de projet, mais aussi et surtout pour les insérer dans la glass clay crue. Ne pas hésiter à en cuire 100 en même temps, cela permet sélectionner après coup des paires de même taille et bien formées, et cela ne consomme que 2 ou 3 grammes de pâte pour le lot !
Une dernière idée au passage : l'insertion de zircons rouges (ou autre type de pierre résistant à la cuisson) dans les yeux !
Re: Help ! associer du métal rose et du métal blanc, quelles pâtes, comment faire ?
la maison dauvet est le dernier batteur d'or français et ce n'est pas si cher que ça http://www.dauvet.com/fr/
je dorais le fimo à la feuille d'or véritable quand je faisais des miniatures peintes à l'aquarelle sur l'ivoire de villes touches piano et que je les encadrais au fimo , je vais d'ailleurs un jour dorer les cadres en bronze des miniatures, ça ne se fait pas à chaud mais avec de la mixion à dorer qqui est utilisée pour dorer le métal à la feuille (sculptures, grilles de parc, bibelots)
je dorais le fimo à la feuille d'or véritable quand je faisais des miniatures peintes à l'aquarelle sur l'ivoire de villes touches piano et que je les encadrais au fimo , je vais d'ailleurs un jour dorer les cadres en bronze des miniatures, ça ne se fait pas à chaud mais avec de la mixion à dorer qqui est utilisée pour dorer le métal à la feuille (sculptures, grilles de parc, bibelots)
Re: Help ! associer du métal rose et du métal blanc, quelles pâtes, comment faire ?
Merci !
le problème avec le sertissage, c'est que je n'en ai jamais fait, alors sur de tous petits yeux, j'ai peur de faire quelquechose de très rustique ... je pensais les coller (c'est moins élégant, mais ça risque d'être plus propre !)... Par contre ton idée de faire 2 parties séparées peut être sympa, la partie rose pourrait être amovible, comme un petit masque ...
Sinon la dorure à la feuille est peut être plus simple, mais il faudrait trouver des feuilles d'or rose ...
En tout cas merci à tous les 3, je vous montrerai le résultat s'il est présentable !
le problème avec le sertissage, c'est que je n'en ai jamais fait, alors sur de tous petits yeux, j'ai peur de faire quelquechose de très rustique ... je pensais les coller (c'est moins élégant, mais ça risque d'être plus propre !)... Par contre ton idée de faire 2 parties séparées peut être sympa, la partie rose pourrait être amovible, comme un petit masque ...
Sinon la dorure à la feuille est peut être plus simple, mais il faudrait trouver des feuilles d'or rose ...
En tout cas merci à tous les 3, je vous montrerai le résultat s'il est présentable !
moymoy- Messages : 11
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 45
Localisation : 64
Re: Help ! associer du métal rose et du métal blanc, quelles pâtes, comment faire ?
les batteurs ont des feuilles d'or rose
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