Derniers sujets
» bonjour, je vais me lancer ...
par ArmelleB Aujourd'hui à 1:44

» Êtes vous autodidacte?
par frannyz Hier à 23:17

» Présentoir personnalisé pour bagues
par Jérémie Hier à 20:53

» Nouvelle arrivante :)
par Selenya Hier à 18:21

» Cuisson Prometheus Copper Clay avec four M40
par Selenya Hier à 18:11

» Collection destroy
par LiliLiliane Hier à 15:04

» Tonneau à polir
par frannyz Jeu 16 Nov 2017 - 15:33

» Radial discs
par Tulipes Jeu 16 Nov 2017 - 12:53

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Patiner le bronze

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Patiner le bronze

Message par Jérémie le Dim 16 Avr 2017 - 20:35

... ça fait des années que je me dis que je vais tester la patine à l'ammoniaque.

Armelle, le bleu que tu as obtenu est vraiment fabuleux !
avatar
Jérémie

Messages : 1847
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 40

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Patiner le bronze

Message par Marie65380 le Lun 17 Avr 2017 - 12:21

merci pour vos réponses ! je connaissais effectivement la patine à l'ammoniaque, je pense que c'est celle que je vais tester en premier !
Pour les plus complexes, je les ferai avec l'aide de mon père qui s'y connaît un max en chimie !

Marie65380

Messages : 217
Date d'inscription : 08/12/2014

http://www.primtiv-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Patiner le bronze

Message par ArmelleB le Lun 17 Avr 2017 - 14:02

La couleur est assez longue à obtenir sur le bronze (c'est beaucoup plus rapide sur le cuivre) et le mélange est très corrosif. J'avais fait de multiples essais sur cette boite, qui de ce fait a dû rester bien une semaine en tout dans les différents bains (j'ai essayé divers mélanges de vinaigre + ammoniaque avec des variantes contenant du bicarbonate, directement dans la paille imbibée du mélange) et le métal est pas mal rongé. Dans l'idéal il ne faudrait pas dépasser 24-36 heures.
avatar
ArmelleB

Messages : 2729
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Patiner le bronze

Message par vale77 le Lun 17 Avr 2017 - 14:27

ArmelleB a écrit:La couleur est assez longue à obtenir sur le bronze (c'est beaucoup plus rapide sur le cuivre) et le mélange est très corrosif. J'avais fait de multiples essais sur cette boite, qui de ce fait a dû rester bien une semaine en tout dans les différents bains (j'ai essayé divers mélanges de vinaigre + ammoniaque avec des variantes contenant du bicarbonate, directement dans la paille imbibée du mélange) et le métal est pas mal rongé. Dans l'idéal il ne faudrait pas dépasser 24-36 heures.  
il pezzo deve essere coperto di sale ed essere esposto ai vapori dell'ammoniaca, non immerso
si può comprare dell'ammoniaca con una concentrazione più forte rispetto a quella che si usa per le pulizzie casalinghe
l'aceto crea una patina verde non azzurra
mescolare aceto e bicarbonato annulla entrambi visto che uno è acido l'altro basico
per proteggere la patina si possono usare prodotti tipo vintaj glaze sealer
avatar
vale77

Messages : 134
Date d'inscription : 27/03/2017
Age : 40
Localisation : Palermo, Italy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Patiner le bronze

Message par Jérémie le Mar 18 Avr 2017 - 21:42

Vale nous signale qu'il est peu recommandé de mélanger un acide (le vinaigre) et une base (le bicarbonate). En effet, les deux s'inhibent mutuellement. Le bicarbonate peut par contre être utilisé APRES réaction, car il va justement stopper la réaction : il va casser l'acidité du vinaigre et stabiliser la patine. Sinon, la corrosion peut continuer, surtout avec la pâte de métal qui est poreuse et qui peut donc contenir des résidus d'acide.
avatar
Jérémie

Messages : 1847
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 40

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Patiner le bronze

Message par ArmelleB le Mer 19 Avr 2017 - 0:03

Je pense en effet qu'il vaut toujours mieux neutraliser les acides, quels qu'ils soient, qu'il s'agisse de patines ou de déroché.

Les essais que j'avais faits avec le bicarbonate consistaient à l'appliquer après l'exposition longue à l'ammoniaque, parce qu'il donnait des couleurs bleutées superbes. Mais celles-ci ne sont pas toujours durables.
avatar
ArmelleB

Messages : 2729
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Patiner le bronze

Message par Marie65380 le Mer 19 Avr 2017 - 15:47

je viens de déposer ma pièce dans une boîte avec du vinaigre, de l'ammoniaque et du sel... Armelle, tu l'as rincée à l'eau après ?

Marie65380

Messages : 217
Date d'inscription : 08/12/2014

http://www.primtiv-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Patiner le bronze

Message par vale77 le Mer 19 Avr 2017 - 20:44

Marie65380 a écrit:je viens de déposer ma pièce dans une boîte avec du vinaigre, de l'ammoniaque et du sel... Armelle, tu l'as rincée à l'eau après ?
pourquoi ammoniaque e vinaigre enseble? tu as trempé la pièce?
avatar
vale77

Messages : 134
Date d'inscription : 27/03/2017
Age : 40
Localisation : Palermo, Italy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Patiner le bronze

Message par ArmelleB le Mer 19 Avr 2017 - 20:46

Oui, je l'ai rincée et ensuite neutralisée dans du bicarbonate.
Pour donner des effets particuliers à ta patine tu peux imbiber de la paille ou du terreau avec l'ammoniaque.
Vale, dans la recette c'est un mélange de vinaigre et d'ammoniaque (regarde les recettes sur la photocopie de la page ci-dessus)
avatar
ArmelleB

Messages : 2729
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Patiner le bronze

Message par Marie65380 le Mar 25 Avr 2017 - 14:18

voici mes premiers essais à l'ammoniaque + vinaigre (dans des copeaux de bois), j'ai rebrossé par endroits pour retrouver le brillant du bronze. Les pièces sont restées environ 48 heures dans le mélange. On voit bien sur le bijoux que ça a commencé à attaquer un peu le métal...



Marie65380

Messages : 217
Date d'inscription : 08/12/2014

http://www.primtiv-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Patiner le bronze

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum