Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Septembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Premier Essai cuivre premium avec le M40 Cloud

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Premier Essai cuivre premium avec le M40 Cloud

Message par Ceridwen0813 le Ven 30 Déc 2016 - 23:00

Bonsoir à tous Very Happy  !!

Ce soir je vous fait part de ma première expérience avec la pâte de métal Very Happy  , avec photos à l'appui!! J'ai reçu hier mon colis (Merci Farida et Jérémie Wink ), avec en petit bonus un tube de Cuivre premium. Et c'est avec ce dernier que j'ai décidé de commencer, voulant faire de petites pièces test. Petit détail non négligeable, la quantité d'eau nécessaire au mélange est indiquée sur le tube!!

C'est parti: je mélange bien la poudre et l'eau comme indiqué sur la notice jusqu'à obtenir une pâte homogène. Je constate néanmoins qu'elle a tendance à se fissurer assez vite et j'ai dû humidifier mes doigts à plusieurs reprises. Mais elle reste facile à travailler. Je réalise donc 3 pièces rondes de 3 tailles différentes (une grande, une moyenne et une petite). J'aplatis donc la pâte à l'aide d'un petit rouleau et et découpe un rond (pas très rond je le reconnais car pas trouvé d'emporte pièce) et façonne 2 autres galettes avec les mains cette fois-ci. Comme vous pouvez le voir, mes galettes sont irrégulières et pas suffisamment travaillées, mais comme je l'ai dis précédemment, il s'agit de "pièces-test"  Surprised . Je vous ai mis ici les photos de la plus grande, celle que j'ai étalée et découpée à l'aiguille.
Elle mesurait 36,8mm de diamètre avant cuisson.

Après environ (je ne me rappelle plus du temps exact) plus de 24 heures de séchage naturel, j'enfourne ma pièce dans le M40 pour 1 heure tout pile.
1 heure plus tard, je débranche le four et attends 15 voire une vingtaine de minutes avant de défourner.
Une fois défourné, je pose mon container sur une casserole retournée (en inox) et le couvre (Remarque: ça saute partout, est-ce normal?? Est-ce le charbon ou la limaille de fer provenant du container qu s'écaille? C'est un peu comme s'il y avait du popcorn lol! )

Une fois refroidi, je vais chercher ma petite pièce et constate qu'elle a une couleur gris anthracite (normal il me semble) mais il reste néanmoins une couleur rosée au centre de la face qui se trouvais de dessous (Oui je précise que j'ai placé la face avec le motif en dessous)
Bon la pièce paraît rose sur la photo mais elle avait plus de gris autour côté face.
Autre chose: Elle était plate avant la cuisson, et elle est devenue légèrement incurvée. A quoi serais-ce dû d'après vous?

Voilà le résultat après brossage à la brosse en laiton:





Et donc la pièce mesure désormais 32,09mm. Soit un retrait de 12,8% (si j'ai juste, n'hésitez pas à me corriger dans le cas contraire^^). Qu'en pensez vous?

Je vous mettrais les photos de la première pièce (ici je vous ai mis la deuxième), quand j'aurai retrouvé les photos!!

Voilà..... N'hésitez pas à me donner votre avis!!

A bientôt!!

avatar
Ceridwen0813

Messages : 51
Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier Essai cuivre premium avec le M40 Cloud

Message par Farida le Sam 31 Déc 2016 - 10:51

Merci pour tous ces détails ! Le retrait a-t-il bien été calculé de MOU à cuit ? Sinon, 13% de sec à cuit est une excellente valeur.

Comme l'acier Premium, le Cuivre Premium peut être cuit au-delà d'1h00. Le retrait sera meilleur avec 1/4h de + (ce qui donne une température de 950°C et +).

Néanmoins, il faut garder à l'esprit que les conteneurs inox souffrent énormément à ces températures. C'est ce qui cause l'effet "pop corn" pour reprendre tes mots. Ces éclats noirs sont des petits morceaux de conteneur : la couche d'oxyde s'éclate en petites écailles au refroidissement. On en retrouve à 1m autour du conteneur !

Au delà de 950°C, il y a également un dégagement de monoxyde de carbone. C'est lié à la combustion incomplète du charbon coco. Dans ce cas, ne pas rester à côté du four et bien ventiler.

_________________
Admin / Créatrice de Météor Clay.
En aidant les autres à réussir, on assure son propre succès !

Gamme Premium mono cuisson sans déliantage
Gammes Météor Classique et UF
Déliantage four domestique et sur gazinière
Glass clays intenses, opal et pastel
Four M20 / M40 / M40 Cloud / Prometheus RMP8 ancien Pro-1
Four Enitherm 64 litres (pour la céramique)
avatar
Farida
Admin

Messages : 1530
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier Essai cuivre premium avec le M40 Cloud

Message par Ceridwen0813 le Dim 1 Jan 2017 - 14:42

Merci pour ta réponse Smile
Pour répondre à ta question, la pâte n'était pas complètement sèche quand j'ai mesuré la pièce.
Et pour le conteneur, j'ai résolu le problème en le mettant dans un petit faitout avec couvercle, pour ne pas me retrouver à balayer tout autour de mon plan de travail lol!! Sinon un petit aimant fait bien l'affaire pour attirer les morceaux de limaille.
Sinon hier j'ai réalisé la cuisson de ma dernière pièce (celle de taille moyenne), en la rallongeant de 15 minutes comme tu l'as préconisé. Et voici le résultat, très concluant Very Happy :


Voici ma pièce après défournage. J'ai remarqué une espèce de cercle en son centre, sur la face "briques" (celle qui était en dessous lors de la cuisson), je ne sais pas à quoi est-ce dû? Ceci dit, ce cercle a disparu après brossage.
Sinon son taux de retrait est de 16,2% (32,85mm==>27,51)!! Donc je suis satisfaite, les 15 minutes supplémentaires n'ont pas été de trop^^ !!
Sinon j'ai une question, à propos du charbon: combien de fois on peut le réutiliser?
Et pour la pâte, que faire quand elle est un peu cassante?
Là j'ai envie de me faire une bague en bronze blanc (premium). Et c'est pareil, au niveau des tailles, comment fait-on?
Merci et Bonne Année au fait Very Happy
avatar
Ceridwen0813

Messages : 51
Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier Essai cuivre premium avec le M40 Cloud

Message par Jérémie le Dim 1 Jan 2017 - 17:49

Le taux de réduction du Bronze Blanc Premium est sensiblement identique à celui du cuivre... tu ne devrais pas être déboussolée avec le retrait de ta future bague.

Le charbon coco peut être utilisé jusqu'à combustion complète. Il y environ 15% du charbon enfourné qui part en fumée... le reste toujours bien noir est parfaitement réutilisable ! NO LIMIT !!!

Concernant les tâches sur les objets après cuisson, c'est assez habituel... souvent, c'est à cause d'une très fine couche d'oxydation pendant le refroidissement. Comme tu peux le voir, dans la majorité des cas, ça part sans problème au brossage.

Si la pâte (non cuite) est devenue un peu cassante, on peut la réhydrater. J'affectionne particulièrement les spatules de peintre pour ce travail (sur plaque de verre de préférence) :


Les plus petites spatules sont les meilleures... elles sont idéales également pour homogénéiser la pâte de verre (évite les grumeaux).
avatar
Jérémie

Messages : 2253
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier Essai cuivre premium avec le M40 Cloud

Message par lussy le Dim 1 Jan 2017 - 19:16

Je confirme qu'elles sont parfaites pour la Glassclay !
Jamais utilisé pour la pâte de métal car je trouve qu'elle se mélange très uniformément et même si je dois la réhydrater un peu, cela se passe tout seul en la malaxant.
avatar
lussy

Messages : 1897
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 45
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier Essai cuivre premium avec le M40 Cloud

Message par kat le Ven 20 Jan 2017 - 13:39

Hello tout le monde,

Je viens de tester pour la première fois la cuisson de la pâte de cuivre premium dans mon four M40.
Temps de cuisson : 55min

A ma grande surprise l'objet n'est pas sorti aussi noir que les fois précédentes ( comme avec le test du bronze rosé, doré et de l'acier).
Il avait plusieurs couleurs : il était un peu noir, un peu rosé et un peu doré...
Une fois brossé avec ma brosse pour laiton il est devenu entièrement doré.
Un doré qui est même plus clair que celui de la pâte de bronze doré.
Est-ce normal ?
Lorsque j'ai acheté le simple pack premium 6 couleurs, le cuivre paraissait rosé et non doré sur la photo.

Malheureusement une partie assez fine de mon objet a cassé lorsque j'ai appliqué une forte pression avec mes doigts. En revanche, les parties plus épaisses ne cassent pas sous la pression. Donc j'ai du mal a savoir si il y a eu une sous cuisson tout de même...

avatar
kat

Messages : 68
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier Essai cuivre premium avec le M40 Cloud

Message par Jérémie le Ven 20 Jan 2017 - 14:59

Pour la couleur, rassure-toi, ton objet est bien rose (cuivré) dans la masse. La couleur dorée vient de la brosse laiton. En brossant, on dépose un peu de laiton à la surface du cuivre. C'est suffisant pour modifier la couleur. Cette décoloration peut être volontaire...car au final, la couleur est belle.

Les brosses laiton ont l'avantage de griffer un peu moins que les brosse à poils d'acier, mais oui, ils ont tendance à dorer les objets. Comme tu recherches la couleur cuivre, après brossage, l'idéal est d'utiliser une brosse acier, ou mieux, des radials discs. Les radials ne décolorent pas et mieux, il redonnent la couleur normale des métaux. Au lieu d'encrasser ils décrassent ! Des papiers abrasifs peuvent aussi être utilisés (pas d'encrassement du bijou possible).

Les brosses restent cependant très efficaces dans pas mal de cas pour leur aptitude à aller dans les parties inaccessibles des objets.

Concernant la solidité, je dois dire que l'idéal serait de maintenir un palier d'une heure à 950°C voire 1000°C ! Ce palier est possible même avec un four non régulé comme le M40, car naturellement, le M40 se stabilise autour de 950°C après une heure de chauffe.

La solidité du cuivre est habituellement suffisante avec une cuisson d'une heure, mais effectivement, en présence de parties fines et délicates, le palier peu devenir indispensable. Il est possible de cuire le cuivre au M40 pendant 1h15, 1h30 et même 2h00...cela correspond à faire un palier respectivement de 15 min, 30 min et 1h00. Le cuivre ne risque pas les surcuissons...sont point de fusion est de 1085°C !

Mais attention, que ce soit au M40 ou dans un four régulé, cuire aussi chaud est aussi longtemps est une torture pour les conteneurs. Le four tiendra le choc sans problème, mais le conteneur va s'écailler sévèrement. En moins de 10 cuissons de ce type, le conteneur sera hors service... Et si le conteneur est en inox 18/0, c'est encore pire. Pour info, en boutique, nous proposons des conteneurs garantis en 18/10, ce qui allonge la durée de vie...mais cela reste de l'inox et ça s'oxyde vraiment plus vite à 950°C qu'à 900°C.

Dernière chose à propos du seuil fatidique des 950°C... en plus d'être méchant pour les conteneurs, il y a aussi une émission plus importante de monoxyde de carbone. Les quantités restent modérées, mais si on dépasse 950°C (= dépasser 1h00 de cuisson au M40) il faut bien aérer pour éviter toute intoxication (maux de tête, fatigue). Dans un four régulé, il y aura un volume supérieur et avec une quantité de charbon supérieure, le dégagement de monoxyde de carbone sera également plus important.

Voilà, il faut juste retenir que dans le domaine des pâtes de métal, les métaux purs sont plus difficile à fritter que les alliages (l'alliage le plus courant étant le bronze). Donc pour le cuivre, l'argent (et l'or!) qui sont les seuls métaux purs utilisés, il est toujours bon de cuire bien chaud et bien longtemps !

Note : Pour l'argent, aucun risque pour la santé car ce métal cuit sans charbon. C'est le charbon qui occasionne le dégagement de gaz CO. Et puis pas de danger pour le conteneur, car il n'y a pas besoin de conteneur pour l'argent !
avatar
Jérémie

Messages : 2253
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier Essai cuivre premium avec le M40 Cloud

Message par kat le Ven 20 Jan 2017 - 15:38

Merci beaucoup Jérémie pour toutes ces explications !

Tu me rassures pour la couleur ^^, même si je trouve le rendu joli en doré, j'avoue que je m'attendais pas à voir ça.

Concernant les radials discs, j'ai vu que vous en vendez plusieurs sur la boutique avec des grains différents.
Malheureusement, je ne m'y connais pas vraiment et je suis un peu perdue sur ce que je dois acheter.
Est-ce que je dois en acheter de différents grains ou bien un seul type reste suffisant.
Pourrais-tu me conseiller ?
En tout cas ça me paraît être un super outil car même pour le bronze rosé j'avais trouvé qu'il n'était pas assez rosé à mon goût et avec les radials discs je pourrait peut être avoir un rendu moins doré Smile
avatar
kat

Messages : 68
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier Essai cuivre premium avec le M40 Cloud

Message par Aya le Ven 20 Jan 2017 - 18:50

Les radials discs fonctionnent comme les papiers abrasifs. On les utilise en commençant du plus grossier au plus fin (numéro le plus petit au plus grand).
Un grain 80 est plus gros qu'un grain 240, et ainsi de suite.
Tu peux choisir de ne prendre que les radials discs gris (en boutique meteor), ils sont très bien. Tu as un fini "satin"
Mais si tu veux que ta pièce brille de plus en plus, jusqu'à obtenir une finition "miroir," tu prends aussi les autres grains (le vert est magique pour faire briller)
Tu dois en placer 3 (de la même couleur) sur un mandrin.

avatar
Aya

Messages : 432
Date d'inscription : 08/03/2016
Localisation : Nancy

http://www.lostara.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier Essai cuivre premium avec le M40 Cloud

Message par Melindra le Sam 21 Jan 2017 - 19:21

Je comprends mieux pourquoi je n'arrivais pas à grand chose avec les disques, je faisais l'ordre inverse !

Melindra

Messages : 134
Date d'inscription : 02/09/2016
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier Essai cuivre premium avec le M40 Cloud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum