Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Tutoriel : Fabriquer une galette de Fire clay

5 participants

Aller en bas

Tutoriel : Fabriquer une galette de Fire clay  Empty Tutoriel : Fabriquer une galette de Fire clay

Message par Farida Lun 19 Déc 2016 - 11:48

Je remets ici le tutoriel présentant la fabrication d'un support de cuisson réutilisable pour la pâte de verre. Ce support ne fissure pas à la cuisson, mais surtout, il présente une adhérence nulle avec le verre fusionné.

Première étape : préparation de la pâte : ajouter 35g d'eau à 100g de préparation Fire Clay en poudre. Cette quantité permet de préparer deux galettes de diamètre 85mm et 5mm d'épaisseur.

Tutoriel : Fabriquer une galette de Fire clay  01_myl10

Deuxième étape : Pressage de la pâte : Exercer une forte pression avec une plaque (ici de verre) pour obtenir une galette. Il est fortement conseillé de glisser un tissu au dessus et au dessous de la pâte pour éviter l'adhérence avec le support et la plaque de pressage. Il est normal que la pâte se fracture sur la périphérie : elle est très peu plastique.

Tutoriel : Fabriquer une galette de Fire clay  02_pre10

Troisième étape : Finitions : La galette peut être découpée à l'emporte pièce pour des contours réguliers. Il est bien entendu possible de préparer d'autres formes que le cercle...

Tutoriel : Fabriquer une galette de Fire clay  03_emp10

Quatrième étape : Cuisson : Une température de 900°C est suffisant pour obtenir une solidité très correcte de la galette. Il faut bien entendu enfourner un objet parfaitement sec (laisser sécher lentement de préférence, surtout au début). Pour la cuisson, vous pouvez sans crainte programmer des températures bien plus hautes que 900°C... comme 1300°C et plus ! Après cuisson, la galette peut être poncée finement (papier abrasif grain 300 et +) pour obtenir une finition lisse et parfaitement plane.

Tutoriel : Fabriquer une galette de Fire clay  04_gal10

Je vous conseille, de façonner et de cuire des petits cônes de support en Fire clay.
Ces cônes vont permettre de surélever votre galette de Fire clay dans le four lorsque vous allez cuire vos objets en Glass clay.
Farida
Farida
Admin

Messages : 1603
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel : Fabriquer une galette de Fire clay  Empty Re: Tutoriel : Fabriquer une galette de Fire clay

Message par LiliLiliane Mar 25 Juin 2019 - 11:27

Quel temps de cuisson pour la galette s'il te plaît ?
Tutoriel : Fabriquer une galette de Fire clay  4287144443
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1171
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 63
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel : Fabriquer une galette de Fire clay  Empty Re: Tutoriel : Fabriquer une galette de Fire clay

Message par Jérémie Mar 25 Juin 2019 - 17:46

Avec un M40, le temps de cuisson sera d'1h15 (pour avoisiner les 1000°C).
Avec un four programmable, programmer 1000 ou 1050°C. Inutile de maintenir un palier.

Bien entendu, il faut enfourner une galette parfaitement sèche : après un séchage naturel, la galette peut paraître sèche, mais comme il y a toujours de l'humidité dans l'air, le séchage à l'air libre sera toujours insuffisant. Si on lance la cuisson à pleine vitesse, la galette peut éclater.

Les fours programmables ont parfois un programme de séchage, sinon, on peut utiliser le four domestique. Après ce traitement, il n'y a pratiquement aucun risque d'éclatement. On peut aussi sécher les galettes au M40, dans ce cas, ne pas mettre de couvercle dans les 15 première minutes, puis lancer la cuisson dans la foulée sans attendre le refroidissement (ajouter 1h00 à 1h10).  Wink


Dernière édition par Jérémie le Mer 26 Juin 2019 - 10:48, édité 1 fois
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel : Fabriquer une galette de Fire clay  Empty Re: Tutoriel : Fabriquer une galette de Fire clay

Message par LiliLiliane Mar 25 Juin 2019 - 21:11

ok! merci !
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1171
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 63
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel : Fabriquer une galette de Fire clay  Empty Re: Tutoriel : Fabriquer une galette de Fire clay

Message par cendrillon Ven 28 Juin 2019 - 20:21

Bonjour à toutes et tous,
Je remets la main à la pâte, je devrais dire aux pâtes. Génial ce produit, plus besoin de papier céramique lors de la cuisson de la glass clay si je comprend bien. Le support de cuisson peut il être plus grand pour un four pro 7 sans risque de casse ?
Merci d'avance Jérémie pour ta réponse et à bientôt pour les créas en glass clay Wink

cendrillon

Messages : 61
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 62
Localisation : Woippy (Moselle) Région Lorraine

http://www;latelierdeveronique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel : Fabriquer une galette de Fire clay  Empty Re: Tutoriel : Fabriquer une galette de Fire clay

Message par Jérémie Sam 29 Juin 2019 - 7:58

Je pense qu'on peut sans problème préparer une galette plus grande, et même carrée. Tant que la cuisson se fait de manière homogène, tout va bien. Il y a tout de même un risque de fissuration de la galette avec les fours à ouverture sur le côté comme le Pro 7 : cette zone est beaucoup moins chaude (la porte est non chauffant, comme le fond d'ailleurs). La galette va avoir un peu plus de retrait à droite et à gauche, à proximité des faces chauffantes. Comme la sole est aussi chauffante, cela peut éventuellement réduire le problème, à voir. Si un grande galette se fissure, ou casse, on peut quand même l'utiliser en ajoutant des supports sous la plaque de Fire Clay.

N'oubliez pas que la glass clay peut rapidement se décolorer en marron/jaune si la galette est trop près du fond. Les soles chauffantes ne sont pas l'idéal pour la cuisson de la glass clay. Il vaut mieux un couvercle chauffant comme pour les fours de fusing.

Si on a un four à sole chauffante, la parade est de surélever la galette avec des colonnettes en terre cuite. On pourra en acheter de toutes faites chez Ceradel ou bien en confectionner soi-même à l'aide de n'importe quelle argile, chamottée de préférence. Réserver l'argile Fire clay pour les galettes, car pour les galettes, il faut une pâte très riche en alumine, et donc très réfractaire : il ne faut pas que le verre y adhère. Pour les colonnettes, il n'y aura jamais de contact avec le verre, donc tout fonctionne.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel : Fabriquer une galette de Fire clay  Empty Re: Tutoriel : Fabriquer une galette de Fire clay

Message par Snoufff15 Lun 15 Fév 2021 - 22:28

Bonjour à tous, petite question...
J'ai fait mon premier test avec la Fireclay, et je trouve ça génial. Je vous mets en photo mon premier et second test. Le premier s'est démoulé sans soucis et le résultat était super net (j'avais poncé le moule au préalable). Par contre le second, à beaucoup collé (voir photo), j'ai du cassé le moule pour le sortir. Je crois que le moule a collé seulement sur certains verres mais pas tous. La prochaine fois je vais mettre une feuille céramique au fond je pense. Du coup ma question est : puis je réparer le moule avec de la fireclay fraîche ? Ou autre chose ? Merci Tutoriel : Fabriquer une galette de Fire clay  20210211
Tutoriel : Fabriquer une galette de Fire clay  20210210
Tutoriel : Fabriquer une galette de Fire clay  20210212
Snoufff15
Snoufff15

Messages : 37
Date d'inscription : 16/06/2017
Age : 35
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel : Fabriquer une galette de Fire clay  Empty Re: Tutoriel : Fabriquer une galette de Fire clay

Message par Jérémie Mar 16 Fév 2021 - 20:27

Ils sont super ces petits cabochons ! Tutoriel : Fabriquer une galette de Fire clay  1124991944
Concernant ton moule, il est difficile d'envisager une réparation... la Fire Clay crue n'adhère pas bien à la Fire Clay cuite. Si tu tentes tout de même, il faudra tremper tout le moule dans l'eau pour améliorer l'adhérence de la réparation. Il faudra laisser sécher le tout complètement sur un radiateur...
Le risque est que la réparation saute à cause du retrait au séchage.

Pour éviter le collage du verre sur la Fire Clay, il faut éviter de dépasser 800°C, mais bien entendu, cette valeur dépend du point de fusion du verre utilisé. Si le verre est plus fusible que la glass clay, on peut craindre une adhérence dès 800°C.

Une astuce pour obtenir une adhérence réduite est de passer un papier abrasif à la surface de la Fire Clay pour obtenir une surface poudreuse. Ne pas épouster, car c'est justement la poussière qui réduit considérablement l'effet de mouillage du verre sur le moule Wink
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Snoufff15 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel : Fabriquer une galette de Fire clay  Empty Re: Tutoriel : Fabriquer une galette de Fire clay

Message par Snoufff15 Mar 2 Mar 2021 - 23:24

Merci de ton aide (une fois de plus). J'ai finalement opté pour le papier céramique à l'intérieur de mon moule comme ça je peux continuer se l'utiliser malgré la casse Wink
Snoufff15
Snoufff15

Messages : 37
Date d'inscription : 16/06/2017
Age : 35
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel : Fabriquer une galette de Fire clay  Empty Re: Tutoriel : Fabriquer une galette de Fire clay

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum