Derniers sujets
» Temps de cuisson pour Bronze blanc UF avec four programmé
par Jérémie Aujourd'hui à 20:28

» Delight paper clay pour faire des formes creuses
par frannyz Aujourd'hui à 17:19

» Iere utilisation four M40
par Jérémie Hier à 21:54

» Gamme Premium basse température
par Jérémie Sam 16 Déc 2017 - 17:30

» new entry... dall'Italia
par Claudia A Dim 10 Déc 2017 - 13:57

» Problème de cuisson argent FYI 960 ?
par frannyz Jeu 7 Déc 2017 - 13:58

» Couvercle pour bronze doré ?
par frannyz Jeu 7 Déc 2017 - 13:55

» Campagne Crowdfunding
par Lune d'argent Mer 6 Déc 2017 - 6:14

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Le projet IMPACT

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le projet IMPACT

Message par Jérémie le Sam 9 Jan 2016 - 13:17

Eh bien, tout n'est pas tout noir ou tout blanc ! L'esprit de IMPACT est capitaliste (typiquement américain) et l'esprit français est plutôt socialiste !

Nous, les petits Météors, nous sommes plutôt socialistes à tendance communiste !

Le don véritable est trop rare. Peut-être que le seul problème de IMPACT, c'est le côté flou de tous les versements d'argent. On parle de don, de sponsor...

Un sponsor ne fait pas de don : il travaille comme le parrain d'une association en échange d'une prestation publicitaire.
A l'inverse, un mécène donne sans contrepartie publicitaire : il y a un don véritable.

Donc par définition, une association sponsorisée n'est pas neutre ! Je ne comprends pas la volonté de IMPACT de défendre un pseudo "brand neutral" (neutralité par rapport aux marques).


avatar
Jérémie

Messages : 1885
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 40

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le projet IMPACT

Message par frannyz le Sam 9 Jan 2016 - 14:42

je me suis inscrite comme membre non payant. rien de nouveau.

Le système de point te permet d'acheter" des produits et tu peux avec 50 points recevoir des pièces uniques en argent qui ont obligatoirement été achetéss, pour l'instant aux fondateurs d'impact .

A qui ce la va-t-il bénéficier je me le demande... Il veulent que la pate de métal soit promue. Jepense que ceux qui vivent de leurs créations ont autre chose à faire que de courir après les points en faisant la promotion des produits. Car ce n'es tque ça . Je suppose que quand on est responsable de ce truc on a des avantages quand on achète des matériaux , je me trompe peut-être,mais j'ai vraiment tout lu, c'est très nébuleux quant au financement SI les fondateurs sont vraiment désinteressés on le verra pour l'instant j'ai l'impression que ça permettra seulement à des tas de ménagères qui s'em... de se réunir et se congratuler mutuellement et d'acquérir un semblant de statut social d'organisateur et de 'professeur'. Car ça a l'air d'aboutir à une pyramide de gens qui enseignent et font des conférences à d'autres qui feront de même pour accumuler des points et voir leur nom mis en avant sur ce site.

Mais où est la création dans tout ça ?

je pense que quelqu'un qui fait du bon boulot et le montre en répondant aux questions sur facebook et sur les quelques forums sérieux fait plus pour la pate de métal. J'ai l'impression sur ce site d'étre sur le site Amway ou tupperware
Et ce n'est pas l'obtention de statut philantropique qui me fera changerd'avis car ce n'est pas difficile de l'obtenir quand on sait comment remplir les formulaires et qu'on a les bonnes relations.


Grainofglass.com fait beaucoup plus pour les émailleurs et surtout l'ART de l'émail, la vraie création au niveau international que ce machin n'en fera

Si je me trompe je serai ravie de le reconnaitre car j'aimerais bien que ce soit le cas . S'il n'y avait pasce système de points bonus quime fait penser à l'appat des pièges à souris j'y croirais beaucoup plus
avatar
frannyz

Messages : 718
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 67
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le projet IMPACT

Message par Tulipes le Sam 9 Jan 2016 - 17:35

Ce qui me chiffonne  juste là, maintenant, dans cette discussion, c'est la notion de politique (j'y ai une réelle allergie de mon côté, ayant grandi dans une famille qui "faisait" de la politique!). Désolée Jérémie (et en plus je le dis en étant "chez toi"), mais bon... 

Je sais que Frannyz tu es de ton côté "allergique" au système pyramidal et que tu vois cela dans l'organisation des cours ACS* et autres (tu l'avais dit une fois, ça m'avait marquée, et je le rappelle sans malveillance aucune!). Alors oui on peut tout à fait partager gratuitement des connaissances... mais ce n'est pas ce côté "amateur" qui permettra de donner du sérieux aux pâtes de métal. 
Malheureusement nous vivons dans une société où ce qui est gratuit n'a pas de valeur. 
Je crois profondément au partage, y compris au partage des informations. Mais je pense aussi que si qqn a mis au point une technique en y passant des heures et des jours, il a le droit de la vendre et personne ne peut attendre de lui qu'il l'offre simplement. 
J'ai choisi il y a 5 ans de m'orienter professionnellement sur la bijouterie, et il est normal finalement que je aussi paie les informations que je souhaite avoir, qui sont le fruit de beaucoup d'expérimentation de la part de ceux qui les mettent à disposition. C'est du matériel, immatériel, mais du  matériel essentiel quand même. Si elles sont offertes gratuitement, tant mieux. Pourquoi n'achèterais-je pas un livre? ou un cours chez Craftclass? Et du coup, pourquoi ne prendrais-je pas une suscription chez Impact, histoire d'avoir accès à de l'information plus pointue? C'est le choix que je fais, de mon côté. 

Je ne suis pas devenue "prof" ACS et PMC pour promouvoir ces pâtes, ni même pour les acheter moins chères. C'est pour apprendre sans perdre de temps à faire des essais bons à jeter des techniques fiables et sûres, et répétables! 

Moi je vois à terme l'enseignement du travail des pâtes de métal comme une branche spécialisée de la bijouterie, et ce n'est qu'en donnant un fondement sérieux que l'on peut avoir des chances de professionnaliser la chose. Donc oui des cours!

L'idée primordiale est à mes yeux de pouvoir savoir quelle pâte employer, quand, comment, et pour quelles raisons la choisir. Seule cette attitude permet de rester indépendant des marques! Et si je ne sais pas dans quelle pâte faire tel ou tel objet que je souhaite faire, je vais devoir me fier à des pubs de fabricants. 

Par exemple... je pourrais dire que je vais prochainement donner un cours d'une semaine à des élèves de 5-4è (c'est vrai!). Je vais employer la pâte météor parce que je sais que des cuissons de 30 min, je peux gérer dans le cadre de cette semaine. 
Et dans le cadre d'un autre cours, il m'est plus avantageux de cuire le cuivre à l'air, pour des questions de timing. Alors j'emploie une autre marque. 
Et si je veux une couleur particulière pour du bronze, ben c'est peut-être encore une autre marque qui me conviendra mieux... même si sa cuisson est moins simple!
C'est ça qui s'appelle finalement être indépendant des marques et je crois vraiment que c'est ça qui est aussi dans l'esprit "brand neutral". 

Je ne suis pas en train de dire qu'il faut s'engager là-dedans, je souhaite juste vous transmettre ces infos. C'est tout. 
Je trouve dommage de vouloir "tuer dans l'oeuf" un projet qui est peut-être mal formulé, mais certainement pas négatif en lui-même. Quand on ne veut plus son chien, on dit qu'il a la rage Wink!

Mais encore une fois, personne n'est tenu de s'y inscrire, personne n'est obligé de soutenir le mouvement, et chacun peut garder son sens critique (je l'ai aussi, ne vous inquiétez pas!!!), mais restons constructifs - comme d'ailleurs je vois la chose dans l'existence même de ce forum!

* juste pour te préciser... je ne reçois aucun bénéfice pour les cours ACS. Les personnes formées ACS ont leur propre lien avec Aida (ou ACS Europe pour être plus précise), et je suis inexistante là-dedans. Je n'appelle pas ça du système pyramidal!
avatar
Tulipes

Messages : 1220
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Neyruz, en Suisse

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le projet IMPACT

Message par frannyz le Sam 9 Jan 2016 - 18:18

Tulipe, je n’attaquais pas tes cours  je ne faisais que commenter ce que je ressens en lisant ce site  et j'essayais de mettre en garde les pro et les amateurs à ce sujet. Quand j’analyse le contenu du  site , il n'a rien de pro  et n’enseigne rien…..  et en réalité il ne s'adresse pas du tout aux professionnels de la pates, c'est à dire ceux qui font des bijoux et les vendent.....
j'ai écris que je demande à voir.   I
Pour les   formations et qualifications  diverses données par les   producteurs de pates (qui donc sont juges et partie) j'ai dit que ce n'est pas leur qualif qui prouve la  qualité professionnelle des instructeurs.   j'ai vu trop de gens apprendre  3 petits trucs techniques  payer pour se faire qualifier comme instructeur car c'est payant je trouve même trop cher    et  "enseigner" ce qu'ils ont appris et on voit  donc sur le web  des milliers de trucs  qui se ressemblent, les boules en seringues par ex. et ça c'est pas de la création, on ne leur enseigne pas non plus la pédagogie  alors  sans être instructeur reconnu par un vendeur/fabriquant  de pate on peut être un très bon artiste et instructeur    et avec cette peau d'âne on peut  être nul comme instructeur.  Toi tu créé de beaux objets et jepense que tu n'as pas besoin de ce papier pour être reconnue   .
Tu dis que je suis contre les systèmes pyramidaux; ce n'est pas pour rien qu'ils sont interdits en France  car en vente ce sont de vulgaires escroqueries je connais qu’lqu’un  que j'avais prévenu  qui a été completement ruiné  par Amway. Et plus je lis ce site plus il me semble chercher à créer    une pyramide du memeg enre cachée sous des bons sentiments.
les sponsors  ont une partie de leur sponsoring  qui leur est remboursé par le fisc américain  et  grace à ce site ils n'ont pas besoin de dépenser beaucoup d'argent en   marqueting. Alors ils peuvent aussi se fendre de produits pour les   points bonus car   on acquière ces points en amenant de nouveaux clients potentiels. Le but du site a  l'air d'être de promouvoir l'utilisation de la  pate  pas de promouvoir le travail artistique de cette pate .
Un p’tit truc,pourquoi  donner aux gens  un médaillon en argent fait pas les fondateurs, ils  le vendent surement à  l'asso  pour cela  ça m'étonnerait qu'ils en fasse cadeau à impact, à moins qu'une des pates d'argent ne leur offre  la matière première car ce serait une goutte d'eau dans leur budget publicitaire surtout  avec les réductions d'impot D'autre part c’est la même famille qui est président et trésorier/secrétaire. Rien n’est dit sur  la publication des comptes. La moindre des choses quand on veut des membres et deparler des postes comptables
je ne veux pas tuer le projet dans l'oeuf mais je donne mon analyse qui est   tu as raison plutôt négative  
j’ai parlé de http://www.grainsofglass.com/, j’y suis inscrite, j’ai meme fait un don pour les frais du site qui réuni plein d’artistes émailleurs du monde entier(64 pays). ils montrent leur travail,  chacun répond aux questions des autres ,  certains traduisent les uns pour les autres. J’ai beaucoup appris grace à eux   Trish white la fondatrice ne l’utilise pas du tout pour se promouvoir c’est une grande émailleuse  et les fabriquants  n’ont pas besoin de sponsoriser , il n’y a pas de finances glauques et de course  aux  points bonus .ridicules. C’est un site génial pour les émailleurs   et la pate de métal aurait plutôt besoin de ça .
Il y a aussi le forum  http://bijouxalacheville.forumactif.org/ ou de vrais  professionnels  de la bijouterie et de bons  amateurs (semi-pros) partagent leur expérience et ou on apprend beaucoup sans tout le fatras d’impact.
avatar
frannyz

Messages : 718
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 67
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le projet IMPACT

Message par Tulipes le Sam 9 Jan 2016 - 18:25

la créativité ne s'enseigne pas dans les cours ACS... bien au contraire! C'est la technique. 
Et d'ailleurs chez PMC l'idée est différente, on crée ce qu'on veut avec des techniques imposées (chez ACS la technique est liée à la pièce).

J'ai aussi pris des cours chez un bijoutier traditionnel qui a une école, et il s'en fout de la créativité! il veut juste que le geste soit au plus juste! ça me paraît correct comme façon de faire. 

Ceci dit, tu as raison en disant que tu demandes à voir ... et en même temps, en attendant, si on ne fait qu'attendre que d'autres fassent qqch... il ne se passe rien Wink!

Si j'ai bien compris la clé de répartition pour le sponsoring, c'est 20% qui va pour les médaillons et 80% qui va en matériel redistribué.
avatar
Tulipes

Messages : 1220
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Neyruz, en Suisse

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le projet IMPACT

Message par frannyz le Sam 9 Jan 2016 - 18:29

voui mais c'est à laprésidente qu'on achète les médaillons distribués. Ca , en France ce serait interdit dans une asso car ce serait considéré comme utiliser une asso àbut non lucratif à son propre intéret
avatar
frannyz

Messages : 718
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 67
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le projet IMPACT

Message par frannyz le Sam 9 Jan 2016 - 18:30

et encore une fois, tes capacités et talents ne sont pas du tout en cause
avatar
frannyz

Messages : 718
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 67
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le projet IMPACT

Message par frannyz le Sam 9 Jan 2016 - 18:32

j'ai dit je demande à voir mais je me suis inscrite sans payer . En revanche, même si j'organise des stages, il n'est pas question que je demande le moindre point bonus .Par ailleurs j'ai lu toutes les docs pdf écrites  c'est vraiment lambda !!!!
avatar
frannyz

Messages : 718
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 67
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le projet IMPACT

Message par Jérémie le Sam 9 Jan 2016 - 19:25

Dans tous les cas, merci Tulipes pour nous avoir parlé de ce projet, dont j'ignorais l'existence avant ton intervention. Chacun peut donner son avis librement, et il est normal que ces projets ne rencontrent pas l'adhésion de tous. Une association, pourquoi pas, mais comme dit plus haut, il y a de nombreux points qui nous chagrinent.

Pour rester constructif, je pense que ce qui manque le plus, c'est non pas une association, mais un vrai forum international sur la pâte de métal. Idéalement, il serait administré par une ou plusieurs personne sans lien commercial avec une marque, et bien sûr, sans sponsoring. C'est possible, et à ce jour, totalement inexistant. D'une certaine manière, Facebook a concurrencé la création de ce type de forum. Un vrai forum est irremplaçable.
Sur facebook, c'est plutôt un journal d'activité. Les données anciennes sont pratiquement perdues et impossibles à retrouver. Il y a longtemps, les Yahoo groups avaient également eu du succès...mais l'architecture de gestion des messages était très imparfaite.

Alors, qui se lance pour créer le premier forum international de la pâte de métal ?! Cela pourrait donner en anglais "International Metal Clay Forum"... IMCF
Pour un tel projet, je veux bien donner de mon temps, car c'est de la pâte de métal qui coule dans mes veines...

Du côté de la pâte de verre, c'est pareil, il y a tout à faire. Dans cet esprit, on pourrait faire un forum internationnal des pâtes créatives (pâtes argileuses, pâtes polymères, pâtes de verre, pâte de métal, pâte à sel etc...). Cela aurait l'avantage de faire se mêler des univers habituellement séparés alors qu'en réalité, ils sont très proches ! Les "patouilleurs" de Fimo étant actuellement infiniment plus nombreux, il pourrait y avoir une belle affluence sur ce type de forum, ce qui nous ferait gagner en visibilité.

De plus, les tutos disponibles pour la Fimo sont en grande partie transposables pour les autres pâtes. L'union fait la force, et quelque part, Les pâtes polymères souffrent également d'un manque de reconnaissance de la part du monde de la bijouterie traditionnelle. La Fimo ne me semble en effet pas enseignée ni employée dans les écoles de bijouterie...
avatar
Jérémie

Messages : 1885
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 40

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le projet IMPACT

Message par Farida le Sam 9 Jan 2016 - 20:37

Merci Tulipes pour nous avoir informé de l'existence de ce projet.
Ce projet suscite interrogations et enthousiasme, c'est une bonne recette pour nourrir le débat !! Very Happy
La parole est libre sur ce forum et aucune censure ne sera exercée ici.

Je n'avais pas entendu parlé de ce projet avant ton intervention.
De mon côté, je partage l'enthousiasme de Tulipes. Les projets ont le mérite d'exister et il est trop tôt pour tirer à boulets rouges sur ce nouveau né qui, je pense, ne demande qu'à faire ses preuves. J'ai bien compris que le côté mercantile crée un malaise chez certains, mais il n'existe pas de projet parfait.

Merci à tous les intervenants qui expriment leurs points de vue dans le respect de chacun.


_________________
Admin / Créatrice de Météor Clay.
En aidant les autres à réussir, on assure son propre succès !

Gamme Premium mono cuisson sans déliantage
Gammes Météor Classique et UF
Déliantage four domestique et sur gazinière
Glass clays intenses, opal et pastel
Four M20 / M40 / M40 Cloud / Prometheus RMP8 ancien Pro-1
Four Enitherm 64 litres (pour la céramique)
avatar
Farida
Admin

Messages : 1471
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 40
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le projet IMPACT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum