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nouveau venu

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Message par frannyz le Lun 9 Fév 2015 - 12:45

Bienvenue Pat, j'ai fait beaucoup d'émaux il y a longtemps, dans toutes les techniques même le plique à jour et l'émaillage sur or mais c'était il y a 40 ans..... Mais c'est vrai que c'est une technique magique
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Message par pat16 le Mar 10 Fév 2015 - 21:27

Bonsoir et merci de l'accueil.
Pour ce qui est de montrer comment je fais il va falloir être patiente ,je vient de déménager et tout est en carton.mais je vais maintenant avoir la place de me faire un  atelier (même si ça va être long ). Je vois que je ne suis pas le seul à pratiquer l'émaillage, là aussi je pourrais avoir des questions^^ car le plique à  jour je ne fais qu'en rêver pour le moment.je travail presque uniquement sur bronze et à peine sur l'argent. tout sur des pièces venant de fonderie.
J'ai reçu mes pâtes de métal il y a quelques jours,je suis impatient de tester.quel type de pièce me conseillez vous pour débuter.je voyais bien un pendentif.
a bientôt

pat16

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Message par LiliLiliane le Mer 11 Fév 2015 - 11:16

C'est effectivement le plus simple pour commencer, pendentif ou boucles d'oreille, des pièces "plates" quoi...
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Message par lussy le Jeu 12 Fév 2015 - 10:39

pat16 a écrit:Lussy, le problème avec ton émail c'était des bulles?
bonne soirée

Bonjour Pat,

Pour ma tentative d'émaillage de l'argent, non, le pb n'était pas des bulles. J'ai bêtement mis un fondant sous l'émail - chose complètement inutile sauf si on envisage de mettre un émail rouge ou marron afin d'éviter un changement de ton - et beaucoup trop d'émail ensuite. Cela a donné un truc très épais, immonde et sans aucune transparence...

Depuis, j'ai quand même remis quelques touches de couleurs sur des papillons en argent mais rien d'extra ordinaire non plus !

J'ai testé le champlevé, mais sur des plaques de cuivre, pas de la pâte de cuivre. Le métal a bien été "grignoté" par l'acide mais je n'ai pas poussé plus loin l'expérience.

Pour le plique-à-jour... J'en rêve aussi ! J'ai fait un essai en faisant un papillon en pâte d'argent, dont les nervures des ailes avaient été réalisées à la seringue. Il y avait ainsi des jours à combler d'émail. J'ai réussi à remplir ces jours petit à petit mais c'est vraiment très long. Il faut saturer l'émail d'eau pour qu'il tienne par capillarité en fait. Mais au final, cela ne m'a pas plu non plus, et le marteau a eu raison de la pièce pour en récupérer l' argent...
Cela dit, je ne dis pas pas que je ne ferai pas d'autre tentative car le rendu de cette technique me plait beaucoup !

Voilà !
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Message par frannyz le Jeu 12 Fév 2015 - 21:27

quand je faisaiit du plique à jour, je posais la pièce à émailler sur une plaque de mica. et je traitais comme si c'était un champlever en posant l'émail humidifié de trémil à la minicuillère et en tassant . Mais c'est vrai que les pièces étaient plates.
Je n'ai pas encore commencé à émailler la pate de métal mais j'ai lu sur un site anglo saxon qu'un gros problème est la porosité de la pate qui peut amener des bulles dans l'émail. Il faut donc bien préparer le métal en le brunissant au maximum.
En visitant les sites, j'ai l'mipression qu'actuellement les gens utilisent l'émail très liquide pour le champlevé alors que nous utilisions un émail épais tassé à la spatule
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Message par pat16 le Jeu 12 Fév 2015 - 22:52

Bonsoir,
Une pièce plate, bon je vais essayer mais c'est justement pour donner du volume que la pâte de métal m'intéresse^^.enfin je vais essayer d'être patient et de prendre mon temps.
Pour les bulles c'est justement à cause des porosités que j'y avais pensé, j'ai le problème avec les pièces venant de fonderie. Pour émailler je fais comme toi juste le minimum d'eau pour le déposer facilement. Pour le plique à jour j'ai déjà mes feuilles de mica mais je n'ai pas encore tenté.
Lussy, la gravure, tu utilise quoi comme acide ? As tu essayé au perchlo? Pour limiter les risques de porosités peut être marteler les champs à émailler? Et donc, si j'ai bien compris bronze doré plutôt que blanc.
A bientôt

pat16

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Message par Jérémie le Ven 13 Fév 2015 - 11:09

Bienvenue sur le forum, Pat16 !

Pour limiter la porosité, un lissage superficiel à l'agate est efficace. Le martelage est à éviter autant que possible (surtout sur les alliages). Attention tout de même : les surfaces très lisses réduisent l'adhérence des émaux. Pour éviter le décollement, il peut être intéressant de réaliser des bords légèrement rentrants au niveau des champs.
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Message par Tulipes le Ven 13 Fév 2015 - 19:28

Pam East recommande de passer les pièces en (pâte de) cuivre un long moment au tumbler avant d'y mettre de l'émail
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