Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

nouveau venu

+7
lussy
LiliLiliane
cathy b
melusine
michelhemmer
Farida
ArmelleB
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

nouveau venu - Page 2 Empty Re: nouveau venu

Message par frannyz Lun 9 Fév 2015 - 12:45

Bienvenue Pat, j'ai fait beaucoup d'émaux il y a longtemps, dans toutes les techniques même le plique à jour et l'émaillage sur or mais c'était il y a 40 ans..... Mais c'est vrai que c'est une technique magique
frannyz
frannyz

Messages : 965
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 73
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau venu - Page 2 Empty Re: nouveau venu

Message par pat16 Mar 10 Fév 2015 - 21:27

Bonsoir et merci de l'accueil.
Pour ce qui est de montrer comment je fais il va falloir être patiente ,je vient de déménager et tout est en carton.mais je vais maintenant avoir la place de me faire un  atelier (même si ça va être long ). Je vois que je ne suis pas le seul à pratiquer l'émaillage, là aussi je pourrais avoir des questions^^ car le plique à  jour je ne fais qu'en rêver pour le moment.je travail presque uniquement sur bronze et à peine sur l'argent. tout sur des pièces venant de fonderie.
J'ai reçu mes pâtes de métal il y a quelques jours,je suis impatient de tester.quel type de pièce me conseillez vous pour débuter.je voyais bien un pendentif.
a bientôt

pat16

Messages : 5
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

nouveau venu - Page 2 Empty Re: nouveau venu

Message par LiliLiliane Mer 11 Fév 2015 - 11:16

C'est effectivement le plus simple pour commencer, pendentif ou boucles d'oreille, des pièces "plates" quoi...
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1171
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 63
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

nouveau venu - Page 2 Empty Re: nouveau venu

Message par lussy Jeu 12 Fév 2015 - 10:39

pat16 a écrit:Lussy, le problème avec ton émail c'était des bulles?
bonne soirée

Bonjour Pat,

Pour ma tentative d'émaillage de l'argent, non, le pb n'était pas des bulles. J'ai bêtement mis un fondant sous l'émail - chose complètement inutile sauf si on envisage de mettre un émail rouge ou marron afin d'éviter un changement de ton - et beaucoup trop d'émail ensuite. Cela a donné un truc très épais, immonde et sans aucune transparence...

Depuis, j'ai quand même remis quelques touches de couleurs sur des papillons en argent mais rien d'extra ordinaire non plus !

J'ai testé le champlevé, mais sur des plaques de cuivre, pas de la pâte de cuivre. Le métal a bien été "grignoté" par l'acide mais je n'ai pas poussé plus loin l'expérience.

Pour le plique-à-jour... J'en rêve aussi ! J'ai fait un essai en faisant un papillon en pâte d'argent, dont les nervures des ailes avaient été réalisées à la seringue. Il y avait ainsi des jours à combler d'émail. J'ai réussi à remplir ces jours petit à petit mais c'est vraiment très long. Il faut saturer l'émail d'eau pour qu'il tienne par capillarité en fait. Mais au final, cela ne m'a pas plu non plus, et le marteau a eu raison de la pièce pour en récupérer l' argent...
Cela dit, je ne dis pas pas que je ne ferai pas d'autre tentative car le rendu de cette technique me plait beaucoup !

Voilà !
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 51
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau venu - Page 2 Empty Re: nouveau venu

Message par frannyz Jeu 12 Fév 2015 - 21:27

quand je faisaiit du plique à jour, je posais la pièce à émailler sur une plaque de mica. et je traitais comme si c'était un champlever en posant l'émail humidifié de trémil à la minicuillère et en tassant . Mais c'est vrai que les pièces étaient plates.
Je n'ai pas encore commencé à émailler la pate de métal mais j'ai lu sur un site anglo saxon qu'un gros problème est la porosité de la pate qui peut amener des bulles dans l'émail. Il faut donc bien préparer le métal en le brunissant au maximum.
En visitant les sites, j'ai l'mipression qu'actuellement les gens utilisent l'émail très liquide pour le champlevé alors que nous utilisions un émail épais tassé à la spatule
frannyz
frannyz

Messages : 965
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 73
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau venu - Page 2 Empty Re: nouveau venu

Message par pat16 Jeu 12 Fév 2015 - 22:52

Bonsoir,
Une pièce plate, bon je vais essayer mais c'est justement pour donner du volume que la pâte de métal m'intéresse^^.enfin je vais essayer d'être patient et de prendre mon temps.
Pour les bulles c'est justement à cause des porosités que j'y avais pensé, j'ai le problème avec les pièces venant de fonderie. Pour émailler je fais comme toi juste le minimum d'eau pour le déposer facilement. Pour le plique à jour j'ai déjà mes feuilles de mica mais je n'ai pas encore tenté.
Lussy, la gravure, tu utilise quoi comme acide ? As tu essayé au perchlo? Pour limiter les risques de porosités peut être marteler les champs à émailler? Et donc, si j'ai bien compris bronze doré plutôt que blanc.
A bientôt

pat16

Messages : 5
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

nouveau venu - Page 2 Empty Re: nouveau venu

Message par Jérémie Ven 13 Fév 2015 - 11:09

Bienvenue sur le forum, Pat16 !

Pour limiter la porosité, un lissage superficiel à l'agate est efficace. Le martelage est à éviter autant que possible (surtout sur les alliages). Attention tout de même : les surfaces très lisses réduisent l'adhérence des émaux. Pour éviter le décollement, il peut être intéressant de réaliser des bords légèrement rentrants au niveau des champs.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau venu - Page 2 Empty Re: nouveau venu

Message par Tulipes Ven 13 Fév 2015 - 19:28

Pam East recommande de passer les pièces en (pâte de) cuivre un long moment au tumbler avant d'y mettre de l'émail
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau venu - Page 2 Empty Re: nouveau venu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum