Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Mes premiers essais en pâte de métal (bronze doré prémium)

3 participants

Aller en bas

Mes premiers essais en pâte de métal (bronze doré prémium) Empty Mes premiers essais en pâte de métal (bronze doré prémium)

Message par Zankie Dim 18 Jan 2015 - 17:37

Bonjour à tous Smile
Après une première fournée de 40 minutes où il n'est resté que des petits cailloux de métal boursoufflé No , voici le résultat des fournées suivantes Smile

Mes premiers essais en pâte de métal (bronze doré prémium) Pres2

Les cuissons "réussies" ont duré entre 34 et 36 minutes (selon l'épaisseur de la pièce et l'enchainement ou non des cuissons -- four déjà tiède ou non).
Je ne pensais pas que ça réduirait autant, il faut que je m'adapte maintenant Smile

Zankie

Messages : 3
Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers essais en pâte de métal (bronze doré prémium) Empty Re: Mes premiers essais en pâte de métal (bronze doré prémium)

Message par ArmelleB Dim 18 Jan 2015 - 17:56

Voilà une belle réussite ! Mes premiers essais en pâte de métal (bronze doré prémium) 2720084195
Mais je crois comprendre que tu utilises un M40 : si c'est bien le cas, faut absolument que démarres tes cuissons avec un four froid, sinon tu risques de fausser l'appréciation des températures et rencontrer des déboires.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers essais en pâte de métal (bronze doré prémium) Empty Re: Mes premiers essais en pâte de métal (bronze doré prémium)

Message par Farida Dim 18 Jan 2015 - 19:54

Bonjour Zankie et bienvenue sur le forum.
Comme le dit Armelle, il est préférable de démarrer four froid.
Le taux de retrait doit avoisiner les 17%, c'est le signe d'une bonne cuisson.
https://meteorclay.forumactif.org/t78-calculer-un-retrait

Dans tous les cas, bravo pour ta persévérance et tes premières réussites.  Mes premiers essais en pâte de métal (bronze doré prémium) 2195058792
Farida
Farida
Admin

Messages : 1603
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers essais en pâte de métal (bronze doré prémium) Empty Re: Mes premiers essais en pâte de métal (bronze doré prémium)

Message par Zankie Dim 18 Jan 2015 - 20:30

Merci pour votre accueil et vos encouragements ! Wink

Oui, j'utilise bien le M40 Smile

Alors en fait, ce que j'appelle "four tiède", c'est juste un four qui a déjà servi dans la journée (entre 2 et 3 heures avant -- je ne fais pas plus de 3 cuissons réparties sur toute la journée).
Quel temps recommandez-vous entre chaque cuisson ?

Je trouve par contre que mes pièces réduisent beaucoup. Je ne constate presque pas de réduction au séchage (en tout cas moins de 3%). Par cooooontre Shocked un motif mesurant 19mm sec passe à 11mm cuit !!!! Ça nous fait du 31% non ?
Dois-je donc baisser mon temps de cuisson en dessous de 35 minutes ? Question

Zankie

Messages : 3
Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers essais en pâte de métal (bronze doré prémium) Empty Re: Mes premiers essais en pâte de métal (bronze doré prémium)

Message par Farida Dim 18 Jan 2015 - 21:15

3 heures entre 2 cuissons c'est beaucoup trop peu.  No
Je recommande 2 cuissons maxi dans la journée.
Une le matin, l'autre en fin de journée surtout si ce sont des cuissons d'une heure et que le couvercle du four reste fermé pendant le temps de refroidissement (on dirait une ordonnance de médicament Mes premiers essais en pâte de métal (bronze doré prémium) 3230451689 )

La four emmagasine la chaleur rapidement mais il la restitue très lentement.
Toucher le four avec sa main et avoir une sensation de tiédeur est trompeur.

La sensation de chaud ou de froid n'est en fait qu'un échange thermique de calories.
Si je touche une plaque de cuivre puis une plaque de bois qui sont toutes les 2 à température ambiante, je vais avoir la sensation que la plaque de cuivre est plus froide que la plaque de bois alors qu'il n'en est rien. Simplement, le cuivre est un meilleur conducteur thermique que le bois et il va capter la chaleur de mon corps au travers de ma main plus facilement que le bois d'où la sensation de froid.

La structure du four est en matériau isolant : Les échanges thermiques avec l'air extérieur sont donc limités (c'est pour cela que le four chauffe à plus de 900°C en moins d'une heure) et réfractaire : il résiste aux très hautes températures et restitue sa chaleur lentement.

Si le four n'est pas froid, il ne peut plus emmagasiner la chaleur et ce trop plein de chaleur n'est pas évacué, c'est donc la température de la chambre de chauffe qui s'élève plus rapidement.
C'est comme essayer d'éponger avec une éponge déjà saturée en eau.

oh la la, je suis bavarde ce soir... j'espère que mes explications sont à peu près claires.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout  Mes premiers essais en pâte de métal (bronze doré prémium) 4135977814
Farida
Farida
Admin

Messages : 1603
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers essais en pâte de métal (bronze doré prémium) Empty Re: Mes premiers essais en pâte de métal (bronze doré prémium)

Message par Zankie Dim 18 Jan 2015 - 21:43

Héhé merci Farida pour toutes tes explications Very Happy

Je laisse le four ouvert pendant le refroidissement et la fenêtre de la pièce aussi (4°C dehors en ce moment).
Mais ok, je ferai maxi 2 cuissons dans la journée la prochaine fois Smile
Il y a effectivement une chaleur rémanente dans la fibre.

N’empêche .... même à la première cuisson j'obtiens un retrait d'environ 30% en 35 minutes  Embarassed

Je testerai avec mois de temps pour voir Smile

Zankie

Messages : 3
Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers essais en pâte de métal (bronze doré prémium) Empty Re: Mes premiers essais en pâte de métal (bronze doré prémium)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum