Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Bronze blanc premium surcuit...

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Bronze blanc premium surcuit... - Page 2 Empty Re: Bronze blanc premium surcuit...

Message par Jérémie Dim 3 Aoû 2014 - 22:03

Il est possible qu'en déliantant une pâte mono, on abaisse légèrement son point de fusion. Elle peut donc montrer des signes de fusion plus rapidement. La raison est que le déliantage préalable fait pratiquement disparaître le carbone de l'objet. Au contraire, si on cuit une mono en une seule phase, il restera un peu de carbone. Le carbone fait augmenter la tenue à haute température du cuivre et du bronze (formation de carbures ?)
Concernant le surplus de chaleur avec un grand conteneur, le problème avait été traité il y a plusieurs mois sur ce forum (je ne sais plus dans quel post). J'avais émis l'hypothèse que la surface de charbon exposée à l'air était plus importante que la quantité (poids ou volume, peu importe). Quelques millimètres sous la surface, le charbon est assez vite inerte (il ne brûle pas, et joue même le rôle d'isolant). Une distance courte entre l'objet et la surface implique aussi une plus forte chaleur au niveau de l'objet.
A cela, il faut ajouter une importance de la position de l'objet dans le four, surtout si le four est gros : la chaleur est très mal répartie. La sonde donne une valeur prise en un seul point, mais il est CERTAIN que cette température est plus chaude dans certaines parties du four, et plus froide dans d'autres. Sans compter les variations de température autorisées par le contrôleur (température qui fluctue en + ou en moins par rapport à la température souhaitée).
Enfin, concernant le problème de la circulation d'air dans les "gros" fours, il se confirme malheureusement. Un autre four semble poser problème pour les monos : le four Efco ArtClay 1100. Volume intermédiaire entre un RMP8 et un PRO7, et toujours un "petit" regard dans la porte. Nous avons donc recontacté Otteline Tuitel qui n'avait rencontré aucun problème pour la cuisson des 6 différentes mono Météor...dans un PRO-7 ! Elle nous a répondu qu'elle laissait la porte de son four entr'ouverte jusqu'au passage des 500°C. C'est un réflexe qu'elle avait pris auparavant pour réussir la cuisson des pâtes mono Hadar. Après, je ne sais pas si c'est entr'ouvert à 1cm ou à demi ouvert... je pense qu'il faudrait au moins faire en sorte qu'on puisse passer les doigts dans l'ouverture. Avec une porte à demi ouverte, la chaleur s'échapperait certainement trop rapidement pour pouvoir atteindre les 500°C.
Pour finir, je rappelle que les monos cuisent très bien dans le "petit" RMP8 !


Dernière édition par Jérémie le Dim 3 Aoû 2014 - 22:13, édité 2 fois
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Bronze blanc premium surcuit... - Page 2 Empty Re: Bronze blanc premium surcuit...

Message par Tulipes Dim 3 Aoû 2014 - 22:09

Alors je vais tester la méthode d'Otteline Wink!
J'avais essayé sans clipser la porte, mais ça n'avait pas suffi.
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

Bronze blanc premium surcuit... - Page 2 Empty Re: Bronze blanc premium surcuit...

Message par ArmelleB Dim 3 Aoû 2014 - 23:47

Pour éviter tout accident je précise que les doigts, faut pas les laisser dans l'ouverture de la porte pendant la cuisson !  Razz Razz Razz

(Merci Tulipes, mon mal de tête va mieux  Very Happy )
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Bronze blanc premium surcuit... - Page 2 Empty Re: Bronze blanc premium surcuit...

Message par Jérémie Mar 5 Aoû 2014 - 17:26

Hum...soit tu as mal à la tête, soit tu perds la tête  Razz 
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Bronze blanc premium surcuit... - Page 2 Empty Re: Bronze blanc premium surcuit...

Message par ArmelleB Mar 5 Aoû 2014 - 20:49

Un peu les deux je crois !  Razz Razz Razz 
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Bronze blanc premium surcuit... - Page 2 Empty Re: Bronze blanc premium surcuit...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum