Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Pas de vis...

+11
palayana
cendrillon
Jérémie
LiliLiliane
cathy b
Tulipes
frannyz
Caro M
Farida
ArmelleB
lussy
15 participants

Page 8 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Pas de vis... - Page 8 Empty Re: Pas de vis...

Message par lussy Jeu 3 Juil 2014 - 14:36

Oui, c'est assez déconcertant en effet.
Mais , la cuisson étant la seule étape, c'est forcément la rétractation qui modifie cette fin de vissage.
Je ne crois pas qu'une tige filetée plus longue changerait quelque chose. Ton décor est fixé dessus et ne bouge pas à priori.
Quelque soit le pas de vis, il commence à s'imbriquer toujours au même endroit et donc se bloquera aussi toujours au même endroit. Donc, si ton décor ne tombe pas en face, c'est fichu. Une plus grande longueur n'y ferait rien. Enfin, c'est de la géométrie dans l'espace tout ça et c'est très complexe.
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 51
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis... - Page 8 Empty Re: Pas de vis...

Message par lussy Jeu 3 Juil 2014 - 14:38

Ah si, en faisant une plus grande longueur, on peu recouper le bas du pas de vis, là où il s'imbrique dans l'écrou, et donc en le coupant, on peut décaler la fin du vissage !
Mais ça, c'est avant cuisson évidemment...
Une fois métal, c'est plus compliqué à recouper...
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 51
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis... - Page 8 Empty Re: Pas de vis...

Message par ArmelleB Jeu 3 Juil 2014 - 14:45

Je veux dire que si la tige filetée est plus longue, on peut arrêter le serrage où on veut, sans attendre d'arriver en bout de course. Donc on peut disposer le motif à l'endroit voulu. Alors que ma tige étant courte, je ne peux pas m'arrêter à mi course sinon le bouchon ne tient pas.
Recouper avant cuisson ne sert à rien puisque c'est après cuisson que le problème se pose. Avant cuisson, j'avais cru que la longueur était parfaite puisque mon motif était à sa place quand je vissais à fond  (sanglots !) Sad
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis... - Page 8 Empty Re: Pas de vis...

Message par lussy Jeu 3 Juil 2014 - 14:54

Hhum... un bouchon pas vissé à fond... ça ne me plait pas trop...
C'est un coup à ce qu'il se dévisse tout seul et que tu le perdes. Il vaut mieux le visser et ainsi le bloquer je pense.

C'est sûr que j'avais une tige conséquente comparé à toi, environ 4 cm (mais avec le début un peu raté) que j'ai pu couper à la longueur voulue.

Pour qu'une vise tienne, il faut 3 filetages minimum. En dessous, ce n'est pas jouable. Combien en as-tu ?
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 51
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis... - Page 8 Empty Re: Pas de vis...

Message par ArmelleB Jeu 3 Juil 2014 - 15:09

lussy a écrit:Hhum... un bouchon pas vissé à fond... ça ne me plait pas trop...
C'est un coup à ce qu'il se dévisse tout seul et que tu le perdes. Il vaut mieux le visser et ainsi le bloquer je pense.

Oui, tu as raison.

J'ai trois filetages, et c'est suffisant en effet parce que quand je visse à fond, ça tient très bien. Le seul problème c'est le raccord de mon motif, sinon j'aurais été ravie de mon flacon !
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis... - Page 8 Empty Re: Pas de vis...

Message par lussy Jeu 3 Juil 2014 - 16:19

Et les photos... Toujours pas ?
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 51
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis... - Page 8 Empty Re: Pas de vis...

Message par ArmelleB Ven 4 Juil 2014 - 16:04

Eh, eh, il faut garder le suspense !  Wink Voici quand même un aperçu du flacon (avec un arrière plan on ne peut plus glamour !) :

Pas de vis... - Page 8 Photo_12

Pas de vis... - Page 8 Photo_13

Cela dit, pour l'instant mon flacon est au point mort parce que je n'arrive carrément pas à le refaire, alors même que j'avais prévu le coup en en faisant un moule, c'est dire comme j'ai hérité de deux mains gauches ... Bref, je crois que mes migraines actuelles ne font pas bon ménage avec la pâte de métal !

Par contre j'ai fait un second essai pour le pas de vis, en insérant carrément boulon et écrou en inox dans la pâte, et ça fonctionne très bien sur le petit essai que j'ai réalisé. A priori il ne devrait pas y avoir davantage de problèmes in situ. Avec ce système, aucun risque de ratage du pas de vis... J'ai pris du 0.4 mm tout inox, un peu plus cher que les pas de vis zingués mais je ne voulais pas risquer de les voir fondre en partie !
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis... - Page 8 Empty Re: Pas de vis...

Message par Tulipes Ven 4 Juil 2014 - 16:10

J'ai cuit des vis dans de la pâte d'argent à 850C et à part qu'elles se sont oxydées, il n'y a pas eu de problème... l'oxydation est partie avec un coup de brosse métallique!
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis... - Page 8 Empty Re: Pas de vis...

Message par Jérémie Ven 4 Juil 2014 - 17:00

L'intégration directe dans la pâte de petits écrous et vis (en inox de préférence) sera de tout évidence incontournable pour les plus petits diamètres.

Pour pouvoir garantir des bijoux 100% sans nickel, il existe des inox 18/0 (= série 400) Dans ces inox, il n'y a que 18% de chrome, le reste étant du fer.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis... - Page 8 Empty Re: Pas de vis...

Message par ArmelleB Mer 23 Juil 2014 - 11:55

Bon, je reviens sur cette histoire de pas de vis. Après plein de vicissitudes j'ai terminé et posté mon flacon pour le concours.
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=796941763684057&set=pcb.486557004780449&type=1&theater

Question technique, le système de pas de vis fonctionne très bien mais, si on veut être sûr de ne pas avoir de problèmes au moment de la cuisson, je crois qu'il vaut mieux insérer un pas de vis tout fait.
En effet, la première fois que j'ai réalisé le bouchon - qui tombait pile poil avant cuisson - j'avais eu la très désagréable surprise de retrouver l'oiseau du haut complètement décalé par rapport à celui du bas. Dans l'incertitude de la rétraction en 3D on peut évidemment ne coller ses décors qu'après, mais, après cuisson, il peut encore arriver quelques déboires car la rétraction n'est pas une science exacte ! J'avais fait deux pas de vis (pas folle la guêpe) pour le cas où il me faudrait refaire le bouchon, si bien que je me trouvais face à deux flacons et deux bouchons. Avant cuisson, tout était compatible. Après cuisson, le bouchon A se vissait parfaitement sur les flacons A et B, mais le bouchon B ne vissait que sur le flacon A ! Allez savoir pourquoi !
Autre frayeur : comme j'ai procédé à des cuissons multiples (je n'ai collé les oiseaux qu'après la cuisson du bouchon et du flacon pour être sûre que tout serait pile poil en face), je me suis retrouvée, après sa 2° cuisson, avec un bouchon qui ne vissait plus sur le flacon ! Heureusement, après la seconde cuisson du flacon lui-même, tout est rentré dans l'ordre, et le boulon et l'écrou se sont parfaitement ajustés, ouf !


Dernière édition par ArmelleB le Mer 23 Juil 2014 - 12:15, édité 1 fois
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis... - Page 8 Empty Re: Pas de vis...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum