Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Bronze blanc ... cuissons anarchiques !

+2
Caro M
sydney
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bronze blanc ... cuissons anarchiques ! Empty Bronze blanc ... cuissons anarchiques !

Message par sydney Mer 11 Juin 2014 - 19:33

Bonjour à vous !
En suivant vos conseils, je suis arrivée à obtenir un bon déliantage ... bien anthracite, sur les 2 côtés.

Maintenant, c'est la cuisson que je ne comprends pas.
Cuisson recommandée sur la notice pour le cuivre blanc : 19 minutes avec du biocarbone neuf

Ce que j'ai fait : J'ai un M40 Cloud
cuisson 1 : 19 mn / biocarbone neuf / le container reste 15 mn four éteint / je le sors et refroidissement avec couvercle
taux de retrait = 16% (contre 17% souhaitable)

cuisson 2 : 21 mn / tout le reste inchangé
retrait identique

cuisson 3 : 23 mn / tout le reste inchangé
retrait de 15% ... alors que j'ai augmenté le temps de cuisson !

cuisson 4 : 24 mn / tout le reste inchangé
et là : cata intégrale ... une boule informe essort
Cela semble être le signe d'une surcuisson ...

Je me souviens que le pb de l'installation électrique peut se poser ... est-ce que ça pourrait expliquer que les tailles fassent ce yoyo ?
Si c'est le cas, je crains de ne jamais y arriver. Je ne peux pas maîtriser les variations d'intensité électrique. Embarassed 
sydney
sydney

Messages : 273
Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin

http://bricolasyd.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bronze blanc ... cuissons anarchiques ! Empty Re: Bronze blanc ... cuissons anarchiques !

Message par Caro M Mer 11 Juin 2014 - 20:37

Coucou Sidney,
en ce qui concerne la boule informe, il est certain que c'est une sur-cuisson.
Pourquoi tiens-tu à ce que le retrait soit de 17 % exactement? Pour ma part, si une pièce teinte bien, a réduit et a une bonne couleur, je m'en contente.
Caro M
Caro M

Messages : 389
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Ile de France

http://www.carolinemaurel.com

Revenir en haut Aller en bas

Bronze blanc ... cuissons anarchiques ! Empty Re: Bronze blanc ... cuissons anarchiques !

Message par sydney Mer 11 Juin 2014 - 20:43

Effectivement, tu as sûrement raison ! Les premières pièces sont belles. Ce sont des tests, que je n'ai pas peaufinés mais cela me donne une idée.
Par contre, je ne les ai pas forcées pour voir dedans ... pas le courage de les casser, surtout que je veux m'en servir pour faire des essais d'émaillage.

La légère sous cuisson est quand même préférable à ma dernière sur cuisson - cata ...
sydney
sydney

Messages : 273
Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin

http://bricolasyd.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bronze blanc ... cuissons anarchiques ! Empty Re: Bronze blanc ... cuissons anarchiques !

Message par Jérémie Mer 11 Juin 2014 - 21:48

Ce n'est pas si anarchique que ça !
Tes cuissons sont OK de 19 à 23 min, avec un retrait qu'on pourrait qualifier de stable à + ou - 1% de différence.
Cette "marge d'erreur" de 1 ou 2 % est normale, et c'est pourquoi il est toujours difficile d'estimer la taille finale des bagues par exemple. Il y a tellement de paramètres ! (position dans le four ou dans le conteneur, tension secteur, quantité d'eau dans la pâte, vitesse de séchage, position dans le four domestique pendant le déliantage, épaisseur de la pièce-test...etc)

Après, il y a plusieurs méthode de calcul de retrait :
- de sec à cuit
- de mou à cuit (méthode que je préfère)
- de délianté à cuit

Note : J'ai longtemps pensé que le retrait de sec à délianté était négligeable, mais Armelle m'avait signalé très justement il y a quelques mois que celui-ci pouvait atteindre de 0,5% à 1% en fonction de la température atteinte. Le retrait de mou à sec est en général de 5%, avec là aussi des différences de 1 à 2% en + ou en -.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Bronze blanc ... cuissons anarchiques ! Empty Re: Bronze blanc ... cuissons anarchiques !

Message par frannyz Mer 11 Juin 2014 - 23:17

je crois que l'important est du mou à cuit en faisant attention a mettre la même quantité d'eau au départ
plus il y a d'eau, plus ça réduit ce qui est logique et je me sert de ça pour avoir au final des pièces de tailles différentes d'un même moule
frannyz
frannyz

Messages : 965
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 73
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

Bronze blanc ... cuissons anarchiques ! Empty Re: Bronze blanc ... cuissons anarchiques !

Message par sydney Jeu 12 Juin 2014 - 23:25

Je suis rassurée ... les cuissons ne sont pas si anarchiques que ça.
J'ai cuit une pièce à 20 mn et elle a une taille raisonnable ! et surtout elle n'est pas à mettre à la poubelle.
Merci pour vos conseils.
sydney
sydney

Messages : 273
Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin

http://bricolasyd.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bronze blanc ... cuissons anarchiques ! Empty Re: Bronze blanc ... cuissons anarchiques !

Message par Jérémie Ven 13 Juin 2014 - 19:30

Le bronze blanc peut dépasser les 20% de retrait avec le biocarbone neuf.
Bronze blanc ... cuissons anarchiques ! Compar10
La photo montre également que le charbon coco ne permet qu'un retrait très faible (et pourtant, la cuisson a ici été poussée à son maximum de température : la fusion a débuté).

Le charbon actif de coco et le biocarbone recyclé sont à éviter avec le bronze blanc et le bronze clair. Avec ce charbon, la plage de cuisson est tellement réduite qu'un gros objet présente souvent une zone surcuite (en périphérie ou sur les parties fines) et une zone sous cuite (au centre). Les nouvelles notices ne recommandent maintenant que le biocarbone neuf pour les cuissons de bronze blanc et de bronze clair.

(Attention, avec les pâtes Premium, y compris le bronze blanc Premium c'est le contraire : le charbon actif coco donne les meilleurs résultats !).
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Bronze blanc ... cuissons anarchiques ! Empty Re: Bronze blanc ... cuissons anarchiques !

Message par Jérémie Dim 22 Juin 2014 - 22:24

J'ajoute au message précédent qu'une cuisson de bronze blanc au biocarbone recyclé génère les même déconvenues qu'avec le charbon coco : une impossibilité d'obtenir un retrait supérieur à 15% et surtout un passage très rapide du pas cuit au fondu.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Bronze blanc ... cuissons anarchiques ! Empty Re: Bronze blanc ... cuissons anarchiques !

Message par Marlen Ven 29 Jan 2016 - 17:14

Bonjour,

Je rencontre des problèmes de cuisson avec le bronze blanc.
J'ai fait plusieurs essais qui sont jusqu'à présent tous des échecs et ça commence à me désespérer...

Voici les protocoles de cuisson :

1) Déliantage 30min à 230° dans four ménager
Cuisson 30minutes dans le M40, dans du charbon de coco
Repos 15minutes dans le four
Repos 15minutes dans le conteneur hors du four
=> mes pièces ont sur-cuit

2) Déliantage 30min à 230° dans four ménager
Cuisson 21min dans le M40 + Charbon de coco
Repos : 30min dans le four
=> sous-cuisson

3) Déliantage 30min à 230°
Cuisson 25minutes dans le M40, dans du charbon de coco
Repos : 15minutes dans le four
=> J'ai obtenu de très belles pièces en surface, brillantes, mais quand j'ai voulu tester la solidité, elles n'étaient pas cuites à l'intérieur.

4)Déliantage 30min/230°
Cuisson : 26min dans le M40 +Charbon de coco
Repos : 15min dans le four
=> Les pièces n'étaient pas cuites et de petites boules se sont formées autour des pièces, comme si le métal avait fondu et coulé autour de la pièce.

J'en ai déduit qu'à 25minutes, j'ai trouvé la bonne température pour le bronze blanc, mais, qu'il faut trouver un moyen pour bien homogénéiser la cuisson.

Voilà ce que j'ai essayé :
Protocole 3) + au bout des 25minutes de cuisson, j'ai éteint le four 4minutes et je l'ai rallumé 2minutes et j'ai fait ça 5fois (pendant 30minutes) afin de maintenir une température aux alentours des 750°/770°.
Au final, j'ai obtenu un résultat similaire avec des belles pièces brillantes, cuites en surface, mais pas cuites à l'intérieur.

J'ai testé la solidité sur toutes mes pièces sauf 1 que j'ai gardé.
J'ai envie de la recuire pendant 25minutes pour qu'elle soit bien cuite de partout, mais je ne sais pas ce que ça peut donner, qu'en pensez-vous ?
Quels conseils me donneriez-vous pour la cuisson des pâte de bronze blanc ?


Marlen

Messages : 12
Date d'inscription : 26/01/2016
Age : 33
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Bronze blanc ... cuissons anarchiques ! Empty Re: Bronze blanc ... cuissons anarchiques !

Message par AsaLiah Ven 29 Jan 2016 - 17:52

S'il y avait déliantage, j'imagine que c'était pas du Premium ...? Du coup, d'après le tableau de cuisson, il me semble qu'il ne faut pas utiliser de charbon coco, mais du biocarbone. A confirmer (mais j'imagine que ça ne saurait tarder) et à voir si c'est ça le souci ou non. Les connaisseurs t'en diront plus !

EDIT : en fait, dans ce même topic il est question du charbon coco à éviter et le biocarbone doit être neuf ...
AsaLiah
AsaLiah

Messages : 173
Date d'inscription : 30/03/2015
Age : 38
Localisation : Strasbourg

http://www.sacree-caboche.alittlemarket.com

Revenir en haut Aller en bas

Bronze blanc ... cuissons anarchiques ! Empty Re: Bronze blanc ... cuissons anarchiques !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum