Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

La technique du Keum bo

4 participants

Aller en bas

La technique du Keum bo Empty La technique du Keum bo

Message par ArmelleB Ven 9 Mai 2014 - 0:05

Voilà un moment que je veux essayer le Keum bo, il ne me manque plus que le matériel ! J'en ai bien compris le principe, notamment en regardant plusieurs vidéos, dont celle-ci en français :
https://www.youtube.com/watch?v=Z_8Uups8Sc4

et celle-ci en anglais :
https://www.youtube.com/watch?v=QWf8lOiXM6U

Mais j'aimerais savoir comment faire pour découper des motifs précis sur la feuille d'or. Je suppose qu'il faut conserver la feuille d'or entre deux feuilles de papier, mais est-ce qu'il y a d'autres astuces ? (d'après la vidéo en anglais, on peut même découper la feuille d'or avec une perforatrice).
Est-ce qu'une simple plaque électrique peut faire l'affaire pour chauffer le Keum bo ?
Je sais que tu en fais, Caroline, et je suis sûre que tu vas être de bon conseil !   Cool
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

La technique du Keum bo Empty Re: La technique du Keum bo

Message par Tulipes Ven 9 Mai 2014 - 6:21

Tu peux mettre la feuille d'or entre 2 couches de papier calque - ou dans une envelope et découper avec un emporte pièce à papier (clip) les formes / ou couper au ciseau tout fin le dessin que tu y auras mis.

D'après Celie Fago, il vaut mieux employer une plaque électrique qui chauffe beaucoup et qui est neuve. La mienne ne chauffe pas beaucoup, mais j'y laisse longtemps les objets avec la partie en or, afin qu'elles se réchauffent. J'allume ma plaque (qui prendrait des heures pour me faire bouillir un litre d'eau!) et je m'occupe pendant 2-3h (!) à autre chose. Quand cette plaque sera kaput, j'en achèterai une plus puissante!

Sabine a mis une vidéo aussi à ce sujet. Je n'ai pas fait tout comme elle. Sur les videos de Rio, ils disent de tout dégraisser +++ et ça me stresse, je suis très pataude. Et Celie qui est une vraie pro en la matière, ne le recommande pas. Donc je ne le fais pas!
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

La technique du Keum bo Empty Re: La technique du Keum bo

Message par ArmelleB Ven 9 Mai 2014 - 8:59

Merci Caroline  Very Happy 
La plaque que tu utilises, c'est une plaque destinée à un usage ménager ? Et quand tu l'oublies deux ou trois heures, c'est avec la pièce en argent dessus pour qu'elle chauffe, ou bien tu mets la pièce au dernier moment ? Mais bon, avec une plaque neuve, j'espère que c'est plus rapide !

Le lien en français que j'ai mis dans mon post est le tuto de Sabine. Il est extrêmement succinct mais a l'avantage d'être en français. Elle ne parle pas du tout de la préparation de la pièce (on voit sur la vidéo qu'elle n'a pas été polie avant, mais elle ne le dit pas) mais, en effet, j'ai lu quelque part qu'il était bien de passer la partie à traiter à l'acide, pour ronger un peu la surface, de manière à ce que la feuille adhère bien.
Du coup je me dis qu'on peut peut-être faire la même chose pour l'argenture, au lieu de poser l'argent sur la surface non polie (ce que je ne trouve pas beau, parce que la surface n'est pas lisse), c'est peut-être une idée, je regarderai si ça marche...

ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

La technique du Keum bo Empty Re: La technique du Keum bo

Message par Tulipes Ven 9 Mai 2014 - 9:09

si j'ose... la grande dame du KeumBo, c'est Celie Fago... Sa vidéo est nulle, mais la dame est de grande aide. Je ne sais plus tout par coeur, je vais vite voir le bouquin...

La pâte d'argent est la plus propre à la sortie du fou. Elle n'a pas besoin de préparation spécifique (pickle, dégraissage ou autre). Il faut appliquer le keumbo sur la pièce blanche. Repasser la pièce au four si elle a déjà été polie AVANT d'appliquer le Keumbo, ou la passer à la torche jusqu'à ce qu'elle devienne blanche.
Si c'est du sterling, il faut faire remonter l'argent à la surface.

Tu peux aussi employer un réchaud à gaz, ou ta cuisinière à gaz! Ou le chalumeau, mais j'ai pas testé.

Je laisse mes pièces se réchauffer sur la plaque - qui n'est pas puissante. Mais si tu as une plaque très puissante, tu remarques qu'elle est à la bonne température quand tu fais fumer le bout d'un cure-dents en l'appliquant dessus... tu vois comment?

Si tu veux je t'envoie son bouquin en prêt. Il est léger et passe dans une enveloppe. Mais il est en anglais. Mais clair... Tu me dis?

Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

La technique du Keum bo Empty Re: La technique du Keum bo

Message par ArmelleB Ven 9 Mai 2014 - 9:39


Ose, Tulipes ! !  Razz 

Merci beaucoup pour ta proposition, Tulipes, c'est très gentil. Cependant je viens de tenter de lire ce que j'ai trouvé sur le blog de Celie, et je ne comprends vraiment pas son anglais (c'est curieux comme certains parlent un anglais qui me semble plus clair que d'autres ..). Alors si les images sont très explicites, c'est avec grand plaisir que j'accepterai ce que tu me proposes, sinon je ne crois pas arriver à bien comprendre l'aspect technique, même si le bouquin me tente bien !

Je n'ai pas de gazinière mais des plaques à induction. Je me demande si on peut utiliser une vieille poêle pour faire chauffer la pièce - mais je n'ai pas l'impression qu'on arrive à une chaleur telle qu'on puisse y enflammer un bâtonnet ...
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

La technique du Keum bo Empty Re: La technique du Keum bo

Message par frannyz Ven 9 Mai 2014 - 10:37

Tulipes, tu ne crois pas qu'au prix de l'électricité actuel, ça serait mois cher d'acheter une nouvelle plaque.
frannyz
frannyz

Messages : 965
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 73
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

La technique du Keum bo Empty Re: La technique du Keum bo

Message par LiliLiliane Ven 9 Mai 2014 - 19:26

Sur les plaques à induction tu peux peut-être utiliser une plaque que l'on met pour utiliser des casseroles non adaptées à l'induction sur les plaques vitro à induction. je crois que pour pouvoir transmettre la chaleur, il faut que le support, casserole ou récipient, n'importe, soit magnétique d'après ce que j'ai pu lire sur les notices..
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1171
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 63
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

La technique du Keum bo Empty Re: La technique du Keum bo

Message par ArmelleB Ven 9 Mai 2014 - 20:27

Ce serait aussi cher que d'acheter une plaque électrique ...
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

La technique du Keum bo Empty Re: La technique du Keum bo

Message par Tulipes Sam 10 Mai 2014 - 6:22

Fran, non, je ne crois pas... et puis j'ai un problème avec le chaud, et n'arrive pas à travailler avec des gants.
Donc cette plaque, quand elle est au max de sa capacité, est juste à une température parfaite, et ça ne bouge pas. En fait elle n'est pas adaptée en théorie, mais pour moi elle joue parfaitement!
Elle fait 1500W, donc pour moi 12 ct/€ /heure et elle m'a coûté 20€... d'ici que j'y sois...
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

La technique du Keum bo Empty Re: La technique du Keum bo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum