Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Une réparation est-elle possible ?

5 participants

Aller en bas

Une réparation est-elle possible ? Empty Une réparation est-elle possible ?

Message par Lizoo Sam 4 Fév 2023 - 10:55

Bonjour à tous !
J’ai créé la bague ci dessous pour un client, il y a 9 mois et il me contacte aujourd’hui pour me dire qu’une partie s’est détachée et tombée (un petit disque). (Il la porte tous les jours car c’est son alliance).
Je suis super embêtée car je ne sais pas du tout comment répondre !
Je ne pense pas que ce soit réparable, car je ne vois pas comment ajouter une pièce sur l’alliance déjà cuite. 
Et si je ponce, ça ne sera plus aussi joli et surtout, ce sera déséquilibré par rapport à l’autre côté.confused Et je ne sais même pas si je peux enlever l’autre disque de l’autre côté !
Merci infiniment pour votre aide car je suis super embêtée ! Je pourrais juste le rembourser, mais comme c’est une alliance, je sais que les jeunes mariés sont très attachés à leurs alliances initiales, ce qui est compréhensible.
Lizoo
Lizoo

Messages : 52
Date d'inscription : 12/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une réparation est-elle possible ? Empty Re: Une réparation est-elle possible ?

Message par Lizoo Sam 4 Fév 2023 - 10:57

Une réparation est-elle possible ? Ef1b2a10
Une réparation est-elle possible ? 90475f10Une réparation est-elle possible ? Ef1b2a10
Une réparation est-elle possible ? 90475f10
Lizoo
Lizoo

Messages : 52
Date d'inscription : 12/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une réparation est-elle possible ? Empty Re: Une réparation est-elle possible ?

Message par Jérémie Sam 4 Fév 2023 - 19:19

Il devrait y avoir des options de réparation avec une soudure, mais personnellement, à part une soudure de cuivre à l'aide d'étain, je n'ai pas d'expérience dans le domaine. L'étain n'est pas envisageable car trop gris. Il ne faut pas que la soudure se voit. La couleur du métal d'apport doit être identique. Armelle ou Tulipe pourront sans doute t'en dire plus si elles passent sur le forum dans les prochains jours...

Si tu optes pour une fixation à la barbotine de pâte de métal (consistance dentifrice épais), cela pourrait aussi marcher, mais je te conseille de bien hachurer les deux parties pour multiplier l'adhérence. Donc soit tu fais des ornières profondes soit des trous non débouchants... en n'oubliant pas de délianter la bague réparée, car même en très petite quantité, la pâte doit toujours être déliantée avant cuisson au charbon.

Une autre solution difficile : le rivetage. Cela n'est pas vraiment envisageable car la réparation serait pratiquement impossible à masquer.

Le côté toujours délicat des réparations à la pâte sur objet déjà cuit, c'est naturellement les problèmes de retrait. Le support "cuit" a déjà fait son retrait et n'accompagne pas le retrait de la réparation. Si une fissuration se produit, il faudra faire une 3ème cuisson de réparation qui heureusement se passe bien dans la majorité des cas. Boucher juste une fine fissure n'entraîne pas trop de risque.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Une réparation est-elle possible ? Empty Re: Une réparation est-elle possible ?

Message par AmandineRoux67 Ven 6 Oct 2023 - 14:44

Salut Lizoo ! T'as pensé à refaire une bague identique ? Je sais que ce n'est pas l'originale, mais si tu proposes ça + un petit geste commercial, ça pourrait peut-être passer. Sinon, si le petit disque est récupérable, un bijoutier pourrait peut-être t'aider ? Courage !

AmandineRoux67

Messages : 1
Date d'inscription : 05/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une réparation est-elle possible ? Empty Re: Une réparation est-elle possible ?

Message par ArmelleB Sam 7 Oct 2023 - 0:48

Si j’ai bien compris c’est du bronze blanc premium ?
Je n’utilise pas le premium, je n’ai donc pas du tout l’expérience des collages sur ce métal. Mais ça se tente, puisque de toute façon l’alliance ne peut pas rester ainsi. Tu pourrais essayer de faire un collage sur une autre bague que tu ferais pour l’occasion, de manière à voir comment tu t’en sors avant de passer à la bague de ton client.
J’ai fait souvent des collages cuit sur cuit à une époque sur du bronze doré classique puis UF et ça fonctionnait bien mais, pour une raison qui m’est inconnue, je trouve que ça ne tient plus très bien depuis, donc il est possible que le disque retombe au bout d’un certain temps. Mais encore une fois je n’ai pas fait l’essai avec la premium.
Souder serait l’idéal mais je ne sais pas non plus quel métal utiliser sur le premium. Quelqu’un d’autre aura peut-être une idée sur le sujet.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Une réparation est-elle possible ? Empty Re: Une réparation est-elle possible ?

Message par Alessandro93 Mar 14 Nov 2023 - 7:19

Salut Lizoo,

C'est délicat avec les alliances, surtout quand elles ont une valeur sentimentale. Peut-être pourrais-tu proposer de recréer une nouvelle alliance en conservant un élément symbolique de l'originale ? Ça garderait une partie de l'histoire de la première bague tout en étant solide. Pour le disque tombé, si tu ne peux pas le refixer, intégrer quelque chose de similaire dans la nouvelle bague pourrait être une solution. En tout cas, parler ouvertement avec ton client et trouver une solution ensemble est la meilleure voie. Bon courage !

Alessandro93

Messages : 1
Date d'inscription : 06/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une réparation est-elle possible ? Empty Re: Une réparation est-elle possible ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum