Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Fonte de bronze dans four M40?

3 participants

Aller en bas

Fonte de bronze dans four M40? Empty Fonte de bronze dans four M40?

Message par Mandragore Dim 26 Juin 2022 - 19:27

Bonjour!
J'arrive avec une question peut-être un peu bête, ne m'en voulez pas trop si c'est le cas! Embarassed
En ce moment je m'intéresse aux différentes techniques de la fonte, et je fais mes petites recherches sur les différentes façons de faire fondre le métal avant moulage. De là j'en suis venue à me demander si ce serait faisable dans le M40, puisqu'il atteint tout de même de bonnes températures.

D'où l'ouverture de ce sujet: avez-vous déjà testé la fonte de bronze (des chutes, pas la pâte) dans le M40? J'ai vu un sujet parlant de fonte d'argent où cela avait marché, mais je sais que selon la composition du bronze ça peut demander encore plus de chaleur. Je suppose qu'en théorie ça pourrait être faisable, mais aucune idée de jusqu'à quelle quantité.
J'aimerais beaucoup avoir vos avis sur le sujet, au moins savoir si ça vaudrait le coup d'expérimenter Very Happy (même si je ne pourrais le faire dans l'immédiat, faute d'un espace adapté)

Bonne journée à tous! Smile

Mandragore
Mandragore

Messages : 10
Date d'inscription : 22/04/2019
Age : 26

https://www.instagram.com/Woodland_Hollow

Revenir en haut Aller en bas

Fonte de bronze dans four M40? Empty Re: Fonte de bronze dans four M40?

Message par Jérémie Lun 27 Juin 2022 - 12:12

Je n'ai jamais fait fondre de bronze dans un creuset réfractaire directement dans le M40... car même si le bronze commence à fondre vers 900°C, il ne peut pas être coulé correctement dans un moule s'il n'est pas porté à 1100°C. En dessous, le bronze est trop visqueux et même s'il peut couler un peu, il va refroidir au contact de l'air lors de la coulée, mais refroidir aussi au contact du moule. Une parade pour un moulage plus qualitatif est de chauffer le moule en même temps que la masse de bronze, mais cela nécessite d'avoir beaucoup de place et deux fours. Tout cela demande pas mal de savoir-faire (que je n'ai pas d'ailleurs). Les creusets qui rentrent dans le M40 sont peu nombreux et j'imagine qu'on ne peut pas espérer faire fondre plus de 50g de métal dans ces creusets, souvent en forme de cupule basse avec bec verseur :
Mots clefs : Creuset réfractaire silice :
Fonte de bronze dans four M40? Creuse10
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Fonte de bronze dans four M40? Empty Re: Fonte de bronze dans four M40?

Message par Mandragore Lun 27 Juin 2022 - 15:23

Merci Jérémie ! 😊
Donc comme je le craignais cela risquerait d'être limite limite, voir pas possible, d'atteindre une température suffisante pour la coulée de bronze avec le M40.
En plus je m'intéresse surtout au moulage au sable, je ne pense pas que ce type de moule puisse être chauffé comme le serait un en céramique 😅
Je n'arrive pas trop à visualiser à quel volume correspondraient 50g de bronze (ou d'autres métaux). Peut-être que je tenterai l'aventure avec de l'argent à l'occasion, vu que son point de fusion plus bas ! Ce ne sera pas pour tout de suite, mais quelles que soient mes expérimentations je les partagerai ici héhé

En tout cas merci beaucoup pour ton retour et pour l'info sur les creusets ! 😁
Mandragore
Mandragore

Messages : 10
Date d'inscription : 22/04/2019
Age : 26

https://www.instagram.com/Woodland_Hollow

Revenir en haut Aller en bas

Fonte de bronze dans four M40? Empty Re: Fonte de bronze dans four M40?

Message par Jérémie Mar 28 Juin 2022 - 14:27

J'ai déjà réalisé un pendentif en bronze avec la technique de la coulée dans un moule en sable de fondeur, mais pour la fusion du métal, j'avais utilisé un foyer au charbon de bois. L'air était était pulsé via un soufflet directement dans la masse de charbon via une tuyère (=tuyau) en céramique. La température peut vite monter très haut avec cette technique ! Sans soufflet, la température du foyer est insuffisante pour la fusion du bronze.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Fonte de bronze dans four M40? Empty Re: Fonte de bronze dans four M40?

Message par bijouxdejane Jeu 30 Juin 2022 - 21:40

Je pratique la fonte du bronze qui nécessite en effet que moule et creuset soit très chauds sans compter qu'il faut généralement ajouter du fondant (borax) sur le métal pendant la chauffe pour améliorer la fluidité. Il faut donc pouvoir surveiller le métal et accessoirement, porter des lunettes adaptées. Il est d'autant plus important que les températures soient optimales et que le métal puisse être surveillé et coulé au bon moment (il doit faire "un oeil" comme on dit...) car trop le chauffer une fois en fusion peut également le brûler en quelque sorte.
Si j'ose une suggestion, pour utiliser de petits restes, autant te mettre à la fonte au sable avec un bon chalumeau et un petit creuset de fonte. C'est une chouette technique à découvrir !
bijouxdejane
bijouxdejane

Messages : 76
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 54
Localisation : Lausanne - Suisse

http://www.bijouxdejane.com

Revenir en haut Aller en bas

Fonte de bronze dans four M40? Empty Re: Fonte de bronze dans four M40?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum