Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Coller 2 pièces de bronze clair premium déjà cuites

3 participants

Aller en bas

Coller 2 pièces de bronze clair premium déjà cuites Empty Coller 2 pièces de bronze clair premium déjà cuites

Message par Lizoo Dim 4 Avr 2021 - 21:31

Bonsoir à tout le monde ! Et joyeuses Pâques !!!🐣
Aujourd’hui j’ai créé une bague en bronze clair premium et tout allait super bien jusqu’au polissage ou la bague m’a échappé des mains !😭
Je l’ai retrouvée quelques mètres plus loin... en 2 parties ! Elle semblait bien cuite pourtant, ma barbotine devait être trop liquide...
J’ai lu sur le forum qu’on peut utiliser à nouveau de la barbotine... mais je ne suis pas certaine de bien comprendre : on peut recuire 2 pièces déjà cuites juste pour qu’elles adhèrent ensemble ?
La nouvelle cuisson ne va pas altérer les pièces qui sont déjà poncées et polies ? Elle doit durer le même temps que la première cuisson ?
Sinon... question bête mais est-ce que de la colle à bijoux type hasulith peut convenir ? Parce-qu’elle est chouette, cette bague ! Ça m’embêterais qu’elle soit foutue...🥺

Merci d’avance pour vos réponses !

Belle soirée à toutes et tous !🤩
Lizoo
Lizoo

Messages : 52
Date d'inscription : 12/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Coller 2 pièces de bronze clair premium déjà cuites Empty Re: Coller 2 pièces de bronze clair premium déjà cuites

Message par Jérémie Lun 5 Avr 2021 - 19:25

On peut en effet recuire deux pièces déjà cuites, juste pour un collage.
Il faut juste que la barbotine ajoutée entre les deux pièces soit bien sèche avant de recuire.
Les pièces poncées et polies ressortiront polies, mais un peu ternies, une petite finition sera à prévoir.
La nouvelle cuisson devra durer le même temps que la première cuisson.
Le collage à la colle solvantée (Hasulith) devrait être satisfaisant, mais je n'ai jamais essayé.
On peut aussi se reporter aux colles bi-composant (colle epoxy), dont certaines formulations ont spécialement conçues pour le collage des métaux. (Sader Epoxy Metal ou Loctite Epoxy Metal).

Bonne chance pour ta réparation ! Wink
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Lizoo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coller 2 pièces de bronze clair premium déjà cuites Empty Re: Coller 2 pièces de bronze clair premium déjà cuites

Message par Lizoo Mer 7 Avr 2021 - 12:39

Merci pour ta réponse Jérémie,
J'avais déjà fait un essai de recuisson avant ta réponse... et je crois que j'ai été trop impatiente !
La cuisson s'est bien passée, et alors que j'étais en train de polir (bon ok, j'appuyais assez fort)...les deux pièces se sont à nouveau désolidarisées ! Coller 2 pièces de bronze clair premium déjà cuites 3771480576
Je pense que je n'ai pas laissé sécher suffisamment.
Donc, j'ai recommencé ce matin... j'ai poncé le métal qui avait quand même pris et remis de la barbotine assez épaisse.
La pièce sèche depuis quelques heures... je ne sais pas combien de temps attendre ? Jusqu'à ce soir ? Jusqu'à demain ? scratch
Lizoo
Lizoo

Messages : 52
Date d'inscription : 12/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Coller 2 pièces de bronze clair premium déjà cuites Empty Re: Coller 2 pièces de bronze clair premium déjà cuites

Message par Jérémie Mer 7 Avr 2021 - 20:49

En ce moment, l'air est assez sec... donc ça peut sécher assez vite. Mais pour moi, vite c'est deux jours Razz
Je laisse souvent les objets sécher une semaine. Pour une réparation, on pourrait penser que ça séchera plus vite, mais les partie cuites ne sont pas très absorbantes et peuvent retenir l'humidité assez longtemps. Il faut bien se dire que le séchage dépend surtout de la surface en contact avec l'air... ce qui ne fait pas grand chose dans le cas d'un collage de deux pièces cuites.

Une barbotine épaisse me paraît un bon choix.

Il pourrait être aussi intéressant d'augmenter un peu le temps de cuisson de cette 3e cuisson... à voir avec le retrait observé lors de la première cuisson...
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Lizoo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coller 2 pièces de bronze clair premium déjà cuites Empty Re: Coller 2 pièces de bronze clair premium déjà cuites

Message par ArmelleB Mer 7 Avr 2021 - 23:09

Oui il faut faire attention à la consistance de la barbotine. Si elle est trop liquide, une fois l’eau évaporée il ne restera plus assez de matière pour permettre un collage efficace. Cela dit les collages ne sont parfois pas très solides et il m’est arrivé d’en voir se défaire. Mais je n’en ai jamais fait sur la gamme Premium, c’est peut-être différent. Tu verras bien. Sinon il te restera la colle, en effet.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Lizoo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coller 2 pièces de bronze clair premium déjà cuites Empty Re: Coller 2 pièces de bronze clair premium déjà cuites

Message par Lizoo Jeu 8 Avr 2021 - 11:04

Merci pour vos précieux conseils, Jérémie et Armelle !
Je vais laisser sécher encore un peu alors... je n'ai pas trop de temps aujourd'hui, alors je tenterais demain Wink
D'ailleurs, est-ce une bonne idée de mettre ses pièces sur un radiateur pour que ça aille plus vite ??? confused
Et au lieu de 45 minutes de cuisson au M40, je passerai peut-être à 50 minutes ?
Et sinon, restera la colle... mais j'aimerais que ce soit en dernier recours !
Je vous tiens au courant !
Lizoo
Lizoo

Messages : 52
Date d'inscription : 12/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Coller 2 pièces de bronze clair premium déjà cuites Empty Re: Coller 2 pièces de bronze clair premium déjà cuites

Message par ArmelleB Jeu 8 Avr 2021 - 11:16

Pour le séchage tu peux en effet utiliser le dessus d’un radiateur ou bien le four ménager à moins de 100°, c’est parfait, en particulier dans le cas des collages, comme ça tu seras sûre que c’est bien sec. 
Je n’ai pas compris pourquoi tu voudrais augmenter le temps de cuisson de ta pièce ensuite ? Si tu as fait des essais et que 45 mn est le temps adéquat, il ne faut rien changer. Si en revanche tu penses que ta bague s’est cassée à cause d’un manque de cuisson il faudra essayer d’augmenter la durée, mais en faisant des essais sur des bandes test, pas sur ta bague Wink
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Coller 2 pièces de bronze clair premium déjà cuites Empty Re: Coller 2 pièces de bronze clair premium déjà cuites

Message par Lizoo Jeu 8 Avr 2021 - 11:22

Elle est sur le radiateur depuis un peu plus de 24h .... ça devrait être bon si je la cuits ce soir ou demain alors !😉
Pour le temps de cuisson, c’est Jérémie qui me conseillait d’augmenter un peu le temps.... moi je ne sais pas, je suis vos gentils conseils aveuglément !!!!🤗
Lizoo
Lizoo

Messages : 52
Date d'inscription : 12/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Coller 2 pièces de bronze clair premium déjà cuites Empty Re: Coller 2 pièces de bronze clair premium déjà cuites

Message par ArmelleB Jeu 8 Avr 2021 - 15:09

Oui, ça sèche vite et rien ne t’empêche de mettre ta bague un quart d’heure dans le four ménager à 80° avant de la cuire pour être sûre qu’elle soit bien sèche.
Je n’utilise pas les Premium, je n’en connais donc pas les temps de cuisson. Si Jérémie t’a proposé de l’augmenter c’est qu’il estime que le temps que tu as utilisé est un peu juste - ce qui expliquerait d’ailleurs que ta bague ait cassé. Cependant il serait quand même plus judicieux de faire un essai sur une bande-test plutôt que d’augmenter le temps sur ta bague. A cette occasion pousse l’expérience un peu plus loin pour voir jusqu’où tu peux aller au niveau du temps de cuisson en augmentant petit à petit la durée jusqu’au moment où ta pièce commencera à buller. Ainsi tu connaîtras précisément la durée idéale, qui se situera juste un peu en dessous du dernier temps.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Lizoo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coller 2 pièces de bronze clair premium déjà cuites Empty Re: Coller 2 pièces de bronze clair premium déjà cuites

Message par Lizoo Jeu 8 Avr 2021 - 22:02

Merci pour le conseil ! Je vais essayer !!!☺
Lizoo
Lizoo

Messages : 52
Date d'inscription : 12/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Coller 2 pièces de bronze clair premium déjà cuites Empty Re: Coller 2 pièces de bronze clair premium déjà cuites

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum