Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Premier test concluant, ou presque...

+2
Jérémie
Papyrox
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Premier test concluant, ou presque... Empty Premier test concluant, ou presque...

Message par Papyrox Lun 21 Déc 2020 - 20:29

Voici plus ou moins la procédure utilisée pour cette réalisation.

1 – Préparation d’une petite quantité d’Eco Bronze rose (25 gr)
Premier test concluant, ou presque... Br10

2 – Préparation de cartes à jouer et un tube qui servira de rouleau
Premier test concluant, ou presque... Br210

3 – Préparation de deux récipients pour l’eau distillée (3.25gr) et la poudre de bronze (25gr)
Premier test concluant, ou presque... Br310

4 – Après avoir pesé 25gr de poudre, ajouter l’eau distillée afin de mélanger/malaxer afin d’obtenir une boule de pâte molle.  
Premier test concluant, ou presque... Img_2013Premier test concluant, ou presque... Img_2014Premier test concluant, ou presque... Img_2016
   
5 –A l’aide du tube, rouler la pâte pour obtenir l’épaisseur désirée.
Premier test concluant, ou presque... Img_2015Premier test concluant, ou presque... Br410

6- Mise en forme du modèle choisi et laisser sécher.
 Premier test concluant, ou presque... Img_2019Premier test concluant, ou presque... Img_2018Premier test concluant, ou presque... Img_2017

7 – Déliantage dans un four/grill. Chaleur maximum pendant 30min.
Le dessus de la pièce se trouve à 10mm de la résistance chauffante.
Après 5-6 minutes la couleur se transforme en gris anthracite.
Après refroidissement de la pièce, constatation de deux auréoles sur celle-ci.
Premier test concluant, ou presque... Img_2020

8 – Sur les conseils d’ArmelleB, (re)déliantage  de 30min avec cette fois une feuille d’alu sous la pièce pour réflexion de la chaleur vers celle-ci.
Après refroidissement, les auréoles ont disparu.
Premier test concluant, ou presque... Img_2021

9 – Préparation de la pièce sur un lit de charbon de coco, et ce, dans une coupelle en inox.
Premier test concluant, ou presque... Img_2023

10 – Recouvrir la pièce de charbon de coco à ras bord de la coupelle en inox.
Placer à l’intérieur du four et lancer la cuisson.
L’espace intérieur de mon four est plus volumineux que le M40.  Pour une prochaine cuisson, j’ai la possibilité de réduire le volume intérieur de mon four d’1/3.  Je pourrai ainsi comparer les deux graphiques obtenus.
A 49 minutes, la température n’était que de 835°C.
J’ai donc laissé chauffer jusqu’à 880°C pour un total de 60min.(Sans palier)
Suivi d’un refroidissement de 15min avant ouverture du four et extraction de la coupelle.
Premier test concluant, ou presque... Br511

11 - Laisser refroidir l’ensemble coupelle/charbon/pièce en dehors du four, avec un couvercle sur la coupelle pour ne pas que le charbon de coco se consume inutilement.
Premier test concluant, ou presque... Img_2025

12 – Après 1 heure de refroidissement, sortir la pièce, la frotter avec du fil de fer…
Premier test concluant, ou presque... Img_2024

Conclusion.
En réduisant le volume à chauffer de 1/3, nous devrions atteindre 880°C / 49 minutes.  Ce qui se rapprocherait des températures/temps préconisés sur la fiche technique du produit.
La pièce n’a quasi pas rétréci par rapport à ses dimensions de départ.  Ce qui sous entendrait une sous cuisson.  Puis-je la repasser au four en laissant un palier de 30min à 880°C ?

Les auréoles sont apparues pcq  j’ai oublié de sécher la pièce avant déliantage.
La couleur est plus rose que sur la photo.
Papyrox
Papyrox

Messages : 21
Date d'inscription : 11/12/2020
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

https://www.facebook.com/groups/216670652432484

Revenir en haut Aller en bas

Premier test concluant, ou presque... Empty Re: Premier test concluant, ou presque...

Message par Jérémie Lun 21 Déc 2020 - 21:19

Excellent tuto ! Les consignes de la notice ont été suivies à la perfection Premier test concluant, ou presque... 3912762998

Il y a eu sous cuisson, donc attention à la solidité... l'objet a résisté à la brosse métallique mais ne surtout pas tester sa résistance à la flexion, cassure assurée.

Attention à la température indiquée par la sonde de ton four... c'est celle à l'extérieur de ton conteneur, l'objet est plus froid au coeur du charbon. Même si ta sonde a affiché 900°C pendant quelques secondes, ton objet n'a sans doute pas atteint les 800 à 850°C à mon avis... Pour que la température s'harmonise un peu entre l'intérieur et l'extérieur du conteneur, il faudrait un petit palier (et donc un régulateur). Mais vu le tracé de ta courbe, tu avais déjà un pseudo palier qui aurait sans doute permis de laisser le four branché jusqu'à 1h30...

Dans tous les cas, à 1h30 tu pourras normalement avoir un retrait impeccable. En cas de fusion, tu sauras qu'avec ton four, le bronze rose est OK à 1h10 ou 1h15... tu peux sans problème remettre à cuire ta feuille sous-cuite, la première cuisson n'affectera pas le point de fusion qui reste toujours le même pour le bronze rose (autour de 900°C).

Bonne chance pour ta deuxième cuisson Premier test concluant, ou presque... 435762700

PS : on constate des craquelures sur ta photo de la bille de pâte étalée... Pour éviter cet effet, il faut étaler la boule de pâte immédiatement après avoir formé la boule. En effet, si on attend ne serait-ce qu'une minute (le temps de prendre une photo !), la surface de la pâte s'assèche et donne cet effet. Mais heureusement, si l'effet craquelé se produit, il suffit de remalaxer puis étaler/estamper dans la foulée. Il est bien souvent inutile de remettre de l'eau, à moins de travailler la pâte longuement ou la tenir trop durablement entre les doigts secs.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Papyrox aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Premier test concluant, ou presque... Empty Re: Premier test concluant, ou presque...

Message par Papyrox Mar 22 Déc 2020 - 19:49

Merci à toi Jérémie pour les bons conseils.
J’ai recommencé les opérations.
En voyant que j’avais une micro fissure sur le verso de la feuille, prêt de la queue, j’ai creusé un peu pour enduire de pâte, laissé sécher, passé deux heures sous 60°C, (re)déliantage de 30min.
Et enfin une nouvelle cuisson, dans le four réduit en volume de 1/3.
Les 880°C sont atteints en 51min.
Un palier de 30min sur une moyenne de 885°C
(Palier réalisé manuellement… coupure de 15sec/min = Hystérésis entre 882°C et 887°C)
Et sortie du four après arrêt et 15min de refroidissement.
Voici le diagramme correspondant :
Premier test concluant, ou presque... Br610

Premier test concluant, ou presque... Img_2027Premier test concluant, ou presque... Img_2026

Constatation :
Après brossage, nous obtenons un joli bronze rosé.
Au verso, aucune trace de la réparation, mais la fissure persiste et signe.  De l’endroit où elle démarre, un angle aigu pourrait justifier cette amorce à la rupture.  A l’avenir, adoucir la pointe de cet angle.
En plus, deux nouvelles fissures sont apparues dans le corps de la feuille, celles-ci m’inquiètent plus que la première.
Ah oui, j’oubliais, réduction de +/-10% suite à cette nouvelle cuisson. (La différence de taille des deux images n'a rien à voir avec la réduction.  C'est photographié avec mon portable...)
Papyrox
Papyrox

Messages : 21
Date d'inscription : 11/12/2020
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

https://www.facebook.com/groups/216670652432484

Revenir en haut Aller en bas

Premier test concluant, ou presque... Empty Re: Premier test concluant, ou presque...

Message par Jérémie Mar 22 Déc 2020 - 21:36

La réduction de mou à sec avoisine les 5%.
La réduction de sec à cuit est de l'ordre de 12 ou 13%
La cuisson pourrait visiblement être poussée encore un peu en température... mais pas trop !

Pour les fissures, elle sont probablement toutes apparues lors de la première sous-cuisson. Soit pendant les finitions, soit même pendant le refroidissement de la toute première cuisson. Les dilatations au refroidissement ne sont pas un problème quand l'objet a fait son retrait optimal, mais s'il n'a pas fait son retrait, on peut imaginer que cela devient critique. L'apparition de fissures lors de la finition à sec de l'objet (avant déliantage) sont également envisageables... mais malheureusement quasi invisibles même après déliantage.

On peut aussi rencontrer ce type de fissure si l'objet cuit trop vite sur sa périphérie par rapport au centre. Plus l'objet est de grand diamètre, plus le risque est élevé car la périphérie de l'objet fera son retrait alors que le centre ne le fait pas encore... forcément, cela occasionne des tensions. On augmente aussi ce risque si les résistances du four sont trop proches du conteneur et si le four monte très vite en température.
Après, il y a plein de variables, comme la présence de résistances sur 2 ou 4 faces du four...
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Papyrox aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Premier test concluant, ou presque... Empty Re: Premier test concluant, ou presque...

Message par ArmelleB Mer 23 Déc 2020 - 11:30

Bravo ! Smile Une fois que tu auras ajusté la température de ton four tu feras de superbes cuissons. N’hésite pas à faire des bandes test pour trouver la température idéale. Ce sont des petites bandes de pâte (du genre d’1cm sur 3 et 1 mm d’épaisseur) que tu peux réutiliser successivement à plusieurs températures. Par exemple, ici, tu démarres à 890°. Tu sors ta bandelette et tu essaies de la tordre. Si elle s’enroule facilement sur elle-même, c’est que la température est bonne. Tu peux réutiliser la même bandelette plusieurs fois jusqu’à atteindre la température idéale. Puis pousser en température encore pour déterminer à quel moment tu arrives à une surcuisson. Ainsi tu sauras jusqu’où tu peux monter. C’est dans doute un peu fastidieux mais comme ça tu seras tranquille. De la même manière, j’avais lu dans le bouquin de Gordon Uyehara qu’il était judicieux d’ajouter une bande test à la cuisson d’une pièce de manière à pouvoir vérifier qu’elle est bien cuite et en déduire la qualité de la pièce principale.

En ce qui concerne le séchage, il faut y faire très attention parce qu’une pièce qui est encore un peu humide ne cuira pas bien. Je fais toujours re sécher un peu une pièce juste avant de la délianter.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Papyrox aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Premier test concluant, ou presque... Empty Re: Premier test concluant, ou presque...

Message par Papyrox Mer 23 Déc 2020 - 13:46

Merci à vous deux pour vos précieux conseils.

Le four que je devais utiliser au départ n'ayant pas fonctionné (je vais y regarder incessamment sous peu), je me suis rabattu sur celui qui a servi pour ces deux premiers essais.
Le premier (MyFour N°1)a une montée en température plus lente, environ 2h30 pour atteindre 900°C.
Celui utilisé (MyFour N°2), atteint 900°C en moins d'une heure.
Ne vous inquiétez pas, je ferai un résumé via un graphique.

Si je ne me trompe pas, le M40 monte encore plus vite en température.  D'après les éléments recueillis sur la fiche technique de la poudre bronze rose, voici +/- la différence des courbes de chauffe.  En rouge le M40, en bleu mon four n°2.
Premier test concluant, ou presque... Br710

Avec MyFourN°1, j'espère qu'une montée plus lente permettra à la chaleur de se répartir plus vite et plus uniformément au coeur des pièces.

Je suppose que la différence de couleur des différents bronzes est obtenue par la teneur en % d'étain.
Si la différence de température, donc de temps de chauffe sont justifiés pour passer du bronze blanc au rose, si ma supposition tient la route, comment expliquer les différences de temps selon le charbon utilisé ?


Concernant les bandelettes :
ArmelleB a écrit:Par exemple, ici, tu démarres à 890°. Tu sors ta bandelette et tu essaies de la tordre. Si elle s’enroule facilement sur elle-même, c’est que la température est bonne.
Bêtes questions Armelle, plus ou moins quelle température doit avoir la bandelette quand j'essaie de la tordre ?
Et est-ce valable pour tout les bronzes ?

Je renouvelle mes remerciements pour l'aide que vous m'apportez. Premier test concluant, ou presque... 4287144443 Premier test concluant, ou presque... 4287144443 Premier test concluant, ou presque... 4287144443
Papyrox
Papyrox

Messages : 21
Date d'inscription : 11/12/2020
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

https://www.facebook.com/groups/216670652432484

Revenir en haut Aller en bas

Premier test concluant, ou presque... Empty Re: Premier test concluant, ou presque...

Message par ArmelleB Mer 23 Déc 2020 - 18:27

Bandelettes : les tests de torsion se font sur le métal refroidi, bien sûr. Tu peux le faire sur toute la gamme classique et UF sauf sur le bronze blanc.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Papyrox aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Premier test concluant, ou presque... Empty Re: Premier test concluant, ou presque...

Message par Papyrox Jeu 24 Déc 2020 - 14:07

Le Four N°1 est réparé.  C'était le relais de puissance qui était resté collé...

Après une cuisson de 2h37 pour atteindre 900°C, un palier de 15 minutes à cette température et sortie du four après arrêt et 15min de refroidissement.

Résultat : réduction de 14.7% et reste assez malléable pour être redressé sans se casser Premier test concluant, ou presque... 3912762998

Ce pendentif est réalisé dans un moule en silicone (prévu pour couler directement de l'étain) en appliquant plusieurs couches de barbotine de bronze rose.  Vite fait, bien fait, pour ces tests le résultat est plus que satisfaisant.  D'autant que la pièce s'est cassée en trois morceaux au démoulage.  Replacés dans le moule, humecté avec un brumisateur et retartiné une couche de barbotine... scratch

Premier test concluant, ou presque... Img_2028
Papyrox
Papyrox

Messages : 21
Date d'inscription : 11/12/2020
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

https://www.facebook.com/groups/216670652432484

Revenir en haut Aller en bas

Premier test concluant, ou presque... Empty Re: Premier test concluant, ou presque...

Message par Papyrox Jeu 24 Déc 2020 - 14:21

Après déliantage, ayant aperçu un point rouge sur le recto du pendentif, j'ai creusé un peu pour m'apercevoir que l'intérieur vire au rouge vif après déliantage  et est très friable...  Je comprends la fragilité des pièces déliantées.
Premier test concluant, ou presque... Img_2029
Papyrox
Papyrox

Messages : 21
Date d'inscription : 11/12/2020
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

https://www.facebook.com/groups/216670652432484

Revenir en haut Aller en bas

Premier test concluant, ou presque... Empty Re: Premier test concluant, ou presque...

Message par Jérémie Jeu 24 Déc 2020 - 20:07

Encore une fois bravo, et le déliantage est parfait. Très étrange ce point rouge ! Je n'ai jamais observé ça auparavant. Sans doute une pollution pendant le malaxage ou la mise en forme. Comme cela n'a pas noirci, cela doit être minéral ou alors est-ce un oxyde de fer ?

Ton four n°1 pourrait donner de meilleurs frittages que le n°1 par un allongement de la cuisson...
My four n°2 est en effet très proche du M40 au niveau de la courbe de montée en température.

Pour les moulages, l'idéal est d'estamper la pâte dans un moule dur préalablement graissé avec un fin film de WD40 Wink
Attention à la barbotine : elle peut entraîner un retrait très important au séchage, et donc pas mal de tensions si l'objet reste longtemps en place dans le moule silicone.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Papyrox aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Premier test concluant, ou presque... Empty Re: Premier test concluant, ou presque...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum