Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Four plus grand ?

2 participants

Aller en bas

Four plus grand ? Empty Four plus grand ?

Message par Marie65380 Mar 5 Nov 2019 - 12:28

Hello tout le monde !
Cette fois c'est sur mon pro7 devient trop petit !
Jérémie, est-ce qu'un four à céramique petit volume (idéal 30 litres) pourrait convenir ? Le fait de monter vite en température ne risque-t-il pas d'endommager les résistances ? Et la combustion du charbon ? Le deliantage? Le fait d'ouvrir le four à chaud ?
Si quelqu'un a une piste de four qui pourrait convenir, d'environ 30 litres, ça m'intéresse !! Pas trop de problème de budget car j'ai la chance de bénéficier d'une subvention régionale d'équipements...
Merci à tous !

Marie65380

Messages : 271
Date d'inscription : 08/12/2014

http://www.primtiv-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

Four plus grand ? Empty Re: Four plus grand ?

Message par Jérémie Mar 5 Nov 2019 - 18:39

Il est certain qu'une montée rapide n'endommagera rien au niveau des résistances, et je dirais même que c'est mieux, car le cycle sera plus court, donc moins d'oxydation pour la résistance.

Par contre, un 30 litres pourra poser problème car même en pleine puissance, l'inertie thermique pourrait être importante pour la montée. L'inertie sera également très importante pour la descente, mais on peut toujours sortir l'objet avant son complet refroidissement. Si on laisse les conteneurs refroidir lentement dans le four, on va se retrouver avec une combustion complète du charbon, et les objets pourraient vraiment souffrir.
Défourner à chaud à parti d'un four 30 litres reste une étape plus sensible que dans un 7 litres. Plus dangereuse pour l'utilisateur, mais aussi plus dangereuse pour le four. Il peut y avoir de sévères fissurations de l'isolant, et la peinture du four (s'il y en a) va brûler sur la partie supérieure. Privilégier peut-être dans ce cas là des fours à raku qui sont étudiés pour être ouverts à chaud (en général, sans porte frontale mais plutôt sur le dessus).
Avec les gros fours, la température peut ne pas être très homogène, ce qui peut être problématique avec de la pâte de métal si la plage de cuisson n'est pas très large.
Le dernier point problématique est aussi qu'il est difficile de remplir un tel volume avec des objets en pâte de métal. J'imagine même pas le stress au défournement de plusieurs kilos de pièces !
Si tu te lances sur un tel volume, ce serait sans doute une première mondiale dans notre domaine. Four plus grand ? 660038721
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Four plus grand ? Empty Re: Four plus grand ?

Message par Marie65380 Mer 6 Nov 2019 - 9:36

Merci pour tes réponses !
Mon fournisseur m'a trouvé le four parfait !
voici le lien :
https://www.adampyrometrie.com/fours-peinture-sur-porcelaine/2057-four-electriques-enitherm-porcelaine-cuisson-decor-.html

Marie65380

Messages : 271
Date d'inscription : 08/12/2014

http://www.primtiv-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

Four plus grand ? Empty Re: Four plus grand ?

Message par Marie65380 Mer 6 Nov 2019 - 9:59

et question bête :
est-il possible de placer des briques réfractaires dans le four pour réduire un peu le volume et donc l'inertie ?

Marie65380

Messages : 271
Date d'inscription : 08/12/2014

http://www.primtiv-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

Four plus grand ? Empty Re: Four plus grand ?

Message par Jérémie Mer 6 Nov 2019 - 17:22

Excellent four !
J'ai eu son grand frère de 64 litres (même marque Enitherm).
C'est une marque très bien diffusée en France. Adam Pyrométrie est une adresse que je connais depuis plus de 20 ans. Je leurs avais demandé leur catalogue dans les années 90 !

Pour ce modèle à 28 litres, il faudra faire attention à la connectique à l'arrière du four, car les résistances traversent la fibre Superwool HT 607, et cette fibre est très isolante, ce qui fait que les résistances ne dissipent pas bien leur chaleur et surchauffent à ce niveau.
Point positif : à l'intérieur de la chambre de chauffe, les résistances semblent protégées par une plaque de céramique. Cela peut être plus important que pour les autres fours, car pour ces "petits" fours en 230V, les résistances sont normalement de petite section, donc plus fragiles que sur des fours plus dimensionnés et puissants.
Concernant l'idée de positionner des briques réfractaires dans le four, cela devrait augmenter l'inertie, donc à éviter. Attention, il y a des réfractaires isolantes et d'autres non isolantes... pour faire la différence, il faut juste les peser : 700g pour les JM23 isolantes, et 2 à 3 kg pour les briques non isolantes).

Il faut éviter de mettre des briques isolantes devant des résistances (ça peut abîmer les résistances car la température va grimper en flèche à ce niveau entre la brique et la résistance. On peut tuer la résistance en faisant cette erreur. Par contre, pour ce four, la sole est a priori non chauffante, donc possibilité d'y déposer 4 briques JM23 (= isolantes) sur une ou deux épaisseurs, sans toucher les parois verticales gauches et droites pour laisser la chaleur circuler. On pourra ainsi gagner presque 10 litres. Le fond n'est pas chauffant, donc sur la sole, les briques peuvent toucher le fond.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Four plus grand ? Empty Re: Four plus grand ?

Message par Marie65380 Jeu 7 Nov 2019 - 9:46

super tu me confortes dans mon choix ! je note pour les briques sur la sole !
après je vais continuer de bosser avec mon pro-7, celui-là ne servira que pour les grosses pièces (une grosse ou plusieurs moyennes à la fois).
Je vais faire faire des conteneurs à mes voisins ferronniers, peux-tu me donner la référence de l'inox approprié pour ça ?
A ton avis, quelle taille max de conteneur pour qu'il y ait encore assez de circulation d'air dans la chambre ?

concernant Adam Pyrométrie, j'aime bosser avec eux car le service client est top, ils se décarcassent dès le moindre soucis technique. Un peu comme vous quoi Very Happy

Marie65380

Messages : 271
Date d'inscription : 08/12/2014

http://www.primtiv-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

Four plus grand ? Empty Re: Four plus grand ?

Message par Jérémie Jeu 7 Nov 2019 - 12:05

Pour le conteneur, il faut éviter absolument l'inox 18/0 et favoriser l'inox 18/10.
Le "10" de l'inox 18/10, c'est le nickel. La présence de Nickel est essentielle pour davantage de résistance à haute température.

Le 18/10, c'est 18% de chrome, 10% de Nickel et le reste en fer. Normalement, il n'est pas attiré par l'aimant, sauf s'il est mis en forme par déformation, car dans ce cas, il prend un peu l'aimant.

Après, il existe un très bel alliage, mais beaucoup plus cher, qui est le 80/20 (=80% de nickel et 20% de chrome). Les résistances du M40 Cloud sont faites dans cet alliage, mais on peut très bien réaliser des conteneur avec le même alliage. Il y a quelques années, j'avais aussi testé des conteneurs en nickel pur, mais cela semble moins résistant que l'alliage 80/20.

Les plaques et feuilles métalliques en alliages résistants aux hautes températures sont difficiles à trouver et sont systématiquement chers. Le bon rapport qualité/prix sera sans doute le 18/10.

Pour le format de ton four, la surface au sol est de mémoire un carré de 30cm x 30cm et avec ces dimensions, tu peux faire un conteneur de 25x25 sans problème. Ce n'est pas un problème que le conteneur soit trop près des parois chauffantes, car  le 18/10 conduit bien mieux la chaleur qu'une brique JM23. Attention tout de même, car l'inox a une conduction thermique assez mauvaise pour un métal. En général, un mauvais conducteur électrique est un mauvais conducteur thermique. C'est le cas du 18/10. D'ailleurs, les résistances électriques des M20 étaient en 18/10 ! Mais bon, tout est relatif : la proximité du conteneur inox ne devrait pas faire surchauffer les résistances.

EDIT : Pour info, je viens d'aller voir un tableau récapitulatif des conductions thermiques des métaux sur le net. On voit que le cuivre conduit 15 fois mieux la chaleur que le l'inox 18/8 :
Four plus grand ? 14538710
Cela restera toujours plus conducteur qu'une brique JM23 qui n'a que 0,25 (W/m.k).
Une brique JM23 est donc 100X plus isolante que le 18/8
La fibre Superwool 607HT qui tapisse le fond du four de tes rêves est à 0,05 (W/m.k) à 200°C et dépasse à peine 0,5 (W/m.k) à 1200°C. On peut difficilement trouver plus isolant que la 607. C'est pour ça qu'elle équipe les M40 Cloud !

EDIT 2 : Pour des tarifs plus accessibles qu'une sous-traitance de bacs inox sur mesure, tu peux opter aussi pour les bacs à glace professionnels qui sont en 18/10 comme sur le lien ci-dessous (25€ le bac 210x200x180) :
https://www.linum.eu/fr/food/bacs-gastro-bacs-a-glace/bacs-a-glace-en-inox/bacs-a-glace/9168

MOT CLEF : Bac Gastronorme (attention, ils existent en 18/0 et 18/10, ce dernier étant toujours un peu plus cher).
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Four plus grand ? Empty Re: Four plus grand ?

Message par Marie65380 Jeu 7 Nov 2019 - 13:23

wow super le lien effectivement c'est pas très cher !!!
merci merci !
j'ai hâte de tester tout ça... faut juste attendre que la subvention soit débloquée maintenant !

Marie65380

Messages : 271
Date d'inscription : 08/12/2014

http://www.primtiv-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

Four plus grand ? Empty Re: Four plus grand ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum