Derniers sujets
» Four M40 Cloud Black Edition
par Jérémie Hier à 17:20

» Pas assez de charbon...
par Jérémie Jeu 16 Mai 2019 - 19:24

» nouveau membre
par frannyz Mer 15 Mai 2019 - 14:39

» Kit complet pâte de métal
par Moonzai Dim 12 Mai 2019 - 8:24

» Four M40 Cloud à vendre
par frannyz Sam 11 Mai 2019 - 23:47

» Pendentifs en bronze doré UF avec cabochons de bois
par Jérémie Ven 10 Mai 2019 - 18:27

» pas encore mis la main à la pâte
par Celine Gaspard Mar 7 Mai 2019 - 18:36

» Four Promotheus pro 7 ou PETIT FOUR FUSING VERRE JUNIOR HOBBY GLASS BLUELINE ou paragon sc2
par Nathalie B. Dim 5 Mai 2019 - 23:18

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mai 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Fissures à la mise en forme

Aller en bas

Fissures à la mise en forme Empty Fissures à la mise en forme

Message par Celine Gaspard le Mar 12 Juin 2018 - 13:45

Bonjour à tous!
J'ai voulu tester la mise en forme après cuisson avec le bronze doré UF, malheureusement de petites fissures sont apparues. j'ai délianté 30mn puis cuisson 1h30 à 830 dans mon Prometheus. J'y ai été doucement avec mon maillet, l'anneau était déjà plus ou moins formé, malgré ça patatras! Si quelqu'un a une suggestion, je suis preneuse avec gratitude! Smile Ceci dit ce n'est pas grave, je vais réparer, mais ça m'agace de ne pas comprendre! Merci Smile Fissures à la mise en forme Dsc00811
Celine Gaspard
Celine Gaspard

Messages : 123
Date d'inscription : 30/03/2017
Age : 54
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Fissures à la mise en forme Empty Re: Fissures à la mise en forme

Message par Patrick86 le Mar 12 Juin 2018 - 14:18

Je travaille des volumes (peu d'aplats) mais je pense malgré mon peu d'expérience que la mise en forme doit être faite avant le passage au four

Une petite reprise de forme est sans doute possible après cuisson, mais elle doit rester minime, juste pour affiner la pièce, comme ça il n'y a pas de gros problème à craindre

Patrick86

Messages : 443
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 61

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fissures à la mise en forme Empty Re: Fissures à la mise en forme

Message par ArmelleB le Mar 12 Juin 2018 - 18:36

Je dirais bien qu’une heure et demie de cuisson c’est sûrement un peu juste, vu l’épaisseur, pour mettre en forme en toute sécurité.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3074
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Fissures à la mise en forme Empty Re: Fissures à la mise en forme

Message par Celine Gaspard le Mar 12 Juin 2018 - 21:01

Je vais tenter une réparation et la remettre au four en allant me coucher, du coup je peux ne pas lésiner sur les heures sans mourir d'impatience! Merci de vos réponses! Smile
Celine Gaspard
Celine Gaspard

Messages : 123
Date d'inscription : 30/03/2017
Age : 54
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Fissures à la mise en forme Empty Re: Fissures à la mise en forme

Message par Jérémie le Mer 13 Juin 2018 - 19:15

Pour du bronze doré, augmenter le temps de cuisson (palier) sera toujours un bonus pour la solidité, mais le gain ne sera sans doute pas suffisant pour permettre une torsion aussi marquée avec cette épaisseur de métal. C'est une torture pour ce type d'alliage.

J'ai réussi à enrouler des lamelles de bronze sans trop de problème pour des épaisseurs fines (0,5 mm). Dès qu'on dépasse 1 mm, c'est très dangereux pour des courbures marquées.

D'une manière générale, les alliages doivent être mis en forme avant cuisson.
Seuls les métaux purs (argent, cuivre, or) se laissent marteler et tordre sans trop de risques (on parle de malléabilité). Les alliages sont plus durs que les métaux purs. Plus durs donc plus cassants.
Attention, pour le cuivre pur et l'argent pur, les paliers à haute température sont vraiment utiles et même indispensables pour une solidité optimale (bien plus utiles que pour le bronze).

Donc voilà, pour une bague en argent, la technique de cuisson "à plat" se rencontre (avec courbure par martelage après cuisson)... mais pour le bronze, je déconseille fortement !

Jérémie
Jérémie

Messages : 2399
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 42

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Fissures à la mise en forme Empty Re: Fissures à la mise en forme

Message par Celine Gaspard le Mer 13 Juin 2018 - 20:10

Oui tu as raison Jérémie, c'est beaucoup plus simple avec l'argent! Mais bon, je voulais tenter... Je pense effectivement qu'il est possible de faire un léger réajustage mais pas de tordre à ce point le métal. Ce qui est cool avec le bronze c'est qu'on peut tenter des expériences sans perdre trop de sous en cas d'échec! Smile
Celine Gaspard
Celine Gaspard

Messages : 123
Date d'inscription : 30/03/2017
Age : 54
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Fissures à la mise en forme Empty Re: Fissures à la mise en forme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum