Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Porte-clefs naissance

+2
Patrick86
Jérémie
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Porte-clefs naissance Empty Porte-clefs naissance

Message par Jérémie Lun 9 Avr 2018 - 21:52

Voici un petit projet d'un jour : une série de 10 médailles pour la naissance d'un petit bout. Je suis parti d'un nom, d'une date de naissance, d'une photo de médaille (pour une piste de travail) et d'une date de baptème à mettre au revers. On m'a demandé d'ajouter des traces de pas de bébé au revers.
Voici la photo qui a servi de source d'inspiration au client :
Porte-clefs naissance Modyle10

Je devais faire un format pour être utilisé en porte-clef, voici le résultat :
Porte-clefs naissance Mydail11
J'ai laissé l'effet arc-en-ciel, qui s'est révélé bien agréable et adapté au projet. Les médailles ont été tout de même brossées énergiquement à la brosse poils laitons. Les médailles ont le diamètre d'une pièce de 2 euros.

Pour info, un seul sachet de bronze doré classique a été utilisé (100g de poudre = 115g de pâte = 10 médailles de 10g après cuisson). Cuisson au four Prometheus RMP8 (=PRO1) pour tout cuire en 1 cuisson.

Programme : 830°C en 45 minutes, pas de palier. défourné après 15 minutes de refroidissement dans le four. Mais je n'ai pas déposé de couvercle après défournement ni versé de charbon froid... le refroidissement s'est poursuivi naturellement hors du four. Les médailles ont été placées sur la tranche, ce qui a causé un arc en ciel plus sympa qu'à plat (effet non voulu au départ cela dit).

Durée de modélisation 3D sur la base de la photo : 1 heure.
Temps de préparation du modèle pour la gravure (mise à l'échelle etc) : 5 min.
Temps d'usinage : 45 min
Matière usinée pour le moule : bloc de résine polyuréthane pleine densité (fabrication maison).
Temps de préparation de la pâte : 5 minutes
Temps d'estampage de la pâte : moins d'une heure... sans doute 40 minutess
Temps de déliantage : 15 minutes (au four TRISTAR)

A ce propos, le four TRISTAR est sans doute le meilleur petit four de déliantage. J'ai délianté à 2 ou 3 cm des résistances sur une grille de déliantage Météor et j'ai eu un noir anthracite parfaitement régulier. Ce four a l'avantage de ne pas fonctionner par intermittence. Il est à fond tout le temps ! Un seul bouton : la minuterie et l'activation de la résistance haute, basse ou les deux en même temps. Il faut activer haut et bas pour exploiter toute la puissance de ce four merveilleux et assez atypique dans sa conception. Il est idéal également pour cuire la pâte FIMO.

Celui-là est à 10€ sur le bon coin :
Porte-clefs naissance A44b9410
J'en ai un en blanc et un en noir, mais je ne sais pas si cette version à deux boutons est toujours produite.
Le bouton du bas est le temps de 0 à 15 min
Le bouton du haut est à 4 positions (en rotation) : off, résistance du haut seule, résistance du bas seule, bas et haut en même temps.
Sur mon deuxième modèle TRISTAR noir, le temps est le bouton du haut, et les modes sur le bouton d'en bas (mais le résultat est le même). On trouve des fours neufs avec ce type de fonctionnement (toujours à fond) autour de 30€ neufs :
https://www.amazon.fr/Orbegozo-multifonction-capacit%C3%A9-litres-puissance/dp/B007CFTGB0

Il me semble important d'avoir une minuterie limitée à 15 min, c'est le signe que le four est toujours à fond. Il faut qu'il fasse le boulot rapidement, c'est ce qu'on veut pour le déliantage !
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Porte-clefs naissance Empty Re: Porte-clefs naissance

Message par Patrick86 Mar 10 Avr 2018 - 8:12

Super ces petites médailles, bonne idée, et très beau résultat Wink

Le temps de réalisation est très raisonnable, ceci dit tu as tout de même une bonne maîtrise de ton matériel, ce qui est un facteur d'économie de temps important

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 66

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Porte-clefs naissance Empty Re: Porte-clefs naissance

Message par Tulipes Mar 10 Avr 2018 - 8:21

Sympa et inspirant!

Si je comprends bien tu as fait deux moules, un pour le recto et un pour le verso? Puis assemblé tes deux faces?

Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

Porte-clefs naissance Empty Re: Porte-clefs naissance

Message par Jérémie Mar 10 Avr 2018 - 9:34

En réalité, il y a 1 moule et 3 poinçons !
En image :
Porte-clefs naissance Moule10

Le moule est gravé à la fraiseuse CNC dans un bloc de résine polyuréthane coulée au préalable. La gravure est profonde de 3 mm, cela m'évite d'avoir à utiliser un emporte-pièce. Il me suffit de remplir la cavité avec une boule de pâte pesée à l'avance pour n'avoir aucun débordement. Cette boule est estampée à l'aide d'un bloc de plexi, mais sans oublier un film plastique graissé entre les deux. Une fois le plastique décollé, je poinçonne la date, et les deux petits pieds.

Ces 3 poinçons de revers ont été réalisés par gravure laser (qui grave et détoure). Cela dit, le contour des tampons n'est pas important puisque je dose la pression pour que le fond de gravure ne touche pas la pâte. Ces poinçons ont été collés à la colle epoxy bi composant (une goutte suffit au bout d'un vieux crayon).

Je pourrais conserver les tampons pieds pour d'autres projets. Par contre, tout le reste est perdu car trop personnalisé.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Porte-clefs naissance Empty Re: Porte-clefs naissance

Message par ginette la dosette Mar 10 Avr 2018 - 11:29

excellent !!! 

je suis toujours bluffé par vos réalisations !!!

juste une p'tite question au passage !! 

ta graveuse laser découpe aussi ?? car je souhaiterais proposer à mon collège de faire l'acquisition d'une machine qui ferait les deux ! mais pour trouver des prix sur le net ! (je ne trouve rien !) 

;o)
ginette la dosette
ginette la dosette

Messages : 69
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 49
Localisation : olonne /mer

Revenir en haut Aller en bas

Porte-clefs naissance Empty Re: Porte-clefs naissance

Message par Jérémie Mar 10 Avr 2018 - 12:04

Oui, le laser découpe ou grave... en fait, c'est juste une question de dosage de puissance.
On peut graver et découper pratiquement tout ce qui est organique. De la feutrine, du plastique, de la résine, du papier, du bois...

Si on veut découper du papier, on ne devra pas dépasser 10% de la puissance, sinon le papier s'enflammera. Porte-clefs naissance 13753047

On peut aussi jouer avec la vitesse de déplacement de la tête laser. Plus le déplacement est lent, plus la gravure sera profonde.

C'est donc un savant dosage vitesse/puissance
On peut garder la même profondeur de gravure avec différents réglages (par exemple en doublant la vitesse et la puissance).

Un laser CO2 de 40W peut découper 2 mm de plexi en un passage (puissance à fond et à une vitesse de déplacement de 8mm par seconde).

Une machine de 40W est un standard. Actuellement sur Ebay, on en trouve à 350 euros (matériel neuf) et avec livraison gratuite. Taper les mots-clefs suivants :
"LASER CO2 40W"
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Porte-clefs naissance Empty Re: Porte-clefs naissance

Message par ginette la dosette Mar 10 Avr 2018 - 13:04

yes merci !!! 

j'vais pas pensé à chercher ça sur ebay !! 

je pense qu'a mon retour, mon directeur ne va pas y couper ! 
pour la rentrée prochaine, ça sent la découpe laser au collège ! 
;o))).

merci beaucoup pour tes Multi connaissances et compétences que tu partages généreusement !! 

;o)))
ginette la dosette
ginette la dosette

Messages : 69
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 49
Localisation : olonne /mer

Revenir en haut Aller en bas

Porte-clefs naissance Empty Re: Porte-clefs naissance

Message par Jérémie Mar 10 Avr 2018 - 13:39

Merci !
Le partage, c'est comme les câlins, c'est gratuit.
Si on peut faire plaisir sans se ruiner, faut pas hésiter !
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Porte-clefs naissance Empty Re: Porte-clefs naissance

Message par Patrick86 Mar 10 Avr 2018 - 14:50

Jérémie a écrit:Merci !
Le partage, c'est comme les câlins, c'est gratuit.
Si on peut faire plaisir sans se ruiner, faut pas hésiter !

Ginette, reviens, y a Jérémie qui veut te faire un câlin Porte-clefs naissance 3230451689 Porte-clefs naissance 3230451689 Porte-clefs naissance 3230451689 Porte-clefs naissance 3230451689 Porte-clefs naissance 3230451689

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 66

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Porte-clefs naissance Empty Re: Porte-clefs naissance

Message par Jérémie Mar 10 Avr 2018 - 16:08

Je crois que c'est plutôt Ginette, avec sa jambe abîmée, qui a besoin d'un câlin... Embarassed
De nouveau, souhaitons lui un prompt rétablissement.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Porte-clefs naissance Empty Re: Porte-clefs naissance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum