Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

déliantage d'une pièce délicate à manipuler

2 participants

Aller en bas

déliantage d'une pièce délicate à manipuler Empty déliantage d'une pièce délicate à manipuler

Message par bijouxdejane Mer 26 Juil 2017 - 9:35

déliantage d'une pièce délicate à manipuler 4269646474

Petite question technique, j'ai une pièce à délianter (photo) qui est plus grande que ma grille de déliantage et qui va juste rentrer dans mon four Paragon.
Etant donné qu'elle est délicate à manipuler (elle fait environ 3mm d'épaisseur sauf aux extrémités ) et que j'aimerais qu'elle ne casse pas; je me demande si je ne ferais pas mieux de la poser directement dans mon four plutôt que sur une grille trop petite avec les extrémités qui dépassent.
Est-ce que, dans ce cas, cela provoquerait des tensions entre la partie centrale et les extrémités ? Avez-vous fait des expériences de ce type et qu'avez-vous remarqué ?

Il m'arrive parfois de casser des pièces (certes délicates) rien qu'en les posant sur la grille de déliantage.

Jérémie : penses-tu qu'il serait possible de délianter une pièce sur un plaque d'acier inox et non une grille ?

Merci pour vos réponses et belle journée à tout le monde sunny

déliantage d'une pièce délicate à manipuler Img_7810
bijouxdejane
bijouxdejane

Messages : 76
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 53
Localisation : Lausanne - Suisse

http://www.bijouxdejane.com

Revenir en haut Aller en bas

déliantage d'une pièce délicate à manipuler Empty Re: déliantage d'une pièce délicate à manipuler

Message par ArmelleB Mer 26 Juil 2017 - 11:45

Dans ce genre de cas de figure je soutiens la partie qui est dans le vide, hors de la grille, par quelque chose, par exemple avec un petit emporte pièce en inox ou un peu de fibre céramique. Ou encore en ajoutant une grille fine sous la partie manquante. J'ai souvent délianté dans ces conditions précaires - avec de la casse, parfois, forcément, mais globalement ça marche bien Wink

Mais le principal problème que je me pose dans ce genre de situation, c'est le déplacement de la pièce fragile, ensuite, dans le conteneur. Lorsque j'ai ce genre d'interrogation, je m'arrange - lorsque c'est possible - pour laisser la pièce sur son support de déliantage de manière à tout transporter ensemble dans le conteneur.

La Aussie se déliante sur de la fibre céramique, directement posée sur du charbon : je n'ai jamais essayé ce procédé avec la Météor mais c'est bien pratique dans le cas de pièces fragiles.

Mais du coup, il me vient une idée : est-ce que tu ne pourrais pas  poser ta grille de déliantage dans le conteneur sur des plots destinés à laisser passer l'oxygène, et délianter ta pièce ainsi ? Puis combler avec du charbon le vide sous la grille et finir de couvrir ta pièce... Ainsi, pas de manipulations, et tu peux utiliser un peu de fibre ou autre support pour soutenir les morceaux qui dépassent.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

déliantage d'une pièce délicate à manipuler Empty Re: déliantage d'une pièce délicate à manipuler

Message par bijouxdejane Mer 26 Juil 2017 - 13:06

ça me semble délicat de poser la pièce sur des plots. Par contre, l'idée de poser la pièce sur de la fibre me semble pas mal du tout... je pourrai ainsi glisser une plaque dessous pour la déplacer.

As-tu déjà essayé de délianter sur le chardon ??? ce serait en fait l'idéal et ça éviterait une manipulation supplémentaire.

Je me souviens qu'à mes débuts, lorsque la pâte de bonze est sortie sur le marché (la Artclay je crois) on ne déliantait pas. Par contre, la cuisson était plus complexe et beaucoup plus longue.
bijouxdejane
bijouxdejane

Messages : 76
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 53
Localisation : Lausanne - Suisse

http://www.bijouxdejane.com

Revenir en haut Aller en bas

déliantage d'une pièce délicate à manipuler Empty Re: déliantage d'une pièce délicate à manipuler

Message par ArmelleB Mer 26 Juil 2017 - 13:59

Je ne parlais pas de poser la pièce sur des plots mais sur une grille elle-même posée sur des plots dans le conteneur. Et de soutenir les parties qui dépassent soit avec des plots (tout dépend de la longueur qui dépasse), soit avec une autre grille, soit avec de la fibre ...

La Aussie se déliante sur de la fibre en bonne épaisseur elle-même posée sur le charbon du conteneur, ce qui rend les manipulation limitées (et j'apprécie, pour les grandes pièces fragiles !).
Mais, inversement, sur grille, son déliantage ne donne pas de bons résultats. Donc il faut faire des essais avec la Météor, qui ne supportera pas forcément d'être déliantée ainsi (ce serait pourtant, en effet, bien pratique).


Dernière édition par ArmelleB le Mer 26 Juil 2017 - 14:03, édité 1 fois
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

déliantage d'une pièce délicate à manipuler Empty Re: déliantage d'une pièce délicate à manipuler

Message par bijouxdejane Mer 26 Juil 2017 - 14:01

je vais faire un essai de délianter sur le charbon ! je partagerai mes résultats
bijouxdejane
bijouxdejane

Messages : 76
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 53
Localisation : Lausanne - Suisse

http://www.bijouxdejane.com

Revenir en haut Aller en bas

déliantage d'une pièce délicate à manipuler Empty Re: déliantage d'une pièce délicate à manipuler

Message par ArmelleB Mer 26 Juil 2017 - 14:04

Avec une pièce test, pas avec la pièce que tu avais à cuire, j'espère Wink
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

déliantage d'une pièce délicate à manipuler Empty Re: déliantage d'une pièce délicate à manipuler

Message par ArmelleB Mer 26 Juil 2017 - 14:06

Et quitte à faire des essais, fais-en un avec une bonne épaisseur de fibre posée sur le charbon. Je pense que le résultat pourrait être meilleur car ainsi l'oxygène circule mieux autour de la pièce.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

déliantage d'une pièce délicate à manipuler Empty Re: déliantage d'une pièce délicate à manipuler

Message par bijouxdejane Mer 26 Juil 2017 - 14:08

bien entendu lol!

Là je suis toujours à la montagne... je me réjouis de rentrer pour essayer
bijouxdejane
bijouxdejane

Messages : 76
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 53
Localisation : Lausanne - Suisse

http://www.bijouxdejane.com

Revenir en haut Aller en bas

déliantage d'une pièce délicate à manipuler Empty Re: déliantage d'une pièce délicate à manipuler

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum