Derniers sujets
» Nouveaux projetspar Farida Jeu 27 Juin 2024 - 12:29
» Boutique fermée question à Jeremy et Farida HELP
par Jérémie Ven 7 Juin 2024 - 19:31
» Commande non traitée
par Jérémie Ven 7 Juin 2024 - 19:23
» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Ladyeuropa Ven 7 Juin 2024 - 12:11
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10
» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12
» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13
» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57
Rechercher
Marque-page social
Peut-on allier du cuivre à de l'argent en dehors de la technique du Mokumé gané ?
4 participants
Page 1 sur 1
Peut-on allier du cuivre à de l'argent en dehors de la technique du Mokumé gané ?
Bonjour,
J'ai une inspiration pour un bijou mais ne sais pas s'il m'est possible d'insérer une couche de pate de cuivre au milieu de deux couches de pate d'argent ? Est-ce que le collage à l'eau (barbotine) fonctionne ? Sachant que la couche d'argent du dessus ne peux pas passer au rouleau. A quoi Est-ce que je risque d'etre confrontée, Précautions, .... ?Merci pour tous les précieux conseils que vous voudrez bien me donner....
J'ai une inspiration pour un bijou mais ne sais pas s'il m'est possible d'insérer une couche de pate de cuivre au milieu de deux couches de pate d'argent ? Est-ce que le collage à l'eau (barbotine) fonctionne ? Sachant que la couche d'argent du dessus ne peux pas passer au rouleau. A quoi Est-ce que je risque d'etre confrontée, Précautions, .... ?Merci pour tous les précieux conseils que vous voudrez bien me donner....
veronelogan- Messages : 7
Re: Peut-on allier du cuivre à de l'argent en dehors de la technique du Mokumé gané ?
Je n'ai pas bien compris ce que tu cherches à faire ... Ton interrogation porte-t-elle sur de la pâte sèche ou encore humide ? Et quel sera le rôle de la couche de cuivre entre ces deux couches d'argent ?
ArmelleB- Messages : 3267
Re: Peut-on allier du cuivre à de l'argent en dehors de la technique du Mokumé gané ?
En fait je souhaite insérer une couche de pate humide de cuivre entre deux couches d'argent humides. La couche d'argent sur le dessus j'aimerais essayer de "l'ajourée" pour que l'on puisse voir le cuivre en dessous.
Ah je comprends mieux. A priori je ne vois aucun problème à cela. Par contre il faudrait être sûre que les deux pâtes vont se rétracter de la même manière sinon tu vas avoir des craquelures. Et cela d'ailleurs quelle que soit la méthode pour les associer (pâte humide sur humide tout comme sèche sur sèche). Avec des pâtes humides il suffit de mettre un peu d'eau pour les coller.
Hummm moi j'émet des restriction suite a mes essais de shibuichi...
Quand j'avais fait un anneau en argent pur et que j'avais posé dessus du shibuichi, j'ai l'impression qu'à la cuisson il s'est passé un truc bizarre quand même. Comme un mélange des 2 pâtes.
Quand j'avais fait un anneau en argent pur et que j'avais posé dessus du shibuichi, j'ai l'impression qu'à la cuisson il s'est passé un truc bizarre quand même. Comme un mélange des 2 pâtes.
Je pense que le problème principal c'est quand même celui de la rétraction qui n'est pas identique dans les deux pâtes, non ?
Argent Météor et cuivre Météor n'ont pas les mêmes taux de rétractation ? A quelque chose près. ..
Je crois que c'est le "quelque chose près" qui pose problème
Excellente réplique Armelle !
Effectivement, je pense que les 1 ou 2 pourcents de différence peuvent vite poser problème, ça peut gondoler au séchage mais surtout à la cuisson.
Mais je crois que l'empilement argent-cuivre-argent peut justement symétriser un peu les tensions, un peu comme le duo émail / contre-émail.
Cela me semble jouable, même si, c'est vrai, l'argent ne fait souvent pas bon ménage avec le cuivre et les alliages de cuivre. Je suis curieux de voir le résultat s'il est tenté !
Effectivement, je pense que les 1 ou 2 pourcents de différence peuvent vite poser problème, ça peut gondoler au séchage mais surtout à la cuisson.
Mais je crois que l'empilement argent-cuivre-argent peut justement symétriser un peu les tensions, un peu comme le duo émail / contre-émail.
Cela me semble jouable, même si, c'est vrai, l'argent ne fait souvent pas bon ménage avec le cuivre et les alliages de cuivre. Je suis curieux de voir le résultat s'il est tenté !
Merci de ses conseils, en effet vous avez soulevé les questions que je me posait et Jérémie m'a donné la réponse à laquelle je réfléchissait .... Avec l'empilement peut être serais je sauvée... Quelqu'un a déjà réalisé une pièce de ce type, mais justement j'ai une idée de modèle que ce bijou m'a inspirée mais ne connait pas du tout la technique pour se faire.