Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Eurêka ! (à propos des tâches jaunes)

+6
Farida
Aya
vaness
Melindra
lussy
Jérémie
10 participants

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Eurêka ! (à propos des tâches jaunes) - Page 6 Empty Re: Eurêka ! (à propos des tâches jaunes)

Message par melusine Jeu 2 Mar 2017 - 11:28

Tout vient en son temps!
Je suis sûre que tu vas finir par trouver la solution Jérémie!! Wink
Cette pâte est tellement géniale! J'ai hâte que le week-end arrive pour pouvoir "patouiller"....

Je vais peut être écrire une bêtise (si c'est le cas je m'en excuse par avance) mais il me semble bien qu'il existe une autre pâte de verre et j'avais vu qu'on pouvait même la cuire au micron-onde dans un four igloo.....
Quelqu'un a-t-il déjà testé cette pâte?  Pose-t'elle les mêmes problèmes de cuisson que la Météor? Il serait peut être intéressant de savoir quelle est la différence entre ces deux pâtes? (Si différence il y a.... mais je suis quasi sûre que Jérémie y a déjà pensé. ..)
melusine
melusine

Messages : 565
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 41
Localisation : A côté de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Eurêka ! (à propos des tâches jaunes) - Page 6 Empty Re: Eurêka ! (à propos des tâches jaunes)

Message par Farida Jeu 2 Mar 2017 - 12:26

Tu as le lien ? Very Happy
Farida
Farida
Admin

Messages : 1603
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Eurêka ! (à propos des tâches jaunes) - Page 6 Empty Re: Eurêka ! (à propos des tâches jaunes)

Message par LiliLiliane Jeu 2 Mar 2017 - 12:49

Bah c'est pas forcément surprenant ça Jérémie, dans l'euphorie de la chose on a tendance à brûler les étapes.
Moi c'est la première fois que je fais des tests, ça me passionne, mais j'ai du mal à avoir une démarche rationnelle.. je tente de noter mes observations le plus précisément possible mais c'est compliqué pour moi, j'ai pas l'habitude. Je ne sais pas bien ne modifier qu'un seul paramètre à la fois par exemple...Mais je suis certaine qu'on va y arriver !

Je me demande si au moment du déliantage je ne devrais pas entrouvrir la porte, j'ai l'impression que les fumées piégées dans le four polluent le verre en fait...
Ce soir je vais refaire une cuisson de 20 mn en filmant le plus possible ce qu'il se passe dans le four... C'est quand même génial ce petit regard vitré qui permet de voir les choses se dérouler en live...
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1171
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 63
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Eurêka ! (à propos des tâches jaunes) - Page 6 Empty Re: Eurêka ! (à propos des tâches jaunes)

Message par melusine Jeu 2 Mar 2017 - 12:51

melusine
melusine

Messages : 565
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 41
Localisation : A côté de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Eurêka ! (à propos des tâches jaunes) - Page 6 Empty Re: Eurêka ! (à propos des tâches jaunes)

Message par ArmelleB Jeu 2 Mar 2017 - 13:04

Voici le protocole de cuisson de la Glass Clay en question :
http://www.glass-fusing-made-easy.com/firing-clay.html
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Eurêka ! (à propos des tâches jaunes) - Page 6 Empty Re: Eurêka ! (à propos des tâches jaunes)

Message par LiliLiliane Jeu 2 Mar 2017 - 13:11

Mais comment t'as fait toi !!! ça fait des jours que je recherche des protocoles de ce type pour les expérimenter ! Armelle, c'est définitif, je t'aime !
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1171
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 63
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Eurêka ! (à propos des tâches jaunes) - Page 6 Empty Re: Eurêka ! (à propos des tâches jaunes)

Message par LiliLiliane Jeu 2 Mar 2017 - 13:14

Oui je connaissais cette page, ce procédé nécessite un kit de fusing au micro onde, on m'en a offert un il y a 4 ans et je ne l'ai toujours pas essayé, à cause du micro onde... Je sais pas ça m'inspire pas... mais du coup, j'ai le mini four à insérer dans le micro onde... Je vais peut-être finir par tester ça aussi remarque !
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1171
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 63
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Eurêka ! (à propos des tâches jaunes) - Page 6 Empty Re: Eurêka ! (à propos des tâches jaunes)

Message par ArmelleB Jeu 2 Mar 2017 - 13:25

Ah, ah, Liliane, il suffisait de demander Wink

Eurêka ! (à propos des tâches jaunes) - Page 6 Amour%20(2)
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Eurêka ! (à propos des tâches jaunes) - Page 6 Empty Re: Eurêka ! (à propos des tâches jaunes)

Message par melusine Jeu 2 Mar 2017 - 13:40

melusine
melusine

Messages : 565
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 41
Localisation : A côté de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Eurêka ! (à propos des tâches jaunes) - Page 6 Empty Re: Eurêka ! (à propos des tâches jaunes)

Message par Jérémie Jeu 2 Mar 2017 - 16:11

Merci pour votre aide. Je connaissais ces liens, parfois depuis très longtemps, mais j'avoue que la complexité de certains protocoles me laissait sceptique... encore maintenant d'ailleurs. Le lien d'Armelle présente un protocole très compliqué ! (et pourtant le titre du site c'est glass fusing made easy).

Je trouve le protocole de Paula Radke plus rationnel :
Elle propose de cuire à 715°C avec une rampe de 300°C/heure et un palier de 20 à 30 minutes.
C'est le protocole pour cuire sa "ArtGlass Clay".

Pour la Météor Glass Clay, 715°C sont insuffisants, mais une vitesse de montée en température de 300°C/h me semble intéressante.

En fait, le 3 janvier 2017, j'écrivais dans un de mes cahiers "Ce n'est pas l'atmosphère de cuisson qui compte le plus, c'est la vitesse de montée". Je croyais qu'une montée rapide permettait d'éviter les tâches, car les parties les plus chaudes sont moins tâchées.

Encore aujourd'hui, on pourrait encore penser ça : voici ma cuisson du jour (avec un liant expérimental, dans un four 100% silicate de calcium, résistance de M40, et galette de Fire Clay posée directement au fond du four sans support...cuisson 31 minutes) :
Eurêka ! (à propos des tâches jaunes) - Page 6 Four_b10

Dans ce four, la résistance est périphérique : la température est donc plus importante en périphérie. Et ici la périphérie est moins jaune.

Par contre, j'ai compris récemment que la durée globale de la montée en température était encore plus importante pour éviter les tâches. C'est très compliqué et avec Farida, on a commencé à griffonner quelques courbes de températures et on s'est rendu compte qu'il y avait beaucoup de possibilités, beaucoup de cas de figure très différents.

En fin d'année dernière, je ne sais pas si vous vous en souvenez, j'avais beaucoup de mal à générer des tâches jaunes... et je pensais qu'en augmentant le temps de cuisson, j'en aurais plus. En fait, c'était tout le contraire, car j'ai eu les plus beaux blancs avec des temps dépassant une heure de cuisson ! Je vais donc effectuer des recherches dans ce sens.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Eurêka ! (à propos des tâches jaunes) - Page 6 Empty Re: Eurêka ! (à propos des tâches jaunes)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum