Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Jérémie Hier à 12:42

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

» Four metal Clay
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:13

» Hello tout le monde
par frannyz Ven 26 Jan 2024 - 3:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Corrosion par carburation

4 participants

Aller en bas

Corrosion par carburation Empty Corrosion par carburation

Message par Jérémie Ven 3 Jan 2014 - 18:43

Il y a deux ans, je découvrais les méfaits de la corrosion par carburation. Je ne savais pas trop comment lutter contre ce phénomène. La carburation se manifeste sous la forme de taches noires sur l'objet : (ici sur bronze doré)
Corrosion par carburation Carbur11
Gravure : Cédric Rossi
La même chose sur du bronze blanc :
Corrosion par carburation Carbur12
Cette dernière illustration est intéressante car elle présente les deux formes de carburation : par piqûres noires (pitting) et par pulvérulence (metal dusting). Dans ce dernier cas, le métal part en poudre, comme on le voit sur la partie en bas à droite de cette pièce.

Ce phénomène peut être observé si les objets sont mal déliantés : il reste alors du carbone dans l'objet. En ce début d'année 2014, j'ai découvert que la carburation était considérablement renforcée dans les fours fermés hermétiquement. un four fermé génère beaucoup de monoxyde de carbone. Ce gaz en saturation est la cause du dépôt de carbone pur dans l'objet. Il suffit donc d'aérer le four en ouvrant le regard ou à défaut, la porte.
Hier j'ai également découvert que le monoxyde pouvait avoir un effet extrêmement néfaste après défournement, alors que le conteneur était hors du four et encore incandescent. La carburation se produit entre 400 et 800°C, que ce soit en montée ou en descente de température.
Ainsi, le fait de déposer un couvercle hermétique sur le conteneur après défournement conduit à cette abominable résultat :
Corrosion par carburation Carbur13
Ce phénomène ne se produit qu'avec du bronze blanc car c'est l'alliage le plus sensible à la carburation. Lorsque la carburation est très puissante, cela entraîne une exsudation de la phase liquide : le métal fusionné sort de la matrice et perle en surface... la pièce perd toute sa solidité en quelques instants et prend une horrible couleur terne. Si on cuit dans le charbon un objet non délianté, on a toujours ce phénomène d'exsudation.

Nous avons donc modifié la notice de cuisson en conséquence : Une fois défourné, le conteneur ne doit pas être recouvert hermétiquement ! Après défournement, pour éviter la combustion lente du charbon encore incandescent, il reste toujours la possibilité d'y verser du charbon froid ou de déposer le conteneur sur une casserole en cuivre...c'est très efficace !  Very Happy
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Corrosion par carburation Empty Re: Corrosion par carburation

Message par frannyz Sam 4 Jan 2014 - 13:19

bonjour,
pourquoi Dans une casserole en cuivre ? si je l epose dans un saladier en inox ou sur une plaque de marbre, quelle est la différence dans ce qui se passe
frannyz
frannyz

Messages : 965
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 73
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

Corrosion par carburation Empty Re: Corrosion par carburation

Message par Farida Sam 4 Jan 2014 - 15:10

C'est une question de conductivité thermique.
Un métal conducteur est également un métal dissipateur.
Les meilleurs dissipateurs sont l'or, l'argent et le cuivre.
La casserole en cuivre joue le rôle de super refroidisseur et permet donc un refroidissement accéléré. Une casserole en cuivre absorbe 15 fois plus vite l'énergie qu'une casserole en inox.
Pour des questions de coût et de poids, l'aluminium est aussi beaucoup utilisé dans la dissipation thermique industrielle (processeurs, moteurs...)

Voici quelques valeurs de conductivités thermiques :

Argent 418
Or 317
Cuivre 390
Aluminium 237
Acier inox 18/10 26

infos sur wiki :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conductivit%C3%A9_thermique
Farida
Farida
Admin

Messages : 1603
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Corrosion par carburation Empty Re: Corrosion par carburation

Message par frannyz Sam 4 Jan 2014 - 19:53


jusqu'ici je posais dehors sur la terrasse mon container chaud sur un vieux plateau de cuisinière recouvert d'un saladier en inox a l'envers .
donc maintenant plus de saladier à l'envers , et si je pose le container dehors toujours sur ce plateau (c'est pour le transport) mais sur une grille surélevée pour que de l'air passe en dessous ?
frannyz
frannyz

Messages : 965
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 73
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

Corrosion par carburation Empty Re: Corrosion par carburation

Message par Jérémie Sam 4 Jan 2014 - 22:07

Si c'est du bronze doré ou du cuivre que tu défournes, tu peux garder ton protocole de défournement à l'étouffée au saladier inox retourné. Si c'est pour du bronze blanc, si tu n'as pas de casserole de cuivre, tu peux poser le conteneur sur une vieille brique. Dans tous les cas, la grille n'est pas le meilleur choix, car le refroidissement serait allongé : l'air est un très bon isolant !
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Corrosion par carburation Empty Re: Corrosion par carburation

Message par inari Mar 7 Jan 2014 - 12:15

Mes pièces foirées type antique me font penser à ton "abominable résultat" avec couvercle hermétique, en 10x pire.

Un autre piste.

J'ai l'impression que tout ce que je faisais avant était faux...
inari
inari

Messages : 117
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 41
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Corrosion par carburation Empty Re: Corrosion par carburation

Message par frannyz Mar 7 Jan 2014 - 14:15

"l'air est un très bon isolant !" sur ma terrasse face à la mer, pas vraiment ici on est comme sur le pont d'un bateau 10km en mer
frannyz
frannyz

Messages : 965
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 73
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

Corrosion par carburation Empty Re: Corrosion par carburation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum