Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Création d'une bague en bronze blanc premium

+6
Aya
Tulipes
lussy
Val
melusine
Jérémie
10 participants

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Création d'une bague en bronze blanc premium - Page 4 Empty Re: Création d'une bague en bronze blanc premium

Message par Ceridwen0813 Sam 4 Fév 2017 - 22:52

Je vous joins quelques photos. La voici en plein séchage sur un support que mon mari m'a réalisé à l'aide d'une imprimante 3D Smile .

Création d'une bague en bronze blanc premium - Page 4 Wp_20111
Création d'une bague en bronze blanc premium - Page 4 Wp_20110

J'ai pris soin d'insérer un post-it entre le support et la bague, pour la saisir facilement.
En revanche il y a des petits détails qui m'inquiètent: Peur que la bague casse (j'ai pourtant fait de mon mieux pour "colmater" les brèches en façonnant avec un doigt ou une aiguille humide), et j'ai simplement "soudé" les motifs triangulaires sur l'anneau en le humidifiant légèrement...... On verra bien ma foi ce que ça donnera.

Et voici comment j'ai conservé ma pâte hydratée: Je l'ai portionnée en petites boules chacune emballée dans du film, dans ce pot:
Création d'une bague en bronze blanc premium - Page 4 Wp_20112

Je la congèlerais par la suite, et ça m'éitera de tout ressortir d'un coup.
Ceridwen0813
Ceridwen0813

Messages : 51
Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une bague en bronze blanc premium - Page 4 Empty Re: Création d'une bague en bronze blanc premium

Message par Jérémie Dim 5 Fév 2017 - 11:44

Sympa ce triboulet ! Bravo à ton mari !

La bague apparaît assez épaisse. Il ne faut pas avoir peur de travailler avec de très fines cales d'épaisseur lorsque l'on étale la pâte au rouleau. Après cuisson, les bagues sont très solides même avec 1 mm d'épaisseur.

Concernant le collage de différentes parties, il est préférable d'utiliser une barbotine (une crème) plutôt que de l'eau. Ici, l'eau semble avoir été utilisée en excès. Cela dit, tu parles de brèches, et effectivement, les colmater est nécessaire. Souvent, la pâte est bien préparée au départ, mais les tâtonnements lors de la mise en forme peuvent conduire à un dessèchement de la pâte (dans les mains, ou au contact de l'air). L'idéal est de ne jamais générer de craquelure lors de la mise en forme, car la réparation peut prendre plus de temps que de refaire une boule bien homogène puis refaire le projet.

Avant cuisson, pour récupérer un aspect de surface tip top, des petites limes ou du papier abrasif peuvent faire des miracles.

Concernant le stockage de la pâte, il faut savoir que les pâtes Premium sont les plus sensibles à l'oxydation et de ce fait, elles se conservent moins facilement.
La congélation est un bon réflexe, mais il peut aussi être intéressant de n'hydrater que la quantité de poudre nécessaire à la session de travail.

Bonne chance pour la cuisson !
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une bague en bronze blanc premium - Page 4 Empty Re: Création d'une bague en bronze blanc premium

Message par Ceridwen0813 Dim 5 Fév 2017 - 11:57

Merci Jérémie Smile

Pour l'eau c'est un peu ce que je craignais. Je me procurerais de la barbotine pour la prochaine fois. J'attends de vois ce que ça donne après la cuisson....... Et oui avec du recul l'anneau est peut être un peu trop épais. Au pire, je peux toujours essayer de meuler une fois cuit.
Autre chose, je l'ai retirée du triboulet ce matin, mais il y a un petit peu de papier qui a collé à l'intérieur de l'anneau, que j'ai retiré en majeure partie à l'aide d'une pince à épiler, je vais voir si je peux enlever le reste avec un bout de papier abrasif.
Et j'ai constaté un petit "trou", qui semble avoir été une petite bulle d'air, que je viens de combler avec un petit morceau de pâte fraîche. Du coup, ben je vais prolonger le temps de séchage ^^!!

Et donc il y a-t-il moyen de limiter les dégâts causés par l'excès d'eau en ajustant la cuisson en conséquence? Genre, rajouter ou enlever quelques minutes?
Ceridwen0813
Ceridwen0813

Messages : 51
Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une bague en bronze blanc premium - Page 4 Empty Re: Création d'une bague en bronze blanc premium

Message par Ceridwen0813 Dim 5 Fév 2017 - 15:28

Création d'une bague en bronze blanc premium - Page 4 Wp_20113

La voilà après léger ponçage au papier abrasif, je constate que ça a grandement amélioré son aspect Smile !! Je l'ai enfournée pour 1h05. Affaire à suivre!!
Ceridwen0813
Ceridwen0813

Messages : 51
Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une bague en bronze blanc premium - Page 4 Empty Re: Création d'une bague en bronze blanc premium

Message par Farida Dim 5 Fév 2017 - 16:27

Tu es sûre de ton temps de cuisson ? Cela me paraît un peu long mais j'imagine que c'est le fruit de tests préalables pour arriver à ce temps.
Farida
Farida
Admin

Messages : 1603
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une bague en bronze blanc premium - Page 4 Empty Re: Création d'une bague en bronze blanc premium

Message par Ceridwen0813 Dim 5 Fév 2017 - 16:49

C'est le temps de cuisson que j'employais pour les pièces-test...... J'attends que tout refroidisse pour défourner et je vous tiens rapidement au courant.
Ceridwen0813
Ceridwen0813

Messages : 51
Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une bague en bronze blanc premium - Page 4 Empty Re: Création d'une bague en bronze blanc premium

Message par Jérémie Dim 5 Fév 2017 - 17:18

Création d'une bague en bronze blanc premium - Page 4 435762700

Pour répondre à ta question sur une éventuelle modification du temps de cuisson si l'objet a été sur-hydraté : surtout pas. En fait, une fois l'objet sec, on a perdu l'eau en trop...
Il faut juste être certain que l'objet et sec !
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une bague en bronze blanc premium - Page 4 Empty Re: Création d'une bague en bronze blanc premium

Message par Aya Dim 5 Fév 2017 - 18:11

Pour la barbotine tu peux la faire toi même en récupérant la poussière de métal lors de tes ponçages. Tu mets tout ça dans un petit récipient (J'utilise des petites boites à cosmétique vides) avec quelques gouttes d'eau et tu as ta barbotine Smile
Aya
Aya

Messages : 432
Date d'inscription : 08/03/2016
Localisation : Nancy

http://www.lostara.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une bague en bronze blanc premium - Page 4 Empty Re: Création d'une bague en bronze blanc premium

Message par Ceridwen0813 Dim 5 Fév 2017 - 20:06

Et donc voilà le résultat!! Ici la bague tout juste défournée:
Création d'une bague en bronze blanc premium - Page 4 Wp_20114
Création d'une bague en bronze blanc premium - Page 4 Wp_20115

Après ponçage et meulage intensif de l'intérieur de l'anneau (hé oui il était trop serré^^):
Création d'une bague en bronze blanc premium - Page 4 Wp_20116
Création d'une bague en bronze blanc premium - Page 4 Wp_20117
Création d'une bague en bronze blanc premium - Page 4 Wp_20118

Après avoir calculé le taux de retrait, j'ai obtenu 14,3% .

Je n'en suis pas mécontente, pour une première bague, ça aurait pu être pire lol!! Mais je sais ce que je modifierais la prochaine fois Smile !!
Ceridwen0813
Ceridwen0813

Messages : 51
Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une bague en bronze blanc premium - Page 4 Empty Re: Création d'une bague en bronze blanc premium

Message par Jérémie Dim 5 Fév 2017 - 21:09

Tout n'est pas parfait au début, c'est normal !
Les bases sont là, et l'expérience fera le reste...

Pour le temps de cuisson, je pense qu'il faudra baisser ton temps de 5 min, même si le taux de retrait te semble bas. C'est l'aspect de surface de l'intérieur de la bague qui me fait penser à une légère surcuisson (voir photo de la bague juste défournée). Il y a un effet de lave avec une perte de qualité de l'état de surface.

Dans tous les cas, tu as bien rattrapé ces aspérités lors des finitions, bravo ! Et puis tu peux dormir tranquille, elle est solide, c'est certain !
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une bague en bronze blanc premium - Page 4 Empty Re: Création d'une bague en bronze blanc premium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum