Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Caro M Hier à 22:21

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

» Four metal Clay
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:13

» Hello tout le monde
par frannyz Ven 26 Jan 2024 - 3:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Création d'une bague en bronze blanc premium

+6
Aya
Tulipes
lussy
Val
melusine
Jérémie
10 participants

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Création d'une bague en bronze blanc premium - Page 6 Empty Re: Création d'une bague en bronze blanc premium

Message par Jérémie Mer 8 Fév 2017 - 16:02

Oui, je confirme, la barbotine se conserve très longtemps ! J'ai un flacon de barbotine qui doit avoir un an, et peut-être 2 !

En fait, même si le liant se dégrade, on s'en fiche. Tout ce qu'on veut, c'est une crème. Et même si cette crème devient très sombre à cause de l'oxydation (ou même un peu verte à cause du carbonate de cuivre), elle donnera après cuisson un métal parfaitement noble. Les carbonates et les oxydes seront réduits en métal pur pendant la cuisson.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2757
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une bague en bronze blanc premium - Page 6 Empty Re: Création d'une bague en bronze blanc premium

Message par Ceridwen0813 Mer 8 Fév 2017 - 17:12

Bon, il y a un p'tit problème: je viens de défourner ma bague et l'une des pièces s'est décollée pendant la cuisson :/ ........

Bon ben........ Que faire?? Peut -être que je n'ai pas mis assez de barbotine? Ou que j'aurai dû attendre un peu plus longtemps le temps que cette dernière sèche?
Ceridwen0813
Ceridwen0813

Messages : 51
Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une bague en bronze blanc premium - Page 6 Empty Re: Création d'une bague en bronze blanc premium

Message par Ceridwen0813 Mer 8 Fév 2017 - 17:38

Voilà les photos: Non seulement une des pièces s'est décolée pendant la cuisson, mais les 2 ont un pli (??) :
Création d'une bague en bronze blanc premium - Page 6 Wp_20119
Création d'une bague en bronze blanc premium - Page 6 Wp_20120
Création d'une bague en bronze blanc premium - Page 6 Wp_20123
Création d'une bague en bronze blanc premium - Page 6 Wp_20121
Création d'une bague en bronze blanc premium - Page 6 Wp_20119
Création d'une bague en bronze blanc premium - Page 6 Wp_20122

Y'a-t-il un moyen de rattraper tout ça??
Ceridwen0813
Ceridwen0813

Messages : 51
Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une bague en bronze blanc premium - Page 6 Empty Re: Création d'une bague en bronze blanc premium

Message par ArmelleB Mer 8 Fév 2017 - 18:13

Il se passe des trucs bizarres sur tes photos (des zones roses) ou bien c'est seulement chez moi ?

Je pense que tu as utilisé une barbotine trop liquide (trop proche de l'eau, donc, et ne contenant pas assez de métal) ce qui fait qu'elle n'a pas bien adhéré. Pour un collage de ce genre, elle doit avoir une consistance de pâte dentifrice.
Bon, alors, hop, exercice n° 2 : collage de deux parties déjà cuites ! Smile
Après avoir un peu brossé/débarbouillé tes morceaux pour bien retirer les restes de charbon, tu fais une pâte molle genre dentifrice un peu épais, tu colles ce qui est cassé, tu fais bien tout sécher et tu recuis comme tu l'avais fait la première fois.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une bague en bronze blanc premium - Page 6 Empty Re: Création d'une bague en bronze blanc premium

Message par Jérémie Mer 8 Fév 2017 - 19:10

On peut aussi hachurer les parties à coller pour optimiser le collage. C'est une technique employée par les potiers pour coller les anses sur les pots ! D'ailleurs, eux aussi emploient de la barbotine pour le collage...

Bon, là c'est cuit mais pour les prochaines créations, c'est une idée à conserver.

Voici un lien intéressant présentant le "hachurage" et l'application de barbotine pour une poterie :
https://www.youtube.com/watch?v=A17uomATQD0
(passer directement à 1 min 50). Une intéressante vidéo également pour observer la consistance de la barbotine.

PS : Je confirme, les images sont rayées de rose ! Il y a eu un problème dans le transfert.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2757
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une bague en bronze blanc premium - Page 6 Empty Re: Création d'une bague en bronze blanc premium

Message par lussy Mer 8 Fév 2017 - 19:24

heu moi aussi je vois les photos roses à pixels...
Quand j'ai fait ma cabane à oiseaux, toutes les parties ont été collées à la barbotine épaisse ( là je sais de quoi je parle !) et rien n'a tenu. 1er déliantage tout s'est décollé. 2ème ça a tenu mais la cuisson a été fatale. Bref, je ne sais pas pourquoi de temps en temps la barbotine ça colle pas...
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 50
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une bague en bronze blanc premium - Page 6 Empty Re: Création d'une bague en bronze blanc premium

Message par ArmelleB Mer 8 Fév 2017 - 19:36

Quand les morceaux à coller sont épais, la barbotine liquide ne suffit pas. C'est valable pour de tout petits décors, mais pas pour des éléments plus gros. En tout cas pour la pâte de bronze. La pâte d'argent se réhumidifiant plus facilement, les différentes parties collent plus facilement et efficacement.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une bague en bronze blanc premium - Page 6 Empty Re: Création d'une bague en bronze blanc premium

Message par Ceridwen0813 Mer 8 Fév 2017 - 21:30

Oooops, désolée pour les photos le transfert a effectivement merdé!! Bon et bien je crois que je vais dans un premier temps brosser ma "bague en kit" lol! afin d'éliminer le charbon, tenter d'épaissir ma barbotine et recoller la pièce qui n'a manifestement pas daigné tenir.
Euh, j'y pense, j'ai une question vraiment bête, mais..... Mettre à recuire ma bague ne va pas la "cramer" ??
Ceridwen0813
Ceridwen0813

Messages : 51
Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une bague en bronze blanc premium - Page 6 Empty Re: Création d'une bague en bronze blanc premium

Message par lussy Mer 8 Fév 2017 - 21:33

Non pas d'inquiétude
Tu peux recuire tes pièces tant que tu veux si tu ne dépasses pas la température du métal préconisée.
Ma cabane à oiseaux à dû cuire 4 fois je crois. ..
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 50
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une bague en bronze blanc premium - Page 6 Empty Re: Création d'une bague en bronze blanc premium

Message par Ceridwen0813 Mer 8 Fév 2017 - 22:14

Voici les valeurs que j'ai obtenu concernant le retrait:

La plus grosse pièce 18,9%
La plus petite (qui n'a pas tenu) 18%
L'anneau 7,15% (!!)

Et concernant les plis qui se sont dessinés sur les pièces, je ne comprends pas à quoi c'est dû???? Le niveau du charbon? Surcuisson?
Ceridwen0813
Ceridwen0813

Messages : 51
Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une bague en bronze blanc premium - Page 6 Empty Re: Création d'une bague en bronze blanc premium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum