Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

M40 spécial fusing

+5
Aya
lussy
LiliLiliane
Jérémie
melusine
9 participants

Page 14 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant

Aller en bas

M40 spécial fusing - Page 14 Empty Re: M40 spécial fusing

Message par LiliLiliane Jeu 12 Jan 2017 - 0:01

Attends on était dans les pâtes flex, tu es revenu aux glass clay là non ? c'est que bon, faut te suivre hein ! C'est quand même étonnant ces problèmes de décolorations jaunes...
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1171
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 63
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

M40 spécial fusing - Page 14 Empty Re: M40 spécial fusing

Message par Jérémie Jeu 12 Jan 2017 - 11:17

M40 spécial fusing - Page 14 1932748030

Pour les pâtes flex, je lancerai un post dédié prochainement...on s'y retrouvera mieux !
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

M40 spécial fusing - Page 14 Empty Re: M40 spécial fusing

Message par LiliLiliane Jeu 12 Jan 2017 - 23:06

hi hi, merci Jérémie, c'est pénible les vieux hein... ?
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1171
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 63
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

M40 spécial fusing - Page 14 Empty Re: M40 spécial fusing

Message par Jérémie Lun 16 Jan 2017 - 12:36

Petit bilan de quelques jours de tests...toujours dans l'objectif de comprendre les tâches jaunes.

Je travaille actuellement avec 4 fours prototypes pour multiplier les tests. Je ne suis pas encore à l'étape de la modification des recettes car il me fallait en priorité un protocole fiable qui génère des tâches à chaque fois... et de manière plus intense qu'un minuscule point perdu sur un objet sur 10.

J'ai remis en fonction le four à résistance "plate", celui qui m'avait donné des tâches sous les objets dans la partie centrale du four. Malheureusement, je n'ai pas réussi depuis à reproduire ce phénomène. Je crois que ce qui a perturbé mes tests, c'est le passage à une pâte blanc opalescent. Le syndrome de la tâche jaune ne semble pas affecter cette pâte de verre. Je pense distinguer quelques points minuscules mais ils semblent pratiquement invisibles à cause de l'opalescence.

Hier, j'ai réussi à produire des tâches bien marquées sur le blanc neige. OUF ! Ces tâches prennent la forme de points répartis régulièrement dessus et dessous. C'est très différent des tâches uniformes visibles sous mes objets que j'avais eu au départ. Cela ressemble davantage à ce qu'à eu Lussy pour ses papillons.

Pour obtenir ces tâches, j'ai pris le four "fleur plate" et j'ai empilé 5 galettes de Fire Clay. L'objectif était d'apporter de l'inertie au four. Avec cette astuce, je suis passé de 1 tâche minuscule tous les 10 objets à 10 tâches sur un seul objet.

Comme ça fonctionne bien, j'ai encore modifié ce four pour apporter encore plus d'inertie : j'ai remplacé le socle en silicate de calcium par deux briques JM23. Pour le couvercle, je pensais aussi le faire dans des JM23 mais au final j'ai pris une simple plaque de silicate de 2,5cm d'épaisseur. Cela va réduire l'isolation et donc ralentir la montée. La cuisson est en cours mais si tout ce passe bien, ce sera bien tâché !

Tout ça pour faire le four le plus inadapté possible à la cuisson de la pâte de verre... car paradoxalement, ce n'est que comme ça qu'on pourra comprendre le phénomène.

Je travaille sur des fours non régulés, donc pour réduire la vitesse de montée en température, j'ai trois choix (cumulables) :
> réduire la puissance du four
> réduire l'isolation
> Alourdir le four pour lui apporter de l'inertie
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

M40 spécial fusing - Page 14 Empty Re: M40 spécial fusing

Message par LiliLiliane Lun 16 Jan 2017 - 15:46

Donc, pour éviter les taches jaunes, il faut une montée rapide en température, une isolation maximale et pas d'oxygène pendant la montée en température. Si on pouvait brûler l'oxygène résiduel dans le four après fermeture, serait-ce un plus ? je pensais à quelque chose qui aurait une combustion suffisamment efficace pour brûler l'oxygène de la chambre, sans laisser trop de résidu de carbone pour ne pas polluer la pâte... Je sis pas si je suis très claire... Quelque chose qui brûlerait sous la galette de fireclay par exemple, mais en dégageant peu de chaleur tu vois, comme une allumette ou un bout de bois plus long..
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1171
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 63
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

M40 spécial fusing - Page 14 Empty Re: M40 spécial fusing

Message par Jérémie Lun 16 Jan 2017 - 19:08

Oui, bonne isolation et montée la plus rapide possible...
Pour l'oxygène, je ne suis pas encore certain. En fait, je pense que fermer les regards peut aider à monter plus vite en température. Dans un test défourné à l'instant, le regard était fermé mais j'ai quand même des tâches jaunes mouchetées.

Les choses intéressantes commencent demain (modification des recettes !)... Si j'arrive à éviter les tâches dans un four poussif, c'est gagné !
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

M40 spécial fusing - Page 14 Empty Re: M40 spécial fusing

Message par LiliLiliane Lun 16 Jan 2017 - 23:20

et sur les pâtes opalescentes, le problème ne se produit pratiquement pas donc ? (ouf ! mon cadeau de Noël !), il faut vraiment que je fasse mes tests avec les pâtes blanches de ma dernière commande... J'ai pas pu ce week end mais je vais trouver le temps c'est promis !
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1171
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 63
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

M40 spécial fusing - Page 14 Empty Re: M40 spécial fusing

Message par lussy Lun 16 Jan 2017 - 23:30

Mais c'est quand même bizarre que personne d'autre n'aie eu ce phénomène, non ? Je ne suis quand même pas la seule à vouloir utiliser du blanc , si ?
Bon, j'espère qu'on va vite en savoir un peu plus.
Mais c'est vrai qu'il est déconcertant de voir comme il est difficile de reproduire systématiquement les taches jaunes...
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 51
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

M40 spécial fusing - Page 14 Empty Re: M40 spécial fusing

Message par melusine Lun 16 Jan 2017 - 23:49

J'ai cuit du blanc à plusieurs reprises et je n'ai jamais eu de tâches...... par contre ce sont des pièces épaisses (par exemple de la " chantilly" sur des mini cupcakes) et je fais les cuissons directement au fond du M40 sur une feuille de papier céramique. ... (il faudra quand même que je me décide à faire mes galettes de Fireclay!!)
J'ai une nouvelle cuisson de blanc à faire la semaine prochaine sur une pièce beaucoup plus fine. On verra bien ce que ça donne.
melusine
melusine

Messages : 565
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 41
Localisation : A côté de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

M40 spécial fusing - Page 14 Empty Re: M40 spécial fusing

Message par Jérémie Mar 17 Jan 2017 - 10:28

Plus l'objet est fin, plus le risque de tâche est élevé...
Inversement : un objet épais peut cuire sans tâches, ou à la limite avec un point minuscule perdu au milieu de nulle part !

J'ai déjà fait cuire dans un M40 Cloud de la chantilly pour cupcake sans problème (1 cm de haut).
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

M40 spécial fusing - Page 14 Empty Re: M40 spécial fusing

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum