Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nouveaux projets
par Farida Jeu 27 Juin 2024 - 12:29

» Boutique fermée question à Jeremy et Farida HELP
par Jérémie Ven 7 Juin 2024 - 19:31

» Commande non traitée
par Jérémie Ven 7 Juin 2024 - 19:23

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Ladyeuropa Ven 7 Juin 2024 - 12:11

» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Nom et prénom en fusing

+2
Jérémie
genevrier
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Nom et prénom en fusing Empty Nom et prénom en fusing

Message par genevrier Mar 26 Mar 2019 - 20:39

Bonjour,

Je souhaiterais réaliser une plaque de porte en fusing.

Pourriez-vous s'il vous plaît me proposer une, ( ou des !!!) technique( s) pour réaliser le nom et le prénom ?

D'avance un tout grand merci.

genevrier

genevrier

Revenir en haut Aller en bas

Nom et prénom en fusing Empty Re: Nom et prénom en fusing

Message par Jérémie Mar 26 Mar 2019 - 21:37

J'ai un projet proche, mais pas encore réalisé (plaque de numéro de maison).

De mon côté, je pensais modeler les chiffres en glass clay (ou plutôt les "emporte-piècer", car j'ai des emportes pièces chiffres et lettres).
On peut bien entendu le faire en fusing "traditionnel" à partir de verre découpé, mais je ne suis personnellement pas très attiré par l'effet mosaïque. Il est difficile de découper de belles lettres surtout si elles sont petites...
Mais on peut aussi imaginer utiliser des pochoirs lettres et saupoudrer de la fritte de verre, des émaux ou de la poudre de glass clay non hydratée.
Enfin, on peut aussi utiliser une technique que je connais bien pour l'avoir pratiquée en céramique : le sgraffito. Il s'agit de recouvrir la plaque d'une couche uniforme d'une autre couleur que celle de la plaque. Ensuite, on gratte avec une pointe sèche pour faire réapparaître la couleur du fond. L'effet sera double : lettres creuses et colorées. Le seul point faible de cette technique est qu'il faut tout faire à main levée. Cela peut être source d'irrégularités. Par rapport à la technique "humide" (au pinceau par exemple), on peut obtenir avec cette méthode sèche des traits extrêmement précis et fins.
Il y a 15 ans maintenant (cela ne me rajeunit pas !) j'utilisais des pointes biseautées pour faire de très beaux textes en gothique sur assiettes médiévales :
Nom et prénom en fusing Assiet10
Ici, on peut lire cela :

Quae longo tempore extenuentur corpora, lente reficere oportet.

Cette phrase d'Hippocrate signifie : "Les corps affaiblis par de longues privations demandent une lente restauration".

Jérémie
Jérémie
Admin

http://WWW.meteorclay.com

Message par frannyz Mar 26 Mar 2019 - 22:27

jeremie si tu pouvais mettre ça dans la section ad hoc :-D là, c'est dans les présentations
frannyz
frannyz

http://www.breizh-bijoux.com

Message par Farida Mer 27 Mar 2019 - 13:00

C'est bon, c'est déplacé ! (section verre).
Farida
Farida
Admin

http://meteorclay.com

Message par frannyz Jeu 28 Mar 2019 - 0:54

:-D
frannyz
frannyz

Message par Patrick86 Jeu 28 Mar 2019 - 19:26

Jérémie a écrit:J'ai un projet proche, mais pas encore réalisé (plaque de numéro de maison).

De mon côté, je pensais modeler les chiffres en glass clay (ou plutôt les "emporte-piècer", car j'ai des emportes pièces chiffres et lettres).
On peut bien entendu le faire en fusing "traditionnel" à partir de verre découpé, mais je ne suis personnellement pas très attiré par l'effet mosaïque. Il est difficile de découper de belles lettres surtout si elles sont petites...
Mais on peut aussi imaginer utiliser des pochoirs lettres et saupoudrer de la fritte de verre, des émaux ou de la poudre de glass clay non hydratée.
Enfin, on peut aussi utiliser une technique que je connais bien pour l'avoir pratiquée en céramique : le sgraffito. Il s'agit de recouvrir la plaque d'une couche uniforme d'une autre couleur que celle de la plaque. Ensuite, on gratte avec une pointe sèche pour faire réapparaître la couleur du fond. L'effet sera double : lettres creuses et colorées. Le seul point faible de cette technique est qu'il faut tout faire à main levée. Cela peut être source d'irrégularités. Par rapport à la technique "humide" (au pinceau par exemple), on peut obtenir avec cette méthode sèche des traits extrêmement précis et fins.
Il y a 15 ans maintenant (cela ne me rajeunit pas !) j'utilisais des pointes biseautées pour faire de très beaux textes en gothique sur assiettes médiévales :
Nom et prénom en fusing Assiet10
Ici, on peut lire cela :

Quae longo tempore extenuentur corpora, lente reficere oportet.

Cette phrase d'Hippocrate signifie : "Les corps affaiblis par de longues privations demandent une lente restauration".

Cette réalisation est magnifique, je suis complètement fan

Patrick86

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Message par Jérémie Jeu 28 Mar 2019 - 20:26

Merci Patrick !
Cette assiette a été réalisée en une vingtaine d'exemplaire en 2003 ou 2004, avec quelques variations dans les textes, histoire de ne pas trop produire en série ! A côté, j'avais réalisé des centaines de gobelets à boire avec le même type de texte en bandeau sur le haut du gobelet, et quelques cruches. Cela formait un bel ensemble cohérent qui a servi dans des banquets de fêtes médiévales (Mecquignies dans le Nord de la France). Une belle expérience !
Jérémie
Jérémie
Admin

http://WWW.meteorclay.com

Message par Patrick86 Jeu 28 Mar 2019 - 21:09

J'adore les styles médiévaux (romans, ghotiques primitifs, flamboyants, rayonnants) c'est pour moi une source d'inspiration que j'aimerais transmettre, mais qui à notre époque passe devant une église ou une cathédrale et se pose la question du savoir des styles (pas de parti pris de ma part je suis athée convaincu et endurci) mais respectueux des croyances de tous
Nos ancêtres maitrisaient l'art comme nous ne le ferons jamais, nous ne ferons que l'imiter ou au pire que le plagier

Moi je préfère en toute humilité m'inspirer du travail de mes ancêtres, source inépuisable d'inspiration de mes élucubrations (pseudo) artistiques

Patrick86

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Message par frannyz Sam 30 Mar 2019 - 21:05

j'adore ce style aussi mais j'aie les bijoux celtes, vikings, saxons et merovingien. et...je suis athée mais j'adore es messes chantées et allumer des cierges à l'église.
j'aime aussi le faux medieval-19ème siècle
remarque j'adore le'art déco et l'art nouveau ainsi que l'art japonais que l'art nouveu a presque intégralement copié
frannyz
frannyz

Message par genevrier Sam 30 Mar 2019 - 22:50

Tout ça nous éloigne de la question de départ !

genevrier

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant