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Nom et prénom en fusing
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Jérémie
genevrier
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Nom et prénom en fusing
Bonjour,
Je souhaiterais réaliser une plaque de porte en fusing.
Pourriez-vous s'il vous plaît me proposer une, ( ou des !!!) technique( s) pour réaliser le nom et le prénom ?
D'avance un tout grand merci.
genevrier
Je souhaiterais réaliser une plaque de porte en fusing.
Pourriez-vous s'il vous plaît me proposer une, ( ou des !!!) technique( s) pour réaliser le nom et le prénom ?
D'avance un tout grand merci.
genevrier
genevrier- Messages : 2
Date d'inscription : 26/03/2019
Re: Nom et prénom en fusing
J'ai un projet proche, mais pas encore réalisé (plaque de numéro de maison).
De mon côté, je pensais modeler les chiffres en glass clay (ou plutôt les "emporte-piècer", car j'ai des emportes pièces chiffres et lettres).
On peut bien entendu le faire en fusing "traditionnel" à partir de verre découpé, mais je ne suis personnellement pas très attiré par l'effet mosaïque. Il est difficile de découper de belles lettres surtout si elles sont petites...
Mais on peut aussi imaginer utiliser des pochoirs lettres et saupoudrer de la fritte de verre, des émaux ou de la poudre de glass clay non hydratée.
Enfin, on peut aussi utiliser une technique que je connais bien pour l'avoir pratiquée en céramique : le sgraffito. Il s'agit de recouvrir la plaque d'une couche uniforme d'une autre couleur que celle de la plaque. Ensuite, on gratte avec une pointe sèche pour faire réapparaître la couleur du fond. L'effet sera double : lettres creuses et colorées. Le seul point faible de cette technique est qu'il faut tout faire à main levée. Cela peut être source d'irrégularités. Par rapport à la technique "humide" (au pinceau par exemple), on peut obtenir avec cette méthode sèche des traits extrêmement précis et fins.
Il y a 15 ans maintenant (cela ne me rajeunit pas !) j'utilisais des pointes biseautées pour faire de très beaux textes en gothique sur assiettes médiévales :
Ici, on peut lire cela :
Quae longo tempore extenuentur corpora, lente reficere oportet.
Cette phrase d'Hippocrate signifie : "Les corps affaiblis par de longues privations demandent une lente restauration".
De mon côté, je pensais modeler les chiffres en glass clay (ou plutôt les "emporte-piècer", car j'ai des emportes pièces chiffres et lettres).
On peut bien entendu le faire en fusing "traditionnel" à partir de verre découpé, mais je ne suis personnellement pas très attiré par l'effet mosaïque. Il est difficile de découper de belles lettres surtout si elles sont petites...
Mais on peut aussi imaginer utiliser des pochoirs lettres et saupoudrer de la fritte de verre, des émaux ou de la poudre de glass clay non hydratée.
Enfin, on peut aussi utiliser une technique que je connais bien pour l'avoir pratiquée en céramique : le sgraffito. Il s'agit de recouvrir la plaque d'une couche uniforme d'une autre couleur que celle de la plaque. Ensuite, on gratte avec une pointe sèche pour faire réapparaître la couleur du fond. L'effet sera double : lettres creuses et colorées. Le seul point faible de cette technique est qu'il faut tout faire à main levée. Cela peut être source d'irrégularités. Par rapport à la technique "humide" (au pinceau par exemple), on peut obtenir avec cette méthode sèche des traits extrêmement précis et fins.
Il y a 15 ans maintenant (cela ne me rajeunit pas !) j'utilisais des pointes biseautées pour faire de très beaux textes en gothique sur assiettes médiévales :
Ici, on peut lire cela :
Quae longo tempore extenuentur corpora, lente reficere oportet.
Cette phrase d'Hippocrate signifie : "Les corps affaiblis par de longues privations demandent une lente restauration".
Re: Nom et prénom en fusing
jeremie si tu pouvais mettre ça dans la section ad hoc :-D là, c'est dans les présentations
Re: Nom et prénom en fusing
Jérémie a écrit:J'ai un projet proche, mais pas encore réalisé (plaque de numéro de maison).
De mon côté, je pensais modeler les chiffres en glass clay (ou plutôt les "emporte-piècer", car j'ai des emportes pièces chiffres et lettres).
On peut bien entendu le faire en fusing "traditionnel" à partir de verre découpé, mais je ne suis personnellement pas très attiré par l'effet mosaïque. Il est difficile de découper de belles lettres surtout si elles sont petites...
Mais on peut aussi imaginer utiliser des pochoirs lettres et saupoudrer de la fritte de verre, des émaux ou de la poudre de glass clay non hydratée.
Enfin, on peut aussi utiliser une technique que je connais bien pour l'avoir pratiquée en céramique : le sgraffito. Il s'agit de recouvrir la plaque d'une couche uniforme d'une autre couleur que celle de la plaque. Ensuite, on gratte avec une pointe sèche pour faire réapparaître la couleur du fond. L'effet sera double : lettres creuses et colorées. Le seul point faible de cette technique est qu'il faut tout faire à main levée. Cela peut être source d'irrégularités. Par rapport à la technique "humide" (au pinceau par exemple), on peut obtenir avec cette méthode sèche des traits extrêmement précis et fins.
Il y a 15 ans maintenant (cela ne me rajeunit pas !) j'utilisais des pointes biseautées pour faire de très beaux textes en gothique sur assiettes médiévales :
Ici, on peut lire cela :
Quae longo tempore extenuentur corpora, lente reficere oportet.
Cette phrase d'Hippocrate signifie : "Les corps affaiblis par de longues privations demandent une lente restauration".
Cette réalisation est magnifique, je suis complètement fan
Re: Nom et prénom en fusing
Merci Patrick !
Cette assiette a été réalisée en une vingtaine d'exemplaire en 2003 ou 2004, avec quelques variations dans les textes, histoire de ne pas trop produire en série ! A côté, j'avais réalisé des centaines de gobelets à boire avec le même type de texte en bandeau sur le haut du gobelet, et quelques cruches. Cela formait un bel ensemble cohérent qui a servi dans des banquets de fêtes médiévales (Mecquignies dans le Nord de la France). Une belle expérience !
Cette assiette a été réalisée en une vingtaine d'exemplaire en 2003 ou 2004, avec quelques variations dans les textes, histoire de ne pas trop produire en série ! A côté, j'avais réalisé des centaines de gobelets à boire avec le même type de texte en bandeau sur le haut du gobelet, et quelques cruches. Cela formait un bel ensemble cohérent qui a servi dans des banquets de fêtes médiévales (Mecquignies dans le Nord de la France). Une belle expérience !
Re: Nom et prénom en fusing
J'adore les styles médiévaux (romans, ghotiques primitifs, flamboyants, rayonnants) c'est pour moi une source d'inspiration que j'aimerais transmettre, mais qui à notre époque passe devant une église ou une cathédrale et se pose la question du savoir des styles (pas de parti pris de ma part je suis athée convaincu et endurci) mais respectueux des croyances de tous
Nos ancêtres maitrisaient l'art comme nous ne le ferons jamais, nous ne ferons que l'imiter ou au pire que le plagier
Moi je préfère en toute humilité m'inspirer du travail de mes ancêtres, source inépuisable d'inspiration de mes élucubrations (pseudo) artistiques
Nos ancêtres maitrisaient l'art comme nous ne le ferons jamais, nous ne ferons que l'imiter ou au pire que le plagier
Moi je préfère en toute humilité m'inspirer du travail de mes ancêtres, source inépuisable d'inspiration de mes élucubrations (pseudo) artistiques
Re: Nom et prénom en fusing
j'adore ce style aussi mais j'aie les bijoux celtes, vikings, saxons et merovingien. et...je suis athée mais j'adore es messes chantées et allumer des cierges à l'église.
j'aime aussi le faux medieval-19ème siècle
remarque j'adore le'art déco et l'art nouveau ainsi que l'art japonais que l'art nouveu a presque intégralement copié
j'aime aussi le faux medieval-19ème siècle
remarque j'adore le'art déco et l'art nouveau ainsi que l'art japonais que l'art nouveu a presque intégralement copié
Re: Nom et prénom en fusing
Tout ça nous éloigne de la question de départ !
genevrier- Messages : 2
Date d'inscription : 26/03/2019
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