Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nouveaux projets
par Farida Jeu 27 Juin 2024 - 12:29

» Boutique fermée question à Jeremy et Farida HELP
par Jérémie Ven 7 Juin 2024 - 19:31

» Commande non traitée
par Jérémie Ven 7 Juin 2024 - 19:23

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Ladyeuropa Ven 7 Juin 2024 - 12:11

» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Octobre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Médaillon de l'empereur Galba

+6
lussy
Sylvianne
Aya
Caro M
melusine
Jérémie
10 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Médaillon de l'empereur Galba Empty Médaillon de l'empereur Galba

Message par Jérémie Jeu 14 Avr 2016 - 22:00

Je vous présente ma dernière création en bronze doré Easy :

Un médaillon de l'empereur Galba...
Ce pauvre empereur ne régna que 6 mois : il a été assassiné à l'âge de 73 ans, le 15 janvier de l'an 69 ap. J.-C.
Médaillon de l'empereur Galba Galba_10
diamètre du moule : 7cm
diamètre après séchage : 6,6cm
diamètre après cuisson : 6,4cm.
Il s'agit de mon plus gros médaillon en bronze... il pèse 50g.

Je l'ai cuit dans mon four Prometheus RMP8.
J'utilise très rarement ce four, mais je voulais pouvoir mesurer avec précision le retrait du BD Easy pour une température donnée. A 820°C (avec montée en 1h30), pas de palier, je n'ai obtenu que 8,5% de retrait total. L'essentiel du retrait (environ 5%) se passe pendant le séchage, ce qui fait que le retrait à la cuisson n'est ici que de 3,5%. Un record ! Même avec ce faible retrait, le frittage est parfait.
ATTENTION : EDIT du 29/04/2016 : après des tests de solidités : il apparaît qu'à cette température, l'objet casse à la torsion.
(suite du post d'origine Smile
A ce jour, la température de cuisson recommandée est de 900°C. D'après mes tests, avec cette pâte, il est aussi possible d'obtenir un retrait nul de sec à cuit en cuisant à 800°C (voire moins !), mais même si le frittage est d'apparence parfait, cette option doit être réservée aux situations qui le nécessitent (lorsque plusieurs métaux sont cuits conjointement). Il est toujours préférable de cuire une pâte à sa température maximum...


Dernière édition par Jérémie le Ven 29 Avr 2016 - 14:30, édité 1 fois
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2762
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Médaillon de l'empereur Galba Empty Re: Médaillon de l'empereur Galba

Message par melusine Jeu 14 Avr 2016 - 22:40

Décidément cette nouvelle pâte est très tentante. ..... Peut être pour une prochaine commande!
En tout cas c'est encore une fois un travail remarquable que tu nous fais partager! ! Merci!
Médaillon de l'empereur Galba 2720084195
melusine
melusine

Messages : 565
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 42
Localisation : A côté de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Médaillon de l'empereur Galba Empty Re: Médaillon de l'empereur Galba

Message par Caro M Jeu 14 Avr 2016 - 23:13

Merci Jérémie pour cette expérience!
50 gr, wouawhh! C'est impressionnant!
Quand tu crées une "médaille", tu la cisèles de A à Z, ou tu te sers d'une base que tu estampes? Car c'est un gros boulot! Médaillon de l'empereur Galba 1124991944
La couleur du BD Easy a l'air plus jaune que le BD classique, ou je me trompe?
Caro M
Caro M

Messages : 389
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Ile de France

http://www.carolinemaurel.com

Revenir en haut Aller en bas

Médaillon de l'empereur Galba Empty Re: Médaillon de l'empereur Galba

Message par Jérémie Jeu 14 Avr 2016 - 23:54

Je "sculpte" sur ordinateur, puis le fichier 3D est envoyé vers une machine de gravure (fraiseuse à commande numérique).

Le temps de sculpture est d'environ 10 heures. Une fois le fichier créé, la machine met 3 heures à graver.

Je grave en creux dans des blocs de résine polyuréthane. De cette manière, il me suffit de graisser légèrement le moule à chaque tirage avec de l'huile de paraffine. Une fois la boule de pâte estampée, je retourne le moule et je le frappe contre le coin de la table ! Au bout de 3 ou 4 coups, le médaillon se décolle, je le récupère dans la main puis je le fais sécher sur un carré de tissus, le tout sur une planche de bois ! Puis séchage, puis déliantage (ici sur gazinière), puis cuisson au biocarbone recyclé recouvert d'une couche de 2 cm de biocarbone neuf. Défournement à chaud, couvercle puis vidage du conteneur, puis finition radial 400 puis brossage à la brosse laiton pour effacer les rayures. Puis waouuh, j'admire Médaillon de l'empereur Galba 927225351

J'adore les médaillons en bronze (et en verre) !!! D'ailleurs, à la maison, je ne suis pas le seul, car ma fille de 4 ans n'hésite pas à ma les chipper si je les laisse traîner ! lol!
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2762
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Médaillon de l'empereur Galba Empty Re: Médaillon de l'empereur Galba

Message par Aya Ven 15 Avr 2016 - 1:45

Rien à voir avec la pâte qui me tente bien aussi (Surement plus facile pour sertir des pierres avec un si faible retrait)
On a creusé un puits dans le jardin de mon beau père et on y a trouvé une pièce romaine, le monsieur ressemble pas mal à ce portrait !
Sur la pièce, bien abîmée, on peut y lire Aug Galba Imp Felicitas, par contre de l'autre côté il y a des chiffres arabes, ça m'a surprise !
Aya
Aya

Messages : 432
Date d'inscription : 08/03/2016
Localisation : Nancy

http://www.lostara.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Médaillon de l'empereur Galba Empty Re: Médaillon de l'empereur Galba

Message par Sylvianne Ven 15 Avr 2016 - 3:21

Belle pièce, elle a l'air vraiment bien la nouvelle pâte...je crois que je fait me laisser tenter lors de ma prochaine commande. Merci Jérémie pour tes explications

Sylvianne

Messages : 237
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 58
Localisation : Bertrix

Revenir en haut Aller en bas

Médaillon de l'empereur Galba Empty Re: Médaillon de l'empereur Galba

Message par lussy Ven 15 Avr 2016 - 8:25

Jérémie, j'aurai besoin d'un avis avisé concernant un choix de pâte.
Comme je l'ai dit à Farida, je vais animer un atelier pâte de bronze en Juin mais le temps qui m'est imparti est très limité.
J'ai lu sur la boutique que la nouvelle pâte easy nécessite un déliantage mais pas de palier obligatoire pour la cuisson .
Je me pose donc la question de savoir quelle pâte est la plus rapide à cuire entre cette pâte easy et un bronze monocuisson ? Sachant que le taux de retrait n'est pas important.
C'est vraiment pour savoir entre deux pièces identiques préparées avec chacune de ces pâtes, laquelle sera terminée le plus rapidement.
Merci pour ta réponse.

Et au passage, très jolie médaille !
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 51
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Médaillon de l'empereur Galba Empty Re: Médaillon de l'empereur Galba

Message par Farida Ven 15 Avr 2016 - 9:53

Jérémie et moi sommes tous les deux derrière l'ordi pour une réponse commune.

C'est kif kif... d'un côté, avec une monocuisson, on économise le temps du déliantage, de l'autre, on économise du temps par la cuisson à basse température...

Dans les deux cas, tu peux faire des cuissons sans palier, cela ne pose aucun problème quelque soit la pâte.

J'avais opté pour la monocuisson (sauf bronze doré mono) pour mes ateliers, pour retirer l'étape de déliantage ( qu'un novice ne maîtrise pas forcément) et donc simplifier le processus. Comme tu utilises un four régulé pour ton atelier, le bronze Easy ne sera pas forcément intéressant. Par contre, pour des cuissons dans des fours non régulés, le Easy trouvera tout son sens, car il autorisera des écarts de températures assez importants. Surtout pour les débutants qui n'ont pas apprivoisé leur four.
Pour 4 à 6 élèves j'avais deux M40 cloud et pour 8 élèves j'en avais un 3ème.

Enfin, si tu pars sur de la monocuisson, il faut privilégier l'acier. C'est la pâte qui tolère le plus grand écart de température.

Quels sont tes horaires de formation ? Tu as un plan de route de ta journée j'imagine.
J'arrivais à tout caser sans soucis dans une journée 10/17h, de la fabrication de la pâte au montage simple du bijou.


Farida
Farida
Admin

Messages : 1605
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Médaillon de l'empereur Galba Empty Re: Médaillon de l'empereur Galba

Message par Caro M Ven 15 Avr 2016 - 10:43

Merci pour tes explications sur le processus de fabrication Jérémie. C'est passionnant!
Cela m'a fait pensé que j'avais vu que des imprimantes 3D pouvaient créer des objets en pâte de métal, à faire cuire ensuite. As-tu déjà essayé cela?
Caro M
Caro M

Messages : 389
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Ile de France

http://www.carolinemaurel.com

Revenir en haut Aller en bas

Médaillon de l'empereur Galba Empty Re: Médaillon de l'empereur Galba

Message par Jérémie Ven 15 Avr 2016 - 13:07

L'impression 3D par dépôt de pâte de métal ou de plastique représente peut d'intérêt dans nos projets en pâte de métal. Les couches déposées sont trop épaisses :
Pour le plastique : 100 microns
Pour la pâte de métal : 250 microns (cas de l'imprimante à pâte de métal Mini Metal Maker de David Hartkop).

J'ai des médaillons imprimés avec une résolution de 100 micron, et le résultat est inexploitable. Avec 250 microns, ça serait bien pire.
J'utilise pour ma part la gravure 3D : au lieu de déposer de la matière, je la retire. Cette technique est infiniment plus précise et moins coûteuse. Pour mon médaillon, j'ai des couches de 2 microns, soit 125X plus précis qu'avec un dépôt de pâte de métal en sortie d'une seringue.

Pour info, 250 microns c'est 1/4 de mm. Cela veut dire que pour imprimer un pendentif de 2 mm d'épaisseur, l'imprimante 3D ne va déposer que 8 couches. Il est impossible de faire une belle courbe lisse avec si peu de couches...c'est comme faire une bague avec des legos !

Pour en revenir à ta pièce, Aya, est-ce qu'elle ressemble à ça ?
Médaillon de l'empereur Galba Galba10
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2762
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Médaillon de l'empereur Galba Empty Re: Médaillon de l'empereur Galba

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum