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Crash test ProtectaClear
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Re: Crash test ProtectaClear
Ce qu'il ne faut pas perdre de vue, je crois, c'est qu'il ne suffit pas que ce soit efficace, il faut encore que ce ne soit pas nocif pour la santé. Je ne sais pas ce que peuvent donner ces produits sur la peau...
ArmelleB- Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme
Re: Crash test ProtectaClear
Tu as raison, il est essentiel de garder en mémoire que le bijou sera en contact avec la peau. La cire liquide est un mélange de cires souvent naturelles (abeille) et d'un solvant (térébenthine ou white spirit) qui s'évapore.
Re: Crash test ProtectaClear
On en revient finalement à la discussion au sujet de l'utilisation de la cire d'abeille avec un solvant naturel
Tulipes, je me souviens en effet qu'on avait parlé de l'huile d'olive. Sur quel métal l'avais-tu utilisée : uniquement sur l'acier ou sur d'autres métaux également ? Mon essai portait sur le bronze doré, mais je n'ai pas persévéré.
Bon, allez, on va tous sortir toutes nos huiles pour faire des essais !
Tulipes, je me souviens en effet qu'on avait parlé de l'huile d'olive. Sur quel métal l'avais-tu utilisée : uniquement sur l'acier ou sur d'autres métaux également ? Mon essai portait sur le bronze doré, mais je n'ai pas persévéré.
Bon, allez, on va tous sortir toutes nos huiles pour faire des essais !
ArmelleB- Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme
Re: Crash test ProtectaClear
Dans l'automobile, on privilégie l'huile synthétique à l'huile minérale. La première étant considérée comme une huile de qualité supérieure et qui ne perle pas sur le métal.
Qu'est-ce que l'huile minérale?
L'huile minérale provient du raffinage du pétrole brut, lequel, à l'état naturel, est un mélange complexe d'hydrocarbures dont les molécules présentent une grande variété de caractéristiques de lubrification: certaines sont bonnes et d'autres, moins. Le raffinage commence par enlever la majorité des contaminants naturels et des hydrocarbures indésirables présents dans le brut. Il reste toutefois des «indésirables» comme la cire, mauvais lubrifiant et produit qui réagit négativement à la chaleur.
Les chaînes d'hydrocarbures qui composent l'huile minérale varient en longueur (c'est ce qui détermine sa viscosité) et leurs molécules sont reliées par des liens chimiques risquant de s'oxyder à haute température. Il faut donc ajouter des additifs pour éliminer ou diminuer les effets néfastes des impuretés sur le lubrifiant. Le produit final contient d'ailleurs entre 10 et 25% d'additifs.
Qu'est-ce que l'huile synthétique?
Les hydrocarbures de l'huile synthétique, eux, ne sont pas d'origine naturelle. Cette huile est fabriquée (ou synthétisée) à partir de n'importe quelle source de carbone et d'hydrogène, comme l'huile végétale ou l'éthylène. En la préparant, les chimistes voient à obtenir un produit pur, exempt de contaminants et de cire, rigoureusement uniforme, et dont la longueur des chaînes de molécules correspond parfaitement à la viscosité recherchée. Résultat? Un produit absolument homogène.
Qu'est-ce que l'huile minérale?
L'huile minérale provient du raffinage du pétrole brut, lequel, à l'état naturel, est un mélange complexe d'hydrocarbures dont les molécules présentent une grande variété de caractéristiques de lubrification: certaines sont bonnes et d'autres, moins. Le raffinage commence par enlever la majorité des contaminants naturels et des hydrocarbures indésirables présents dans le brut. Il reste toutefois des «indésirables» comme la cire, mauvais lubrifiant et produit qui réagit négativement à la chaleur.
Les chaînes d'hydrocarbures qui composent l'huile minérale varient en longueur (c'est ce qui détermine sa viscosité) et leurs molécules sont reliées par des liens chimiques risquant de s'oxyder à haute température. Il faut donc ajouter des additifs pour éliminer ou diminuer les effets néfastes des impuretés sur le lubrifiant. Le produit final contient d'ailleurs entre 10 et 25% d'additifs.
Qu'est-ce que l'huile synthétique?
Les hydrocarbures de l'huile synthétique, eux, ne sont pas d'origine naturelle. Cette huile est fabriquée (ou synthétisée) à partir de n'importe quelle source de carbone et d'hydrogène, comme l'huile végétale ou l'éthylène. En la préparant, les chimistes voient à obtenir un produit pur, exempt de contaminants et de cire, rigoureusement uniforme, et dont la longueur des chaînes de molécules correspond parfaitement à la viscosité recherchée. Résultat? Un produit absolument homogène.
Re: Crash test ProtectaClear
avec ma peau très fragile, pas de soucis d'allergie avec le Rennaissance wax, et puis ça ne laisse quand même que très peu de résidus, on applique, on laisse poser et on lustre, c'est nickel.
Par contre je n'ai pas encore assez de recul quand à l'efficacité sur le long terme
J'ai aussi essayé l’encaustique, je n'en ai pas été satisfaite, résidus noirâtres et collants mais peut être l'ai je mal utilisé (comme le Renaissance wax...)
hâte de connaitre vos résultats
Par contre je n'ai pas encore assez de recul quand à l'efficacité sur le long terme
J'ai aussi essayé l’encaustique, je n'en ai pas été satisfaite, résidus noirâtres et collants mais peut être l'ai je mal utilisé (comme le Renaissance wax...)
hâte de connaitre vos résultats
palayana- Messages : 410
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 45
Localisation : Eure
Re: Crash test ProtectaClear
Tout à l'heure, j'ai plongé un pendentif en bronze doré premium dans de la cire liquide.
Après 5 minutes de trempage, je l'ai ressorti, j'ai enlevé l'excédent en surface puis je l'ai posé sur un sopalin.
Je l'ai laissé ainsi 1 heure.
La couche de cire s'est raffermi un peu et j'ai frotté avec un chiffon doux.
Il a gagné en "douceur", le doigt glisse plus quand on l'effleure, et en brillance.
Je l'avais posé sur un journal, pas de tâche de gras.
3 heures après, il sent encore un peu la térébenthine.
A voir si l'odeur persiste trop longtemps, ça peut être embêtant.
Après 5 minutes de trempage, je l'ai ressorti, j'ai enlevé l'excédent en surface puis je l'ai posé sur un sopalin.
Je l'ai laissé ainsi 1 heure.
La couche de cire s'est raffermi un peu et j'ai frotté avec un chiffon doux.
Il a gagné en "douceur", le doigt glisse plus quand on l'effleure, et en brillance.
Je l'avais posé sur un journal, pas de tâche de gras.
3 heures après, il sent encore un peu la térébenthine.
A voir si l'odeur persiste trop longtemps, ça peut être embêtant.
Re: Crash test ProtectaClear
Je viens de voir la notice du WD40 et il ne vaut mieux pas le mettre en contact avec la peau.....
Info confirmée par mon "petit papa", ancien chimiste et grand consommateur de ce produit!
Pour les bijoux il vaut donc mieux oublier cette solution et pour les objets décoratifs ça pourrait marcher mais, d'après ce que j'ai lu et ce que l'on m'a dit, uniquement sur l'acier....
Info confirmée par mon "petit papa", ancien chimiste et grand consommateur de ce produit!
Pour les bijoux il vaut donc mieux oublier cette solution et pour les objets décoratifs ça pourrait marcher mais, d'après ce que j'ai lu et ce que l'on m'a dit, uniquement sur l'acier....
melusine- Messages : 565
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 41
Localisation : A côté de Montpellier
Re: Crash test ProtectaClear
C'est un genre d'huile de moteur ?
Bon, j'ai fait des essais avec de la Cool slip, pour voir. J'aime beaucoup cette huile très fine pour les surfaces alors je me suis dit pourquoi pas. A suivre...
En fait j'ai surtout un problème avec le cuivre, qui est forcément sous cuit lorsqu'on le cuit avec du bronze.
Bon, j'ai fait des essais avec de la Cool slip, pour voir. J'aime beaucoup cette huile très fine pour les surfaces alors je me suis dit pourquoi pas. A suivre...
En fait j'ai surtout un problème avec le cuivre, qui est forcément sous cuit lorsqu'on le cuit avec du bronze.
ArmelleB- Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme
Re: Crash test ProtectaClear
En magasin de bricolage, il existe des vernis (cuisine ou bains) pour contact alimentaire. A voir de ce côté là.
Et les fimoteuses, elles utilisent quoi comme vernis pour leurs bijoux ?
Et les fimoteuses, elles utilisent quoi comme vernis pour leurs bijoux ?
Re: Crash test ProtectaClear
Pour les bijoux en fimo la plupart des vernis sont à base d'eau et ceux que j'ai pu tester ne tiennent pas sur le métal (mais je ne les connais pas tous)!
Le seul qui tenait le choc était une laque brillante mais elle n'existe plus car toxique!
Sinon j'ai testé le vernis anti allergies pour bijoux que l'on trouve chez Perles & Co le résultat n'est pas mal mais le vernis fini par s' écailler au bout de quelques temps et c'est moche!
Le seul qui tenait le choc était une laque brillante mais elle n'existe plus car toxique!
Sinon j'ai testé le vernis anti allergies pour bijoux que l'on trouve chez Perles & Co le résultat n'est pas mal mais le vernis fini par s' écailler au bout de quelques temps et c'est moche!
melusine- Messages : 565
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 41
Localisation : A côté de Montpellier
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