Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

grand jour!

+2
lussy
Tulipes
6 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

grand jour! - Page 2 Empty Re: grand jour!

Message par ArmelleB Ven 4 Juil 2014 - 14:55

Il est certain que tu vas y arriver, et je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider... Allez, ce soir tu vas nous faire une danse de la joie, c'est sûr !  :drunken: 
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

grand jour! - Page 2 Empty Re: grand jour!

Message par Jérémie Ven 4 Juil 2014 - 15:01

Oui, c'est clairement ce qui s'est passé : il a du carbone dans l'objet, c'est certain. C'est le carbone (liant résiduel) qui fragilise ton objet et donne cette horrible couleur brune.

Le temps de montée ou le temps de palier ne sont pas à mon avis des points sensibles. Comme je l'ai souligné juste au dessus, l'important, c'est la température et l'atmosphère de cuisson.

Comme ta température est OK, je ne vois qu'un problème d'atmosphère de cuisson. Ton charbon étant aussi OK...il reste la circulation d'air dans ton four. Là, c'est pas drôle pour moi comme pour toi, je constate que l'air circule mal dans ton four. C'est impossible à changer à moins de cuire porte entrouverte ! Cela explique tes déconvenues avec les mono de Hadar. Ces déconvenues se retrouvent avec nos mono. Cela explique aussi pourquoi tu as de meilleurs résultats avec l'acier. Le fer contenu dans les mono est là pour absorber le carbone en excès. Plus il y a de fer, plus le carbone sera toléré. Le cuivre et le bronze Premium contiennent logiquement moins de fer que l'acier et seront donc pour ton four des pâtes délicates à cuire (voire impossibles ?)
La taille du regard est importante : M40, PRO-1 et PRO-7 ont la même taille de regard, pour des volumes respectifs de 1/2 litre, 1 litre et 7 litres. L'atmosphère de cuisson sera donc très différente.
De plus, dans un M40, le regard est placé sur le dessus, ce qui est la position la plus favorable à la circulation d'air. Aux Etats-Unis, les cuissons sont majoritairement réalisées dans des SC2, qui ont un volume de 5 litres et demi, mais qui ont un regard placé en partie supérieure, comme pour le M40.
Pour l'instant, le seul remède que j'entrevois pour ton four PRO-7 est le déliantage préalable de toutes les pâtes, qu'elles soient mono ou pas, ou l'utilisation des aciers mono. Tu auras logiquement plus de succès avec le RMP8, sachant malgré tout que les regards sur le côté ne sont pas non plus l'idéal.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

grand jour! - Page 2 Empty Re: grand jour!

Message par Tulipes Ven 4 Juil 2014 - 15:12

Merci pour ton éclairage Jérémie...

J'aimerais consacrer mon Rmp8 à des cuissons d'argent (pas de container qui floque, pas de charbon)...

Donc je vais essayer de cuire ma prochaine pièce test en gardant la porte du four pas clipsée... ça fera peut-être déjà juste ce qu'il faut???
As-tu déjà essayé de cuire des Premium en 2 phases? ça marche aussi?

Armelle, j'imagine que cette discussion te fait pencher pour le Paragon Wink!
En même temps, Otteline Tuitel, qui est (pour le moment) la seule instructrice Hadar en Europe) a le même four que moi... pffff....
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

grand jour! - Page 2 Empty Re: grand jour!

Message par ArmelleB Ven 4 Juil 2014 - 15:24

Tu lis dans mes pensées ou quoi ? !!  Razz  Razz  Razz 
Mais bon, depuis que j'ai vu que, même acheté en GB, le Paragon était beaucoup plus cher que le Prometheus, j'ai un peu abandonné l'idée... Par ailleurs, les propriétaires du Pro7 en sont en général très satisfaits...
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

grand jour! - Page 2 Empty Re: grand jour!

Message par Jérémie Ven 4 Juil 2014 - 15:48

Oui, j'ai déjà délianté des Premiums (par erreur, dans une vague de déliantage de pâtes classiques et UF). La cuisson a eu lieu normalement et je n'ai pas vu de différence !
Comme ton PRO7 a tendance a faire des cuissons "à l'étouffée", une porte déclipsée pourrait aider à faire entrer un peu d'air... la peinture risque juste de brûnir à cause des gaz chauds.

Il y a peut-être d'autres paramètres qui s'ajoutent au déficit d'aération et qui peuvent expliquer tes déconvenues, c'est la taille du conteneur, le volume de charbon, l'épaisseur sous et sur l'objet...
Depuis peu, je soupçonne aussi les refroidissements trop lent et longs de réduire la solidité des pâtes contenant du fer : une piste à creuser.

Plus nous auront de détails sur ton protocole, plus nous pourrons détecter les problèmes. Le point positif et rassurant quelque part, c'est de savoir que Otteline Tuitel réalise ses cuissons dans un PRO-7. En effet, elle nous a commandé un Sample Pack des 6 pâtes Premiums et nous a envoyé un mail cette semaine pour nous indiquer qu'elle était enthousiasmée par les résultats.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

grand jour! - Page 2 Empty Re: grand jour!

Message par Tulipes Ven 4 Juil 2014 - 16:08

Bon ben je vais délianter les prochaines... vu qu'elles sont faites... et voir...

Je défourne rapidement en général à chaud, histoire de contempler les couleurs... Surtout avec des cuissons courtes... ça me tannait avec les pâtes de Hadar de devoir défourner à froid ou presque...

J'avais mis les pièces environ au milieu de mon container avec 2cm dessous-2cm dessus...
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

grand jour! - Page 2 Empty Re: grand jour!

Message par Tulipes Ven 4 Juil 2014 - 16:54

Bon je viens de redémarrer avec la porte déclipsée... Et j'ai remis la pièce d'avant, histoire de voir... Et si ça marche pas je recommence avec déliantage...

Hadar préconisait une rampe de montée de 45 min minimum pour les monocuissons... Mais si la première pièce est OK à la fin de cette cuisson, je ne saurai pas comment interpréter la chose Wink

PFff....
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

grand jour! - Page 2 Empty Re: grand jour!

Message par Jérémie Ven 4 Juil 2014 - 17:09

Avec déliantage, la probabilité d'avoir une cuisson parfaite sera proche de 100% !  Smile 
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

grand jour! - Page 2 Empty Re: grand jour!

Message par Tulipes Ven 4 Juil 2014 - 18:50

Alors je vais m'y résoudre car la cuisson porte pas clipsée n'a rien donné de plus concluant...
Et la pièce foutue de ce matin est ressortie... bien cuite!

Ce qui m'amène tout de même à poser la question (et il faudrait que je fasse encore des tests, mais je hais les tests, et tu as une réponse "scientifique" à tout Jérémie, alors que moi j'aime pas raisonner...) de savoir si c'est la double durée qui fait que la pièce a cuit

Il y a re-eu déliantage, de facto... non? Ou alors la pièce a "juste" profité d'une plus longue durée de cuisson???

En tout cas elle est solide, résiste au "jeter par-terre de pièce test", je n'arrive pas à la plier de mes doigts, et elle a une couleur correcte après un premier passage aux meulettes...

Mais dis-moi ce que tu penses de ma question... pas que je me torture la tête tout le WE Wink!!!

grand jour! - Page 2 Loupa_10
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

grand jour! - Page 2 Empty Re: grand jour!

Message par Farida Ven 4 Juil 2014 - 21:09

J'écris la réponse avec le compte de Farida...
Le déliantage de la pièce "foutue" a probablement eu lieu en quelques secondes au refroidissement, lors du défournement à chaud de la première cuisson. Et puis bien sûr, une deuxième cuisson, ça aide aussi. Lors d'une cuisson, il y a deux "chances" : le passage très court à 300 ou 350°C, puis un deuxième vers 500°C, avant que le coco ne brûle. Je pense sincèrement qu'il est inutile de faire des paliers lors de la montée ! D'après toutes mes observations, quand la la combustion du liant débute, le processus est vif (quelques secondes). Il faut juste veiller à ce que l'oxygène ne manque pas pendant ces précieuses secondes.

Dans une mono cuisson, je ne sais pas si le liant brûle à 300/350°C ou 500/550°C (ou les deux ?). Je pencherais pour 350°C

Dans tous les cas, merci pour ces retours d'expérience, ça nous fait tous avancer !

Jérémie
Farida
Farida
Admin

Messages : 1603
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

grand jour! - Page 2 Empty Re: grand jour!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum