Derniers sujets
» Nouveaux projetspar Farida Jeu 27 Juin 2024 - 12:29
» Boutique fermée question à Jeremy et Farida HELP
par Jérémie Ven 7 Juin 2024 - 19:31
» Commande non traitée
par Jérémie Ven 7 Juin 2024 - 19:23
» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Ladyeuropa Ven 7 Juin 2024 - 12:11
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10
» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12
» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13
» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57
Rechercher
Marque-page social
Plaquez vos bijoux en pâte de métal avec du zinc de l'étain ou du laiton !
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Plaquez vos bijoux en pâte de métal avec du zinc de l'étain ou du laiton !
Il existe une méthode simple pour recouvrir des bijoux en pâte de métal (ou tout autre objet contenant du cuivre) avec du zinc, de l'étain, du laiton, ou du bronze.
J'ai suivi le tutoriel ci dessous :
Cliquez ici
J'ai testé hier le procédé et ça marche sans surprise avec la pâte de métal.
Le seul point inattendu est dans la phase de nettoyage, particulèrement pénible. L'objet est visiblement propre et net, mais la pâte de métal, poreuse, absorbe une bonne quantité de soude caustique. Il faut dissoudre celle-ci par bains successifs dans l'eau chaude. On est jamais certain que toute la soude est partie...
Dans tous les cas, ça reste intéressant ! Avant de vous lancer, n'hésitez pas à visionner la vidéo suivante :
Cliquer ici pour la vidéo
PS : La soude caustique (= hydroxyde de sodium) peut causer de grave brûlures, le port de gants est indispensable !
J'ai suivi le tutoriel ci dessous :
Cliquez ici
J'ai testé hier le procédé et ça marche sans surprise avec la pâte de métal.
Le seul point inattendu est dans la phase de nettoyage, particulèrement pénible. L'objet est visiblement propre et net, mais la pâte de métal, poreuse, absorbe une bonne quantité de soude caustique. Il faut dissoudre celle-ci par bains successifs dans l'eau chaude. On est jamais certain que toute la soude est partie...
Dans tous les cas, ça reste intéressant ! Avant de vous lancer, n'hésitez pas à visionner la vidéo suivante :
Cliquer ici pour la vidéo
PS : La soude caustique (= hydroxyde de sodium) peut causer de grave brûlures, le port de gants est indispensable !
Re: Plaquez vos bijoux en pâte de métal avec du zinc de l'étain ou du laiton !
C'est intéressant!!!
Justement, je ne savais pas comment utiliser mes tubes de poudre de cuivre. Je vais donc faire des bijoux en cuivre, et tenter l'expérience!
Merci Jérémie!
Je me demande si la couche de zinc ou de laiton formée à la surface est épaisse et solide? Est ce que la couleur orangée du cuivre ne va pas rapidement réapparaître?
Justement, je ne savais pas comment utiliser mes tubes de poudre de cuivre. Je vais donc faire des bijoux en cuivre, et tenter l'expérience!
Merci Jérémie!
Je me demande si la couche de zinc ou de laiton formée à la surface est épaisse et solide? Est ce que la couleur orangée du cuivre ne va pas rapidement réapparaître?
Trop trop fort !
J'ai toujours été nulle, voire archi nulle en chimie, mais je suis époustouflée de ce qu'on peut faire avec 3 fois rien ...
Je serais bien tentée de jouer au petit chimiste en voyant ça...
J'ai toujours été nulle, voire archi nulle en chimie, mais je suis époustouflée de ce qu'on peut faire avec 3 fois rien ...
Je serais bien tentée de jouer au petit chimiste en voyant ça...
Concernant l'épaisseur de la couche : elle est très faible, quelques microns. L'adhérence est bonne. En insistant lourdement avec un chiffon, on peut cependant observer l'usure de la couche sur les reliefs
Une expérience intéressante, mais attention tout de même, la chimie est un jeu dangereux !
D'ailleurs, j'ai eu la peur de ma vie il y a deux mois en transformant du chlorure d'argent en oxyde d'argent. Là aussi il suffisait "simplement" d'ajouter de la soude caustique. Après le mélange, étonné par l'odeur d'ammoniaque, je regarde les petites lignes de l'étiquette : la soude caustique n'était pas pure mais additionnée d'ammoniaque. Panique à la maison : la réaction ammoniaque + chlorure d'argent donne après 30 minutes du nitrure d'argent : un explosif ultra-puissant (explose au moindre choc). Vu la quantité produite (deux litres !), je pouvais faire exploser la maison. J'ai immédiatement versé deux flacons de sirop d'agave...ça a chauffé très fort et la réaction s'est stabilisée ! OUF !
Voilà la bouteille en cause :
Une expérience intéressante, mais attention tout de même, la chimie est un jeu dangereux !
D'ailleurs, j'ai eu la peur de ma vie il y a deux mois en transformant du chlorure d'argent en oxyde d'argent. Là aussi il suffisait "simplement" d'ajouter de la soude caustique. Après le mélange, étonné par l'odeur d'ammoniaque, je regarde les petites lignes de l'étiquette : la soude caustique n'était pas pure mais additionnée d'ammoniaque. Panique à la maison : la réaction ammoniaque + chlorure d'argent donne après 30 minutes du nitrure d'argent : un explosif ultra-puissant (explose au moindre choc). Vu la quantité produite (deux litres !), je pouvais faire exploser la maison. J'ai immédiatement versé deux flacons de sirop d'agave...ça a chauffé très fort et la réaction s'est stabilisée ! OUF !
Voilà la bouteille en cause :
Houlala! bon, tout compte fait, je ne vais pas jouer à la petite chimiste, je suis trop tête en l'air!
Etamer du cuivre......tout un programme......quand j'étais gosse des gitans de la tribu des calderash qui sont d'europe centrale et de très bon orfèvres, allaient de ville en ville. Ils s'arrêtaient à Quiberon pendant 15 jours. A l'époque toutes les batteries de cuisines des bons hotels ou restaurants étaient en cuivre étamé à l'intérieur et les femmes passaient dans les rues en sonnant la cloche et venaient chercher les marmites et casseroles dans les maisons privées. L'aluminium et l'inox ont détruit ce petit métier. ils faisaient un très bon travail. Les hopitaux leur donnaient aussi leurs marmites.... Les gitans/ manouches ne peuvent plus travailler, tout le monde peut affuter ses couteaux, exit les rémouleurs, on jette les paniers abimés et on en achète au super marché, on ne fait plus rempailler ni retapisser les chaises. Ils ont perdu toute leur clientèle.
En tout cas, je trouve le bronze superbe et je ne me vois pas le zinguer. Le laiton s'oxyde autant que le bronze alors je ne vois pas l'avantage. Même l'étamer , je préfèrerais encore l'argenter à l'électrolyse ou à la feuille ou le dorer à la feuiile à l'émulsion à l'huile, ce n'est pas difficile du tout. Enfin il faudrait faire le calcul, faire les bijoux en pate d'argent est peut-être plus économique que argenter
En tout cas, je trouve le bronze superbe et je ne me vois pas le zinguer. Le laiton s'oxyde autant que le bronze alors je ne vois pas l'avantage. Même l'étamer , je préfèrerais encore l'argenter à l'électrolyse ou à la feuille ou le dorer à la feuiile à l'émulsion à l'huile, ce n'est pas difficile du tout. Enfin il faudrait faire le calcul, faire les bijoux en pate d'argent est peut-être plus économique que argenter
En fait, le laiton est plus résistant à l'oxydation que le bronze. D'ailleurs, la pâte de laiton ne s'oxyde pas au déliantage : elle reste dorée !
Concernant le zinguage/étamage, il est effectivement d'un intérêt limité pour la bijouterie. Cela reste intéressant à connaître et il peut y avoir des applications inattendue. Par exemple, avec un procédé similaire je pense me lancer dans le nickelage des conteneurs inox pour augmenter leur durée de vie. J'ai encore fait un test de conteneur en nickel pur aujourd'hui, mais j'ai du mal à obtenir une forme parfaite...je ne peux pas tourner la pâte sur un tour de potier : les conteneurs ont donc toujours un aspect "gaulois". En "habillant" de nickel un conteneur inox, la forme sera parfaite.
Concernant le zinguage/étamage, il est effectivement d'un intérêt limité pour la bijouterie. Cela reste intéressant à connaître et il peut y avoir des applications inattendue. Par exemple, avec un procédé similaire je pense me lancer dans le nickelage des conteneurs inox pour augmenter leur durée de vie. J'ai encore fait un test de conteneur en nickel pur aujourd'hui, mais j'ai du mal à obtenir une forme parfaite...je ne peux pas tourner la pâte sur un tour de potier : les conteneurs ont donc toujours un aspect "gaulois". En "habillant" de nickel un conteneur inox, la forme sera parfaite.
Si les conteneurs ont un aspect "gaulois", moi ça me va!
Gaulois ... avec des moustaches ?
ArmelleB- Messages : 3267
Oh oui, avec des moustaches!
Page 1 sur 2 • 1, 2