Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Débutante avec beaucoup de questions
par titsou Aujourd'hui à 8:05

» Bloavez Mad -bonne année 2023, Happy new year .....
par ArmelleB Jeu 26 Jan 2023 - 23:25

» Équivalence pâte de bronze
par Audrina Lun 23 Jan 2023 - 9:22

» Paragon LT-3k, besoin d'information
par Jérémie Lun 16 Jan 2023 - 20:49

» Help. Pâte de métal bronze collante
par Jérémie Dim 11 Déc 2022 - 13:02

» suspensions des livraisons
par frannyz Sam 10 Déc 2022 - 21:24

» Sur cuisson du bronze?
par Jérémie Sam 27 Aoû 2022 - 20:43

» Reste de papier dans four M 40
par sophie_gravez Lun 22 Aoû 2022 - 7:14

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Janvier 2023
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment : -45%
TEFAL – Marmite 36 cm – Inox, Tous feux ...
Voir le deal
29.49 €

Plaquez vos bijoux en pâte de métal avec du zinc de l'étain ou du laiton !

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Plaquez vos bijoux en pâte de métal avec du zinc de l'étain ou du laiton ! Empty Plaquez vos bijoux en pâte de métal avec du zinc de l'étain ou du laiton !

Message par Jérémie Ven 9 Mai 2014 - 12:31

Il existe une méthode simple pour recouvrir des bijoux en pâte de métal (ou tout autre objet contenant du cuivre) avec du zinc, de l'étain, du laiton, ou du bronze.

J'ai suivi le tutoriel ci dessous :
Cliquez ici

J'ai testé hier le procédé et ça marche sans surprise avec la pâte de métal.
Le seul point inattendu est dans la phase de nettoyage, particulèrement pénible. L'objet est visiblement propre et net, mais la pâte de métal, poreuse, absorbe une bonne quantité de soude caustique. Il faut dissoudre celle-ci par bains successifs dans l'eau chaude. On est jamais certain que toute la soude est partie...

Dans tous les cas, ça reste intéressant ! Avant de vous lancer, n'hésitez pas à visionner la vidéo suivante :
Cliquer ici pour la vidéo

PS : La soude caustique (= hydroxyde de sodium) peut causer de grave brûlures, le port de gants est indispensable !
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 45

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Plaquez vos bijoux en pâte de métal avec du zinc de l'étain ou du laiton ! Empty Re: Plaquez vos bijoux en pâte de métal avec du zinc de l'étain ou du laiton !

Message par Caro M Ven 9 Mai 2014 - 12:50

C'est intéressant!!!
Justement, je ne savais pas comment utiliser mes tubes de poudre de cuivre. Je vais donc faire des bijoux en cuivre, et tenter l'expérience!
Merci Jérémie!
Je me demande si la couche de zinc ou de laiton formée à la surface est épaisse et solide? Est ce que la couleur orangée du cuivre ne va pas rapidement réapparaître?
Caro M
Caro M

Messages : 388
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Ile de France

http://www.carolinemaurel.com

Revenir en haut Aller en bas

Plaquez vos bijoux en pâte de métal avec du zinc de l'étain ou du laiton ! Empty Re: Plaquez vos bijoux en pâte de métal avec du zinc de l'étain ou du laiton !

Message par lussy Ven 9 Mai 2014 - 18:41

Trop trop fort !

J'ai toujours été nulle, voire archi nulle en chimie, mais je suis époustouflée de ce qu'on peut faire avec 3 fois rien ...
Je serais bien tentée de jouer au petit chimiste en voyant ça...
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 49
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Plaquez vos bijoux en pâte de métal avec du zinc de l'étain ou du laiton ! Empty Re: Plaquez vos bijoux en pâte de métal avec du zinc de l'étain ou du laiton !

Message par Jérémie Dim 11 Mai 2014 - 12:51

Concernant l'épaisseur de la couche : elle est très faible, quelques microns. L'adhérence est bonne. En insistant lourdement avec un chiffon, on peut cependant observer l'usure de la couche sur les reliefs

Une expérience intéressante, mais attention tout de même, la chimie est un jeu dangereux !

D'ailleurs, j'ai eu la peur de ma vie il y a deux mois en transformant du chlorure d'argent en oxyde d'argent. Là aussi il suffisait "simplement" d'ajouter de la soude caustique. Après le mélange, étonné par l'odeur d'ammoniaque, je regarde les petites lignes de l'étiquette : la soude caustique n'était pas pure mais additionnée d'ammoniaque. Panique à la maison : la réaction ammoniaque + chlorure d'argent donne après 30 minutes du nitrure d'argent : un explosif ultra-puissant (explose au moindre choc). Vu la quantité produite (deux litres !), je pouvais faire exploser la maison. J'ai immédiatement versé deux flacons de sirop d'agave...ça a chauffé très fort et la réaction s'est stabilisée ! OUF !

Voilà la bouteille en cause :
Plaquez vos bijoux en pâte de métal avec du zinc de l'étain ou du laiton ! Soude_11
Plaquez vos bijoux en pâte de métal avec du zinc de l'étain ou du laiton ! Sam_1810
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 45

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Plaquez vos bijoux en pâte de métal avec du zinc de l'étain ou du laiton ! Empty Re: Plaquez vos bijoux en pâte de métal avec du zinc de l'étain ou du laiton !

Message par Caro M Dim 11 Mai 2014 - 15:38

Houlala!  Shocked bon, tout compte fait, je ne vais pas jouer à la petite chimiste, je suis trop tête en l'air!
Caro M
Caro M

Messages : 388
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Ile de France

http://www.carolinemaurel.com

Revenir en haut Aller en bas

Plaquez vos bijoux en pâte de métal avec du zinc de l'étain ou du laiton ! Empty Re: Plaquez vos bijoux en pâte de métal avec du zinc de l'étain ou du laiton !

Message par frannyz Mer 14 Mai 2014 - 18:28

Etamer du cuivre......tout un programme......quand j'étais  gosse des gitans de la tribu des calderash  qui sont d'europe centrale et de très bon orfèvres, allaient de ville en ville. Ils s'arrêtaient à Quiberon  pendant  15 jours. A l'époque toutes les batteries de cuisines  des bons hotels ou restaurants étaient en cuivre étamé à l'intérieur et les femmes passaient dans les rues  en sonnant la cloche   et venaient chercher les marmites et casseroles dans les maisons privées. L'aluminium et l'inox ont détruit ce petit métier.  ils faisaient un très bon travail. Les hopitaux leur donnaient   aussi leurs  marmites.... Les gitans/ manouches ne peuvent plus travailler, tout le monde peut affuter ses couteaux, exit les rémouleurs, on jette les paniers abimés  et on en achète au super marché, on  ne fait plus rempailler ni retapisser  les chaises. Ils ont perdu toute leur clientèle.

En tout cas,  je trouve le  bronze superbe et je ne me vois pas  le  zinguer. Le laiton  s'oxyde autant que le bronze alors je ne vois pas l'avantage.  Même l'étamer , je préfèrerais encore l'argenter à l'électrolyse ou à la feuille ou le dorer à la feuiile à l'émulsion à l'huile, ce n'est pas difficile du tout. Enfin il faudrait faire le calcul,   faire les bijoux en pate d'argent  est peut-être plus économique que  argenter
frannyz
frannyz

Messages : 952
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 72
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

Plaquez vos bijoux en pâte de métal avec du zinc de l'étain ou du laiton ! Empty Re: Plaquez vos bijoux en pâte de métal avec du zinc de l'étain ou du laiton !

Message par Jérémie Mer 14 Mai 2014 - 21:24

En fait, le laiton est plus résistant à l'oxydation que le bronze. D'ailleurs, la pâte de laiton ne s'oxyde pas au déliantage : elle reste dorée !

Concernant le zinguage/étamage, il est effectivement d'un intérêt limité pour la bijouterie. Cela reste intéressant à connaître et il peut y avoir des applications inattendue. Par exemple, avec un procédé similaire je pense me lancer dans le nickelage des conteneurs inox pour augmenter leur durée de vie. J'ai encore fait un test de conteneur en nickel pur aujourd'hui, mais j'ai du mal à obtenir une forme parfaite...je ne peux pas tourner la pâte sur un tour de potier : les conteneurs ont donc toujours un aspect "gaulois". En "habillant" de nickel un conteneur inox, la forme sera parfaite.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 45

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Plaquez vos bijoux en pâte de métal avec du zinc de l'étain ou du laiton ! Empty Re: Plaquez vos bijoux en pâte de métal avec du zinc de l'étain ou du laiton !

Message par Caro M Mer 14 Mai 2014 - 22:56

Si les conteneurs ont un aspect "gaulois", moi ça me va!  Very Happy 
Caro M
Caro M

Messages : 388
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Ile de France

http://www.carolinemaurel.com

Revenir en haut Aller en bas

Plaquez vos bijoux en pâte de métal avec du zinc de l'étain ou du laiton ! Empty Re: Plaquez vos bijoux en pâte de métal avec du zinc de l'étain ou du laiton !

Message par ArmelleB Mer 14 Mai 2014 - 23:40


Gaulois ... avec des moustaches ?  Razz Razz
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3243
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Plaquez vos bijoux en pâte de métal avec du zinc de l'étain ou du laiton ! Empty Re: Plaquez vos bijoux en pâte de métal avec du zinc de l'étain ou du laiton !

Message par Caro M Mer 14 Mai 2014 - 23:57

Oh oui, avec des moustaches!  Razz 
Caro M
Caro M

Messages : 388
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Ile de France

http://www.carolinemaurel.com

Revenir en haut Aller en bas

Plaquez vos bijoux en pâte de métal avec du zinc de l'étain ou du laiton ! Empty Re: Plaquez vos bijoux en pâte de métal avec du zinc de l'étain ou du laiton !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum