Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Réaliser des canes en premium

2 participants

Aller en bas

Réaliser des canes en premium Empty Réaliser des canes en premium

Message par sophie_gravez Lun 25 Juil 2022 - 8:52

Bonjour à tous
Je suis nouvelle sur le forum et j'ai quelques questions concernant les poudres premium.(jamais utilisées jusqu'ici)
J'aimerais savoir si la réalisation de canes et de mokumé mélangeant les terres premium sont possible.
Quelles sont les possibilités de mélange et à quelle température doit-on les cuire?
J'ai vu les essais faits par Farida concernant le mokumé mais j'aimerais utiliser la technique d'empilage/aplatissement de feuilles de terres différentes
Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci d'avance

sophie_gravez

Messages : 6
Date d'inscription : 02/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser des canes en premium Empty Re: Réaliser des canes en premium

Message par Jérémie Mar 2 Aoû 2022 - 19:14

Désolé pour la réponse tardive, nous étions en vacances ! Embarassed
Donc pour répondre à ta question, oui, c'est bien entendu possible en utilisant les mêmes techniques que la pâte Fimo, à quelques différences près, car la découpe des canes préparées devrait à mon avis être réalisée sur pâte crue séchée. Un grattage à la lame cutter (à la manière d'un rabotage comme pour le bois) devrait être réalisé après découpe de la cane crue sèche pour un dessin bien net sans salissures d'un métal sur l'autre. Ensuite, après cuisson, les couleurs doivent être contrastées à l'aide de patine (Patine Mokumé parfois appelée patine Baldwin). Hadar Jacobson a beaucoup travaillé sur les mélanges de pâtes en monocuisson. Elle a d'ailleurs écrit de nombreux ouvrages sur le sujet, avec des astuces techniques et des idées de bijoux intéressantes. La technique de contraste se base surtout sur le fait que le cuivre est le seul métal coloré qui existe sur terre (exception faite de l'or). De plus, le cuivre devient vite noir avec les patines, alors que mélangé à de l'étain (ou même du zinc), il devient plus résistant à la prise des patines et brunit peu, restant rose ou doré.  

Les contrastes sont entre les couleurs cuivrées et les couleur acier (donc gris). Le bronze blanc Premium peut aussi être utilisé, mais bien qu'il cuise plus blanc et soit plus lumineux qu'un acier, il reste un peu moins résistant aux hautes températures (à 950°C, il montrera des signes de fusion trop avancée).

En document joint, le tableau des températures de cuisson. Dans le cas des apports de métal en petite quantité, en incrustation dans une autre métal majoritaire, une baisse ou une hausse de la température indiquée peut être appliquée. Les variations peuvent être de +/- 30°C voire même 50°C. J'ai aussi remarqué qu'une pâte Premium qui subissait un déliantage pouvait résister à des cuisson bien plus chaudes. Cela vient du fait qu'en déliantant, on obtient un acier moins riche en fer, donc avec un point de fusion plus élevé. C'est une astuce qui pourrait servir dans certains projets, même si le gros avantage des Premiums est la simplicité de cuisson avec la possibilité d'absence de déliantage.

Voici le tableau des températures indicatives de cuisson : (cliquer pour agrandir ou glisser sur l'ordinateur et visualiser ensuite).
Réaliser des canes en premium Tablea12

Le cuivre Premium est le plus résistant aux hautes températures, un peu comme l'acier. Ils peuvent être poussés à 950°C et même un peu plus. Donc attention dans les mélanges : il faut ruser et placer la pâte surcuite ou sous-cuite en incrustation. Une pâte cuite à une température optimale pourra servir de structure majoritaire car elle aura une bonne solidité générale sans présenter de défaut de surcuisson, bulles, déformations etc.

Autre remarque importante concernant la cuisson des pâtes Premium pour les mélanges type mokumé : il est souvent judicieux de ne pas trop pousser les cuissons. On perdra un peu de solidité, de pourcentage de retrait, mais on gagnera en contraste. En effet, plus la température est élevée (et/ou maintenue longtemps), plus les métaux se mélangeront, et donneront peu de contraste dans les contours. Si on pousse trop la température ou le temps de cuisson, on peut avoir des contours flous, voire même des effets de diffusion qui donnent presque une surface uniforme. Il y a en effet lentement un effet d'alliage homogène même sans passer par le stade de fusion liquide.
Bonne chance dans tes prochains essais ! Nous serions ravis de voir les résultats ! Wink
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser des canes en premium Empty Re: Réaliser des canes en premium

Message par sophie_gravez Mer 3 Aoû 2022 - 9:52

Merci Jéremie
Impatiente de m'y mettre, j'ai déjà fait quelques essais suite à la lecture du blog d'Hadar Jakobson
Cela a bien fonctionné au niveau cuisson mais mes canes étaient trop fines et le contraste est assez peu visible. Mais je vais suivre avec plus de précision ses explications et je verrai les résultats. Ton idée de faire sécher les canes me semblent également intéressante.
Tu parles également de l'intérêt de procéder à un déliantage. Mon four au gaz a une température maximale de 300 degrés, je ne sais donc pas comment procéder pour tenter malgré tout celui-ci. j'ai lu quelques-unes de tes explications mais je n'ai pas clairement compris. Pourrais-tu m'expliquer s'il faut préchauffer avant d'enfourner, le type de cuisson (chaleur tournante, grill, classique?), la position dans le four et le temps de "cuisson"?Merci d'avance pour ta réponse.
Si cela fonctionne bien, je m'essaierai aux poudres plus classiques afin d'obtenir des couleurs plus lumineuses et élargir ainsi la palette.
Merci d'avance Jérémie et bon retour de vacances

sophie_gravez

Messages : 6
Date d'inscription : 02/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser des canes en premium Empty premiers essais (sans mokumé)

Message par sophie_gravez Mer 3 Aoû 2022 - 11:03

Réaliser des canes en premium Img_2019
Réaliser des canes en premium Img_2017
[url=https Réaliser des canes en premium 1f609 Réaliser des canes en premium 1f609 Réaliser des canes en premium 1f609 ://servimg.com/view/20442432/9]Réaliser des canes en premium Img_2018[/url]

sophie_gravez

Messages : 6
Date d'inscription : 02/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser des canes en premium Empty Re: Réaliser des canes en premium

Message par Jérémie Jeu 4 Aoû 2022 - 20:48

Il n'est pas du tout nécessaire de se lancer de suite dans le déliantage de pâtes Premium. C'est une idée théorique et personnellement, je ne l'ai fait que dans de très rares tests de cuisson pour comprendre les effets du carbone dans une pâte contenant du fer. C'est donc une piste de recherche et ce n'est pas forcément l'idée la plus prometteuse pour améliorer les résultats. Il y a souvent un bénéfice/risque et ici, je me rends compte en poursuivant ma réflexion qu'un déliantage d'une pâte Premium va effectivement rendre une pâte plus réfractaire et rendre des mariages de pâtes plus faciles dans certains cas, mais que la cuisson à plus haute température ou plus longue pourrait, comme dit plus haut, estomper les différences de couleurs. Ce sera donc bien cuit mais esthétiquement, on perdra sans doute un peu ce qu'on recherche. Cela dit, j'avais vu qu'Hadar Jacobson cuisait souvent très chaud et très longtemps, et ses créations une fois patinées étaient au final très contrastées dans les couleurs. Et je n'ai jamais vu dans son blog ou sur les forums de tests de déliantages de pâtes mono-cuissons (équivalent de notre gamme Premium).
Les déliantages de pâtes Premium peuvent aussi être partiels. C'est à dire que s'il reste du liant à l'issue de la phase de déliantage, ce ne sera pas un problème (alors que pour les pâtes classiques et UF, qui ne contiennent pas de fer, cela serait vraiment problématique).
Le préchauffage du four reste un bonus pour des déliantages optimaux, mais j'ai longtemps délianté sans préchauffage avec très peu de différence. Les mini-fours grill sont idéaux pour le déliantage. Il faut placer les objets à délianter sur une fine grille de déliantage et trouver un moyen de surélever cette grille pour se rapprocher des résistances du four. Si le four est à chaleur tournante, la température sera bien homogène dans le four. Dans les mini-fours, l'option chaleur tournante est rarissime. Dans mes déliantages en petits fours grill, je m'en passe donc... En général, les fours domestiques n'affichent pas des températures cibles au delà de 300°C qu'ils soient électriques ou à gaz, mais en rapprochant les objets des résistances ou de la flamme, on gagne vite 100 ou 200°C de plus, ce qui rend les déliantages bien plus efficaces.
On peut aussi faire un déliantage dans une four haute température en programmant à 500 ou 550°C, et dans ce cas, ne pas hésiter à maintenir la température pendant 30min, même si souvent, l'essentiel du liant est brûlé en moins de 10 min...
Le déliantage est une étape un peu délicate et heureusement qu'il existe les pâtes Premium pour simplifier les premiers pas lorsqu'on débute ! Razz
Bonne chance pour tes expérimentations ! Réaliser des canes en premium 3348025274
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser des canes en premium Empty Re: Réaliser des canes en premium

Message par sophie_gravez Ven 5 Aoû 2022 - 11:05

Merci Jérémie,
je continue mes expérimentations.
Dès que mes résultats seront à la hauteur de mes espérances, je les présenterai sur le forum.
Là, je continue à m'informer sur divers sites afin de travailler de manière optimale.
A bientôt

sophie_gravez

Messages : 6
Date d'inscription : 02/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser des canes en premium Empty Re: Réaliser des canes en premium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum