Derniers sujets
» Nouveaux projetspar Farida Jeu 27 Juin 2024 - 12:29
» Boutique fermée question à Jeremy et Farida HELP
par Jérémie Ven 7 Juin 2024 - 19:31
» Commande non traitée
par Jérémie Ven 7 Juin 2024 - 19:23
» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Ladyeuropa Ven 7 Juin 2024 - 12:11
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10
» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12
» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13
» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57
Rechercher
Marque-page social
Test de cuisson Art clay Silver
3 participants
Page 1 sur 1
Test de cuisson Art clay Silver
Coucou !
Je me permets de revenir ici car j'ai récemment acheté de la pâte art clay silver.
Je fais mon premier test de cuisson aujourd'hui et justement j'y vais un peu à l'aveugle car le fabricant indique des temps de cuisson dégressifs selon la température.
Tout mon questionnement résulte du fait que j'utilise mon four météor. Je ne sais pas trop à quoi me fier. Est-ce que j'envisage un temps de cuisson proche de celui que vous proposez pour votre pâte d'argent ou bien est-ce que j'opte pour plutôt pour les conseils du fabricant ? J'improvise un entre deux ?
J'ai cru comprendre par ailleurs qu'on pouvait envisager une double cuisson sur ce genre de pièce afin d'en accroître la résistance. Dans ce cas qu'elles sont les modalités ? Une deuxième cuisson aux mêmes caractéristiques que la première ?
Sachant que j'en ai déjà discuté ici mais mon four semble cuir légèrement plus vite car la tension est plus élevée. (environ une trentaine de minutes pour tout ce qui est bronze et acier)
Je remercie d'avance les membres qui prendront le temps d'étudier mon message
Je me permets de revenir ici car j'ai récemment acheté de la pâte art clay silver.
Je fais mon premier test de cuisson aujourd'hui et justement j'y vais un peu à l'aveugle car le fabricant indique des temps de cuisson dégressifs selon la température.
Tout mon questionnement résulte du fait que j'utilise mon four météor. Je ne sais pas trop à quoi me fier. Est-ce que j'envisage un temps de cuisson proche de celui que vous proposez pour votre pâte d'argent ou bien est-ce que j'opte pour plutôt pour les conseils du fabricant ? J'improvise un entre deux ?
J'ai cru comprendre par ailleurs qu'on pouvait envisager une double cuisson sur ce genre de pièce afin d'en accroître la résistance. Dans ce cas qu'elles sont les modalités ? Une deuxième cuisson aux mêmes caractéristiques que la première ?
Sachant que j'en ai déjà discuté ici mais mon four semble cuir légèrement plus vite car la tension est plus élevée. (environ une trentaine de minutes pour tout ce qui est bronze et acier)
Je remercie d'avance les membres qui prendront le temps d'étudier mon message
Re: Test de cuisson Art clay Silver
Il faudra absolument faire un test à 30 min et observer le retrait (et recuire à 35 min en cas de retrait insuffisant).
Compte-tenu du coût de cette pâte, il faut être prudent !
Le retrait affiché de 9% me semble être un retrait de sec à cuit... ce n'est pas indiqué.
D'après mes observations, la pâte Art Clay Silver contient moins d'eau que la pâte d'argent UF de Météor Clay, le retrait de mou à sec pourrait être de 3% seulement.
Comme le M40 ne fait pas de palier, les cuissons successives ne peuvent qu'être que bénéfiques (à condition que le four soit bien refroidi, avec le couvercle ouvert... compter 5 à 6 heures entre deux cuisson voire davantage pour éviter les surcuissons).
La plupart des utilisateurs expérimentés d'Art Clay Silver recommandent des cuissons à des températures plus audacieuses et plus longues que sur la notice (par exemple 900°C pendant 2 heures)... mais cette remarque n'est bien entendu valable que pour les fours programmables.
Compte-tenu du coût de cette pâte, il faut être prudent !
Le retrait affiché de 9% me semble être un retrait de sec à cuit... ce n'est pas indiqué.
D'après mes observations, la pâte Art Clay Silver contient moins d'eau que la pâte d'argent UF de Météor Clay, le retrait de mou à sec pourrait être de 3% seulement.
Comme le M40 ne fait pas de palier, les cuissons successives ne peuvent qu'être que bénéfiques (à condition que le four soit bien refroidi, avec le couvercle ouvert... compter 5 à 6 heures entre deux cuisson voire davantage pour éviter les surcuissons).
La plupart des utilisateurs expérimentés d'Art Clay Silver recommandent des cuissons à des températures plus audacieuses et plus longues que sur la notice (par exemple 900°C pendant 2 heures)... mais cette remarque n'est bien entendu valable que pour les fours programmables.
Ségo aime ce message
Merci pour ta réponse ! J'ai observé l'evolution de la cuisson sur ma pièce test. 40 minutes me semble très bien, la pièce est bien solide elle n'est pas sortie déformée ou quoi que ce soit ! Pour ce qui est du retrait, avant cuisson j'avais 1,9 cm de diamètre, après cuisson j'ai 1,6 cm. Je suis assez satisfaite de ce premier essai et j'ai hâte de poursuivre
Avant brossage :
Avant brossage :
Super ! Compte-tenu du retrait OK, un temps de 45 min pourrait être risqué...
Le critère de la rétraction n’est pas nécessairement très pertinent pour vérifier une cuisson. J’ai déjà vu des pièces sortir avec un très bon retrait sans pour autant être cuites correctement et se casser net entre deux pinces avec très peu de pression. Le seul moyen pour savoir quel temps de cuisson est optimal avec le M40 est de faire des essais avec une bande test et de pousser la cuisson jusqu’au moment où des bulles de surcuisson apparaissent, signe qu’on a dépassé le seuil. Je comprends bien qu’avec de l’argent ce soit bien onéreux mais c’est le seul moyen d’être sûr que ses pièces sont bien cuites. De mémoire je faisais cuire l’argent 50 mn me semble-t-il dans le M40...
As-tu fait des tests de cuisson avec des bandes test pour le bronze ?
As-tu fait des tests de cuisson avec des bandes test pour le bronze ?
ArmelleB- Messages : 3267
Ségo aime ce message
Sur cette pièce test j'ai justement testé la torsion et c'est OK pour moi. Comme je l'ai dit plus haut mon four à tendance à cuir légèrement plus vite ainsi je me retrouve bien souvent avec des temps de cuisson reduits d'une bonne dizaine de minutes.
Comme Jérémie me l'a conseillé également je procéderais à une deuxième cuisson
Je reviendrais vous montrer ce que ça donne !
Comme Jérémie me l'a conseillé également je procéderais à une deuxième cuisson
Je reviendrais vous montrer ce que ça donne !
J’ai bien compris que ton four est puissant mais « une dizaine de minutes », ce n’est pas très précis pour évaluer le temps de cuisson de l’argent. L’argent pur est assez fragile et, s’il y a sous cuisson, sa fragilité est accrue d’autant
ArmelleB- Messages : 3267
Je n'ai pas été très précise dans mon message mais j'ai bien tout consigné dans un cahier donc je n'ai pas tout en tête. Vu le nombre de loupés que j'ai eu niveau cuisson ca m'a déjà bien servi de leçon