Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Bonjour de mymy
par Jérémie Dim 5 Juil 2020 - 21:50

» nouveau four et test de TRES grosse pièce
par Jérémie Sam 20 Juin 2020 - 8:43

» Bonjour à tous
par Celine Gaspard Mar 9 Juin 2020 - 17:56

» je propose les textures que je n'utilise pas ici en priorité
par frannyz Mer 27 Mai 2020 - 20:01

» Four prothesite dentaire utilisable pour les cuissons de pate de metal
par frannyz Lun 25 Mai 2020 - 18:25

» où trouver le fameux "casting investment powder" en France ou ailleurs ?
par ArmelleB Dim 24 Mai 2020 - 22:51

» Presentation
par Farida Ven 22 Mai 2020 - 20:04

» Bonjour du Périgord
par ArmelleB Dim 17 Mai 2020 - 14:06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Juillet 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit  Marque-page social google      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le deal à ne pas rater :
Code promo Cdiscount : 25€ de réduction dès 249€ d’achat
Voir le deal

Comment obtenir un fini "miroir"sur du bronze

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment obtenir un fini "miroir"sur du bronze Empty Comment obtenir un fini "miroir"sur du bronze

Message par ncgeller le Mer 7 Aoû 2019 - 17:41

Bonjour à tous,
Petite question toute simple mais IMPORTANTE: Comment obtenir un fini miroir avec le bronze? Quels disques/papiers/autres utilisez-vous pour obtenir le meilleur rendu? Smile Merci pour vos retours

ncgeller

Messages : 17
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir un fini "miroir"sur du bronze Empty Re: Comment obtenir un fini "miroir"sur du bronze

Message par Jérémie le Jeu 8 Aoû 2019 - 20:16

Le choix d'une éponge abrasive, d'un radial disc, d'un feutre, d'un papier abrasif sera dépendant du type d'objet, surtout de sa forme (plate ou courbée) et de son relief. Si l'objet a une surface bien lisse au départ, tout peut être utilisé. Il suffit de partir du grain le plus grossier au grain le plus fin en évitant de sauter directement du 200# au 2000# (qui se lit 2000 "mesh").


2000# est un grain ultra fin

200# est un grain grossier

Pour un fini miroir, une brosse métallique ne devrait pas être utile ni avant, ni après.
Pour les abrasifs (tous types), tous les grains, même les plus fins, vont griffer l'objet. On doit comprendre qu'à 2000#, les griffes sont si nombreuses et fines que l'impression miroir est déjà présente. Une fois qu'on a utilisé l'abrasif au grain le plus fin qu'on possède, on peut passer à la pointe d'agate pour gommer toutes les micro-griffes et obtenir une surface toute douce et super brillante !

Le même procédé est utilisé pour les autres métaux… et pour les métaux les plus tendres, comme les métaux purs (argent ou cuivre), on pourra souvent passer directement l'agate en appuyant très fermement et obtenir un beau brillant en peu de temps, sans passer par les abrasifs.


Une table de conversion mesh/micron est consultable ici :

https://www.skylighter.com/blogs/fireworks-information/mesh-to-micron-conversion-chart
On peut voir dans ce tableau qu'il est rare d'avoir plus fin que 2500#, correspondant à 5 microns (=0,005mm). Le mesh est en fait une unité américaine qui renvoit à l'origine à la taille des mailles des tamis (d'où le mot anglais mesh).
D'ailleurs, je viens de réaliser que le symbole de cette unité, un dièse : # est un petit maillage de tamis !
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2529
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 43

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir un fini "miroir"sur du bronze Empty Re: Comment obtenir un fini "miroir"sur du bronze

Message par ArmelleB le Ven 9 Aoû 2019 - 1:23

Tout dépend en effet de l’objet en bronze et de son état au départ. Si le métal n’est pas bien lisse, j’utilise d’abord des meulettes très dures et/ou du papier de verre (soit à la main, soit monté sur des mini tambours sur la Dremel). Il ne faut pas hésiter à bien entamer le métal pour supprimer les irrégularités dans un premier temps.
Si le métal est déjà assez lisse, il suffit d’utiliser des radial discs en commençant par les plus durs. Il en existe de deux sortes : des gros et assez raides, dans ce cas je commence par les vert foncé ou par les rouges ; et des plus fins et plus souples et dans ce cas j’utilise les jaunes (tout dépend là aussi de la nature du travail à faire : pour des surfaces assez fragiles et travaillées, il vaut mieux utiliser les radial discs les plus souples). Ensuite on passe aux plus fins.
Pour terminer, plutôt que la pointe d’agate que je déteste, j’utilise de la pâte à polir. Je commence par la rouge de chez Luxor, et je termine par la jaune. Les pâtes à polir donnent un fini incomparable, contrairement à l’agate qui a tendance à marquer le métal.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3176
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir un fini "miroir"sur du bronze Empty Re: Comment obtenir un fini "miroir"sur du bronze

Message par ncgeller le Ven 9 Aoû 2019 - 7:47

Merci Armelle!
Quelles sont les différences entre les pâtes à polir (différentes couleurs)?

ncgeller

Messages : 17
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir un fini "miroir"sur du bronze Empty Re: Comment obtenir un fini "miroir"sur du bronze

Message par ncgeller le Ven 9 Aoû 2019 - 7:49

Merci Jeremy Smile

ncgeller

Messages : 17
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir un fini "miroir"sur du bronze Empty Re: Comment obtenir un fini "miroir"sur du bronze

Message par ArmelleB le Ven 9 Aoû 2019 - 10:04

Selon la couleur, elles sont plus ou moins dures, comme les radial discs. La rouge est la plus dure, on l’utilise en premier. La jaune est celle qu’on utilise en dernier (je viens de vérifier la gamme Luxor, celle que j’appelle jaune est en fait désignée comme orange chez Luxor - il en existe aussi une jaune).
Il y a d’autres couleurs encore dans cette marque mais je trouve que ces deux là suffisent.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3176
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir un fini "miroir"sur du bronze Empty Re: Comment obtenir un fini "miroir"sur du bronze

Message par ncgeller le Ven 9 Aoû 2019 - 20:04

Merciiii:) Beau w-e!

ncgeller

Messages : 17
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir un fini "miroir"sur du bronze Empty Re: Comment obtenir un fini "miroir"sur du bronze

Message par Tulipes le Sam 10 Aoû 2019 - 10:42

Coucou Wink!

Tu peux aussi passer l'agate avant ta cuisson, et éventuellement aussi les papiers abrasifs sur ta pièce sèche, avant de l'enfourner! (je ne suis pas à l'atelier maintenant et ne retrouve plus la référence, mais je pense que tu en avais employé durant les cours, ils ont un peu les couleurs de l'arc en ciel... et sont hyper fins)
Tout le travail que tu fais avant la cuisson est plus simple qu'après!
Tulipes
Tulipes

Messages : 1307
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir un fini "miroir"sur du bronze Empty Re: Comment obtenir un fini "miroir"sur du bronze

Message par ArmelleB le Sam 10 Aoû 2019 - 12:11

En fait, pour le bronze, à part vérifier qu’il n’y a pas d’imperfections notables de surface (petits amas ou au contraire petits creux, par exemple), je ne m’embête plus à polir avant cuisson, parce que de toute façon il y a du travail de polissage à faire après, même avec une belle surface bien lisse passée à l’agate Wink
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3176
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir un fini "miroir"sur du bronze Empty Re: Comment obtenir un fini "miroir"sur du bronze

Message par cendrillon le Mer 21 Aoû 2019 - 20:47

En effet, comme le souligne Armelle, avant cuisson il faut faire propre, mais la cuisson peut en effet créer des imperfections, actuellement je reprends quelques un de mes bijoux métal, et je peaufine par le passage de 14 grains différents en abrasif à l'eau ! Et beaucoup de patience et d'huile de coude, pour finir par la pâte à polir avec disque de feutre, puis crème à polir avec roue de coton. Voici le résultat, désolée pour les reflets, inconvénient du fini "Miroir" lol... Comment obtenir un fini "miroir"sur du bronze Dsc_1814
Comment obtenir un fini "miroir"sur du bronze Dsc_1813

cendrillon

Messages : 61
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 58
Localisation : Woippy (Moselle) Région Lorraine

http://www;latelierdeveronique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir un fini "miroir"sur du bronze Empty Re: Comment obtenir un fini "miroir"sur du bronze

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum