Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Fabrication d'un four 7 litres

+4
sofi
ginette la dosette
Patrick86
Jérémie
8 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

Fabrication d'un four 7 litres - Page 9 Empty Re: Fabrication d'un four 7 litres

Message par Jérémie Ven 10 Fév 2023 - 10:52

Le fil Kanthal en 2 mm est beaucoup plus rigide et donc difficile à tordre à des angles audacieux que le fil Nickel Chrome 80/20 de même section. Le risque est même d'obtenir des micro-fractures qui pourraient réduire la durée de vie des résistances. En doublant la hauteur des ondulations, tu risques également de voir la résistances s'incliner vers l'intérieur du four. Le Kanthal sera alors le meilleur choix pour pallier à ce risque, puisque sa tenue à chaud est meilleure que le 80/20. C'est plein de compromis...
Ton idée de crochet en fil résistif est envisageable (on sait enfoncer le fil, mais dans la brique, il se retire malheureusement aussi très facilement !).

Au passage, sauf erreur de ma part, je vois que ton dessin est côté avec deux unités (mm et cm). Il vaut mieux rester sur les mm.

Pour connecter les résistances au transfo, on doit effectuer la transition depuis le fil résistif jusqu'au cuivre en superposant 4 cm de fil cuivre 2,5mm² multibrin sur 4 cm de résistance, et en saucissonnant le tout avec un fil de cuivre rigide 2,5mm². Cela demande un peu de pratique d'autant qu'il faut souder à l'étain pour tout fixer à vie et réduire encore la résistance dans cette zone. Ma technique est de fixer une patte de la résistance et le fil multibrin dans l'étau en même temps, l'un sur l'autre, puis je viens torsader autour de tout ça le fil rigide de cuivre 2,5mm²

Auparavant, j'utilisais des dominos Stéatite (infiniment plus simple) mais à l'usage la chaleur était trop forte et la durée de vie de ce type de fixation était vraiment courte. Les dominos haute température ont aussi le défaut d'être chers et difficiles à trouver.

Pour stabiliser les résistances et éviter qu'elles ne rentrent trop dans le four, j'utilise des petites pinces à linge en métal. Comme c'est une zone à l'extérieur du four hors isolant, la chaleur est modérée.

Concernant ton fournisseur allemand, pas de soucis pour en indiquer les références sur le forum. Il y a justement une rubrique "fournisseur" !

Je crois que la section idéale pour la canne pryrométrique est de 3mm. La longueur idéale pour notre application est de 250mm. Plus fin, ça deviendrait plus fragile et plus court, ça ne pourrait pas pénétrer au centre du four.

Les connecteurs verts sont normalement déjà soudés aux cannes. Si ton fournisseur propose un autre type de connecteur "mini" (je ne connais pas), il faudra peut-être trouver un autre fournisseur. Il devrait cependant être possible de récupérer un connecteur de sonde  "vert" sur des sondes bon-marchés fournies avec les pyromètres à bas-coût d'Ebay. En coupant à la pince pas trop près du connecteur et dénudant puis en soudant la nouvelle sonde, cela devrait fonctionner je pense. Une seule sonde suffit.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un four 7 litres - Page 9 Empty Re: Fabrication d'un four 7 litres

Message par Abraxas Ven 10 Fév 2023 - 13:44

Merci pour ces infos.

J'ai trouvé ça,

ici :
https://www.degre5.com/fr/cables_f57/de-puissance_c393/domino-ceramique-haute-temperature 6mm2_fiche_2052.html

3,50€ /u et 8 € de port

"ton dessin est côté avec deux unités (mm et cm)."

Désolé pour ça. Tout est bien en mm : c'est un bug du logiciel  qui enlève le "0" des dizaines (!). Je m'étais promis de corriger, puis j'ai oublié.

Je pense avoir fait le tour, je prévois de passer les commandes dans la semaine prochaine.

Bon WE.

Abraxas

Messages : 21
Date d'inscription : 02/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un four 7 litres - Page 9 Empty Re: Fabrication d'un four 7 litres

Message par Jérémie Ven 10 Fév 2023 - 14:45

Oui, c'est bien de ce type de domino stéatite dont je parlais.
Si tu optes pour cette solution, bien s'assurer que le bornier à l'intérieur est en nickel et pas en laiton, car il existe toute une gamme dans ce domaine de "haute température". Rien ne change en aspect extérieur, c'est toujours de la stéatite ou plus rarement une sorte de porcelaine.
Attention, les borniers en stéatite disponibles à Leroy Merlin sont donnés pour 260°C selon mes souvenirs (Stéatite avec bornier laiton intérieur)
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un four 7 litres - Page 9 Empty Re: Fabrication d'un four 7 litres

Message par Abraxas Sam 11 Fév 2023 - 11:43

s'assurer que le bornier à l'intérieur est en nickel et pas en laiton

Effectivement :

Métaux         Point de fusion °C
Laiton (cuivre jaune)       °904
Nickel                             °1452

Abraxas

Messages : 21
Date d'inscription : 02/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un four 7 litres - Page 9 Empty Re: Fabrication d'un four 7 litres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum