Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

petite réflexion sur les fours et les cuissons

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

petite réflexion sur les fours et les cuissons Empty petite réflexion sur les fours et les cuissons

Message par LiliLiliane Mer 19 Fév 2014 - 1:45

non rien de méchant, pas de galère, juste une idée comme ça. Je suis en train de réaliser un collier de mariage pour lequel je me suis inspirée de la dentelle de la robe de la mariée. Elle voulait un pectoral assez large et je me rends compte que de plus en plus à l'aise avec la pâte, spontanément je serais tentée de faire des pièces plus larges que ne le permettent  le conteneur et la chambre de combustion du four.
Je suppose, n'en ayant jamais vu en vrai, que le même problème se constate avec les fours de type promethéus...
Y a-t-il un moyen d'augmenter la taille de la chambre de combustion du M40, en fabriquant une résistance plus haute et plus large de diamètre, pour permettre une cuisson dans un conteneur plus large ? Je veux dire, est-ce envisageable techniquement ?
Je pose une question de néophyte, je n'y connais rien, mais je suis vite gênée par les dimensions imposées par les fours en général et acheter un four de potier, faut avoir la place et les moyens ! Mais là, effectivement, il y aurait moyen de faire des pièces plus grandes lol !
Bon je sais pas si ma question est claire, il est tard, mais si quelqu'un comprend ce que je veux dire et me répond, je serais ravie de lui dire merci ! Smile
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1171
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 63
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

petite réflexion sur les fours et les cuissons Empty Re: petite réflexion sur les fours et les cuissons

Message par Jérémie Mer 19 Fév 2014 - 12:55

Il est bien entendu possible de faire un four plus gros. J'avais réalisé un prototype avec un diamètre utile d'une quinzaine de centimètres, mais je me suis rendu compte qu'un four plus gros ne permettait pas d'obtenir une température homogène.
Je possède un Prometheus RMP8 (= PRO1) d'un litre de volume utile. La surface utile est de 10x12 sur une hauteur de 7 cm. C'est un volume très suffisant, inutile d'opter pour un four plus gros à mon avis.
Même si le four le permet, par son volume, la cuisson d'un pectoral de 10 cm, cela reste très difficile à réussir. J'ai personnellement beaucoup de difficultés à réussir une simple galette de 2 mm sur un diamètre de 7 cm...
En dessous de 5 cm, j'ai 100% de réussite, dès que je rajoute un ou deux cm de diamètre, j'ai 10% de réussite  Crying or Very sad 
A mon avis, le seul moyen d'augmenter le taux de réussite des grosses pièces est de travailler des pâtes en monocuisson. Le séchage est assez facile : il y a des tensions dans la pièce mais cela semble acceptable. Le déliantage est très problématique, car le refroidissement n'est jamais homogène. Soit il y a cassure, soit il y a fissure (la plupart du temps pratiquement invisible). Toutes les fissures s'ouvrent ensuite à la cuisson. Sans parler des risques de cloquage.
En cas de monocuisson, il n'y a pas de refroidissement après déliantage, et c'est l'idéal.
J'espère pouvoir réussir un jour une cuisson sans défaut d'un pectoral de 10 cm de diamètre...
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

petite réflexion sur les fours et les cuissons Empty Re: petite réflexion sur les fours et les cuissons

Message par LiliLiliane Mer 19 Fév 2014 - 16:30

arf... restons dans la miniature alors...Merci pour ces précisions Jérémie, il fallait bien qu'il y ait un inconvénient à ces pâtes !!!
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1171
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 63
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

petite réflexion sur les fours et les cuissons Empty Re: petite réflexion sur les fours et les cuissons

Message par ArmelleB Mer 19 Fév 2014 - 17:59

Je n'ai jamais dépassé 6.5 cm pour mes pièces (et pour cause !) mais, avec cette largeur, je n'ai jamais eu de problème de cuisson ... Est-ce parce que tes pièces sont circulaires que tu en as ?
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

petite réflexion sur les fours et les cuissons Empty Re: petite réflexion sur les fours et les cuissons

Message par Jérémie Mer 19 Fév 2014 - 18:59

Rond ou carré, j'ai le même problème (que la plaque soit fine ou épaisse). Par contre, 7 cm ou + en forme allongée, c'est plus facile.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

petite réflexion sur les fours et les cuissons Empty Re: petite réflexion sur les fours et les cuissons

Message par ArmelleB Mer 19 Fév 2014 - 19:05

Ah, ok. Et tu as une idée de l'explication liée à la forme ?
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

petite réflexion sur les fours et les cuissons Empty Re: petite réflexion sur les fours et les cuissons

Message par Jérémie Mer 19 Fév 2014 - 20:05

Une plaque chauffe par les bords et refroidit par les bords...il y a donc une différence de température. La partie la plus chaude se dilate plus que la partie la moins chaude. Cela occasionne des tensions. Lorsque ces tensions se font en fin de déliantage (refroidissement) ou en début de cuisson, les tensions occasionnes des fissures. Dans ces phases, le métal supporte assez mal ces tensions. Parfois ça passe, parfois ça casse !
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

petite réflexion sur les fours et les cuissons Empty Re: petite réflexion sur les fours et les cuissons

Message par LiliLiliane Mer 19 Fév 2014 - 20:33

J'osais pas dire que j'ai pas encore eu ce souci... Promis c'est pas pour narguer, j'ai eu tous les autres !
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1171
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 63
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

petite réflexion sur les fours et les cuissons Empty Re: petite réflexion sur les fours et les cuissons

Message par Caro M Mer 19 Fév 2014 - 22:31

Moi, j'ai souvent des fissures. Sans doute car mes pièces sont en volume, très épaisses puis très fines par endroits. Cela doit créer des tensions. Pas de panique, je rebouche les fissures avec de la pâte semi-liquide, je re-déliante, et hop, au four..  Wink 
Caro M
Caro M

Messages : 389
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Ile de France

http://www.carolinemaurel.com

Revenir en haut Aller en bas

petite réflexion sur les fours et les cuissons Empty Re: petite réflexion sur les fours et les cuissons

Message par LiliLiliane Jeu 20 Fév 2014 - 0:50

awi, ça je sais faire maintenant, pour réparer mes cassures !!!
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1171
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 63
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

petite réflexion sur les fours et les cuissons Empty Re: petite réflexion sur les fours et les cuissons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum