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1ère cuisson et Position des objets dans le container
4 participants
Page 1 sur 1
1ère cuisson et Position des objets dans le container
Bonjour,
Ça y est... j'ai enfin commencé !
Alors j'ai utilisé de la pâte meteor bronze rosé UF.
Cuisson 49 mn dans du charbon coco neuf.
Puissance variant de 205 à 219 watts.
Résultats mitigés mais très intéressants :
Je voulais tester la cuisson et la pâte, j'ai donc réalisé des plaques à texture, munies de trous, des plaques fines (1mm) et + épaisses ( 2mm), un collage realisé avec de la pâte d'huile... j'essaiera avec de la pate d'eau la prochaine fois. Et 3 différents anneaux de diamètre et epaisseurs differentes.
J'ai délianté au four.
Ensuite,
J'ai reparti mes petites pièces sur 3 hauteurs :
- 1 lit de charbon
- mes petites pièces par dessus
- 1 lit de charbon
- les 3 bagues et le " clou à tampon"
- 1 lit de charbon
- et la plus grosse pièce (1 carré de 2 mm d'epais devant me servir de référence pour la mesure du retrecissement)
-et j'ai rempli à raz bord de charbon.
Résultats très intéressants : les fines pièces en bas sont reussies, mais celles au dessus (les bagues) ont commencé à cloque, traduisant une sur- cuisson et celle tout au dessus est la pire.
J'ai déjà constaté ce phénomène dans mon four de potier, plus on monte dans le four, plus c'est chaud. Je suis étonné que sur cette si petite hauteur j'ai pu constater le même phénomène. Peut être est-ce le refroidissement qui a été plus rapide par le bas au defournement, et les pièces plus grosses et plus hautes ont continué les quelques secondes de trop à cuire...
Bref, je me suis dit que ça pourrait intéresser quelqu'un...
Cela dit... il me faut maintenant trouver la bonne durée pour mon bronze rosé... 49 mn c'était trop !
Je vous mets les photos ci dessous juste après...
Ça y est... j'ai enfin commencé !
Alors j'ai utilisé de la pâte meteor bronze rosé UF.
Cuisson 49 mn dans du charbon coco neuf.
Puissance variant de 205 à 219 watts.
Résultats mitigés mais très intéressants :
Je voulais tester la cuisson et la pâte, j'ai donc réalisé des plaques à texture, munies de trous, des plaques fines (1mm) et + épaisses ( 2mm), un collage realisé avec de la pâte d'huile... j'essaiera avec de la pate d'eau la prochaine fois. Et 3 différents anneaux de diamètre et epaisseurs differentes.
J'ai délianté au four.
Ensuite,
J'ai reparti mes petites pièces sur 3 hauteurs :
- 1 lit de charbon
- mes petites pièces par dessus
- 1 lit de charbon
- les 3 bagues et le " clou à tampon"
- 1 lit de charbon
- et la plus grosse pièce (1 carré de 2 mm d'epais devant me servir de référence pour la mesure du retrecissement)
-et j'ai rempli à raz bord de charbon.
Résultats très intéressants : les fines pièces en bas sont reussies, mais celles au dessus (les bagues) ont commencé à cloque, traduisant une sur- cuisson et celle tout au dessus est la pire.
J'ai déjà constaté ce phénomène dans mon four de potier, plus on monte dans le four, plus c'est chaud. Je suis étonné que sur cette si petite hauteur j'ai pu constater le même phénomène. Peut être est-ce le refroidissement qui a été plus rapide par le bas au defournement, et les pièces plus grosses et plus hautes ont continué les quelques secondes de trop à cuire...
Bref, je me suis dit que ça pourrait intéresser quelqu'un...
Cela dit... il me faut maintenant trouver la bonne durée pour mon bronze rosé... 49 mn c'était trop !
Je vous mets les photos ci dessous juste après...
Re: 1ère cuisson et Position des objets dans le container
La position dans le M40 peut en effet avoir une incidence sur la cuisson, beaucoup en ont fait régulièrement la remarque. Et du coup je me fais brusquement la remarque qu'en ce qui me concerne, je n'ai jamais eu ce problème de surcuisson sur la partie supérieure de très grosses pièces, alors qu'elles touchaient quasiment le dessus du M40. Peut-être est-ce différent pour les grosses pièces - dont la chaleur se répartit dans tout le volume - et plusieurs petites pièces ? Je ne vois que cette explication.
Pourquoi fais-tu des collages à l'huile, et avec quel type d'huile ? Est-ce une technique que tu utilises en poterie ? Pour la pâte de métal, sur des morceaux crus, l'eau suffit, ou un peu de barbotine plus ou moins épaisse selon l'épaisseur des deux parties à coller.
Pourquoi fais-tu des collages à l'huile, et avec quel type d'huile ? Est-ce une technique que tu utilises en poterie ? Pour la pâte de métal, sur des morceaux crus, l'eau suffit, ou un peu de barbotine plus ou moins épaisse selon l'épaisseur des deux parties à coller.
ArmelleB- Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme
Re: 1ère cuisson et Position des objets dans le container
Bonjour Armelle,
Pour l'encollage à l'huile, j'ai lus pas mal de doc sur internet sur la pâte de métal (en anglais, car en français c'est seulement sur le forum de météorclay que je cherche des infos :-) ) et cela fait partie des trucs et astuce que j'ai trouvé. C'est une barbotine à l'huile essentielle de lavande aspic (qui est également très utilisée dans la peinture sur porcelaine).
A vrai dire je n'ai pas trouvé ça très pratique à utiliser, mais ça semble en effet fonctionner, et ça sèche vite.
Comme je disais, je suis en phase de test... alors ça faisait parti des tests... j'étais supposée essayer l'encollage à la barbotine faite avec de l'eau et celle avec de l'huile, mais j'ai bêtement cassé le test à l'eau en le préparant. .. donc j'ai lancé la cuisson de celui-là seulement...
Donc je n'ai pas de comparatif pour l'instant...
Bonne journée !
Sandrakaruna
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Pour l'encollage à l'huile, j'ai lus pas mal de doc sur internet sur la pâte de métal (en anglais, car en français c'est seulement sur le forum de météorclay que je cherche des infos :-) ) et cela fait partie des trucs et astuce que j'ai trouvé. C'est une barbotine à l'huile essentielle de lavande aspic (qui est également très utilisée dans la peinture sur porcelaine).
A vrai dire je n'ai pas trouvé ça très pratique à utiliser, mais ça semble en effet fonctionner, et ça sèche vite.
Comme je disais, je suis en phase de test... alors ça faisait parti des tests... j'étais supposée essayer l'encollage à la barbotine faite avec de l'eau et celle avec de l'huile, mais j'ai bêtement cassé le test à l'eau en le préparant. .. donc j'ai lancé la cuisson de celui-là seulement...
Donc je n'ai pas de comparatif pour l'instant...
Bonne journée !
Sandrakaruna
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Re: 1ère cuisson et Position des objets dans le container
La pâte mélangée à de l’huile essentielle sert, éventuellement, à faciliter le collage de deux pièces qui sont déjà cuites. L’HE rend le mélange un peu visqueux et, du coup, elle permet parfois une meilleure adherence et aussi, en effet, un séchage plus rapide (ce qui joue aussi un rôle dans le collage). Cela dit, on ne l’emploie finalement que dans les cas les plus compliqués. Je n’ai aucune idée de ce que ça donne sur de la pâte crue
ArmelleB- Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme
Re: 1ère cuisson et Position des objets dans le container
Merci pour ce retour d'expérience.
Personnellement, je dépose mes pièces dans le fond, et parfois même très très bas, et j'évite la surface, qui peut très facilement passer en surcuisson. La raison : la chaleur monte, mais surtout, il y a combustion partielle du charbon coco, et ça dégage pas mal de chaleur ! Le charbon ne brûle pas au coeur du conteneur, mais juste en surface, au contact de l'air (et donc de l'oxygène).
Tu peux sans hésiter passer à 44/45 min pour le bronze rose UF avec ton installation.
Merci pour l'indication de consommation de ton four ! Celui-ci présente une puissance normale, voire un peu supérieure à la normale : je ne vois très rarement monter mes fours au delà des 210W avec mon installation électrique. Tous nos fours sont testés quelques instants pour tester leur fonctionnement, et dans 95% des cas, pour 230V, j'ai 207W (mesure à froid). A chaud entre 500 et 900°C, il y a 5% de baisse de puissance et jusqu'à 6% à 1000°C.
Pour revenir à cette différence de chaleur haut/bas, je viens de réaliser que l'ajout d'un couvercle (ou une simple galette d'argile), pourrait réduire la consommation de charbon, mais réduire également la différence de chaleur haut/bas. Il faut tout de même un peu de combustion pour générer une atmosphère réductrice, mais cette combustion aura lieu tout de même, car rien n'est parfaitement étanche. Il faut toujours un peu d'oxygène car si on se contente d'éviter l'entrée d'oxygène, le frittage ne sera pas bon (car les objets déliantés sont oxydés et il faut réduire ces oxydes).
Personnellement, je dépose mes pièces dans le fond, et parfois même très très bas, et j'évite la surface, qui peut très facilement passer en surcuisson. La raison : la chaleur monte, mais surtout, il y a combustion partielle du charbon coco, et ça dégage pas mal de chaleur ! Le charbon ne brûle pas au coeur du conteneur, mais juste en surface, au contact de l'air (et donc de l'oxygène).
Tu peux sans hésiter passer à 44/45 min pour le bronze rose UF avec ton installation.
Merci pour l'indication de consommation de ton four ! Celui-ci présente une puissance normale, voire un peu supérieure à la normale : je ne vois très rarement monter mes fours au delà des 210W avec mon installation électrique. Tous nos fours sont testés quelques instants pour tester leur fonctionnement, et dans 95% des cas, pour 230V, j'ai 207W (mesure à froid). A chaud entre 500 et 900°C, il y a 5% de baisse de puissance et jusqu'à 6% à 1000°C.
Pour revenir à cette différence de chaleur haut/bas, je viens de réaliser que l'ajout d'un couvercle (ou une simple galette d'argile), pourrait réduire la consommation de charbon, mais réduire également la différence de chaleur haut/bas. Il faut tout de même un peu de combustion pour générer une atmosphère réductrice, mais cette combustion aura lieu tout de même, car rien n'est parfaitement étanche. Il faut toujours un peu d'oxygène car si on se contente d'éviter l'entrée d'oxygène, le frittage ne sera pas bon (car les objets déliantés sont oxydés et il faut réduire ces oxydes).
Dernière édition par Jérémie le Sam 13 Jan 2018 - 18:44, édité 1 fois
Re: 1ère cuisson et Position des objets dans le container
Les cuissons à étage sont utiles quand on a pas d'autres choix (par exemple en formation) mais à la maison, mieux vaut multiplier les cuissons. Je rappelle que chaque cuisson coûte 2 à 3 centimes d'électricité. Il est donc préférable de mettre toutes les chances de son côté pour réussir la cuisson d'un objet qui a été patiemment fabriqué.
En cas de cuisson avec couvercle ou galette, à voir si cela ne va pas jouer sur le temps de cuisson.
En cas de cuisson avec couvercle ou galette, à voir si cela ne va pas jouer sur le temps de cuisson.
Re: 1ère cuisson et Position des objets dans le container
Je suppose qu'il va falloir que je me deshabitue de mes pratiques de potiere, comme par exemple la cuisson à étage !
C'est en forgeant qu'on devient forgeron !
J'aurai bien aimé m'y remettre cette après midi mais j'avais promis à ma puce d'aller voir Paddington. ..
Merci de vos conseils...
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C'est en forgeant qu'on devient forgeron !
J'aurai bien aimé m'y remettre cette après midi mais j'avais promis à ma puce d'aller voir Paddington. ..
Merci de vos conseils...
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