Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Quoi pour sertir sur acier premium meteor?

4 participants

Aller en bas

acier - Quoi pour sertir sur acier premium meteor? Empty Quoi pour sertir sur acier premium meteor?

Message par florengelo Dim 19 Nov 2017 - 17:33

Hello Smile
J ai un projet de pendentif en acier premium meteor. J ai l idee de sertir un morceau de meteorite, et je ne sais malheureusement pas si elle survira au four. Je cherche donc une facon de pouvoir la sertir apres cuisson. Que me proposez vous? Le souci est que l acier a besoin d une forte temperature pour cuire donc il n y a pas grand chose de compatible. Ma pierre fait 2mm de diametre
Merci

florengelo

Messages : 18
Date d'inscription : 08/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

acier - Quoi pour sertir sur acier premium meteor? Empty Re: Quoi pour sertir sur acier premium meteor?

Message par frannyz Dim 19 Nov 2017 - 20:48

si ta pierre est opaque, tu fais un trou de 3mm et tu colles
ou bien des petits bout de fil d'acier que tu enfonces autour du trou , fais les bien dépasser, tu les couperas à la bonne taille et les courberas (si c'est opaque, un tout petit point de colle dans le fond du trou ne fait pas de mal ) et si ça ne marche pas tu les coupes à ras, tu ponces et tu vas à la première méthode
frannyz
frannyz

Messages : 965
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 73
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

acier - Quoi pour sertir sur acier premium meteor? Empty Re: Quoi pour sertir sur acier premium meteor?

Message par ArmelleB Dim 19 Nov 2017 - 23:10

En effet, même Perles and co, qui propose beaucoup d’apprêts en acier, ne vend aucun fil plat pour sertir.
On peut trouver aussi chez Zina des sertissures toutes prêtes, mais rien qui peut donc correspondre à tes attentes. Je pense que la solution de Frannyz est tout à fait adaptée à ton projet puisque j’imagine que ta météorite est sans doute irrégulière.
Je ne connais pas le niveau de souplesse de l’acier mais, dans le cas où il serait suffisamment souple, tu pourrais faire les griffes toi-même en pâte...
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

acier - Quoi pour sertir sur acier premium meteor? Empty Re: Quoi pour sertir sur acier premium meteor?

Message par frannyz Lun 20 Nov 2017 - 3:06

il y a de la corde à piano en acier de différentes épaisseurs
frannyz
frannyz

Messages : 965
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 73
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

acier - Quoi pour sertir sur acier premium meteor? Empty Re: Quoi pour sertir sur acier premium meteor?

Message par Jérémie Lun 20 Nov 2017 - 15:57

L'acier Météor est dur, il faut éviter la flexion et la torsion.
Pour rendre l'acier Météor souple, il faut le délianter et le cuire au delà de 1000°C.
Cela donne un objet en fer plutôt qu'en acier. Attention au dégagement de monoxyde de carbone dans ce cas, car la cuisson doit toujours se faire au charbon coco et qu'au delà de 960°C, le dégagement de CO (monoxyde de carbone) devient important.

Je rappelle que l'acier = fer + carbone.
Ce carbone est apporté en partie par le liant, donc si on le brûle, on minimise l'apport.

J'aurais tendance à opter pour un bronze doré patiné pour ce type de sertissage, car le bronze peut prendre une belle couleur noire à chaud ou avec des patines à brunir le bronze. Cela permettrait à la météorite d'éviter l'épreuve du feu. Il est toujours préférable de sertir des pierres (ou météorite Razz) à froid comme ce qui se fait en bijouterie traditionnelle.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

acier - Quoi pour sertir sur acier premium meteor? Empty Re: Quoi pour sertir sur acier premium meteor?

Message par florengelo Lun 20 Nov 2017 - 17:15

Oui justement je voulais la sertir a froid car j etais pas sure qu elle survive
Un serti en bronze doré survivra a la cuisson?

Apres j avais comme autre idee de faire un trou, et une fois cuit, fixer un serti en argent avec ma pierre en utilisant de la soudure a froid (pour m eviter le derochage de la soudure classique, etant feneante)

florengelo

Messages : 18
Date d'inscription : 08/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

acier - Quoi pour sertir sur acier premium meteor? Empty Re: Quoi pour sertir sur acier premium meteor?

Message par Jérémie Lun 20 Nov 2017 - 18:39

Oui, le serti de bronze doré va survivre (mais attention, il faut être sûr que ce soit du bronze véritable).
Ce serait effectivement encore mieux avec un serti en argent après cuisson (car il faut éviter la cuisson simultanée du bronze et de l'argent, ce qui peut causer des fusions incontrôlables et de mauvaises adhérences).
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

acier - Quoi pour sertir sur acier premium meteor? Empty Re: Quoi pour sertir sur acier premium meteor?

Message par ArmelleB Lun 20 Nov 2017 - 20:44

Un serti en bronze ne supportera pas les 900 degrés de cuisson de l’acier ...
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

acier - Quoi pour sertir sur acier premium meteor? Empty Re: Quoi pour sertir sur acier premium meteor?

Message par frannyz Lun 20 Nov 2017 - 21:27

et en prenant des petits clous en fer leur tête noyée dans la pate
frannyz
frannyz

Messages : 965
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 73
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

acier - Quoi pour sertir sur acier premium meteor? Empty Re: Quoi pour sertir sur acier premium meteor?

Message par Jérémie Mar 21 Nov 2017 - 17:49

OOps, oui, bien sûr, le bronze ne résiste pas à la température de cuisson de l'acier (j'étais encore dans ma dernière idée de partir sur un bijou en bronze patiné sombre).

Pour l'idée des petits clous, il faudrait les faire soi-même à partir d'un fil de fer, pour être certain que ce soit du fer. Les clous du commerce sont souvent des nuances d'acier (plus dur que le fer doux) pour ne pas se plier trop facilement lors de la frappe.
Hors ici, on veut que ça se plie !
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

acier - Quoi pour sertir sur acier premium meteor? Empty Re: Quoi pour sertir sur acier premium meteor?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum