Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Bonjour de mymy
par Jérémie Dim 5 Juil 2020 - 21:50

» nouveau four et test de TRES grosse pièce
par Jérémie Sam 20 Juin 2020 - 8:43

» Bonjour à tous
par Celine Gaspard Mar 9 Juin 2020 - 17:56

» je propose les textures que je n'utilise pas ici en priorité
par frannyz Mer 27 Mai 2020 - 20:01

» Four prothesite dentaire utilisable pour les cuissons de pate de metal
par frannyz Lun 25 Mai 2020 - 18:25

» où trouver le fameux "casting investment powder" en France ou ailleurs ?
par ArmelleB Dim 24 Mai 2020 - 22:51

» Presentation
par Farida Ven 22 Mai 2020 - 20:04

» Bonjour du Périgord
par ArmelleB Dim 17 Mai 2020 - 14:06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Juillet 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit  Marque-page social google      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

-31%
Le deal à ne pas rater :
Climatiseur réversible mobile BEKO BX112H (3400 watts – 12000 BTU)
449 € 649 €
Voir le deal

Film plastique anti-adhérent

Aller en bas

Film plastique anti-adhérent Empty Film plastique anti-adhérent

Message par Jérémie le Dim 23 Oct 2016 - 15:09

Il m'arrive souvent d'estamper de la pâte de verre ou de métal dans des moules ou de simples plaques de textures. Pour faciliter le démoulage, il est possible (voire nécessaire) d'utiliser un film plastique transparent préalablement graissé.

J'en profite pour rappeler que l'huile de cuisine (olive, tournesol ou autre) est à éviter autant que possible : le démoulage est facile, mais l'huile devient collante au bout d'une semaine et très collante au bout de plusieurs mois. Je recommande donc l'utilisation d'une huile minérale disponible en pharmacie : l'huile de paraffine. Cette huile a révolutionné mon approche du moulage. Elle est d'une incroyable stabilité. Même des moules graissés plusieurs mois avant utilisation restent utilisables comme au premier jour, même sans regraissage.

Concernant le plastique idéal, j'ai testé de très nombreuses épaisseurs et matières. Il y a en effet de nombreuses variétés de plastiques transparents : Polyester basse densité (PeBD), polyéthylène térephtalate (PET), ou, plus connu, le PVC (polychlorure de Vinyle). D'une manière générale, plus le plastique est fin, plus il permet un démoulage facile. Les plastique un peu "secs", sont souvent des PET : ils sont plus fermes, avec un son plus cristallin. Ces PET sont assez rigides, même s'ils sont fins, et collent assez fortement même s'ils sont correctement graissés. Le PVC colle moins mais il est rare en fine feuille. le plus courant en fine épaisseur est le PeBD, car il ne se déchire pas, même en très fine épaisseur (c'est le fameux sac plastique, ou film d'emballage de revues, sachet zip etc...). Plus fin, il y a le film étirable, qui est très peu adhérent mais plutôt à réserver à l'emballage et la mise sous vide de la pâte, car il n'a vraiment aucune tenue et s'arrache très vite.

Pour un décollage facile de l'objet, l'épaisseur d'une feuille de papier est pratiquement le maximum (0,1mm = 100 microns = 100µ)... l'idéal étant 50%.

En plus de l'épaisseur, j'ai remarqué que les plastiques dépolis par des griffes étaient bien meilleurs à l'usage. Mes petits carrés de plastiques s'améliorent avec le temps ! Je crois qu'un plastique trop lisse occasionne un effet ventouse. Le plastique le moins adhérent est le plastique légèrement grainé des pochette plastiques transparentes perforées (pour classeur). Je crois que c'est du PeBD, et c'est un plaisir à utiliser. Dommage que cela ne soit pas un peu plus lisse, mais c'est peut-être ce qui fait sa qualité anti-adhérente. On ne peut pas tout avoir !

Pour presser la pâte, il faut aussi une plaquette, de préférence bien transparente. Les blocs de plexiglas sont pour notre application de pure merveilles. une épaisseur de 1 à 2cm est préférable pour une meilleur prise en main et une rigidité à toutes épreuves ! J'utilise pour ma part un support transparent en plexi pour tablette (marque Targus)...mais je crois qu'il existe des plaquettes en plexi pour les "clear stamps" (tampons à encrer complètement transparents).

Si vous avez découvert de petites astuces pour l'estampage de la pâte, ne les gardez pas pour vous, partagez !!! Faut qu'ça gliiiiisssse ! Film plastique anti-adhérent 4287144443

PS : j'ai peu d'expérience avec les feuilles de téflon (vendus comme feuilles de cuisson). Ils présentent une texture tissu que je trouve un peu trop prononcée et qui reste sur l'objet. J'ai aussi testé la feuille de silicone, mais le manque de transparence est très problématique. Et puis le silicone est souvent brillant et très lisse...très collant dans certains cas !
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2529
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 43

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Film plastique anti-adhérent Empty Re: Film plastique anti-adhérent

Message par melusine le Dim 23 Oct 2016 - 20:04

Effectivement il existe des plaques de plexi pour les tampons
En plus il y a différents formats, et c'est bien pratique! !!
J'ai testé les feuilles de Téflon de chez Zina (je les ai acheté il y a un bon moment) et je peux dire que ça colle un maximum tant avec les pâtes de métal qu'avec la Glass Clay..... il faut bien les graissers pour pouvoir récupérer son objet sans le déformer.

En tout cas merci pour cette mise au point sur les films plastiques! !
melusine
melusine

Messages : 565
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 37
Localisation : A côté de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum