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GlassClay : J'y arrive pas mais je persévère...
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Re: GlassClay : J'y arrive pas mais je persévère...
Pour la couleur, le blanc opal ne sera jamais aussi blanc qu'une couleur opaque (voir nuancier), mais par contre, si c'est encore rugueux, c'est juste qu'il faut pousser un peu le temps.
La nature de l'eau utilisée n'est normalement pas en cause.
Cela dit, Farida et moi n'utilisons que de l'eau de pluie pour hydrater nos pâtes (l'eau de pluie est gratuite et facile à récupérer...et elle ne contient jamais de calcaire).
La nature de l'eau utilisée n'est normalement pas en cause.
Cela dit, Farida et moi n'utilisons que de l'eau de pluie pour hydrater nos pâtes (l'eau de pluie est gratuite et facile à récupérer...et elle ne contient jamais de calcaire).
Re: GlassClay : J'y arrive pas mais je persévère...
Je n'avais pas pensé à l'eau de pluie!
C'est vrai qu'en général j'utilise l'eau déminéralisée parce que l'eau du robinet est horrible ici (moins de 15 jours pour entartrer la bouilloire! !)
Du coup la prochaine fois qu'il va pleuvoir il faut que je pense à sortir une bassine!
Merci pour l'astuce!!!!
De toute façon je continue les tests!
C'est vrai qu'en général j'utilise l'eau déminéralisée parce que l'eau du robinet est horrible ici (moins de 15 jours pour entartrer la bouilloire! !)
Du coup la prochaine fois qu'il va pleuvoir il faut que je pense à sortir une bassine!
Merci pour l'astuce!!!!
De toute façon je continue les tests!
Dernière édition par melusine le Ven 29 Jan 2016 - 14:22, édité 1 fois
melusine- Messages : 565
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 41
Localisation : A côté de Montpellier
Re: GlassClay : J'y arrive pas mais je persévère...
Ca j'avoue ne jamais avoir pensé à récupérer l'eau de pluie moi non plus! Je vais faire ça maintenant !
Bon, cuisson lancée à 14h10, avec comme paramètres :
Ramp 555 ( c'est un programme du SC2 ), pas de palier, regard et porte à perles ouverts.
Teintes de glassclay utilisées : myrtille, taupe et blanc, sous différentes formes : perles, plaque texturées, fleur 3D.
A suivre donc !
Bon, cuisson lancée à 14h10, avec comme paramètres :
Ramp 555 ( c'est un programme du SC2 ), pas de palier, regard et porte à perles ouverts.
Teintes de glassclay utilisées : myrtille, taupe et blanc, sous différentes formes : perles, plaque texturées, fleur 3D.
A suivre donc !
Re: GlassClay : J'y arrive pas mais je persévère...
1/2 heure et on est seulement à 270°...
Ca change du tout au tout !
Ca change du tout au tout !
Re: GlassClay : J'y arrive pas mais je persévère...
Ah, c'est très bien cette rampe !
Il y a plus qu'à attendre maintenant...
Il y a plus qu'à attendre maintenant...
Re: GlassClay : J'y arrive pas mais je persévère...
Température cible de 815° atteinte au bout d' 1h30 !
Re: GlassClay : J'y arrive pas mais je persévère...
Bon, four descendu à 50°, j'ai entr'ouvert la porte vers 350° pour accélérer. De toutes manières, le mal est fait.
Résultat... toujours nul ! Voir pire !!!
En photo :
Et là, je ne sais pas ce qui s'est passé avec la fleur !
Donc, je suis très déçue.
Et cela m'énerve de ne pas comprendre ce qui se passe.
Bon, je fais un bilan quand même :
- Pour les plaques texturées, j'ai l'impression que suivant les couleurs, elles ne se comportent pas pareil.
- Toujours cette teinte jaune sale sur les pièces blanches. Pourtant, je travaille par 5 grammes de pâte, mains lavées, pas d'huile.
La perle ronde et l'autre aplatie blanc neige brillent d'un jaune sale tout en étant rugueuses. La ronde, roulée dans mes mains est vraiment très jaune.
- Le bas en taupe de la fleurette est plutôt mat et s'est scindé au niveau des pétales, la collerette intermédiaire en blanc est jaunasse et matte également, seules la collerette du haut en myrtille et les petites billes en vieux rose sont belles et brillantes.
- la pièce texturée myrtille n'a pas ces tâches marrons grises que j'avais jusqu'à présent, c'est cool ! Je vais juste noter "cuire à 800°" pour cette couleur, cela permettra peut-être de mieux conserver les textures.
Bien, les questions qui se posent maintenant :
Faut-il cuire couleur pas couleur ?
Quid dans ce cas des pièces multicolores?
Mes mains pourraient-elles déposer de la transpiration qui réagirait spécifiquement sur le blanc ?
Dois-je acheter un M40 pour enfin y arriver !?!
Mais, je ne désespère pas, enfin pas encore. De toutes manières, j'ai commandé d'autres couleurs, les tests ne sont donc pas finis, hihi !
Résultat... toujours nul ! Voir pire !!!
En photo :
Et là, je ne sais pas ce qui s'est passé avec la fleur !
Donc, je suis très déçue.
Et cela m'énerve de ne pas comprendre ce qui se passe.
Bon, je fais un bilan quand même :
- Pour les plaques texturées, j'ai l'impression que suivant les couleurs, elles ne se comportent pas pareil.
- le myrtille est bien brillant mais a perdu en netteté.
- Les blanc neige et vieux rose eux, sont restés bien détaillés mais brillent moins.
- Toujours cette teinte jaune sale sur les pièces blanches. Pourtant, je travaille par 5 grammes de pâte, mains lavées, pas d'huile.
La perle ronde et l'autre aplatie blanc neige brillent d'un jaune sale tout en étant rugueuses. La ronde, roulée dans mes mains est vraiment très jaune.
- Le bas en taupe de la fleurette est plutôt mat et s'est scindé au niveau des pétales, la collerette intermédiaire en blanc est jaunasse et matte également, seules la collerette du haut en myrtille et les petites billes en vieux rose sont belles et brillantes.
- la pièce texturée myrtille n'a pas ces tâches marrons grises que j'avais jusqu'à présent, c'est cool ! Je vais juste noter "cuire à 800°" pour cette couleur, cela permettra peut-être de mieux conserver les textures.
Bien, les questions qui se posent maintenant :
Faut-il cuire couleur pas couleur ?
Quid dans ce cas des pièces multicolores?
Mes mains pourraient-elles déposer de la transpiration qui réagirait spécifiquement sur le blanc ?
Dois-je acheter un M40 pour enfin y arriver !?!
Mais, je ne désespère pas, enfin pas encore. De toutes manières, j'ai commandé d'autres couleurs, les tests ne sont donc pas finis, hihi !
Re: GlassClay : J'y arrive pas mais je persévère...
Ah, mince alors !
Je fondais tous mes espoirs sur cette explication de vitesse de montée...
En même temps, à bien y réfléchir, ce n'était pas parfaitement un signe de présence de carbone dans le verre : le carbone donne des tons du gris au noir, pas jaunâtres comme ton cas. Et puis souvent, en atmosphère appauvrie en oxygène, le liant continue très lentement de brûler dans le verre et forme souvent des bulles. Et je ne vois pas la moindre bulle...
Ce qui m'étonne, c'est que ta décoloration forme des tâches : c'est difficile à expliquer. Il doit y avoir une pollution par un gaz ou par un objet contaminant en contact... Cela ne doit pas être le papier céramique (car les décolorations étaient déjà présentes au 1er test sans papier céramique). Je ne pense pas non plus que la plaque de silicate soit en cause...
Si on procède avec méthode, on devrait trouver l'explication.
Quelques pistes :
-> Comparer avec les résultats d'autres possesseurs de SC2...
-> Voir si ton four ne relargue pas des vapeurs accumulées lors des cuissons précédentes (de métaux).
-> Y-a-t-il eu graissage des mains ?
-> Voir s'il existe un chiffon, un récipient de mélange pas assez propre, un film d'emballage, voire un support de séchage "contaminant".
Je serais très heureux de trouver !
S'il faut, je t'enverrais un four M40 d'occasion pour tester : si les couleurs sont OK au M40, toutes les hypothèses de pollution de la pâte avant cuisson seront rejetées.
Concernant la pâte perdue, Farida va te contacter ce soir pour le "SAV".
Je fondais tous mes espoirs sur cette explication de vitesse de montée...
En même temps, à bien y réfléchir, ce n'était pas parfaitement un signe de présence de carbone dans le verre : le carbone donne des tons du gris au noir, pas jaunâtres comme ton cas. Et puis souvent, en atmosphère appauvrie en oxygène, le liant continue très lentement de brûler dans le verre et forme souvent des bulles. Et je ne vois pas la moindre bulle...
Ce qui m'étonne, c'est que ta décoloration forme des tâches : c'est difficile à expliquer. Il doit y avoir une pollution par un gaz ou par un objet contaminant en contact... Cela ne doit pas être le papier céramique (car les décolorations étaient déjà présentes au 1er test sans papier céramique). Je ne pense pas non plus que la plaque de silicate soit en cause...
Si on procède avec méthode, on devrait trouver l'explication.
Quelques pistes :
-> Comparer avec les résultats d'autres possesseurs de SC2...
-> Voir si ton four ne relargue pas des vapeurs accumulées lors des cuissons précédentes (de métaux).
-> Y-a-t-il eu graissage des mains ?
-> Voir s'il existe un chiffon, un récipient de mélange pas assez propre, un film d'emballage, voire un support de séchage "contaminant".
Je serais très heureux de trouver !
S'il faut, je t'enverrais un four M40 d'occasion pour tester : si les couleurs sont OK au M40, toutes les hypothèses de pollution de la pâte avant cuisson seront rejetées.
Concernant la pâte perdue, Farida va te contacter ce soir pour le "SAV".
Dernière édition par Jérémie le Sam 30 Jan 2016 - 13:17, édité 1 fois
Re: GlassClay : J'y arrive pas mais je persévère...
Oui, moi aussi j'aurais bien aimé que cela soit plus probant ...
Les nouvelles pièces en blanc neige doivent être sèches.
J'ai bien mélangé la poudre en écrasant les petits agglomérats de colorant blanc, nettoyé tous les ustensiles avant le mélange et mis des gants en latex neuf ( pas pratique du tout pour faire une boule au passage).
J'ai pris de nouvelles feuilles de téflon ou qui n'ont servi qu'une fois je pense et la pâte a été placée entre pour être aplatie au rouleau.
Et j'ai fait deux perles dont une aplatie, et un truc texturé avec une estampe toute neuve.
Comme ça, on pourra mettre de côté l'hypothèse d'un corps gras ou autre en apport sur les pièces.
Je commence par ça, et on verra !
Et c'est reparti pour une nouvelle cuisson !
Les nouvelles pièces en blanc neige doivent être sèches.
J'ai bien mélangé la poudre en écrasant les petits agglomérats de colorant blanc, nettoyé tous les ustensiles avant le mélange et mis des gants en latex neuf ( pas pratique du tout pour faire une boule au passage).
J'ai pris de nouvelles feuilles de téflon ou qui n'ont servi qu'une fois je pense et la pâte a été placée entre pour être aplatie au rouleau.
Et j'ai fait deux perles dont une aplatie, et un truc texturé avec une estampe toute neuve.
Comme ça, on pourra mettre de côté l'hypothèse d'un corps gras ou autre en apport sur les pièces.
Je commence par ça, et on verra !
Et c'est reparti pour une nouvelle cuisson !
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