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Tutoriel pour pâte de verre

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Tutoriel pour pâte de verre  Empty Tutoriel pour pâte de verre

Message par ArmelleB Mar 12 Jan 2016 - 16:27

Alors, bien sûr, c'est en anglais, puisque nos amis Anglo-Saxons sont les champions du partage dans le domaine des activités manuelles Wink mais, avec les images, ça doit pouvoir le faire Smile Et je dois dire que ces pièces de verre et cabochon sont bien tentantes !

http://cre8tivefire.com/
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Message par Tulipes Mar 12 Jan 2016 - 17:13

C'est ce que je viens de me dire et de découvrir! Vais essayer ça... très bientôt toussuite (ahem... si j'avais le temps...)
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Message par Sylvianne Mar 12 Jan 2016 - 19:13

Merci pour le site Armelle, cela donne des idées... Tutoriel pour pâte de verre  927225351

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Message par frannyz Mer 13 Jan 2016 - 1:29

le seul truc   le joli effet de couleur est donné par une patine en pate (gilder paste) ce qui est dommage pour un verre  je pense qu'il vaut mieux mettre de la peinture et des lustres pour verre
la page exacte du tutoriel est http://cre8tivefire.com/projects/molded-glass-clay-cabochons-by-paula-radke/
Jeremie si tu pouvais mettre au point une poudre colorée aux oxydes à humidifier qui serait adaptée à ton verre et qu'on pourrait mettre à cru . j'avais essayé ça sur l a poterie et ça marche quand la couche est très fine . Onémaille aussi le raku à cru mais il est très chamotté. Dans la pate egyptienne, ce qui tient lieu d'émail est dans la pate et se critallise sur la surface qu'il faut manipuler avec précautions pour que ça brille après cuisson
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Message par ArmelleB Mer 13 Jan 2016 - 7:17

Merci Frannyz pour le lien complet, que je n'ai pas pu avoir sur mon téléphone Wink
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Message par Farida Mer 13 Jan 2016 - 10:11

C'est vrai que c'est dommage de patiner du verre. Il est préférable de colorer le verre avant cuisson avec des pinceaux trempés dans de la glass clay diluée avec un peu d'eau. On peut aussi partir de petites galettes de glass clay sèches et humecter un pinceau pour prélever la couleur.

L'avantage que je vois pour les patines après cuisson, c'est que l'on voit la couleur finale tout de suite. Car avant cuisson, les glass clay sont très claires avec des couleurs renforcées par la cuisson.

Avec de l'eau et un simple pinceau, on peut également créer des dégradés d'une couleur à l'autre sur un objet avant cuisson (sec ou humide).
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Message par frannyz Mer 13 Jan 2016 - 12:49

Pour qu'il y ait une vraie coloration, je pense qu'il faut un peu plus d'oxyde mais souvent l'oxyde change la température de cuisson. Je me demande si la peinture sur émail déposée sur la pate crue et frottée pour qu'il y en ait moins sur les reliefs ne ferait pas l'affaire
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Message par Jérémie Mer 13 Jan 2016 - 22:15

Ne t'inquiète pas Frannyz, de la Glass Clay diluée à l'eau ne perd pas sa couleur. Une fois l'eau évaporée, on retrouve la même composition que la Glass Clay, donc incontestablement la même couleur. Seules les Glass clays opalescentes peuvent donner des tons plus clairs en très fine couche, à cause d'un léger effet de transparence. Les autres sont opaques et donc très couvrantes, même si l'épaisseur est fine comme une feuille de papier. Mais bien-sûr, rien n'empêche d'utiliser des peintures sur émail. Il faut juste éviter d'utiliser de l'émail à froid (ou cuisson à 150°C), ce sont des résines qui vont donner un côté bien moins noble à l'objet.

Cela dit, la patine de Paula Radke n'a que pour but de donner de légères touches dorées ou argentées (Gliders Paste). Elle voulait juste donner un effet antique à ses cabochons et elle précise bien que c'est une finition optionnelle. En effet, les aspects métalliques sont difficiles à obtenir avec de la Glass Clay. Toutes les autres couleurs peuvent être facilement obtenues en surface ou dans la masse, directement en Glass Clay sans ajout d'autres produits.
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Message par frannyz Jeu 14 Jan 2016 - 12:38

l'émail dit à froid, cuit à 150° n'est pas de l'émail d'ailleurs la loi française interdit d'utiliser le terme dans ce cas (http://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/libre-circulation-marchandises/email.pdf)
je pense qu'en plus Il doit être possible d'utiliser un lustre sur la pate de verre mais je ne pense pas que ce soit possible en mono cuisson.
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Message par LiliLiliane Jeu 14 Jan 2016 - 12:47

Il est super ce tutoriel Armelle, merci pour ce lien ! C'est vrai que les bons tutos sont souvent en anglais ! C'est compliqué souvent le partage en Europe...
Sinon est-ce que l'on peut obtenir le même genre de travail avec la glass clay météor ?
Là ça devient très très intéressant !
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